Croissance : la France prône une autre approche axée sur le bien-être
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Croissance : la France prône une autre approche axée sur le bien-être
PARIS (AFP) - Le président Sarkozy s'est engagé lundi à défendre une nouvelle mesure du progrès économique qui intégrerait davantage la notion de "bien-être", conformément aux recommandations du rapport du Prix Nobel Joseph Stiglitz.
Selon l'économiste américain, ancien conseiller de Bill Clinton à la Maison Blanche, le progrès économique et social ne peut plus se résumer aux évolutions du produit intérieur brut (PIB), étalon mondial de la puissance des Etats qui mesure la production de biens et de services.
"Le PIB n'est pas (...) erroné en soi, mais utilisé de façon erronée", notamment quand il est présenté comme "une mesure du bien-être économique", selon des extraits de ce rapport remis dans la matinée à l'Elysée.
De nouveaux indicateurs doivent donc être mis en place afin de mieux prendre en compte les activités non-marchandes (travaux domestiques, bénévolat, loisirs...), l'accès à la santé ou l'insécurité, tout en reflétant davantage les inégalités, selon ce document.
"La France se battra pour que toutes les organisations internationales modifient leurs systèmes statistiques", a promis le chef de l'Etat dans un discours à l'université de la Sorbonne à Paris appelant, à quelques jours du sommet du G20 à Pittsburgh, à "abandonner la religion du chiffre".
La France "adaptera son propre appareil statistique en conséquence", a assuré le chef de l'Etat, qui avait lancé cette réflexion début 2008.
"Il faut penser l'après-PIB", a renchéri la ministre de l'Economie Christine Lagarde, tandis que l'économiste en chef du FMI Olivier Blanchard qualifiait ce rapport d'"utile".
Composée au total de 25 membres, dont cinq Prix Nobel, la Commission Stiglitz plaide également pour des instruments mesurant les atteintes à l'environnement, et notamment pour un "indicateur clair des accroissements de la concentration des gaz à effet de serre".
Le PIB ne doit pas être supprimé mais il doit être enrichi et complété, soutient la Commission, faisant écho aux critiques régulièrement adressées à cet indicateur qui s'est généralisé après-guerre.
Les experts rappellent ainsi que "les embarras de la circulation peuvent faire croître le PIB du fait de l'augmentation de la consommation d'essence" sans pour autant améliorer la qualité de vie.
Cette confusion risque d'aboutir à des "indications trompeuses" et d'entraîner des "décisions politiques inadaptées".
Des indicateurs alternatifs ont déjà vu le jour, tel l'indice de développement humain de l'ONU, sans pour autant s'imposer.
"Dans une société où la performance prend de plus en plus d'importance, la mesure statistique compte", a ajouté à la tribune Joseph Stiglitz, pointant un "danger" quand il y a un écart entre les statistiques et la perception de la situation.
L'OCDE a salué dans un communiqué les conclusions de la Commission, relevant qu'un prochain forum mondial sur les statistiques organisé sous son égide se tiendrait fin octobre à Busan (Corée du Sud).
Collectif d'économistes et de sociologues, le Fair (Forum pour d'autres Indicateurs de Richesse) s'est montré plus réservé, estimant notamment que les indicateurs prônés dans le rapport faisaient l'impasse sur les "exigences de démocratie" et déplorant le "manque d'ouverture" de la commission, composée à 90% d'économistes.
"Ce rapport n'est qu'un premier pas", a résumé M. Stiglitz, soulignant que l'application de ces nouveaux indicateurs ne déplairait pas à tout le monde. Grâce à son système de santé, la France pourrait ainsi grappiller quelques places dans le classement des nations, a suggéré l'économiste.
2009 AFP
car pour N.S.transformer la France en état policier fait parti du bien être?
Selon l'économiste américain, ancien conseiller de Bill Clinton à la Maison Blanche, le progrès économique et social ne peut plus se résumer aux évolutions du produit intérieur brut (PIB), étalon mondial de la puissance des Etats qui mesure la production de biens et de services.
"Le PIB n'est pas (...) erroné en soi, mais utilisé de façon erronée", notamment quand il est présenté comme "une mesure du bien-être économique", selon des extraits de ce rapport remis dans la matinée à l'Elysée.
De nouveaux indicateurs doivent donc être mis en place afin de mieux prendre en compte les activités non-marchandes (travaux domestiques, bénévolat, loisirs...), l'accès à la santé ou l'insécurité, tout en reflétant davantage les inégalités, selon ce document.
"La France se battra pour que toutes les organisations internationales modifient leurs systèmes statistiques", a promis le chef de l'Etat dans un discours à l'université de la Sorbonne à Paris appelant, à quelques jours du sommet du G20 à Pittsburgh, à "abandonner la religion du chiffre".
La France "adaptera son propre appareil statistique en conséquence", a assuré le chef de l'Etat, qui avait lancé cette réflexion début 2008.
"Il faut penser l'après-PIB", a renchéri la ministre de l'Economie Christine Lagarde, tandis que l'économiste en chef du FMI Olivier Blanchard qualifiait ce rapport d'"utile".
Composée au total de 25 membres, dont cinq Prix Nobel, la Commission Stiglitz plaide également pour des instruments mesurant les atteintes à l'environnement, et notamment pour un "indicateur clair des accroissements de la concentration des gaz à effet de serre".
Le PIB ne doit pas être supprimé mais il doit être enrichi et complété, soutient la Commission, faisant écho aux critiques régulièrement adressées à cet indicateur qui s'est généralisé après-guerre.
Les experts rappellent ainsi que "les embarras de la circulation peuvent faire croître le PIB du fait de l'augmentation de la consommation d'essence" sans pour autant améliorer la qualité de vie.
Cette confusion risque d'aboutir à des "indications trompeuses" et d'entraîner des "décisions politiques inadaptées".
Des indicateurs alternatifs ont déjà vu le jour, tel l'indice de développement humain de l'ONU, sans pour autant s'imposer.
"Dans une société où la performance prend de plus en plus d'importance, la mesure statistique compte", a ajouté à la tribune Joseph Stiglitz, pointant un "danger" quand il y a un écart entre les statistiques et la perception de la situation.
L'OCDE a salué dans un communiqué les conclusions de la Commission, relevant qu'un prochain forum mondial sur les statistiques organisé sous son égide se tiendrait fin octobre à Busan (Corée du Sud).
Collectif d'économistes et de sociologues, le Fair (Forum pour d'autres Indicateurs de Richesse) s'est montré plus réservé, estimant notamment que les indicateurs prônés dans le rapport faisaient l'impasse sur les "exigences de démocratie" et déplorant le "manque d'ouverture" de la commission, composée à 90% d'économistes.
"Ce rapport n'est qu'un premier pas", a résumé M. Stiglitz, soulignant que l'application de ces nouveaux indicateurs ne déplairait pas à tout le monde. Grâce à son système de santé, la France pourrait ainsi grappiller quelques places dans le classement des nations, a suggéré l'économiste.
2009 AFP
car pour N.S.transformer la France en état policier fait parti du bien être?
guilbert- troll
Re: Croissance : la France prône une autre approche axée sur le bien-être
certainement pour les victimes que ce serait un havre de paix si on pouvait rétablir la peine de mort .... plus de surpopulation carcérale , plus de remises en liberté anticipées qui font grimpées le taux de délits brutalement , .....et c'en serait aussi un pour ceux qui aspirent à vivre en paix sans se faire emmerder par la racaille nuisible ! là on pourrait éventuellement faire exploser notre potentiel "bien-être" et être au top 5 des pays !!!
Invité- Invité
Le bien être, c'est aussi de pouvoir sortir sans se faire agresser !
shimmy- Président du Conseil Général
La France, le nouveau Bouthan...
Invité- Invité
Venez habiter sur Lyon
sérieusement (je touche du bois) je n'ai jamais eu de soucis. Et si ça doit m'arriver c'est la faute à pas de bol. Lorsque je vous lis je n'ai pas l'impression de vivre dans le même pays.
Il y a des problèmes, mais ce n'est pas le XIXe siècle. Il n'existe pas un pays au monde, même le plus dictatorial qui élimine la "racaille" comme vous l'écrivez
sérieusement (je touche du bois) je n'ai jamais eu de soucis. Et si ça doit m'arriver c'est la faute à pas de bol. Lorsque je vous lis je n'ai pas l'impression de vivre dans le même pays.
Il y a des problèmes, mais ce n'est pas le XIXe siècle. Il n'existe pas un pays au monde, même le plus dictatorial qui élimine la "racaille" comme vous l'écrivez
pwalagratter- Maire
non mais Pwalla , on a le droit de fantasmer !!! le bien-être ça se calcule comment au fait ???
Invité- Invité
Pareil, jamais eu de soucis, ni dans le RER ou trains à des heures tardives, ni ailleurs....
Invité- Invité
http://www.lexpress.fr/actualites/2/france-telecom-craint-un-effet-de-contagion-autour-des-suicides_786727.html
Lorsqu'on voit ce genre de nouvelle, on peut penser qu'il y a urgence à réviser un peu les critères pour juger une population.
Et encore ce sont des maladies de nos pays riches, alors imaginez dans les pays pauvres ce que ça donne.
Fin du coup de gueule
Lorsqu'on voit ce genre de nouvelle, on peut penser qu'il y a urgence à réviser un peu les critères pour juger une population.
Et encore ce sont des maladies de nos pays riches, alors imaginez dans les pays pauvres ce que ça donne.
Fin du coup de gueule
Dernière édition par pwalagratter le Lun 14 Sep - 17:07, édité 1 fois
pwalagratter- Maire
J'me suis faite agresser une fois, c'était à la Havane, ça fait beaucoup de changements en métro.
Invité- Invité
on risque d'avoir un classement minable si on comptabilise le taux de divorces, femmes battues , suicides , fugues , taux d'alcoolisme , pourcentage de fumeurs de canna et drogués d'autres genres , ........ ca se trouve l'Afrique serait mieux classé que nous !
Invité- Invité
Si plus de gens fumaient du cana, on augmenterait le bien-être.
Invité- Invité
Anna a écrit:Si plus de gens fumaient du cana, on augmenterait le bien-être.
pas sûre....y aurait plus+ d'accidents de voitures ....
Invité- Invité
Aurélie a écrit:Pareil, jamais eu de soucis, ni dans le RER ou trains à des heures tardives, ni ailleurs....
et pourtant , moi je vous le jure , des agresseurs ayant commis 30 agressions , des violeurs , des tieurs , j'en ai rencontré dans tous mes groupes , que ce soit à Marseille , à Paris , à Lille à rouen ou autre !
Faut croire que nous les avons inventé ces agresseurs , ces violeurs !
Ce n'est pas du tout ce que je dis. On peut encore dire qu'on peut encore sortir et utiliser les transports sans se faire agresser?
Invité- Invité
on peut mais il est vrai que dans certains secteurs , sortir quand on est une fille , une personne agée , ou handicapée ,c'est risquer l'agression !
Ca je ne le nie pas. Dans le RER ou le train d'ailleurs, je fais attention, surtout quand il est tard:
- je ne monte jamais dans le dernier wagon
- j'essaie de m'asseoir là où il y a du monde
- quand je suis emmerdée (j'attire hélas les boulets), je fais en sorte de m'asseoir à côté d'un mec. Ca marche à tous les coups
- j'essaie d'éviter les appels au vol: la seule chose que j'exhibe dans un train, c'est un bouquin.
- je ne monte jamais dans le dernier wagon
- j'essaie de m'asseoir là où il y a du monde
- quand je suis emmerdée (j'attire hélas les boulets), je fais en sorte de m'asseoir à côté d'un mec. Ca marche à tous les coups
- j'essaie d'éviter les appels au vol: la seule chose que j'exhibe dans un train, c'est un bouquin.
Invité- Invité
livaste a écrit:on peut mais il est vrai que dans certains secteurs , sortir quand on est une fille , une personne agée , ou handicapée ,c'est risquer l'agression !
Mais cela a toujours existé. Tu peux donner une époque où on pouvait sortir sans aucun risque.
Georges- Président du Conseil Général
l'Allemagne sous les nazis était très sur parait il...
encore une provoc de ce genre et tu gicles !
encore une provoc de ce genre et tu gicles !
guilbert- troll
Aurélie a écrit:Ce n'est pas du tout ce que je dis.
C'est chiant, hein??Mwahahaha
Invité- Invité
Aurélie a écrit:
ça c'est du racisme social. Tu sous-entend que les racailles incultes semi-islamisées ne lisent pas?
Invité- Invité
Georges a écrit:livaste a écrit:on peut mais il est vrai que dans certains secteurs , sortir quand on est une fille , une personne agée , ou handicapée ,c'est risquer l'agression !
Mais cela a toujours existé. Tu peux donner une époque où on pouvait sortir sans aucun risque.
oui !
j'ai pris les deerniers métros , les derniers trains entre Paris et Persan beaumont , sans aucun souci !
Je suis certaine que Shimmy peut témoigner des mêmes expériences !
Les derniers trains entre Paris et Persan, je les prends encore sans soucis, et pour cause: ils sont toujours remplis, jamais vides.
Invité- Invité
Jusqu'à présent, mes bouquins n'ont jamais suscité la convoitise en tout cas.saco a écrit:Aurélie a écrit:
ça c'est du racisme social. Tu sous-entend que les racailles incultes semi-islamisées ne lisent pas?
Invité- Invité
saco a écrit:Aurélie a écrit:
je n'y avais pas pensé mais quand nous avons été cambriolé en plein jour , à Rouen , les racailles avaient renversé tous les tiroirs , ouverts toutes les portes de placards ... mais n'avaient même pas touché à la bibliothèque ou aux étagères de bouquins !
livaste a écrit:Georges a écrit:livaste a écrit:on peut mais il est vrai que dans certains secteurs , sortir quand on est une fille , une personne agée , ou handicapée ,c'est risquer l'agression !
oui !
j'ai pris les deerniers métros , les derniers trains entre Paris et Persan beaumont , sans aucun souci !
Je suis certaine que Shimmy peut témoigner des mêmes expériences !
Exact, je pouvais rentrer à 3 heures du matin sans être ennuyée, aller dans tous les quartiers de Paris sans risquer de me faire agresser.
shimmy- Président du Conseil Général
Page 1 sur 2 • 1, 2