Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

C'est arrivé en octobre

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

C'est arrivé en octobre - Page 2 Empty Re: C'est arrivé en octobre

Message  livaste Jeu 22 Oct - 22:32

23 octobre


23 octobre 42 avant JC :
Marc Antoine défait Brutus à Philippes

Le 23 octobre de l'an 42 avant JC, à Philippes, en Macédoine, Marc Antoine bat l'armée de Brutus, l'un des sénateurs romains qui assassina César...

23 octobre 1873 :
Le comte de Chambord rejette le drapeau tricolore

Le 23 octobre 1873, le comte de Chambord rejette le drapeau tricolore et ruine les espoirs des monarchistes.

23 octobre 1942 :
La bataille d'El-Alamein

Le 23 octobre 1942, l'Afrikakorps du maréchal Rommel recule à El-Alamein devant la VIIIe armée britannique du général Montgomery...

23 octobre 1956
: Budapest se soulève au nom de la Liberté

Le 23 octobre 1956, Budapest se soulève contre l'occupant soviétique...

23 octobre 1983 :
Double attentat à Beyrouth

Le 23 octobre 1983, à 6h20 du matin, un attentat terroriste frappe le Quartier Général des forces américaines à Beyrouth, où sévit la guerre civile entre factions libanaises. L'attentat fait 241 morts. Quatre minutes plus tard, à quelques dizaines de mètres, l'immeuble «Drakkar» explose ! On compte 58 victimes parmi les parachutistes français, dont 56 de la 3ème Compagnie du 1er RCP et 2 du 9ème RCP, l'un et l'autre basés à Pamiers. Les paras français et les marines américains, fraîchement débarqués au Liban, devaient faire respecter la paix civile dans le cadre d'une mission des Nations Unies. Mais ils n'étaient préparés ni à la guerre urbaine, ni au terrorisme des «Fous de Dieu» islamistes, soutenus par la Syrie et l'Iran.
Non sans panache, le président français François Mitterrand se rend à Beyrouth dès le lendemain de l'attentat. Il planifie avec ses alliés américains des représailles sur les bases terroristes du Hezbollah, dans la plaine de la Bekaa, à l'est du Liban. Les Américains y renoncent au dernier moment et, finalement, se retirent du Liban. Mitterrand, malgré l'absence de soutien logistique américain, envoie huit avions Super-Etendard bombarder les camps d'entraînement terroristes le 17 novembre 1983. De mauvaises langues (bien informées) suggèrent que ce baroud d'honneur n'aurait fait d'autre victime qu'une chèvre et son berger.

C'est sa fête
: Jean de Capestran

Gouverneur et capitaine de Pérouse au XVe siècle, le saint du jour entre chez les franciscains à la mort de sa femme et devient un remarquable prédicateur. Il meurt dans l'actuelle Croatie en prêchant la croisade contre les Turcs.

Naissance

Emmanuel de Grouchy
23 octobre 1766 à Villette - 29 mai 1847 à Paris
Grouchy, un nom associé pour toujours à la défaite de Waterloo où son inaction fut tragique pour l'armée française et le destin de Napoléon. Pourtant, ce brillant officier de cavalerie, grand patriote, eut une carrière faite de courage et de gloire tout au long de la période révolutionnaire et impériale...


HERODOTE.NET
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en octobre - Page 2 Empty Re: C'est arrivé en octobre

Message  livaste Sam 24 Oct - 0:06

24 octobre


24 octobre 996
Robert II le Pieux règne seul

Hugues 1er meurt le 24 octobre 996, à 56 ans, après 9 ans de règne. Il est enterré à Saint-Denis. Son fils Robert II le Pieux, fils d'Adelis (ou Adélaïde) d'Aquitaine, né à Orléans 26 ans plus tôt, lui succède sur le trône..
.
24 octobre 1599 :
Henri IV et Margot se séparent

Le 24 octobre 1599, le roi Henri IV se sépare de sa première femme, Marguerite de Valois, la reine Margot, qui ne lui a pas donné d'héritier. Pour justifier le divorce, il invoque la parenté spirituelle qui le lie à sa femme, la mère de celle-ci, Catherine de Médicis, ayant été la marraine d'Henri de Navarre à son baptême en 1554 ! Henri IV va dans la foulée épouser Marie de Médicis, ou plus précisément sa dot...

24 octobre 1648
: Les traités de Westphalie

Le 24 octobre 1648 sont publiés les traités de paix signés en Wesphalie et mettant fin à la guerre de Trente Ans...

24 octobre 1681 :
Louis XIV fait son entrée à Strasbourg

Le 24 octobre 1681, Louis XIV fait son entrée à Strasbourg devant des habitants inquiets de la nouvelle domination française...

24 octobre 1795
: Effacement de la Pologne

Le 24 octobre 1795, la Pologne est effacée de la carte par un troisième et dernier partage auquel participent l'Autriche, la Prusse et la Russie.

24 octobre 1860 :
Convention de Pékin

Après avoir occupé Pékin, Français et Anglais imposent à l'empereur manchou la signature de la convention de Pékin. Par ce traité qui met fin à la «Seconde guerre de l'opium», le gouvernement impérial accorde des indemnités aux Occidentaux, ouvre à leurs commerçants le bassin du Yang Jikiang et à leurs missionnaires l'ensemble de l'empire et concède enfin un agrandissement de la colonie de Hong-Kong.
En usant de la «diplomatie de la canonnière», les Occidentaux n'en finissent pas de grignoter des avantages commerciaux dans l'Empire du Milieu mais leurs actes de vandalisme et leur arrogance génèrent dans le même temps de violents ressentiments au sein du peuple chinois.

24 octobre 1870
: Crémieux francise les juifs d'Algérie

Le 24 octobre 1870, le décret Crémieux donne la citoyenneté française aux juifs d'Algérie...

24 octobre 1902
: Bertillon inventeur de la police scientifique

Le 24 octobre 1902, Alphonse Bertillon démontre pour la première fois l'utilité des empreintes digitales en criminologie.

Un policier zélé
Chef du service de l'identité judiciaire à la préfecture de police de Paris où il est entré en 1879, à 26 ans, comme simple commis, Alphonse Bertillon a fondé l'anthropométrie, un système de classement des photos sur la base de onze caractères fondamentaux... Ce système est parfois encore appelé «bertillonnage» en l'honneur de son inventeur.
En 1902, sollicité après un meurtre qui avait eu lieu chez un dentiste parisien, Bertillon met en évidence les similitudes entre les empreintes digitales recueillies sur place et celles d'un obscur repris de justice auquel il a eu affaire quelques mois plus tôt. C'est le premier coup d'éclat de la police scientifique...
On ne saurait oublier aussi que Bertillon s'est empêtré en 1894 dans l'analyse graphologique du bordereau qui allait entraîner l'incarcération du capitaine Dreyfus en émettant contre l'avis des autres graphologues une fumeuse théorie sur la façon dont l'inculpé aurait tenté de maquiller son écriture.

24 octobre 1917
: Désastre italien à Caporetto

Deux ans et demi après leur entrée en guerre aux côtés des Alliés, les Italiens subissent le 24 octobre 1917 une défaite cinglante à Caporetto, sur l'Isonzo, un cours d'eau alpin, face aux Austro-Hongrois qui bénéficient de l'appui bienvenu des Allemands. Les troupes reculent en désordre jusque sur la Piave, à 140 km au sud-ouest, abandonnant à l'ennemi la plus grande partie de la Vénétie.

Le chef d'état-major Luigi Cadorna, qui était allé de revers en revers depuis la déclaration de guerre, tente de reporter la responsabilité de la défaite sur le manque de combativité de la troupe, il est vrai bien réel. Il multiplie les«décimations» pour l'exemple. Cela ne l'empêche pas d'être limogé et remplacé par Armando Diaz, lequel rétablira la situation à la fin de la guerre seulement, à Vittorio-Veneto, les 24-28 octobre 1918 (Cadorna sera plus tard réhabilité par Mussolini et le Duce lui confèrera le titre de maréchal).

24 octobre 1929 :
«Jeudi noir» à Wall Street

Le 24 octobre 1929 est un «Jeudi noir» à la bourse de Wall Street, à New York. La crise boursière, due une spéculation sur les titres, débouche sur une crise du crédit et entraîne le monde entier dans une crise économique sans précédent. On compte treize millions de chômeurs aux États-Unis en 1933...

24 octobre 1940 :
Rencontre de Montoire

Le 24 octobre 1940, le maréchal Pétain rencontre Hitler dans la petite gare de Montoire-sur-le-Loir...


C'est sa fête
: Florentin

Le saint du jour fut le premier abbé du monastère des Saints-Apôtres, à Arles. Il est mort en 553

.Naissance

Domitien
24 octobre 51 à Rome (Italie) - 18 septembre 96 à Rome (Italie)
Domitien, fils de Vespasien, succéda à son frère Titus à la tête de l'empire romain. Il gouverna de façon autoritaire. Il accéléra la romanisation des provinces et fit entrer des provinciaux au Sénat. Mais il organisa aussi une deuxième vague de répression contre les chrétiens (après celle de Néron en 64). Il dut également faire face à des soulèvements de l'aristocratie sénatoriale. Un affranchi l'assassina dans son palais.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en octobre - Page 2 Empty Re: C'est arrivé en octobre

Message  livaste Sam 24 Oct - 22:06

25 octobre


25 octobre 732
: Charles Martel arrête une razzia arabe

Le 25 octobre 732, Charles Martel arrête une razzia arabe près de Poitiers...

25 octobre 1147 :
Prise de Lisbonne par Alphonse 1er

Le 25 octobre 1147, après quatre mois de siège, Alfonso Enriques, premier roi de Portugal, enlève Lisbonne aux musulmans qui l'occupaient depuis plus de quatre siècles. Le chemin d'accès vers la citadelle arabe, emprunté par les assaillants, porte encore le nom de «petits escaliers Saint-Crépin» en relation avec le saint du jour. Le conquérant avait profité de l'arrivée à Porto, sa capitale, à l'embouchure du Douro, d'une flotte transportant 13.000 croisés en partance pour la Terre Sainte. Il avait convaincu leurs chefs, le Brabançon Arnould d'Aerschot et le Flamand Christian de Ghistelles, de le rejoindre au préalable à l'embouchure du Tage pour l'aider à s'emparer de Lisbonne.

25 octobre 1415
: La «fleur de la chevalerie» défaite à Azincourt

Le 25 octobre 1415, la «fleur de la chevalerie française» est anéantie à Azincourt, au nord de la Somme, par les archers et les piétons du roi d'Angleterre Henri V. Beaucoup de nobles du camp des Armagnacs sont tués au combat ou égorgés...

25 octobre 1555 :
Abdication de l'empereur Charles Quint

Le 25 octobre 1555, l'empereur Charles Quint révèle son intention d'abdiquer et de se retirer près d'un monastère...
Héritier des Habsbourg, archiduc d'Autriche et titulaire du Saint Empire romain germanique ou empire d'Allemagne, il a recueilli l'héritage flamand des ducs de Bourgogne (Belgique et Pays-Bas actuels) et les couronnes de Castille et d'Aragon (l'Espagne et ses colonies d'outre-mer). Mais à 55 ans, Charles Quint est las, malade et usé. Il laisse à son frère Ferdinand les États autrichiens et le titre d'empereur d'Allemagne. Son fils devient roi des Espagnes et des Deux Siciles sous le nom de Philippe II. C'en est fini du rêve médiéval d'un empire chrétien universel.

25 octobre 1834
: Érection de l'obélisque de la Concorde

Le 25 octobre 1834, est érigé à Paris, sur la place de la Concorde, un obélisque en provenance du temple pharaonique de Louqsor (Égypte). L'exploit se déroule sous les yeux d'une foule ébahie et du roi Louis-Philippe 1er en personne. Notons qu'on avait d'abord songé à ériger le monolithe sur le pont Neuf, au milieu de la Seine !
L'obélisque est le deuxième cadeau diplomatique du vice-roi d'Égypte Méhémet Ali à la France. Le 9 juillet 1827, sous le règne de Charles X, Paris avait déjà accueilli un girafon répondant au doux nom de Zarafa, premier animal de son espèce à fouler le sol français !

25 octobre 1854 :
La charge de la Brigade légère
Le 25 octobre 1854, au cours de la guerre de Crimée, se produit la célèbre «Charge de la Brigade légère», un combat aussi meurtrier qu'inutile immortalisé au cinéma...

C'est sa fête :
Crépin

Crépin et Crépinien sont des cordonniers légendaires d'origine romaine. Ils se seraient établis à Soissons, où ils auraient converti les païens sans manquer de chausser gratuitement les pauvres. Brûlés à la poix puis décapités par l'empereur Maximien, ils sont bien sûr devenus les patrons des cordonniers

.Naissances

Pablo Picasso
25 octobre 1881 à Malaga (Espagne) - 8 avril 1973 à Mougins
[quote]
Fils d'un professeur de dessin de Malaga (Andalousie), Pablo Ruiz Picasso révèle très jeune un immense talent. Il poursuit sa formation à Barcelone et Madrid. Il arrive à Paris en 1900 et s'installe en 1904 dans l'atelier du Bateau-Lavoir. La période rose (1904-1907) suit la période bleue (1900-1904) et se conclut par la toile révolutionnaire des Demoiselles d'Avignon.

Avec Braque, jusqu'en 1912, Picasso développe alors le cubisme. En 1925, il participe à la première exposition surréaliste. Compagnon de route du parti communiste, comme beaucoup d'artistes et d'intellectuels de son époque, il peint en 1937 la toile la plus tragique de sa carrière. Elle évoque le massacre commis par les Allemands à Guernica. L'Espagne réconciliée avec elle-même expose aujourd'hui cette toile au Musée de la reine Sophie, à Madrid.

En avril 1940, à la veille de l'invasion allemande, Picasso demande la nationalité française. Elle lui est refusée ! Blessé, l'artiste ne renouvellera pas sa demande. Durant l'Occupation, il se fera discret dans son atelier de la rue des Grands Augustins, à Paris. Il mourra comme il est né : Espagnol.

Abel Gance
25 octobre 1889 à Paris - 10 novembre 1981 à Paris
Le cinéaste Abel Gance a réalisé un mémorable Napoléon (1926). Réalisé avec d'importants moyens, sur une musique d'Arthur Honegger, ce film de 2 heures et demi est l'un des derniers succès du cinéma muet et à certains égards le meilleur film jamais réalisé sur Napoléon. L'acteur principal, Albert Donnedieu, se laissera tant envahir par son personnage qu'il en perdra la raison. Le cinéaste adaptera quelques années plus tard son film au parlant.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en octobre - Page 2 Empty Re: C'est arrivé en octobre

Message  livaste Dim 25 Oct - 23:11

26 octobre


26 octobre 1440
: Mort de Gilles de Rais

Gilles de Rais (ou de Retz) est pendu et brûlé le 26 octobre 1440.

Exécution de «Barbe-bleue»
La vie tumultueuse de Gilles de Rais a donné naissance à la légende de Barbe-bleue. Charles Perrault, un écrivain du temps de Louis XIV, raconte dans son célèbre recueil des Contes de ma mère l'Oye l'histoire de ce féroce seigneur qui tuait ses épouses successives...
Gilles de Rais, le véritable Barbe-bleue, préférait quant à lui les enfants ! Ce riche et puissant seigneur né vers 1404 accompagne d'abord Jeanne d'Arc dans la guerre contre les Anglais. Au sacre de Charles VII à Reims, il figure à la gauche du roi, Jeanne étant à sa droite. Le soir du sacre, il est nommé maréchal de France.
Disgrâcié après l'échec du siège de Paris et affecté par la mort de sa femme, Gilles de Rais se retire sur ses terres de Machecoul et Tiffauges, dans la région de Nantes, où il dilapide la fortune héritée de sa femme.
Assouvissant ses pulsions sado-pédérastiques, il commet alors des meurtres horribles sur environ 140 garçonnets de sa région. Confondu suite à la plainte de certains débiteurs, il confesse ses crimes. Il est jugé et exécuté avec deux complices, après avoir manifesté un spectaculaire repentir.

26 octobre 1553 :
Michel Servet est condamné au
bûcher
Le 26 octobre 1553, Michel Servet est condamné au bûcher comme hérétique par le Grand Conseil de la république de Genève. Il est brûlé le lendemain à Champel, aux portes de la ville...

26 octobre 1795 : La Convention cède la place au Directoire
Le 26 octobre 1795, la Convention cède la place au Directoire...

C'est sa fête
: Dimitri

Le saint du jour vécut en ermite sur les bords du Danube au XIIe siècle. A sa mort, le roi de Roumanie voulut conduire en personne ses funérailles. Le char qui transportait le corps s'arrêta devant une modeste église et l'endroit fut dès lors appelé Bassarabov, d'après le patronyme de l'ermite. Ses cendres reposent aujourd'hui dans la cathédrale de Bucarest. Dimitri est l'un des saints les plus populaires de l'Église orthodoxe.

Naissances

Georges Danton
26 octobre 1759 à Arcis-sur-Aube - 5 avril 1794 à Paris
Georges Danton, ancien avocat, orateur puissant et inspiré, avide d'argent et de plaisirs, manifeste dès les débuts de la Révolution une énergie débordante.

Membre du club des Cordeliers, il rompt avec La Fayette après le massacre des républicains du Champ-de-Mars (17 juillet 1791) et s'enfuit quelques mois en Angleterre. De retour en France, le tribun contribue à la chute de la monarchie puis devient ministre de la Justice et ranime les énergies lorsque les Prussiens envahissent le pays...


François Mitterrand
26 octobre 1916 à Jarnac (Charente, France) - 8 janvier 1995 à Paris
Séduisant et cultivé, excellent orateur, François Mitterrand, issu de la bourgeoisie catholique provinciale, se découvre très vite des dispositions pour diriger les hommes. Il atteint le pouvoir suprême, la présidence de la République française, au terme d'un long parcours erratique, parsemé de chausse-trapes.

Son éclectisme politique et sa fidélité en amitié lui valent des soutiens indéfectibles sur toute l'étendue de l'échiquier politique et social. Si l'on fait fi de son action politique, François Mitterrand demeure un personnage romanesque des plus passionnants. Les journalistes Catherine Nay, Jean Montaldo et Pierre Péan ont révélé par touches successives les différentes facettes de son itinéraire...
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en octobre - Page 2 Empty Re: C'est arrivé en octobre

Message  livaste Mar 27 Oct - 8:34

27 octobre


27 octobre 1614 :
Marie de Médicis face aux états généraux

Le 27 octobre 1614, les états généraux se réunissent à Paris. Ils mettent à mal l'autorité du jeune roi Louis XIII...

27 octobre 1806 :
Napoléon 1er entre à Berlin

Le 27 octobre 1806, suite à ses victoires de Iéna et Auerstaedt, l'empereur Napoléon 1er entre à Berlin, capitale de la Prusse. C'est là qu'il va signer le décret instaurant le Blocus continental. La quatrième coalition, qui réunit l'Angleterre, la Russie et la Prusse, va définitivement s'effondrer l'année suivante après la défaite du tsar à Friedland et la conclusion du traité de Tilsit.

27 octobre 1870
: Bazaine capitule à Metz

Le 27 octobre 1870, le maréchal François Bazaine capitule à Metz avec son armée de 180.000 hommes...

C'est sa fête
Émeline

Vénérée en Champagne, Émeline vécut au XIIe siècle. Elle entraîna un groupe de femmes à vivre selon la règle austère de saint Bernard, près de l'abbaye cistercienne de Boulancourt, non loin de Troyes.

Naissance
James Cook
27 octobre 1728 à Marton-in-Cleveland (Yorkshire, Angleterre) - 14 février 1779 à Hawaï (Océan Pacifique)
Fils de paysans anglais, le capitaine James Cook consacre sa vie à l’exploration de l’Océan Pacifique. On lui doit par exemple la découverte de la Nouvelle-Zélande.


Homme d’une grande prestance morale, digne représentant du siècle des Lumières comme ses homologues français La Pérouse (1741-1788) et Bougainville (1729-1811), il est tué et dévoré par des indigènes aux Hawaï.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en octobre - Page 2 Empty Re: C'est arrivé en octobre

Message  livaste Mar 27 Oct - 23:26

28 octobre


28 octobre 312
: Constantin victorieux au Pont Milvius

Le 28 octobre 312, Constantin bat son rival Maxence au Pont Milvius, sur le Tibre, à la sortie de Rome.

28 octobre 1839 :
Reprise de la guerre sainte en Algérie

Le 28 octobre 1839, le duc d'Orléans, fils du roi Louis-Philippe, s'engage dans le défilé des «Portes de fer» afin d'établir une liaison entre Alger et Constantine. Abd el-Kader dénonce cette intrusion sur son territoire et en prend prétexte pour annoncer le 18 novembre 1839 la reprise de la guerre sainte (jihad ou djihad) au général Bugeaud, de retour en Algérie. Sans attendre, ses troupes ravagent la plaine de la Mitidja, autour d'Alger, où déjà commencent à s'installer des colons français..
.
28 octobre 1886 :
La Liberté éclairant le monde

«La Liberté éclairant le monde» est inaugurée à l'entrée du port de New York le 28 octobre 1886. Ce cadeau de la France aux États-Unis célèbre l'amitié franco-américaine...

28 octobre 1918 :
La Tchécoslovaquie proclame son indépendance

Le 28 octobre 1918, la Tchécoslovaquie proclame son indépendance sur les ruines de l'empire austro-hongrois.

28 octobre 1940
: Le Grec Metaxàs répond «Ochi» à Mussolini

Le 28 octobre 1940, la Grèce rejette avec vigueur un ultimatum du dictateur italien Mussolini qui la somme de laisser ses troupes entrer dans le pays. Mais bien que proche de Mussolini par ses convictions et sympathisant de l'Allemagne hitlérienne, le Premier ministre et général Ioannis Metaxàs (69 ans) répond fermement «Ochi» («non»). Le petit royaume est aussitôt envahi par les troupes italiennes qui occupent déjà l'Albanie voisine.
À la surprise générale, les Grecs résistent avec une âpreté étonnante à l'invasion et parviennent à repousser les Italiens en s'appuyant sur les fortifications frontalières de la «ligne Metaxàs» ! Mussolini, de dépit, appelle à la rescousse son allié Hitler. Celui-ci consent à retarder de deux mois le déclenchement de l'opération Barbarossa contre l'URSS pour liquider la résistance grecque. Fatale décision : trop tard entrée en URSS, la Wehrmacht sera prise au piège de l'Hiver russe...

Le jour du Ochi
Depuis la Libération du pays, le 28 octobre a été proclamé fête nationale. Cet anniversaire rappelle l'héroïque résistance du peuple grec à l'invasion italo-allemande.

28 octobre 1958
: Élection du pape Jean XXIII

Né près de Bergame (Italie du nord) le 25 novembre 1881, dans une famille très pauvre de dix enfants, Angelo Roncalli se signale par une extrême bonté pendant toute sa vie consacrée à l'Église, y compris quand il accède au prestigieux patriarcat de Venise. Il est élu pape par le conclave le 28 octobre 1958, à 76 ans et onze mois. Les cardinaux, en portant leur choix sur lui, après la disparition de Pie XII, veulent se donner le temps d'une transition avant d'élire un pape d'action. Mais le nouvel élu provoque d'emblée la surprise en annonçant un «aggiornamento» (mise à jour) de l'Église catholique, autrement dit un grand concile oecuménique en vue d'adapter l'Église au monde moderne. Ce sera Vatican II...

C'est leur fête :
Simon et Jude

Simon et son frère Jude sont cités parmi les Douze apôtres qui accompagnent Jésus. Surnommé le Zélote, Simon devait venir de la secte du même nom. Elle était formée de nationalistes juifs partisans de chasser les Romains sans plus attendre.Avec son frère, il ira prêcher l'Évangile en Perse et c'est là qu'ils seront tous les deux martyrisés.

HERODOTE.NET
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en octobre - Page 2 Empty Re: C'est arrivé en octobre

Message  livaste Mer 28 Oct - 23:05

29 octobre


29 octobre 1665 :
Le roi du Kongo Antonio 1er victime des Portugais

Le 29 octobre 1665, le roi du Kongo, Antonio 1er, est victime d'une attaque des Portugais en un lieu dit Ambuila. Ses troupes sont défaites et lui-même est décapité. C'est le début de la fin pour le royaume du Kongo (ancêtre de l'actuel Congo, RDC), premier royaume chrétien du continent noir, victime de la rapacité des commerçants portugais.

29 octobre 1709
: Port-Royal rasée sur ordre de Louis XIV

Le 29 octobre 1709, le roi Louis XIV met un terme au jansénisme. Il disperse les religieuses de Port-Royal des Champs et fait raser l'abbaye, dont seules subsistent aujourd'hui les ruines romantiques.

29 octobre 1787
: Don Giovanni triomphe à Prague

La première représentation de Don Giovanni a lieu le 29 octobre 1787 à Prague...

29 octobre 1922 :
Mussolini accède au pouvoir

Le 29 octobre 1922, le roi d'Italie Victor-Emmanuel III nomme Benito Mussolini président du Conseil (l'équivalent de Premier ministre)...

29 octobre 1923 :
Naissance de la République turque

Le 29 octobre 1923, Moustafa Kémal proclame la république turque sur les ruines de l'empire ottoman. Ce jour est fête nationale en Turquie...


29 octobre 1929
: «Mardi noir» à Wall Street

Le 29 octobre 1929 est un «Mardi noir» à la Bourse de New York. Le krach du 24 octobre se confirme avec une chute de 43 points de l'indice des valeurs boursières (ce que l'on appellerait aujourd'hui le CAC40).
Aucun spécialiste n'imagine encore que la crise de confiance boursière va entraîner une baisse de 54% de la production industrielle en trois ans. Le monde occidental entre dans la plus grave crise économique de son Histoire.

29 octobre 1959 :
Pilote en kiosque

L
e 29 octobre 1959 paraît le numéro 1 de l'hebdomadaire Pilote («Polite, quel journal»). Le magazine est créé par François Clouteaux, né à Nantes en 1920, chrétien convaincu et ancien résistant. Les 300.000 exemplaires sont immédiatement vendus. Les lecteurs font connaissance avec de nouveaux héros dont un certain... Astérix.


C'est sa fête
: Narcisse

Le saint du jour n'a rien à voir avec le beau jeune homme de la mythologie grecque. Il a été élu trentième évêque de Jérusalem à l'âge de cent ans environ et mourut en 212.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en octobre - Page 2 Empty Re: C'est arrivé en octobre

Message  livaste Jeu 29 Oct - 23:52

30 octobre


30 octobre 749
: Saffah devient calife à la place du calife

Le 30 octobre 749, dans la mosquée de Koufa, en Irak, un chef musulman est proclamé calife par ses lieutenants... Renversant le califat de Damas, il établit une nouvelle dynastie à Bagdad...
Avis à villepin ça ne marche plus , faut plus espérer devenir calife ..

30 octobre 1242 :
Paix de Lorris

Le 30 octobre 1242, 13 ans après le traité de Meaux, à Lorris, le comte de Toulouse Raimon VII signe une paix définitive avec le roi de France, Louis IX (Saint Louis). Sa fille unique et héritière, Jeanne, épouse Alphonse de Poitiers, frère du roi. Le couple n'aura pas d'enfant et à leur mort, le comté de Toulouse sera mis à la disposition de la couronne.

30 octobre 1439 :
Le duc Amédée VIII devient pape

Le 30 octobre 1439, le duc Amédée VIII de Savoie devient pape sous le nom de Félix V. Ce souverain attachant sera le dernier des «antipapes»..
.

30 octobre 1632 :
Montmorency décapité à Toulouse

Le 30 octobre 1632, le duc Henri II de Montmorency (37 ans), filleul du précédent roi Henri IV, est décapité dans la cour d'honneur du Capitole, le palais où siège le conseil municipal de Toulouse, les capitouls. On doit fermer les portes du Capitole pour empêcher les Toulousains, favorables au duc, d'entraver l'exécution !
Henri II a été nommé gouverneur du Languedoc vingt ans plus tôt, comme les précédents ducs de sa famille, à commencer par son aïeul, le connétable Anne de Montmorency.
Nommé Maréchal de France mais s'étant lui-même vu refuser le titre de connétable, il s'associe à Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII, dans un complot contre Richelieu. Il est capturé à Castelnaudary le 1er septembre 1632, par le maréchal Henri de Schomberg, qui lui succèdera brièvement comme gouverneur du Languedoc.
Son exécution est un avertissement à l'adresse des grands féodaux. Ceux-ci se tiendront coi jusqu'à la mort de Louis XIII et la régence d'Anne d'Autriche.

30 octobre 1691 :
Soumission de l'Irlande

Le 30 octobre 1691, le traité de Limerick met fin à la conquête de l'Irlande par les troupes anglaises. L'honneur est sauf pour les catholiques irlandais. Mais les conventions de paix ne tarderont pas à être violées par les troupes anglaises d'occupation, semant une discorde durable entre les deux communautés.

30 octobre 1697
: 2e traité de Ryswick

Le 30 octobre 1697 est signé le deuxième traité de Ryswick, un premier l'ayant été le 20 septembre précédent. Ces deux traités, signés dans une ville hollandaise proche de La Haye, mettent fin à la guerre de la Ligue d'Augsbourg (1688-1697). Ils donnent un coup d'arrêt à l'expansion de la France sous le règne du Roi-Soleil. Louis XIV restitue à l'Angleterre, aux Provinces-Unies et à l'Espagne toutes les conquêtes qu'il a faites depuis le traité de Nimègue (1678) sauf Strasbourg. Il concède aux Provinces-Unies (Pays-Bas) le droit d'installer des garnisons dans plusieurs places fortes belges (la Barrière) pour surveiller la frontière française. Grande humiliation : il reconnaît Guillaume III d'Orange comme roi d'Angleterre. Il abandonne les têtes de pont conquises sur la rive droite du Rhin mais annexe la plus grande partie de l'Alsace à l'exception de plusieurs places fortes. Il garde aussi un droit de regard sur le duché indépendant de Lorraine et de Bar et reçoit de l'Espagne la moitié occidentale de l'île de Saint-Domingue, aujourd'hui Haïti. Au terme d'une guerre dure mais malgré tout victorieuse, cette paix est incomprise. «Je la tiens plus infâme que celle de Cateau-Cambrésis», déclare Vauban.

30 octobre 1864 :
Fin de la «guerre des duchés»

Le 30 octobre 1864, la paix de Vienne met un terme à la «guerre des duchés» qui avait vu l'Autriche, la Prusse et d'autres États allemands attaquer le petit Danemark pour lui enlever les duchés du Slesvig, du Holstein et du Lauenbourg. C'était la première des trois guerres qui allaient conduire le chancelier prussien Otto von Bismarck à l'unification de l'Allemagne.

30 octobre 1905 :
Manifeste du tsar Nicolas II

Le 30 octobre 1905, suite à la Révolution de janvier et à sa défaite face aux Japonais, le tsar Nicolas II doit publier un Manifeste par lequel il instaure un régime constitutionnel en Russie. Mais cette expérience ne durera pas plus de quelques mois et son échec conduira le tsarisme à sa mort.

30 octobre 1922
: «Marche sur Rome»

Le 30 octobre 1922, les militants fascistes du parti de Benito Mussolini célèbrent par une «Marche sur Rome» la nomination, la veille, de leur chef à la tête du gouvernement. C'est la première victoire d'un parti non-démocratique en Europe occidentale.

C'est sa fête :
Bienvenue

Disciple de Saint Dominique, Benvenuta Bojani vécut au Frioul au XIIIe siècle. Elle manifesta sa piété par des pratiques pénitentielles extrêmes et mourut à Cividale del Friuli en 1295... Rien à voir avec une station de métro parisienne ;-)

Naissance

Fédor Dostoïevski
30 octobre 1821 à Moscou (Russie) - 27 janvier 1881 à Saint-Pétersbourg (Russie)
Fédor Dostoïevski, l'auteur de Crime et châtiment, est l'un des romanciers russes les plus populaires. Ses funérailles rassemblèrent des centaines de milliers d'admirateurs.

Décès
Henri Dunant
8 mai 1828 à Genève (Suisse) - 30 octobre 1910 à Heiden (Appenzell, Suisse)
Philanthrope et journaliste, Henri Dunant conçut l'idée de la Croix-Rouge sur le champ de bataille de Solférino.


Alfred Sauvy
31 octobre 1898 à Villeneuve-de-la-Raho (Pyrénées-Orientales, France) - 30 octobre 1990 à Paris

«Car enfin ce Tiers Monde ignoré, exploité, méprisé comme le Tiers-État, veut, lui aussi, être quelque chose» écrit Alfred Sauvy en conclusion d'un article du magazine L'Observateur intitulé «Trois monde, une planète» (N°118, 14 août 1952, page 14). Avec cet article apparaît pour la première fois une expression appelée à un succès planétaire : tiers monde (Third World selon la traduction qu'en ont fait les Anglo-Saxons). Cette expression désigne les pays pauvres écartelés entre les deux camps rivaux issus de la Seconde Guerre mondiale : le camp soviétique, sous la tutelle de Moscou, et le camp occidental, sous la tutelle de Washington.

Mais Alfred Sauvy, démographe réputé, a surtout a fait prendre conscience aux Français, après la Libération, des enjeux démographiques. Fils de viticulteur, mobilisé en 1917, ce polytechnicien, disciple du démographe et ministre Adolphe Landry, a été très tôt passionné pour la démographie...

En 1939, sensible aux méfaits de la dénatalité, il inspire au dernier gouvernement de la IIIe République, celui de Paul Reynaud, la création des allocations familiales. Après la Seconde Guerre mondiale, il donne à la démographie ses lettres de noblesse. Il entrevoit les déséquilibres engendrés par la baisse de la fécondité dans le monde occidental et le maintien d'un très fort accroissement naturel dans les autres pays. «Tout est agencé dans la société pour que l'enfant n'y ait pas sa place et une fois cet agencement réalisé, l'opinion estime que l'enfant ne peut pas être souhaité, les conditions étant trop difficiles !», écrit-il dans L'économie du diable.

Ce socialiste de coeur ne craint pas de préconiser le vote familial (Un enfant=une voix de plus pour ses parents aux élections). Ce suffrage n'aurait pas seulement l'avantage d'être véritablement universel. Il permettrait aussi de rétablir entre les générations un équilibre menacé par la part croissante des personnes âgées dans le corps électoral. «Si l'on fait appel au suffrage des citoyens sous quelque forme que ce soit, dans le cadre national, municipal, professionnel, corporatif, il est essentiel qu'il soit universel et que les enfants soient représentés [...]. Sans ce suffrage universel, les parents de plusieurs enfants sont en minorité, et leurs intérêts sacrifiés...», écrit-il dans Richesse et population (pages 300-301, Payot, 1944).

Alfred Sauvy a aussi dénoncé - bien avant les écologistes - la place abusive accordée à la voiture automobile dans les sociétés modernes.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en octobre - Page 2 Empty Re: C'est arrivé en octobre

Message  livaste Sam 31 Oct - 0:29

31 octobre


31 octobre 1512
: Inauguration de la Sixtine

Le 31 octobre 1512 est inaugurée la fresque de la chapelle Sixtine, oeuvre maîtresse de Michel-Ange (Michelangelo Buonarroti).

La chapelle Sixtine doit son nom au pape Sixte IV, né Francesco della Rovere, qui l'avait faite construire au coeur des palais du Vatican en 1481-1483. Ses murs avaient été peints à fresque par d'illustres artistes tels Botticelli, Ghirlandaio ou Le Pérugin. Quelques décennies plus tard, les papes Jules II et Clément VII commandent à Michel-Ange la décoration de la voûte de la chapelle puis du mur de l'autel.

C'est arrivé en octobre - Page 2 Sixtin10

31 octobre 1517 :
Les 95 thèses de Luther

Le 31 octobre 1517, sur la porte de l'église du château de Wittenberg, en Saxe, Martin Luther, un moine allemand affiche 95 thèses où il dénonce les scandales de l'Église de son temps. Il va diviser la chrétienté occidentale et donner naissance à la Réforme protestante.

31 octobre 1756
: Casanova s'évade des Plombs de Venise

Le 31 octobre 1756, Giovanni Jacopo Casanova (31 ans) s'évade des Plombs de Venise. C'est le début pour lui d'une longue vie d'aventurier mondain. Ses Mémoires posthumes recueilleront un très vif succès dès leur publication en 1826-1838.

31 octobre 1984 :
Assassinat d'Indira Gandhi

Le 31 octobre 1984, Indira Gandhi, Premier ministre de l'Union indienne, est assassinée par ses propres gardes du corps, des Sikhs ralliés à la cause indépendantiste.

C'est sa fête
: Quentin

Missionnaire romain venu évangéliser la Picardie au IIIe siècle, Caius Quinctius tombe entre les mains d'un persécuteur légendaire, Rictiovar. Il est décapité à Augusta Veromandum. La ville, située dans l'actuel département de l'Aisne, prendra plus tard le nom de Saint-Quentin.

Naissance

Alfred Sauvy
31 octobre 1898 à Villeneuve-de-la-Raho (Pyrénées-Orientales, France) - 30 octobre 1990 à Paris
«Car enfin ce Tiers Monde ignoré, exploité, méprisé comme le Tiers-État, veut, lui aussi, être quelque chose» écrit Alfred Sauvy en conclusion d'un article du magazine L'Observateur intitulé «Trois monde, une planète» (N°118, 14 août 1952, page 14). Avec cet article apparaît pour la première fois une expression appelée à un succès planétaire : tiers monde (Third World selon la traduction qu'en ont fait les Anglo-Saxons). Cette expression désigne les pays pauvres écartelés entre les deux camps rivaux issus de la Seconde Guerre mondiale : le camp soviétique, sous la tutelle de Moscou, et le camp occidental, sous la tutelle de Washington.

Mais Alfred Sauvy, démographe réputé, a surtout a fait prendre conscience aux Français, après la Libération, des enjeux démographiques. Fils de viticulteur, mobilisé en 1917, ce polytechnicien, disciple du démographe et ministre Adolphe Landry, a été très tôt passionné pour la démographie...

En 1939, sensible aux méfaits de la dénatalité, il inspire au dernier gouvernement de la IIIe République, celui de Paul Reynaud, la création des allocations familiales. Après la Seconde Guerre mondiale, il donne à la démographie ses lettres de noblesse. Il entrevoit les déséquilibres engendrés par la baisse de la fécondité dans le monde occidental et le maintien d'un très fort accroissement naturel dans les autres pays. «Tout est agencé dans la société pour que l'enfant n'y ait pas sa place et une fois cet agencement réalisé, l'opinion estime que l'enfant ne peut pas être souhaité, les conditions étant trop difficiles !», écrit-il dans L'économie du diable.

Ce socialiste de coeur ne craint pas de préconiser le vote familial (Un enfant=une voix de plus pour ses parents aux élections). Ce suffrage n'aurait pas seulement l'avantage d'être véritablement universel. Il permettrait aussi de rétablir entre les générations un équilibre menacé par la part croissante des personnes âgées dans le corps électoral. «Si l'on fait appel au suffrage des citoyens sous quelque forme que ce soit, dans le cadre national, municipal, professionnel, corporatif, il est essentiel qu'il soit universel et que les enfants soient représentés [...]. Sans ce suffrage universel, les parents de plusieurs enfants sont en minorité, et leurs intérêts sacrifiés...», écrit-il dans Richesse et population (pages 300-301, Payot, 1944).

Alfred Sauvy a aussi dénoncé - bien avant les écologistes - la place abusive accordée à la voiture automobile dans les sociétés modernes.

Décès

Indira Gandhi
19 novembre 1917 à Allahabad (Indes britanniques) - 31 octobre 1984 à New-Delhi (Inde)
Indira Ganghi, fille du pandit Nehru, est devenue Premier ministre de l'Union indienne de 1966 à 1977 et de 1980 à 1984. Elle a été assassinée par ses gardes du corps, des fanatiques sikhs.


Marcel Carné
18 août 1909 à Paris - 31 octobre 1996 à Clamart
Marcel Carné demeure l'un des plus grands cinéastes français. Son oeuvre reflète les années sombre de l'entre-deux-guerres et de l'Occupation : Quai des brumes (1938), Le jour se lève (1939), Les visiteurs du soir (1943). Son chef-d'oeuvre ? Sans doute Les enfants du paradis (1945).
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en octobre - Page 2 Empty Re: C'est arrivé en octobre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum