Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Violences - Homme armé tué : la garde à vue des policiers levée

2 participants

Aller en bas

Violences - Homme armé tué : la garde à vue des policiers levée Empty Violences - Homme armé tué : la garde à vue des policiers levée

Message  livaste Sam 21 Juin - 18:15

Le drame a eu lieu dans le quartier de la Nacelle

le 21/06/2008 - 16h09
Homme armé tué : la garde à vue des policiers levée
Le parquet d'Evry attend les résultats de toxicologie et de balistique pour savoir lequel des 2 policiers a tiré, pour ouvrir ou non une information judiciaire.
L'homme de 39 ans a été tué alors qu'il menaçait deux fonctionnaires avec une arme dans la nuit de jeudi à vendredi à Corbeil-Essonnes.-


La garde à vue des deux policiers qui ont tué un homme les menaçant, dans la nuit de jeudi à vendredi à Corbeil-Essonnes, dans l'Essonne, a été levée vendredi soir en attendant les résultats d'analyses, a indiqué samedi une source judiciaire. Un homme de 39 ans avait été tué par la police dans le quartier de la Nacelle à Corbeil-Essonnes alors qu'il menaçait des policiers avec une arme. Le parquet d'Evry attend les résultats de toxicologie et de balistique pour savoir lequel des deux policiers a tiré et touché la victime, pour l'ouverture ou non d'une information judiciaire. Selon les premiers résultats de l'enquête, l'homme aurait provoqué les policiers.

Les deux policiers --un gardien de la paix stagiaire de 22 ans et un brigadier de 36 ans-- qui ont ouvert le feu avaient été placés en garde à vue à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN, la police des polices). D'après les premiers éléments de l'enquête, les policiers ont été appelés vers 23h30 pour un différend familial, l'homme menaçant sa femme et ses trois enfants avec une arme de poing. A leur arrivée sur place, l'homme, connu des services de police, avait pris la fuite.

Partis à sa recherche, les policiers se sont retrouvés face à lui une première fois à une vingtaine de mètres. L'homme a refusé de lâcher son arme et a réussi à s'enfuir. Un peu plus tard vers 1h, deux policiers se sont retrouvés face au fuyard, qui a surgi d'un immeuble à environ trois mètres d'eux. Il braquait son arme et avançait vers eux, tenant des propos incohérents. C'est alors que les deux policiers ont fait usage de leurs armes de service. Au total, huit balles ont été tirées, dont l'une a atteint l'homme au cou, provoquant une hémorragie. Il est décédé à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. La victime était munie d'un revolver ancien, en mauvais état, qui n'était pas chargé, a indiqué vendredi le procureur de la République. Son casier judiciaire portait trace de 10 condamnations.


qu'est ce qu'ils doivent faire , les policiers ?? Se laisser abattre ???
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Violences - Homme armé tué : la garde à vue des policiers levée Empty Re: Violences - Homme armé tué : la garde à vue des policiers levée

Message  Octave Sam 21 Juin - 18:28

un revolver ancien, en mauvais état, qui n'était pas chargé
Ca c'est une série de détails assez gênante...

qu'est ce qu'ils doivent faire , les policiers ?? Se laisser abattre ???
Viser les jambes ? Remarque 8 balles pour un hit, je me demande ce qu'on leur apprend à l'école et c'est flippant.
Octave
Octave
Maire
Maire

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 100
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Violences - Homme armé tué : la garde à vue des policiers levée Empty Re: Violences - Homme armé tué : la garde à vue des policiers levée

Message  Invité Sam 21 Juin - 19:27

Octave a écrit:
qu'est ce qu'ils doivent faire , les policiers ?? Se laisser abattre ???
Viser les jambes ? Remarque 8 balles pour un hit, je me demande ce qu'on leur apprend à l'école et c'est flippant.


Entièrement d'accord avec cela, et c'est une question récurrente, c'est bien là le problème. Je pense aussi que c'est la raison de l'enquête interne, chose qui reste d'ailleurs quasi systématique en cas de mort d'hommes et ça me paraît bien normal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Violences - Homme armé tué : la garde à vue des policiers levée Empty Re: Violences - Homme armé tué : la garde à vue des policiers levée

Message  livaste Sam 21 Juin - 19:37

Octave a écrit:
un revolver ancien, en mauvais état, qui n'était pas chargé
Ca c'est une série de détails assez gênante...

qu'est ce qu'ils doivent faire , les policiers ?? Se laisser abattre ???
Viser les jambes ? Remarque 8 balles pour un hit, je me demande ce qu'on leur apprend à l'école et c'est flippant.


et tu devines que le revolver est en mauvais état ?C'est bien gauchiste ça !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Violences - Homme armé tué : la garde à vue des policiers levée Empty Re: Violences - Homme armé tué : la garde à vue des policiers levée

Message  livaste Sam 21 Juin - 19:39

Partis à sa recherche, les policiers se sont retrouvés face à lui une première fois à une vingtaine de mètres. L'homme a refusé de lâcher son arme et a réussi à s'enfuir. Un peu plus tard vers 1h, deux policiers se sont retrouvés face au fuyard, qui a surgi d'un immeuble à environ trois mètres d'eux. Il braquait son arme et avançait vers eux, tenant des propos incohérents. C'est alors que les deux policiers ont fait usage de leurs armes de service. Au total, huit balles ont été tirées, dont l'une a atteint l'homme au cou, provoquant une hémorragie. Il est décédé à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. La victime était munie d'un revolver ancien, en mauvais état, qui n'était pas chargé, a indiqué vendredi le procureur de la République. Son casier judiciaire portait trace de 10 condamnations.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Violences - Homme armé tué : la garde à vue des policiers levée Empty Re: Violences - Homme armé tué : la garde à vue des policiers levée

Message  Invité Sam 21 Juin - 19:59

Oui bien sûr, mais qu'il y ait légitime défense ne fait pas de doute (sauf que le casier de tout un chacun n'est pas écrit sur sa tête), mais dans de telles circonstances, on peut s'étonner qu'il faille aller jusqu'à tuer.


Il y a des circonstances où il est clair que le flic n'est pas en tort par exemple, lorsque qu'un supporter juif est poursuivi par une horde de supportes du PSG déchaînés et que le dit flic va à ses risques et périls, délaissé par ses collègues, sortir le gadjo de cette situation se retrouve lui même pris à parti, et tir une fois pour faire peur mais pas de bol, ça tue quelqu'un, là il n'y a rien à redire (et je crois pourtant qu'il y a eu enquête aussi)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Violences - Homme armé tué : la garde à vue des policiers levée Empty Re: Violences - Homme armé tué : la garde à vue des policiers levée

Message  livaste Sam 21 Juin - 20:12

quand tu vise un policier avec une arme , tu prends le risque de te faire descendre si tu n'es pas le plus rapide !
c'est vrai d'ailleurs même si tu vises un quidam quelconque qui est armé !
Les policiers ont tiré parce qu'ils étaient visés , point barre !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Violences - Homme armé tué : la garde à vue des policiers levée Empty Re: Violences - Homme armé tué : la garde à vue des policiers levée

Message  Invité Sam 21 Juin - 20:14

Oui mais là où je rejoins Octave c'est que les policiers ont reçu une formation pour neutraliser un danger sans que mort s'en suive. et effectivement, pourquoi huit ballles??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Violences - Homme armé tué : la garde à vue des policiers levée Empty Re: Violences - Homme armé tué : la garde à vue des policiers levée

Message  livaste Sam 21 Juin - 20:20

Tu neutralise pas un homme armé devant toi , tu prends une balle bien avant !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Violences - Homme armé tué : la garde à vue des policiers levée Empty Re: Violences - Homme armé tué : la garde à vue des policiers levée

Message  Octave Dim 22 Juin - 8:08

et tu devines que le revolver est en mauvais état ?C'est bien gauchiste ça !
D'une part je ne suis pas gauchiste, d'autre part je ne l'ai pas deviné je l'ai lu.
Et si tu faisais référence au fait que les policiers eux ne pouvaient ni le deviner ni le lire, je suis bien d'accord mais je n'ai pas remis en cause le fait qu'ils aient tiré que je sache. Ce que j'ai remis en cause c'est leur inaptitude à "neutraliser" autrement qu'en faisant un carton.
Octave
Octave
Maire
Maire

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 100
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Violences - Homme armé tué : la garde à vue des policiers levée Empty Re: Violences - Homme armé tué : la garde à vue des policiers levée

Message  livaste Dim 22 Juin - 8:15

tu ne neutralises pas quand tu tombes face à face avec un type armé !
Ils peuvent tenter de neutraliser quand ils se déploient , ecernent etc mais pas à 10 m !

maintenant qu'ils aient été mauvais tireurs , nul doute puisqu'il leur a fallu 8 balle pour qu'une seule l'atteigne !
Si le flingue du type avait été en parfait été , ce sont les 2^policiers qui seraient morts , tant ils paraissent avoir été nuls en tir !
Faut pas faire joujou avec des armes , que ce soit face à des policiers ou des gens armés !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Violences - Homme armé tué : la garde à vue des policiers levée Empty Re: Violences - Homme armé tué : la garde à vue des policiers levée

Message  Octave Dim 22 Juin - 8:27

Je crois qu'il y a un arrêt de la Cour de cass' de 2003 qui ajoute le critère d'"absolue nécessité" aux conditions déjà très restrictives nécessaires pour faire usage de son arme. Je suis persuadé qu'aucun tribunal ne reconnaîtra dans ce cas une quelconque "absolue nécessité" de vider son chargeur...
Maintenant je ne leur jette pas la pierre non plus, je comprends même leur réaction, se faire menacer par un flingue ça ne doit pas faire partie des moments les plus agréables dans une vie. Mais je persiste à trouver leur réaction disproportionnée, tirer même en premier pour neutraliser pourquoi pas, voire assez d'accord, mais se croire au stand de tir et viser comme Mister Magoo, non.
Octave
Octave
Maire
Maire

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 100
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Violences - Homme armé tué : la garde à vue des policiers levée Empty Re: Violences - Homme armé tué : la garde à vue des policiers levée

Message  livaste Dim 22 Juin - 10:32

je redis , si tu tires quand tu es menacé avec une arme , j'entends , et que turates ton coup , généralement t'es mort !
Quand tu juges tranquillement derrière ton écran , tu peux jouer , tout comme moi , les censeurs , mais dans la vie réelle c'est autre chose !
Les 2 policiers se sont fait braquer , donc ils répondent !
Et selon les tribunaux , le seul moment où la riposte est reconnue , c'est précisément quand tu es braqué .
Même s'il s'avère que l'arme était factice , les tribunaux reconnaissent la réponse appropriée , ce qui est normal ,puisque , à moins que l'arme soit un jouet vert ou jaune pour lancer de l'eau , comment peut on savoir si l'arme est fonctionnelle ou pas ?
'aurais accepté la notion de bavure si les policiers avaient tiré alors que le suspect n'avait rien dans les mains , mais ce n'est pas le cas !
Il est posible que le type soit un fou complétement dans les vaps , mais peux tu ,toi , prévoir ce qu'un mec comme cela aura comme réflexe ?
je te répète , toute personne ayant la pratique des armes , que ce soit un policier , un militaire ou un civil , aura le même réflexe een face d'un individu armé qui le braque . C'est lui ou moi , dans ce cas !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Violences - Homme armé tué : la garde à vue des policiers levée Empty Re: Violences - Homme armé tué : la garde à vue des policiers levée

Message  Octave Dim 22 Juin - 10:49

Et je suis d'accord sur le principe, je n'ai pas parlé de bavure, et j'ai écrit moi-même qu'effectivement se faire braquer en vrai ça doit être particulièrement désagréable. Je m'interroge juste sur le carton.
comment peut on savoir si l'arme est fonctionnelle ou pas ?
Quand l'autre ne s'en sert pas alors qu'on lui tire dessus et qu'on l'a raté 7 fois ? Ca c'est à l'enquête de le déterminer. Si ça s'est passé en une fraction de secondes, c'est impossible à savoir. Si ça a pris un peu plus de temps et que les policiers ont eu la possibilité de se rendre compte que l'autre ne ripostait pas, c'est différent.
Octave
Octave
Maire
Maire

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 100
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Violences - Homme armé tué : la garde à vue des policiers levée Empty Re: Violences - Homme armé tué : la garde à vue des policiers levée

Message  livaste Dim 22 Juin - 11:13

Octave a écrit:Et je suis d'accord sur le principe, je n'ai pas parlé de bavure, et j'ai écrit moi-même qu'effectivement se faire braquer en vrai ça doit être particulièrement désagréable. Je m'interroge juste sur le carton.
comment peut on savoir si l'arme est fonctionnelle ou pas ?
Quand l'autre ne s'en sert pas alors qu'on lui tire dessus et qu'on l'a raté 7 fois ? Ca c'est à l'enquête de le déterminer. Si ça s'est passé en une fraction de secondes, c'est impossible à savoir. Si ça a pris un peu plus de temps et que les policiers ont eu la possibilité de se rendre compte que l'autre ne ripostait pas, c'est différent.

qi tu
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Violences - Homme armé tué : la garde à vue des policiers levée Empty Re: Violences - Homme armé tué : la garde à vue des policiers levée

Message  livaste Dim 22 Juin - 11:16

[quote="livaste"]
Octave a écrit:Et je suis d'accord sur le principe, je n'ai pas parlé de bavure, et j'ai écrit moi-même qu'effectivement se faire braquer en vrai ça doit être particulièrement désagréable. Je m'interroge juste sur le carton.
comment peut on savoir si l'arme est fonctionnelle ou pas ?
Quand l'autre ne s'en sert pas alors qu'on lui tire dessus et qu'on l'a raté 7 fois ? Ca c'est à l'enquête de le déterminer. Si ça s'est passé en une fraction de secondes, c'est impossible à savoir. Si ça a pris un peu plus de temps et que les policiers ont eu la possibilité de se rendre compte que l'autre ne ripostait pas, c'est différent.

quand tu es en situation de détresse , comme c'était le ca s, tout se passe en unefraction de seconde !
Les tirs ont été plus que rapide , les policiers , les agressés , je le rappelle , ont tiré à l'instinct de survie !
Et il ne faut pas oublier qu'ils ont raté toutes les balles sauf une , ce qui signifie qu'ils avaient toujours le mec avec son arme qui les menaçait .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Violences - Homme armé tué : la garde à vue des policiers levée Empty Re: Violences - Homme armé tué : la garde à vue des policiers levée

Message  Invité Dim 22 Juin - 16:55

Il faisait sûrement sombre et c'était une situation de stress, donc l'acte est compréhensible. Après s'ils n'ont pas été assez pro, ce qui au vu de la formation au tir ridicule qu'on donne aux policiers est logique, il faut songer à les réaffecter. Le type s'est comporté comme un suicidaire quelquepart.
Normalement un type armé dans la police c'est soit le GIPN, soit carrément le RAID qui intervient, ce sont des situations très délicates.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Violences - Homme armé tué : la garde à vue des policiers levée Empty Re: Violences - Homme armé tué : la garde à vue des policiers levée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum