Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

C'est arrivé en août ...

2 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

C'est arrivé en août ... - Page 2 Empty Re: C'est arrivé en août ...

Message  livaste Mar 18 Aoû - 22:23

19 août


19 août 1071 :
Le basileus capturé à Malazgerd

Le 19 août 1071, à Malazgerd (ou Manzikert), l'empereur byzantin, le basileus Romain Diogène, est fait prisonnier par les Turcs Seldjoukides et leur chef Alp Arslan...
suite de l'article

19 août 1488 :
Traité du Verger

Le 19 août 1488, le duc François II de Bretagne signe le traité du Verger avec le roi de France Charles VIII et sa soeur Anne de Beaujeu. Par ce traité, il met fin à la «Guerre folle» et fait le sacrifice de son indépendance...
suite de l'article


19 août 1839 :
La France fait don de la photo au monde !

Le 19 août 1839, devant les Académies des sciences et des beaux-arts, François Arago, savant et homme politique, informe que l'État français a acheté le daguerréotype, une invention de Louis Daguerre à l'origine de la photographie, afin d'«en doter libéralement le monde entier» !
suite de l'article


19 août 1942 :
Débarquement de Dieppe

Le 19 août 1942, 6.000 hommes de troupe, dont une division canadienne de fusiliers royaux, débarquent sur les plages de Dieppe, au nord de la Seine.
Les Anglo-Saxons veulent par cette opération tester les défenses allemandes et préparer un futur débarquement de masse. Mais un convoi allemand repère la flotte alliée et donne l'alerte. Le débarquement vire à la tragédie. L'aviation allemande mitraille et bombarde sans répit les plages sur lesquelles les chars d'assaut se révèlent incapables de manoeuvrer. La retraite en désordre laisse 1380 tués et deux mille prisonniers.

Les Alliés tirent heureusement toutes les leçons de cet échec héroïque. Ils décident que le futur débarquement en Europe de l'Ouest aura lieu sur des plages à l'écart des ports existants. Et dans cette perspective, ils se lancent dans la mise au point d'un grand port artificiel. Ce sera Arromanches.


19 août 1953 :
Renversement de Mossadegh en Iran

Le 19 août 1953, le Premier Ministre du chah d'Iran, Mohammad Mossadegh, est renversé sous la pression des Britanniques...
suite de l'article


C'est sa fête :
Jean-Eudes
Prédicateur normand de l'ordre monastique des oratoriens, Jean-Eudes participe à l'effort de rechristianisation des campagnes françaises sous le règne de Louis XIII. Il fonde la congrégation dite des eudistes, vouée à la formation des prêtres.

Naissances
Jeanne Bécu, comtesse du Barry
19 août 1743 à Vaucouleurs (Lorraine, France) - 8 décembre 1793 à Paris

Née à Vaucouleurs (Lorraine) des amours d'une couturière, Anne Bécu, et d'un jeune moine déluré, Jeanne reçoit une éducation soignée chez les soeurs, à Paris, avant de devenir modiste... puis d'être présentée à la cour de Versailles. Dernière maîtresse officielle du roi Louis XV, elle est après sa mort reléguée dans sa propriété de Louveciennes...
Voir : «Encore un moment, monsieur le bourreau»

Maurice Barrès
19 août 1862 à Charmes-sur-Moselle - 4 décembre 1923 à Neuilly-sur-Seine

Le romancier Maurice Barrès fut l'un des chantres de la droite nationaliste sous la IIIe République.

Décès
Auguste
23 septembre 63 avant JC - 19 août 14 à Nola (Italie)

Avec l’assassinat de Jules César, Rome plonge à nouveau dans la guerre civile. Son petit-neveu Octavien rétablit la paix civile. Il restaure les formes de la République sénatoriale en s’arrogeant tous les pouvoirs, y compris le commandement militaire ; en latin imperium. Le titulaire de l’imperium est l’imperator dont nous avons fait empereur.
En 27 avant JC, le Sénat romain décerne à Octavien le surnom d'Augustus (Auguste). Ce titre honorifique désigne celui qui agit sous de bons auspices. Sous le très long gouvernement d'Auguste s’épanouit la culture latine avec les artistes Virgile, Horace,... et un riche protecteur des artistes dont le nom, Mécène, est devenu nom commun !... Et l'on ne saurait oublier que c'est au temps de l'empereur Auguste que naît à Bethléem, un petit village au sud de Jérusalem, un enfant du nom de Jésus.
Voir : Octave reçoit le titre d'Auguste


Blaise Pascal
19 juin 1623 à Clermont (Auvergne, France) - 19 août 1662 à Paris

Blaise Pascal est une météorite dans l'Histoire de la pensée. Mort d'épuisement et de maladie à seulement 39 ans, il laisse une oeuvre prodigieusement féconde tant dans le domaine des sciences que dans celui de la philosophie. Il est aussi l'inventeur d'une machine à calculer, la «pascaline», et même des premiers omnibus. Il a enrichi les lettres françaises avec des écrits spirituels et mystiques aux antipodes des préoccupations contemporaines, ce qui fait de lui le cauchemar des collégiens !
Voir : Un génie précoce et tourmenté


- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en août ... - Page 2 Empty Re: C'est arrivé en août ...

Message  Invité Mar 18 Aoû - 23:03

Ma vie serait horrible sans la photo...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en août ... - Page 2 Empty Re: C'est arrivé en août ...

Message  livaste Mer 19 Aoû - 22:31

20 août


20 août 636
: Les Arabes vainqueurs des Byzantins auYarmouk

Le 20 août 636, une armée byzantine est écrasée par l'armée arabe de Khalid ibn al-Whalid dans la vallée du Yarmouk, en Palestine, au sud du lac de Tibériade...
suite de l'article


20 août 1953 :
Le sultan du Maroc est déposé

Le 20 août 1953, le sultan du Maroc Sidi Mohammed est chassé du pouvoir par le Glaoui (le pacha de Marrakech), avec la complicité des Français. Il reviendra avec le titre de roi, sous le nom de Mohammed V...
suite de l'article


20 août 1955 :
Émeutes à Philippeville

Le 20 août 1955, sous le prétexte du deuxième anniversaire de la déposition du roi du Maroc, les indépendantistes algériens du FLN organisent des émeutes violentes à Philippeville...
suite de l'article


20 août 1988 :
Fin de la guerre Irak-Iran

Le 20 août 1988, un cessez-le-feu à l'initiative de l'ONU met un point final à la guerre Irak-Iran. Celle-ci a été déclenchée huit ans plus tôt par le dictateur irakien Saddam Hussein qui voulait tirer profit de l'état de guerre civile dans lequel était plongé son voisin et rival depuis la révolution islamique. Dans les faits, l'Iran s'est vite ressaisi et obtient en fin de compte un retour aux frontières initiales, au prix d'un million de morts au total...


C'est sa fête :
Bernard


C'est arrivé en août ... - Page 2 Bernard_Citeaux
Né au château de Fontaine, près de Dijon, Bernard entre à l'abbaye voisine de Cîteaux, fondée en 1098 par Robert de Molesmes. On le voit ci-dessus prendre avec ses compagnons l'habit monastique, en présence de l'abbé Harding et de ses parents. Bernard va donner une impulsion décisive à l'ordre des cisterciens qui se distingue de son aîné, celui de Cluny, par une plus grande austérité.

Lui-même participe à la fondation d'un nouveau monastère de l'ordre, à Clairvaux, en Bourgogne, et en devient l'abbé, d'où le nom sous lequel il va se rendre célèbre : Saint Bernard de Clairvaux. Les membres de l'ordre vont eux-mêmes être qualifiés de Bernardins aussi bien que de Cisterciens.

Doué d'une très forte personnalité, Saint Bernard sort de son abbaye pour participer aux grandes affaires de son siècle. Il conseille le pape, officialise au concile de Troyes (1128) l'ordre du Temple, obtient la condamnation du théologien Abélard, resté célèbre pour son idylle tragique avec sa jeune élève Héloïse, prêche la deuxième croisade sur la colline de Vézelay en 1146, tente enfin de lutter contre l'hérésie cathare dans le Midi toulousain. Soucieux de pauvreté évangélique, il s'oppose aussi à l'abbé Suger, promoteur de l'art dit gothique. Il a été proclamé Docteur de l'Église en 1830.

Naissance
Raymond Poincaré
20 août 1860 à Bar-le-Duc - 15 octobre 1934 à Paris

C'est arrivé en août ... - Page 2 Poincare

Raymond Poincaré, cousin germain du mathématicien Henri Poincaré, se signale à la Chambre des députés, au début de la IIIe République, par une sensibilité de gauche et un nationalisme ardent.
Succédant au pacifiste Joseph Caillaux à la présidence du Conseil en janvier 1912, après l'affaire du Maroc, il n'a de cesse de préparer la «revanche» ou du moins de mettre la France en situation de résister à une agression allemande. Il accélère le réarmement du pays, ce qui lui vaudra après la Grande Guerre le surnom de «Poincaré-la-guerre».
Élu à la présidence de la République le 17 janvier 1913, il fait voter une loi sur le service militaire de 3 ans pour tous (curés compris !) puis il appelle à la tête du gouvernement (la présidence du Conseil) un leader socialiste et anticlérical, René Viviani. Pour apaiser l'électorat populaire de gauche, celui-ci fait voter une loi sur l'impôt progressif sur le revenu.

Le 27 juillet 1914, soucieux de préserver à tout prix l'alliance franco-russe, Raymond Poincaré a donné au tsar l'assurance de «seconder entièrement, dans l'intérêt de la paix générale, l'action du gouvernement impérial». Le 1er août, il lance une formule qui se veut rassurante : «la mobilisation n'est pas la guerre» et le 4 août, une fois les hostilités engagées, plaide pour l'«Union sacrée». La formule fait florès mais lui-même, d'une apparence glaciale, a du mal à galvaniser les énergies. Il finit en 1917 par appeler au gouvernement son adversaire politique, Georges Clemenceau.
Après la guerre, il joue encore un rôle de premier plan, surtout orienté vers la défense du franc.
Voir : Début de la Grande Guerre


Décès
Robert II
970 à Orléans - 20 août 1031 à Melun

Robert II le Pieux, fils d'Adelis (ou Adélaïde) d'Aquitaine, né à Orléans 26 ans plus tôt, succède le 24 octobre 996 à son père Hugues 1er comme roi des Francs. Il a été à Reims l'élève du célèbre Gerbert d'Aurillac. Son père, pour s'assurer qu'il lui succèderait, l'a fait sacrer de son vivant, dès la Noël 987, par l'évêque de Reims Adalbéron.

Il est marié très tôt à Rozala, veuve du comte de Flandre, qui lui apporte en dot Montreuil-sur-mer. Mais il la juge trop âgée, s'en lasse et la répudie. Sitôt son père mort, il épouse Berthe de Bourgogne, veuve du comte de Blois, par ailleurs sa cousine au 3e degré ! Le pape apprécie modérément la chose. Il excommunie le roi, lequel renonce à Berthe et épouse en troisièmes noces Constance de Provence.
Comme si ses ennuis matrimoniaux ne lui suffisaient pas, le roi doit aussi combattre ses grands vassaux, en particulier le comte Eudes II de Blois qui lui enlève la Champagne. Dans le domaine religieux, il innove en persécutant des juifs et surtout en faisant brûler treize hérétiques en 1022, à Orléans, contre l'avis du clergé...

Pie VII14 août 1740 à Cesena (Italie) - 20 août 1823 à Rome (Italie)

Le moine bénédictin Barnabé Chiaramonti, proche de sa famille et réputé pour sa douceur et sa bonté, est élu pape le 14 mars 1800 à Venise sous le nom de Pie VII, à 59 ans...

Voir : Un pape face à l'Empereur des Français

- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en août ... - Page 2 Empty Re: C'est arrivé en août ...

Message  livaste Jeu 20 Aoû - 23:25

21 août


21 août 1192 :
Fondation du shogunat

Le 21 août 1192, au Japon, Yoritomo, du clan des Minamoto, fonde à son profit le shogunat, une institution destinée à un grand avenir. Au côté de l'empereur, cantonné dans un rôle symbolique et religieux, le shogun, ou maire du palais, exerce la réalité du pouvoir et s'appuie sur une hiérarchie de guerriers. L'archipel devient une féodalité très comparable à ce qui existe à la même époque en Occident.


21 août 1415 :
Le Portugal s'empare de Ceuta

Le 21 août 1415, le roi du Portugal Jean 1er s'empare de la ville de Ceuta, sur la côte méditerranéenne du Maroc. C'est le début de l'expansion outre-mer des Occidentaux.

21 août 1968 :
Invasion de la Tchécoslovaquie

Au matin du 21 août 1968, les Européens se réveillent en état de choc. Des troupes blindées d'un total de 300.000 hommes ont envahi dans la nuit la Tchécoslovaquie sur décision de l'autocrate soviétique Leonid Brejnev. Les agresseurs appartiennent à cinq pays du pacte de Varsovie, dont fait partie la Tchécoslovaquie elle-même (URSS, Pologne, Bulgarie, Allemagne de l'Est, Hongrie). C'en est brutalement fini du «Printemps de Prague» et de l'illusion d'un «socialisme à visage humain» cultivée par Alexander Dubcek.
suite de l'article

Le printemps de Prague ,ce fut un beau rêve !


C'est sa fête :
Christophe
Christophe dérive des mots grecs Kristos et phorein. Il désigne celui qui porte le Christ et fait allusion à un géant légendaire qui aurait aidé l'enfant Jésus à traverser une rivière. Mais le saint qui nous occupe aujourd'hui est un moine de Cordoue, si désireux de connaître le martyre qu'il s'en était allé proférer des insultes contre le Prophète de l'islam en plein tribunal... Curieuse perversion de l'esprit du martyre !

Naissances
Philippe Auguste
21 août 1165 à Gonesse - 14 juillet 1223 à Mantes

Malgré ses déboires matrimoniaux avec Ingeborg de Danemark, sa seconde épouse, et Agnès de Méranie, qui lui vaudront l'excommunication et même l'interdit sur le royaume, Philippe II, dit Philippe le Conquérant et plus couramment Philippe Auguste, se révèle un grand souverain. Sous son règne apparaît un sentiment national français. Il combat avec succès les rois Plantagenêt d'Angleterre et défait à Bouvines la première coalition européenne contre la France. Sous son règne a lieu la croisade contre les Albigeois mais est aussi fondée l'Université de Paris. La capitale s'entoure d'une première enceinte fortifée...

Voir : L'inventeur de la nation française


François de Sales
21 août 1567 à Sales - 28 décembre 1622 à Lyon

Fêté le 24 janvier, François de Sales naît en Savoie, au château de Sales, en 1567, dans une famille aisée. Promis à une brillante carrière d'avocat, il s'en détourne pour être ordonné prêtre en 1593, en pleine guerre religieuse entre catholiques et protestants.

Reconnu comme l'un des plus ardents prédicateurs de la Contre-Réforme catholique, il inspire le renouveau religieux de l'abbaye de Port-Royal. Il est l'un des mystiques les plus marquants du XVIIe siècle, le «Siècle des Saints» (qui est aussi le siècle du libertinage !).

L'Introduction à la vie dévote de François de Sales est l'un des premiers chef-d'oeuvre de la langue française. Docteur de l'Église depuis 1877. Saint patron des journalistes et des écrivains.

Voir : Prédicateur et écrivain de génie

Augustin-Louis Cauchy
21 août 1789 à Paris - 23 mai 1857 à Sceaux

L'illustre mathématicien Augustin-Louis Cauchy fut aussi un fervent royaliste et un catholique engagé sous la Restauration.
Jules Michelet
21 août 1798 à Paris - 9 février 1874 à Paris

Jules Michelet enseigne l'histoire et la philosophie avant d'être nommé en 1830 par François Guizot, ministre de l'Intérieur de Louis-Philippe 1er, chef de la section historique des Archives Nationales. Libéral et anticlérical, doué d'un immense talent littéraire, il va dès lors entamer une monumentale Histoire de France, qui sera suivie d'une non moins monumentale Histoire de la Révolution. Ces ouvrages au style flamboyant, dans la tonalité romantique de l'époque, vont alimenter le culte naissant de la Nation, substitut de la religion et de la dévotion à la monarchie...

Décès
Trotski
7 novembre 1879 à Elisabethgrad (Russie) - 21 août 1940 à Coyoacan (Mexique)

C'est arrivé en août ... - Page 2 Trotsky

Né Léon (Lev en russe) Bronstein dans une famille juive de la bourgeoisie russe, le futur Trotski (on écrit aussi Trotsky) milite dans les rangs révolutionnaires à l'université de droit d'Odessa, ce qui lui vaut d'être déporté en Sibérie en 1898. Évadé, il se réfugie à Londres et participe aux actions et débats du parti social-démocrate russe, d'où surgira le parti bolchevique (ou communiste).
En juillet 1917, il se rapproche de Lénine et mène en son nom le coup d'État du 6 novembre 1917 (la «Révolution d'Octobre»). Commissaire du peuple aux Affaires étrangères, il participe aux négociations d'armistice avec l'Allemagne (on est encore en pleine guerre mondiale). Puis, commissaire à la Guerre, il organise l'Armée rouge et mène la lutte contre les opposants.
À la mort de Lénine, il est évincé des instances dirigeantes par son rival Staline et contraint à l'exil. Intellectuel brillantissime, il fonde la IVe Internationale, concurrente de la IIIe Internationale communiste (stalinienne), dont se réclament encore aujourd'hui des trotskistes. Il est assassiné par un agent stalinien.

Voir : Le théoricien de la révolution permanente

Georges doit être bien triste en ce jour !!! Sad
- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en août ... - Page 2 Empty Re: C'est arrivé en août ...

Message  Invité Jeu 20 Aoû - 23:27

Ah Trotski, encore un bourreau considéré comme un héros... Ca m'énerve...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en août ... - Page 2 Empty Re: C'est arrivé en août ...

Message  Jeanclaude Ven 21 Aoû - 18:14

Aurélie a écrit:Ah Trotski, encore un bourreau considéré comme un héros... Ca m'énerve...
Tu n'es pas la seule mais il faut savoir accepter les opinions des autres !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en août ... - Page 2 Empty Re: C'est arrivé en août ...

Message  livaste Ven 21 Aoû - 22:31

22 août


22 août 634 :
Mort du premier calife

Le 22 août 634, le premier calife de l'islam, Abu Bakr, s'éteint à Médine


22 août 1350 :
Avènement de Jean II le Bon

Le 22 août 1350, Jean II le Bon (31 ans), fils de [url=http://www.herodote.net/Bio/bio.php?nom=Philippe VI]Philippe VI de Valois[/url] et Jeanne de Bourgogne, succède à son père sur le trône de France. Il est ainsi surnommé en raison de sa réputation de bravoure (bon est à prendre au sens de brave ou fougueux). Rien à voir avec de quelconques qualités humaines car le deuxième roi de la branche des Valois est aussi mauvais homme que piètre politique. Il va entraîner le royaume dans les pires déconvenues de son histoire...


22 août 1485 :
Bataille de Bosworth

Le 22 août 1485, le roi d'Angleterre Richard III trouve la mort à la bataille de Bosworth. L'héritier de la maison d'York avait pris le pouvoir en assassinant ses neveux, les enfants d'Édouard IV. Son vainqueur devient roi d'Angleterre sous le nom d'Henry VII Tudor, mettant fin à la «guerre des deux Roses» qui avait endeuillé le pays et saigné la noblesse pendant 35 ans.


22 août 1717 :
Le prince Eugène triomphe à Belgrade

Le 22 août 1717, le prince Eugène entre triomphalement à Belgrade, se hissant parmi les plus grands chefs militaires de l'Histoire...
suite de l'article


22 août 1791 :
Les esclaves d'Haïti s'insurgent




22 août 1798 :
Fondation de l'Institut d'Égypte


Le 22 août 1798, le général Bonaparte fonde au Caire l'Institut d'Égypte, sur le modèle de l'Institut de France. Les savants et les artistes, peintres et graveurs qui accompagnent son expédition militaire en deviennent les membres actifs, de même que le général lui-même. Sous la direction de Vivant Denon, ils se mettent au travail pour sortir l'antique civilisation pharaonique de son mystère. Bonaparte aura à coeur de monter en épingle leurs travaux et leurs compte-rendus pour mieux faire oublier à l'opinion métropolitaine le fiasco militaire de son expédition. Ainsi se développe l'égyptologie, qui trouvera en Jean-François Champollion un martyr.

22 août 1864 :
Convention de Genève sur la Croix-Rouge

Le 22 août 1864 naît la Croix-Rouge. Douze États signent la Convention de Genève, inspirée par le philanthrope genevois Henri Dunant.


22 août 1962 :
Attentat du Petit-Clamart

Le 22 août 1962 survient l'attentat du Petit-Clamart, contre le général de Gaulle. Le président met à profit l'émotion qui secoue le pays pour proposer l'élection du président de la République au suffrage universel direct et non plus indirect. C'est la dernière touche au régime présidentiel qu'il a toujours souhaité pour le pays. On s'apercevra plus tard de l'ambivalence institutionnelle de ce régime, dont le caractère parlementaire se révèle en période de cohabitation...


C'est sa fête :
Fabrice
Voilà un saint unique en son genre, sur lequel on ne sait rien. Pas la moindre légende à son sujet. Juste une indication qui remonte au XVIe siècle : «A Tolède, fête de saint Fabrice».

Naissance
Jean-François de Galaup de Lapérouse
22 août 1741 à Le Guo, Albi - 1788 à Vanikoro (Océan Pacifique)

Désireux de lancer une grande mission d'exploration dans l'océan Pacifique, le gouvernement de Louis XVI fait appel pour la commander à Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse.
Issu de la petite noblesse terrienne, il a reçu de son père, Victor-Joseph de Galaup, consul d'Albi, une ferme du nom de La Peyrouse (La pierreuse en langue d'oc), à Puygonton (ou Puygouzon), près d'Albi, pour pouvoir tenir son rang lors de son entrée chez les gardes de la Marine, à Brest. Lapérouse lui-même s'est marié tard, deux ans avant son grand voyage, et n'a pas eu d'enfants...
Voir : Voyage sans retour pour Lapérouse

Décès
Philippe VI
1293 - 22 août 1350 à Nogent-le-Roi

Suite à la mort sans héritier direct du dernier des Capétiens directs, l'un de ses cousins, le comte de Valois, est choisi par les grands seigneurs du royaume pour porter la couronne sous le nom de Philippe VI. Ainsi débute la branche cadette des Valois.

Le nouveau roi part sans attendre en campagne contre les bourgeois flamands, en rébellion contre leur seigneur. Sa victoire au Mont Cassel amène le roi d'Angleterre à interdire les exportations de laine anglaise le 12 août 1336. Les Flamands, menacés de ruine, prennent le parti de l'Anglais et l'encouragent à revendiquer pour lui-même la couronne de France. Ainsi débute la guerre de Cent Ans en 1337. La flotte française est détruite à L'Écluse, mettant à bas toute perspective d'invasion de l'Angleterre.
La guerre reprend à la faveur d'une crise de succession en Bretagne. Le roi Édouard III débarque en Normandie et, contre toute attente, écrase l'armée féodale de Philippe VI à Crécy-en-Ponthieu le 26 août 1346. Il s'empare peu après du port de Calais, qui restera anglais pendant deux siècles ! Mais la Grande Peste met un terme provisoire aux hostilités.
Le règne de Philippe VI s'achève donc dans la morosité. Parmi les apports les plus notables du souverain figurent l'achat du Dauphiné de Viennois à Humbert II en 1343 et celui de la seigneurie de Montpellier au roi Jaime III de Majorque en 1349.


Guillaume Budé26 janvier 1467 à Paris - 22 août 1540 à Paris

Guillaume Budé, plus grand humaniste français, fut écrivain mais aussi bibliothécaire et imprimeur. Il suggère à François 1er la fondation d'un Collège des Trois-Langues (latin, grec, hébreu). François 1er le fonde sous le nom de Collège royal, aujourd'hui Collège de France. Guillaume Budé ouvre par ailleurs la bibliothèque de Fontainebleau, à l'origine de la Bibliothèque nationale. Il s'énorgueillit d'avoir «rouvert les sépulcres de l'Antiquité». C'est la définition même de l'humanisme.

- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en août ... - Page 2 Empty Re: C'est arrivé en août ...

Message  Invité Sam 22 Aoû - 8:07

Aurélie a écrit:Ah Trotski, encore un bourreau considéré comme un héros... Ca m'énerve...

Trotski, c'est surtout un looser... il n'est pas très vénéré aujourd'hui. Il a écrit un livre "bilans et perspectives"... On voit le bilan pas les perspectives. C'est quoi la révolution permanente si ce n'est le gauchisme critiqué par Lénine? Les staliniens avaient raison (dans leur polémique avec Trop de ski) mais leur monde reposait sur une erreur d'analyse: le marxisme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en août ... - Page 2 Empty Re: C'est arrivé en août ...

Message  Invité Sam 22 Aoû - 13:59

Pas vénéré, hum, je ne te rejoins pas trop là-dessus, Trotski est l'attrape-gogo par excellence, étant donné qu'il a été assassiné sur ordre de Staline, on en fait aussitôt un martyre, incarnant le communisme à visage humain (mais oui...). (Un peu comme Che Guevara qu'on voit partout sur les T-shirts de rebelles professionnels, parce que lui est pas mal en plus... Rolling Eyes)
C'est ça qui est énervant... Après, je pense que Lénine lui-même n'a pas assimilé le concept de révolution permanente de Trotski au gauchisme qu'il qualifie de maladie infantile du communisme, dans l'idée que le koulak était partout et que figer le régime faisait courir un grand danger à leur chère révolution... Dans la réalité, ça a donné des persécutions massives et une famine épouvantable, avec les malheureux paysans soumis à un véritable racket. Trotski, cet humaniste...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en août ... - Page 2 Empty Re: C'est arrivé en août ...

Message  Invité Sam 22 Aoû - 21:39

Lénine stigmatise les gauchistes dans "l'Etat et la révolution" puis sûr leur position sur la NEP. Troski est donc du point de vue de Lénine un gauchiste... Les staliniens ont raison théoriquement sur ce fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en août ... - Page 2 Empty Re: C'est arrivé en août ...

Message  Invité Sam 22 Aoû - 21:53

Si ça avait été aussi net que ça, Lénine aurait écarté Trotski de sa succession, comme il l'a fait avec Staline pour d'autres raisons. Il est possible qu'il ne l'ait pas fait pour des raisons d'ordre affectif du reste, mais je ne suis pas certaine qu'il l'ait réellement tenu lui même pour un gauchiste.
Ce sont les staliniens qui ont utilisé les oeuvres de Lénine a posteriori pour éliminer Trotski... Après, à tort ou à raison, ce n'est qu'une querelle d'interprétation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en août ... - Page 2 Empty Re: C'est arrivé en août ...

Message  Invité Sam 22 Aoû - 21:57

Lénine ne tenatit pas Trotsky pour un gauchiste (ce que Trotsky n'était pas sous Lénine). Trotsky a d'ailleurs éliminé les gauchistes de l'ooposition ouvrière, socialiste révolutionnaire et autres. Il a centralisé le parti en limitant le pouvoir des soviets. Trotsky est un oppotuniste qui passe des menchevik au bolchevique puis au gauchisme puisqu'il est éliminé du pouvoir. En ce sens, les staliniens ont raison... "bilan et perspective" écrit suite au grève de 1905 n'a rien à voir avec les positions de Trotsky des années 30.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en août ... - Page 2 Empty Re: C'est arrivé en août ...

Message  Invité Sam 22 Aoû - 22:10

Ca me paraît en effet mieux coller au personnage, que je conchie tout autant que les staliniens... Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en août ... - Page 2 Empty Re: C'est arrivé en août ...

Message  Invité Sam 22 Aoû - 22:14

Je préfère les staliniens. Il y a pour le reste des marxistes plus intéressant que Trotsky... je pense notamment à Gramsci, Sorel ou d'autres. Plus iconoclaste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en août ... - Page 2 Empty Re: C'est arrivé en août ...

Message  livaste Sam 22 Aoû - 22:59

23 août


23 août 408 :
Assassinat de Stilicon

Avant de mourir, en 395, l'empereur Théodose 1er a partagé l'empire romain entre ses deux fils. À Honorius l'Occident (capitale : Ravenne) et à Arcadius l'Orient (capitale : Constantinople). Il a confié la tutelle des deux jeunes empereurs au général Stilicon, fils d'un officier vandale rallié à Rome ! Celui-ci maintient tant bien que mal l'ordre en dépit des invasions barbares mais il finit par être assassiné sur ordre d'Honorius le 23 août 408...


23 août 1328 :
Philippe VI de Valois écrase les milices de Bruges

Le 23 août 1328, le nouveau roi de France [url=http://www.herodote.net/Bio/bio.php?nom=Philippe VI]Philippe VI[/url] écrase au Mont Cassel, près de Lille, les milices communales de Bruges qui s'étaient insurgées contre leur comte, Louis de Nevers, vassal du roi de France.
Avant de partir à la bataille, celui-ci a demandé aux barons français de l'accompagner et comme ils se faisaient tirer l'oreille, le connétable Gautier de Châtillon leur a lancé : «Qui a bon coeur trouve toujours bon temps pour la bataille». Et le roi d'ajouter une formule appelée à une grande fortune : «Qui m'aime me suive».
Les Flamands, quelques années après leur victoire à la «bataille des éperons d'or», vont retomber sous l'influence française. Le roi d'Angleterre leur fera payer cette nouvelle allégeance en les privant de la laine anglaise qui est à la base de leur prospérité...


23 août 1514 :
Turcs contre Perses à Tchaldiran

Le 23 août 1514, l'armée du sultan ottoman Sélim 1er se heurte à celle du chah de Perse, Ismaïl 1er, fondateur de la dynastie des Séfévides. Le premier représente l'islam sunnite, le second se présente comme le champion de la minorité chiite. Il a imposé cette religion dissidente dans son empire.
L'affrontement a lieu à Tchaldiran (aujourd'hui Cadiran, près du lac de Van, en Turquie). Il inaugure une guerre de religion entre sunnites turcs et chiites perses qui va s'étaler sur plus d'un siècle.
Les deux armées comptent chacune environ 100.000 hommes mais les Turcs ottomans l'emportent grâce à leur artillerie, qui a raison de la cavalerie perse. Le sultan, toutefois, néglige de profiter de son avantage et ne poursuit pas son adversaire.
Ismaïl 1er en profite pour raffermir son empire. Il fait alliance avec la dynastie mamelouk qui gouverne l'Égypte. Ses successeurs tenteront même de s'allier à l'empereur d'Allemagne, Charles Quint, dont les États autrichiens sont menacés par les Turcs.



23 août 1939 :
Le pacte germano-soviétique

Le 23 août 1939, le monde apprend avec stupéfaction la signature au Kremlin, à Moscou, d'un pacte germano-soviétique de «non-agression» entre Molotov et Joachim von Ribbentrop, représentants respectifs de Staline et Hitler....
suite de l'article


C'est sa fête :
Rose de Lima
Fille d'un colon espagnol du nom de Gaspare Flores et d'une métisse indienne, la jeune fille, baptisée sous le nom d'Isabel, est bientôt surnommée Rose en raison de sa grâce. Elle travaille et prie pour ses parents réduits à la pauvreté avant d'entrer dans le tiers ordre des dominicaines, dans sa ville de Lima, au Pérou, où elle s'inflige de rudes mortifications. Morte à 31 ans le 24 août 1617, Rose de Lima est la patronne de l'Amérique latine.

Naissance
Louis XVI
23 août 1754 à Versailles - 21 janvier 1793 à Paris

C'est arrivé en août ... - Page 2 LouisXVIdessin

Louis XVI est le troisième fils du Dauphin Louis et de Marie-Josèphe de Saxe. C'est un garçon cultivé et intelligent mais doux et maladivement timide, marié à l'archiduchesse Marie-Antoinette. La mort prématurée de ses deux aînés en a fait l'héritier de la couronne sans y avoir été préparé. Son accession au trône à la mort de son grand-père Louis XV, le 10 mai 1774, suscite une immense attente de l'opinion. Il croit satisfaire cette attente en restituant aux parlementaires le droit de remontrance dont ils venaient d'être privés. C'est la première d'une longue suite d'erreurs qui lui seront fatales.
Le roi tente là-dessus des réformes audacieuses avec Turgot mais retire très vite sa confiance à ce dernier sous la pression de la Cour et des privilégiés. Presque aussitôt, il conclut une alliance avec les États-Unis d'Amérique. Elle aboutira à un succès diplomatique, le traité de Versailles, mais précipitera aussi la faillite de l'État français.
Dans l'urgence d'une réforme fiscale, il n'a bientôt d'autre solution que de convoquer les états généraux le 5 mai 1789. Deux mois plus tard, la prise de la Bastille marque le début de la Révolution. Tiraillé entre les partisans du compromis, adeptes d'une monarchie constitutionnelle, et les jusquauboutistes qui veulent en découdre avec les révolutionnaires, le roi cède à ceux-ci et, révulsé par les dispositions anticléricales de l'Assemblée, tente de fuir la capitale.
Rattrappé, il est finalement emprisonné au terme d'une «journée révolutionnaire» le 10 août 1792 et guillotiné le 21 janvier 1793. Quatre mois plus tôt, la France est entrée en République.
Voir : Exécution de Louis XVI

- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en août ... - Page 2 Empty Re: C'est arrivé en août ...

Message  livaste Dim 23 Aoû - 22:12

24 août


24 août 79 :
Disparition de Pompéi

Le 24 août 79, Pompéi, lieu de villégiature au pied du Vésuve, en Campanie, est recouvert sous une pluie de cendres volcaniques. Pline le Jeune nous a laissé le récit de l'éruption...
suite de l'article


24 août 410 :
Prise de Rome par Alaric

Le 24 août 410, Alaric, roi des Wisigoths, fâché que l'empereur Honorius n'eût pas versé le tribut demandé, s'empare de Rome. Pendant trois jours, ses troupes vont piller et massacrer à qui mieux mieux. Alaric lui-même enlève une princesse promise à un grand destin, Galla Placidia !
Certes, depuis de nombreuses années, la Ville éternelle était délaissée par l'empereur d'Occident au profit de Ravenne et n'était plus que l'ombre d'elle-même. L'événement n'en revêt pas moins une grande importance symbolique aux yeux des intellectuels de l'époque, tel Augustin d'Hippone. Celui-ci écrit La Cité de Dieu, un plaidoyer pour répondre aux philosophes païens qui accusent les chrétiens d'être à l'origine du drame (Alaric lui-même est un chrétien de la mouvance arienne) et surtout rappeler que les réalisations terrestres sont peu de chose au regard des promesses du ciel. Il ne manque pas de prendre la défense des femmes violées par les Barbares et que la morale païenne contraint au suicide.
Dans les provinces périphériques de l'empire, beaucoup de ses contemporains et Augustin lui-même ne sont pas loin de penser que le sac de Rome est le châtiment de tous les forfaits commis par les légions romaines au cours des siècles passés... Le penseur Jean-Claude Guillebaud y voit une similitude avec les réactions de nombreux commentateurs aux attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center et le Pentagone et la stigmatisation de l'arrogance américaine qui s'en est suivie (Le commencement du monde, Gallimard, 2008).


24 août 1572 :
Massacre de la Saint-Barthélemy

Le 24 août 1572, jour de la Saint-Barthélemy, le carillon de l'église de Saint-Germain l'Auxerrois donne le signal du massacre des protestants, à Paris et dans le reste du pays...
suite de l'article


24 août 1690 :
Fondation de Calcutta

Le 24 août 1690, la compagnie des Indes fonde la ville de Calcutta. Située dans le delta du Gange, la ville tire son nom d'un sanctuaire de la déesse Kali. Comme Shanghaï et Singapour, que les Anglais ont également fondées, Calcutta deviendra en moins d'un siècle le débouché naturel de sa région, ainsi qu'une grande métropole industrielle.


C'est sa fête
: Barthélemy
Apôtre du Christ, il va évangéliser le Bosphore. Mort écorché vif en Arménie, Barthélemy (*) est devenu le patron des bouchers et des tanneurs

- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en août ... - Page 2 Empty Re: C'est arrivé en août ...

Message  livaste Lun 24 Aoû - 22:18

25 août


25 août 1248
: Saint Louis s'embarque pour la croisade

Le 25 août 1248, le roi de France Louis IX (futur Saint Louis) s'embarque à Aigues-Mortes pour une septième croisade avec sa femme Marguerite de Provence. Avant de partir, le roi a confié le gouvernement à sa mère [url=http://www.herodote.net/Bio/bio.php?nom=Blanche de Castille]Blanche de Castille[/url].
La croisade, souhaitée par le pape Innocent IV, fait suite à la reprise de Jérusalem par le sultan d'Égypte en août 1244 et à la défaite des Francs de Palestine, menacés d'anéantissement. Louis IX, accompagné de plus de 20.000 hommes et des plus grands seigneurs de France (Raymond VII de Toulouse ; Pierre Mauclerc, comte de Bretagne ; Hugues de Lusignan, comte de la Marche ; Guillaume de Dampierre, comte de Flandre,...), atteint le delta du Nil et s'empare de Damiette... Plus au sud, devant la forteresse d'el-Mansourah (le Champ de la victoire en arabe), qui barre la route du Caire, il bat l'armée du sultan, composée de mercenaires appelés mamelouks. Mais la situation va se retourner tragiquement...
25 août 1270 : Avènement de Philippe III le Hardi

Le roi Louis IX, futur Saint Louis, meurt du typhus le 25 août 1270, sous les murs de Tunis. Trois ans plus tôt, il avait décidé de tenter une huitième croisade pour sauver ce qui pouvait l'être des États francs de Palestine. Il s'y était soigneusement préparé, en rédigeant à l'intention de son fils Philippe de remarquables Enseignements : «Cher fils, s'il advient que tu deviennes roi, prends soin d'avoir des qualités qui appartiennent aux rois, c'est-à-dire que, quoi qu'il arrive, tu ne t'écartes pas de la justice. Et s'il advient qu'il y ait une querelle entre un pauvre et un riche, soutiens de préférence le pauvre contre le riche jusqu'à ce que tu saches la vérité, et, quand tu la connaîtras, fais justice. Et, s'il advient que tu aies querelle contre quelqu'un d'autre, soutiens la querelle de l'adversaire devant ton conseil...».
Curieusement, le roi dirige son expédition vers Tunis dont il espère convertir l'émir. Ses espoirs sont déçus. Atteint par l'épidémie, il meurt pieusement sur un lit de cendres et son fils de 25 ans, devenu [url=http://www.herodote.net/Bio/bio.php?nom=Philippe III le Hardi]Philippe III le Hardi[/url], ramène sa dépouille à Saint-Denis.


25 août 1667 :
L'empereur Kangxi gouverne seul

Le 25 août 1667, le jeune empereur Kangxi (13 ans) décide de gouverner désormais la Chine sans le concours d'aucun régent.

25 août 1718 :
Fondation de La Nouvelle-Orléans

Le 25 août 1718, des colons français fondent la Nouvelle-Orléans, à l'embouchure du Mississippi. La ville, future capitale de la Louisiane, est ainsi baptisée en l'honneur du duc d'Orléans, qui gouverne la France en qualité de Régent.

25 août 1859 :
L'imâm Chamil se rend aux Russes

Chef religieux du Daghestan, une région du Caucase, l'imâm Chamil prend la tête des tribus tchétchènes et combat les Russes à partir de 1834. N'ayant plus qu'une centaine de partisans, il est contraint à la reddition le 25 août 1859 par le gouverneur Buriatinski. Comme son homologue algérien Abd el-Kader, il est assigné à résidence avant d'être enfin autorisé à finir sa vie en terre musulmane.

25 août 1944 :
La Libération de Paris

Le vendredi 25 août 1944, à 15h 30, le général Jacques Philippe Leclerc de Hauteclocque (43 ans) reçoit à Paris, devant la gare Montparnasse, la capitulation des troupes d'occupation de la capitale...
suite de l'article


C'est sa fête:
Louis
Louis IX est le seul roi de France qui ait été jugé digne d'une canonisation. Né à Poissy en 1214, l'année de la bataille de Bouvines, remportée par son grand-père Philippe Auguste, il laisse à sa mère, la pieuse et efficace Blanche de Castille, le soin d'assumer la régence jusqu'en 1242. Il établit une paix durable avec la dynastie anglaise des Plantagenêt, ramène la sérénité dans le Midi toulousain meurtri par la croisade contre les Albigeois et organise lui-même les deux dernières croisades en Terre sainte, la 7e à Damiette, en Égypte, et la 8e à... Tunis. C'est là qu'il meurt du typhus le 25 août 1270. Il est canonisé dès 1297.


Naissance
Louis Antoine Saint-Just
25 août 1767 à Decize - 28 juillet 1794 à Paris

Fils d'un capitaine bourguignon, Louis Antoine Saint-Just étudie et écrit des vers quand la Bastille est prise. S'enthousiasmant pour la Révolution et pour Robespierre, il doit attendre la chute de la monarchie pour être élu député de l'Aisne. Il lui reste alors moins de deux ans à vivre...
Voir : L'Ange de la Terreur

Décès
Saint Louis (Louis IX)
25 avril 1214 à Poissy - 25 août 1270 à Tunis (Tunisie)

Louis IX, futur Saint Louis, monte sur le trône de France à 12 ans. Guerrier courageux et combatif, souverain habile et sage, mari empressé autant que fidèle, profondément pieux, le roi apparaît comme le modèle du chevalier chrétien, d'où sa canonisation quelques années après sa mort.

Son long règne coïncide avec l'apogée de la France médiévale, capétienne et chrétienne. Il met fin à la première guerre contre l'Angleterre ainsi qu'à la croisade des Albigeois. Il remet à leur place les turbulents seigneurs féodaux et modernise l'administration.

Sous son règne, Paris devient la ville la plus prestigieuse d’Occident avec son Université et ses monuments religieux (Sainte Chapelle, Notre-Dame). Les foires de Champagne favorisent le commerce et permettent la naissance d'une bourgeoisie urbaine active et entreprenante.
Voir : L'apogée de la France capétienne

Raymond Barre
12 avril 1924 à Saint-Denis de la Réunion - 25 août 2007 à Paris

Raymond Barre fut Premier ministre de 1976 à 1981 sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing. Professeur d'économie réputé, il redressa l'économie du pays par une sévère politique de rigueur.

- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en août ... - Page 2 Empty Re: C'est arrivé en août ...

Message  livaste Mar 25 Aoû - 22:42

26 août


26 août 1278 :
Rodolphe de Habsbourg triomphe dans le Marchfeld

Le 26 août 1278, le roi de Bohême Ottokar II Premysl et Rodolphe 1er de Habsbourg s'affrontent dans le Marchfeld, une plaine qui s'étend de Vienne à la March, rivière frontalière entre l'Autriche et la Slovaquie actuelles («L'un des plus grands champs de bataille d'Europe»).
Le roi de Bohême conteste à son ennemi le titre d'empereur du Saint Empire Romain Germanique qui lui a été accordé cinq ans plus tôt par la Diète allemande. Il refuse de restituer au nouvel empereur les États autrichiens qu'il s'est approprié et qui lui reviennent de droit.
Quelques années plus tôt, le 12 juillet 1260, Ottokar II avait repoussé au même endroit le roi de Hongrie Béla. Cette fois, c'est à son tour d'être battu au cours de ce qui restera comme la plus grande bataille de chevaliers qu'on ait jamais connue, avec plusieurs centaines de chevaliers caparaçonnés des deux côtés. C'est le début du prestigieux destin de la famille des Habsbourg, qui n'était au départ qu'une médiocre seigneurie alpine.


26 août 1346 :
Les archers anglais triomphent à Crécy

Le 26 août 1346, les Anglais battent les Français à Crécy-en-Ponthieu. C'est le début de la guerre de Cent Ans. Les archers du roi Édouard III mettent en déroute la chevalerie française, empêtrée dans ses armures et ses lances. Crécy sonne le glas de l'armée féodale...
suite de l'article


26 août 1648 :
Journée des Barricades

Le 26 août 1648 restera connu à Paris comme la Journée des Barricades. La régente Anne d'Autriche et Mazarin arrêtent le Président Broussel. La Fronde parlementaire arrive à son point culminant. Elle veut profiter des difficultés qui assaillent les armées des frontières pour enlever un peu de pouvoir au roi et l'attribuer aux privilégiés.


26 août 1776 :
Cook appareille pour les mers du Sud

Le 26 août 1776, James Cook quitte le port de Plymouth à bord de l'Endeavour pour une longue et remarquable exploration des mers australes.
26 août 1789 : Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen

La «Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen» est adoptée par l'Assemblée Constituante du 20 au 26 août 1789...
suite de l'article


26 août 1966 :
Le chef des Frères musulmans pendu

Le 26 août 1966, le président ou raïs égyptien [url=http://www.herodote.net/Bio/bio.php?nom=Abd el-Nasser]Nasser[/url] fait pendre Saïd Qutb, l'un des chefs des Frères musulmans.
Précurseur des mouvements islamistes de la fin du XXe siècle, le mouvement des Frères musulmans est fondé en 1928 par un instituteur du nom de Hassan Al-Banna en vue d'instaurer en Égypte et dans les autres États arabes un régime théocratique fondé sur le Coran et la shari'a (la loi islamique). Leur mot d'ordre : «Le Coran est notre Constitution» !
Les Frères musulmans sont accusés de diverses actions criminelles, y compris l'assassinat d'un Premier ministre égyptien en 1948. L'année suivante, leur chef Hassan Al-Banna est lui-même assassiné, peut-être à l'instigation du gouvernement. Le mouvement, qui recrute dans les milieux populaires, entre en concurrence avec le régime nationaliste, panarabe et socialiste de Nasser. Il s'ensuit une vague de répression qui culmine avec l'exécution de Saïd Qutb en 1966.
Le successeur de Nasser,
Sadate, qui a lui-même appartenu aux Frères musulmans dans sa jeunesse, est assassiné le 6 octobre 1981 par des dissidents du mouvement qui voulaient punir le raïs pour avoir fait la paix avec Israël.



C'est sa fête :
Natacha
Épouse de Saint Adrien, Natacha subit avec lui le martyre à Nicomédie (aujourd'hui Izmit, en Turquie) en 303, sous le règne de l'empereur Dioclétien. Les reliques des deux époux sont aujourd'hui conservées en Belgique, à l'abbaye de Geraardsbergen (Grammont).

Naissance
Antoine-Laurent de Lavoisier
26 août 1743 à Paris - 8 mai 1794 à Paris

C'est arrivé en août ... - Page 2 Lavoisier
Père de la chimie moderne et découvreur de l'oxygène, Antoine-Laurent de Lavoisier témoigne par sa vie et son oeuvre de la grandeur du XVIIIe siècle français, le «siècle des Lumières».

Il ne fut pas seulement un génial savant mais aussi un philanthrope (ainsi propose-t-il au gouvernement de Louis XVI des réformes hardies dans le domaine social) et un fermier général (collecteur d'impôts). Cette dernière fonction lui vaut de devenir très riche et de mener un train de vie fastueux.
Après de bonnes études et quelques communications brillantes, Lavoisier est élu à 25 ans à l'Académie des sciences ! Il devient plus tard aussi inspecteur général à la Régie des poudres et des salpêtres. Grâce à sa fortune, il s'offre un laboratoire de la plus grande qualité qui soit, compte tenu des techniques de l'époque. Sa femme tendrement aimée, elle-même fille d'un fermier général, l'assiste avec compétence dans ses recherches.
Sollicité sur un problème d'éclairage à Paris, le savant montre que la combustion de l'hydrogène ne se solde pas par une disparition de matière mais par la formation de nouvelles substances. Ses recherches, rassemblées dans un volumineux Traité élémentaire de chimie, publié en 1789, se résument usuellement par l'aphorisme : «Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme».
Arrêté le 24 novembre 1793 pendant la Terreur, le savant est condamné à la guillotine par le tribunal révolutionnaire.

Décès
Louis-Philippe 1er
6 octobre 1773 à Paris - 26 août 1850 à Claremont (Angleterre)

C'est arrivé en août ... - Page 2 Louisphilippewinterhaller
Le duc Philippe d'Orléans (56 ans), cousin des [url=http://www.herodote.net/Bio/bio.php?nom=Charles X]derniers rois Bourbons[/url], est le fils du régicide Philippe d'Orléans, alias Philippe-Égalité. Lui-même a participé à la bataille de Valmy.

C'est donc un libéral bon teint. Il accepte le 7 août 1830, à la suite de la Révolution des «Trois Glorieuses», de se voir décerner par les deux Chambres le titre de «roi des Français» sous le nom de Louis-Philippe 1er. Les monarchistes «légitimistes» y voient une nouvelle trahison de la famille honnie des Orléans, branche cousine des Bourbons et vont contribuer avec les républicains, les socialistes et les bonapartistes à miner la «monarchie de Juillet».
Le roi sera visé par un total de sept attentats dont celui de Fieschi, le plus meurtrier, en 1835, qui débouche sur une restriction de la liberté d'expression. Quant aux ouvriers, tels les canuts de Lyon, c'est en vain qu'ils se révoltent contre l'écrasement des salaires.
Mari aimant et bon père, Louis-Philippe 1er apparaît comme le «roi-bourgeois» par excellence. Sa vie paisible aux Tuileries, auprès de la reine Marie-Amélie et de leurs cinq fils, reflète les aspirations de la bourgeoisie de son époque, qu'a si bien dépeinte Honoré de Balzac. La présidence du Conseil est assurée par des hommes de qualité, en particulier l'austère François Guizot qui jette les bases de l'éducation publique mais sous-évalue les aspirations à plus de démocratie.
La France s'affiche résolument pacifique. La seule guerre notable est la conquête de l'Algérie et le roi lui-même noue une relation cordiale avec la reine Victoria.
- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en août ... - Page 2 Empty Re: C'est arrivé en août ...

Message  livaste Jeu 27 Aoû - 14:50

27 août


27 août 1791
: Entrevue de Pillnitz

Le 27 août 1791, le roi de Prusse Frédéric-Guillaume II, l'empereur allemand Léopold II et l'Électeur de Saxe ont une entrevue à Pillnitz, en Saxe. À la suite de celle-ci, l'empereur exige des révolutionnaires français qu'ils rétablissent le roi de France dans la plénitude de ses droits. Depuis la fuite à Varennes, en effet, Louis XVI, beau-frère de l'empereur, avait été suspendu de ses droits.


27 août 1830 :
Le crime mystérieux de Saint-Leu

Le 27 août 1830, au château de Saint-Leu, un valet découvre Monseigneur le duc de Bourbon-Condé pendu à l'espagnolette de la fenêtre de sa chambre...
suite de l'article


27 août 1859 :
Du pétrole en Pennsylvanie !

Le 27 août 1859, du pétrole jaillit pour la première fois du sous-sol de la Pennsylvanie, à Titusville. L'auteur du miracle est un bourlingueur du nom d'Edwin L.Drake (39 ans) qui se fait abusivement appeler «colonel Drake»...
suite de l'article


27 août 1928 :
Pacte Briand-Kellog

C'est arrivé en août ... - Page 2 Briand-Kellog
Le 27 août 1928, à Paris, dans le salon de l'Horloge du ministère des Affaires étrangères, les représentants de quinze nations bientôt suivies par 48 autres (y compris l'Allemagne, le Japon et l'URSS) signent le pacte Briand-Kellogg par lequel ils renoncent solennellement à la guerre. Trois personnages président à la cérémonie : Aristide Briand, Frank Kellogg et Gustav Stresemann, en charge des affaires étrangères en France, aux États-Unis et en Allemagne.
Ce pacte conclu dans l'enthousiasme général marque la fin de l'après-guerre ; le krachde Wall Street, l'année suivante, et la crise économique qui s'ensuivra vont le réduire à néant.

C'est sa fête
: Monique
Née en 332 à Tagaste (aujourd'hui Souk-Ahras, en Algérie), Monique donne le jour à trois enfants dont le futur saint Augustin. Elle est saisie d'une extase mystique à Ostie, le port de Rome, peu après qu'elle ait réussi à convertir son fils. Elle meurt dans les jours qui suivent, à 56 ans. Augustin rapporte ces événements dans ses Confessions.

Naissance
Vincent Auriol
27 août 1884 à Revel (Haute-Garonne, France) - 1er janvier 1966 à Paris

Apprécié pour son naturel bonhomme, Vincent Auriol fut du 16 janvier 1947 au 16 janvier 1954 le premier président de la IVe République.
Voir : Le bilan fécond de la IVe République



Décès
Le Corbusier
6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds (Suisse) - 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin

C'est arrivé en août ... - Page 2 Corbusier
L'architecte Le Corbusier est né à La Chaux-de-Fonds (Suisse) sous le nom de Charles-Édouard Jeanneret. Dédaigné dans son pays d'origine et naturalisé français, il a donné toute sa mesure en France.

C'est à lui et à ses disciples que l'on doit le «zonage» des activités dans nos agglomérations. Le Corbusier est à l'origine de nos grands ensembles d'habitation verticaux et de la priorité partout donnée à l'automobile sur les transports en commun.

À leurs débuts, entre les deux guerres mondiales, les innovations de Le Corbusier, en rupture brutale avec l'urbanisme traditionnel, ne sont pas bien perçues par le public. Mais après la Libération de 1945, le pays ayant besoin de se reconstruire très vite, Le Corbusier impose sa vision de grands ensembles verticaux. En 1947, l'architecte écrit à ses amis syndicalistes de la CGT : «Je fais chaque jour ma part dans la révolution machiniste..., mais il faut enseigner à vos gens la discipline nécessaire».

En Inde, dans les années 1950, Le Corbusier conçoit la nouvelle capitale de l'État du Pendjab, Chandigarh. En France, son disciple Émile Aillaud réalise dans l'esprit de Le Corbusier le grand ensemble de Grigny La Grande Borne. Georges Candilis, un autre disciple de l'architecte franco-suisse, réalise dans les années 70, à Toulouse, un quartier d'avant-garde : Le Mirail. Cette réalisation prestigieuse doit selon son créateur régénérer les liens sociaux et établir une nouvelle citoyenneté. La suite en a décidé autrement. Comme beaucoup d'ensembles hérités de Le Corbusier, Le Mirail est devenu un concentré de tous les maux urbains.
Haïlé Sélassié 1er
23 juillet 1892 à Egersa Soro (Éthiopie) - 27 août 1975 à Addis-Abeba (Éthiopie)

Le prince Tafari Mekonen est né le 23 juillet 1892 à Egersa Goro, dans la province du Harar, en Éthiopie. Il est devenu empereur sous le nom de Haïlé Sélassié 1er en 1930 et s'est fait connaître du monde entier en juin 1936 suite à l'invasion de son pays par les troupes italiennes.
Chef du seul État africain représenté à la Société des Nations (avec le Libéria), il lança de la tribune de la SDN à Genève une vibrante dénonciation du fascisme. Il remonta sur son trône après la défaite italienne. Déposé une nouvelle fois en 1970 par un colonel marxiste, Mengistu Hailé Maryam, il fut assassiné par celui-ci le 27 août 1975. Son assassin coule une retraite paisible au Zimbabwe.
Voir : L'Italie attaque l'Éthiopie

- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en août ... - Page 2 Empty Re: C'est arrivé en août ...

Message  livaste Jeu 27 Aoû - 22:13

28 août


28 août 1526 :
Soliman triomphe à Mohacs

Le 28 août 1526, le sultan ottoman Soliman II le Magnifique bat les Hongrois à Mohacs. La Hongrie disparaît en tant qu'État indépendant...
suite de l'article


28 août 1910 :
Le Monténégro devient un royaume

Le 28 août 1910, Nicolas 1er Petrovitch Niegoch se proclame roi du Monténégro.


28 août 1928 :
Congrès de Lucknow

Le 28 août 1928, un Congrès réuni à Lucknow réclame pour les Indes, alors colonie britannique, un statut de dominion comparable à celui du Canada ou de l'Australie, avec l'autonomie à la clé. La Seconde Guerre mondiale va différer l'aboutissement de cette revendication et c'est seulement en 1947 que naîtront dans la douleur deux nouveaux États : l'Union indienne et le Pakistan.

28 août 1963 :
Luther King à Washington

Le 28 août 1963, à Washington, Martin Luther King prononce devant 250.000 personnes un immortel discours : «I have a dream» (Je fais un rêve...).


C'est sa fête :
Augustin

Né en 354 à Tagaste, Augustin devient évêque d'Hippone, aujourd'hui Annaba (Algérie). C'est un des théologiens les plus fascinants qui soient et sans doute le plus important après Paul de Tarse.

voir l'article complet
Naissance
Johann Wolfgang Goethe
28 août 1749 à Francfort (Allemagne) - 22 mars 1832 à Weimar (Allemagne)

C'est arrivé en août ... - Page 2 Goethe

Johann Wolfgang Goethe (puis von Goethe) naît dans une bonne famille de Francfort-sur-le-Main. Le jeune surdoué sait le grec, l'hébreu, le latin, le français, l'italien et l'anglais, dessine, joue de la musique et ne néglige pas les disciplines sportives. Il ne craint pas d'émettre même sa propre théorie de la lumière (Farbenlehre) !
Chroniqueur attaché au grand-duc de Saxe-Weimar Charles Auguste, il enchaîne les idylles propres à déployer ses talents poétiques. Les souffrances du jeune Werther, publié en 1774, font vibrer la jeunesse européenne.
Le poète inspire le mouvement littéraire Sturm und Drang (Tempête et passions) qui exalte la nature et la sensibilité et ouvre la voie au romantisme. Goethe reste par-dessus tout le créateur de Faust, un drame en vers publié en 1808 qui donna naissance à l'un des mythes majeurs de l'Occident.
Goethe est aussi un voyageur impénitent qui parcourut l'Europe. «Je ne saurais que faire d'une félicité éternelle, qui ne m'offrirait pas de véritables tâches à remplir, de nouveaux obstacles à vaincre», a-t-il pu dire à propos de sa vie trépidante. Ses souvenirs sont devenus autant de classiques et ont mis à la mode la Suisse et la nature.
L'intense communion de Goethe avec l'autre grand poète allemand de son époque, Schiller, fut seule interrompue par la mort de ce dernier en 1805. Goethe rencontra Mozart, Beethoven, Germaine de Stael, Hegel, Schopenhauer, Joseph II, Napoléon, Alexandre Ier, Metternich... et put déclarer sur ses vieux jours : «Qui suis-je ? Qu'ai-je créé ? J'ai tout reçu, tout accueilli, assimilé tout ce qui passait à ma portée».
Voir : «De ce lieu, de ce jour commence une ère nouvelle...»


DécèsAugustin
13 novembre 354 à Tagaste (Afrique romaine) - 28 août 430 à Hippone (Afrique romaine)

Né à la fin de l'empire romain, à Tagaste, dans l'actuelle Algérie, Augustin se convertit au christianisme à l'instigation de sa mère Monique et de l'évêque de Milan, Saint Ambroise.
Devenu évêque d'Hippone (aujourd'hui Annaba ou Bône), il assiste aux grandes invasions et à la prise de Rome par les Goths. C'est tout un monde qui s'écroule autour de lui et sa théologie va s'en ressentir. Il écrit de nombreux ouvrages dont les Commentaires, les Confessions, le Traité de la Trinité et La Cité de Dieu. Il combat aussi avec éloquence les hérésies : donatistes (disciples de Donat), manichéens (disciples de Manès ou Mani), pélagiens (disciples de Pélage).
Théologien fécond, il élabore la doctrine du péché originel. Augustin d'Hippone figure parmi les principaux Docteurs de l'Église.
Voir : Un théologien entre deux mondes


Titien
1490 à Pieve di Cadore (Italie) - 28 août 1576 à Venise (Italie)

C'est arrivé en août ... - Page 2 Titien

Chef de file de l'école vénitienne du Cinquecento (le XVIe siècle), Tiziano Vecellio (Titien de son nom francisé) devient très jeune le portraitiste officiel des doges de Venise, succédant dans cette fonction à son maître Bellini. Son aptitude à mettre en valeur derrière les personnages leur statut lui vaut de devenir le peintre officiel de tout ce qui compte dans l'Italie de la Renaissance.
Son triomphe est complet lorsque l'empereur Charles Quint lui-même en fait son portraitiste attitré. Il nous a laissé les portraits des plus grands souverains de son temps : le pape Paul III, l'empereur Charles Quint, le roi d'Espagne Philippe II et même le roi de France François 1er (d'après une médaille de Cellini). Il s'éteint à Venise, frappé de la peste à près de 90 ans.
Voir : Portraitiste officiel et prince de la Renaissance


Joseph Cagliostro8 juin 1743 à Palerme (Italie) - 28 août 1795 à Rome (Italie)

L'aventurier Cagliostro a été impliqué dans l'affaire du collier de la reine. Condamné par l'Inquisition comme hérétique et magicien, il a fini sa vie en prison. Il a été dépeint par Alexandre Dumas sous le nom de Joseph Basalmo .

- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en août ... - Page 2 Empty Re: C'est arrivé en août ...

Message  livaste Ven 28 Aoû - 22:21

29 août


29 août 1533
: Exécution de l'Inca Atahualpa

Le 29 août 1533, Pizarre met à mort l'Inca Atahualpa. Le conquistador, un vacher illettré reconverti à cinquante ans dans la guerre de pillage, n'hésite pas à trahir sa promesse d'épargner l'Inca si celui-ci lui remettait la rançon exigée. Pizarre lui-même finira sous le poignard de ses acolytes. Mauvais prémices pour le Pérou colonial.


29 août 1660
: Charles II rentre à Londres

Le 29 août 1660, le roi Charles II revient triomphalement à Londres. La dictature de Cromwell et de son fils ayant conduit l'Angleterre dans une impasse, le général Monk a demandé au fils du roi Charles 1er, celui-là même qui avait été décapité, de rentrer d'exil. L'héritier des Stuart y consent. Dans une déclaration préliminaire, il proclame une amnistie générale et la liberté de conscience. C'est pour l'Angleterre un pas décisif sur la voie de la démocratie.


29 août 1842 :
Le traité de Nankin met fin à la guerre de l'opium

Le 29 août 1842, le traité de Nankin met fin à la «guerre de l'opium». Le gouvernement chinois renonce à interdire l'importation de la drogue en provenance des Indes britanniques...
suite de l'article


29 août 1966
: Dernier concert des Beatles

Le 29 août 1966 se tient le dernier concert des Beatles à San Francisco. La séparation du groupe de chanteurs signifie la fin de la décennie du rock'n roll, inaugurée par le «dieu de Memphis», Elvis Presley. Mais elle marque aussi l'apogée des années 60, période d'intense créativité culturelle servie par une jeunesse nombreuse.


C'est sa fête :
Sabine
La sainte de ce jour est une martyre légendaire des premiers siècles. On lui a consacré une basilique, Sainte-Sabine de Rome.

Naissances
Jean-Baptiste Colbert
29 août 1619 à Reims - 6 septembre 1683 à Paris

Fils d'un marchand drapier de Reims, Jean-Baptiste Colbert débute comme commis aux bureaux de la Guerre, sous l'autorité du ministre Le Tellier, dans le gouvernement du cardinal Mazarin. Celui-ci ne tarde pas à le remarquer et lui confie la gestion de son immense fortune. C'est sur Colbert qu'il s'appuie aussi lorsque les troubles de la Fronde l'obligent à s'exiler. À sa mort, le 9 mars 1661, le cardinal le recommande spécialement au jeune roi Louis XIV.

Jaloux de son rival Fouquet, le surintendant des Finances, aussi m'as-tu-vu que lui-même est discret, froid, laborieux et ordonné, Colbert dénonce ses malversations au roi et contribue à sa chute. Contrôleur général des finances à partir de 1665, Colbert va donner sa pleine mesure en servant le roi jusqu'à sa mort tout en se gardant de se mettre en avant. Comblé de faveurs, il gère avec rigueur les finances du royaume. Il crée en 1681 la Ferme générale, en charge de la collecte des impôts. Adepte du mercantilisme, il a donné son nom à une doctrine, le colbertisme (l'intervention de l'administration dans l'activité économique).


Dominique Ingres29 août 1780 à Montauban - 14 janvier 1867 à Paris


Jean Dominique Ingres, artiste surdoué, partagé entre sa passion pour le dessin et celle pour le violon (d'où l'expression : «violon d'Ingres»), s'est formé à la peinture dans l'atelier de David.
Contemporain de Géricault et Delacroix, il prolonge en pleine époque romantique le genre classique et académique. Dédaigneux des sujets épiques, il multiplie les sages évocations de la mythologie ou de l'Antiquité... tout en s'autorisant à déformer les corps de façon audacieuse, en lointain précurseur du cubisme.
Au long d'une carrière couverte d'honneurs, Ingres s'adapte à merveille à tous les régimes. Sous la Restauration, il cultive le genre «troubadour» avec de petits tableaux qui exaltent la monarchie (Henri IV jouant avec ses enfants, François 1er et Léonard de Vinci,...)...
Voir : Un témoin opportuniste


- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en août ... - Page 2 Empty Re: C'est arrivé en août ...

Message  livaste Sam 29 Aoû - 22:07

30 août


30 août 1483 :
Avènement de Charles VIII


Le roi Louis XI meurt le 30 août 1483 dans son manoir de Plessis-lez-Tours, à l'âge de 60 ans. Il avait peu avant désigné sa fille Anne de Beaujeu (22 ans) pour assurer la régence pendant la minorité de son fils et successeur, [url=http://www.herodote.net/Bio/bio.php?nom=Charles VIII]Charles VIII l'Affable[/url] (13 ans à son avènement). Il disait d'elle : «C'est la moins folle femme du monde, car, de sage, il n'y en a point».

Anne, dite «Madame la Grande», et son mari Pierre de Beaujeu vont assurer la régence avec brio jusqu'en 1491, non sans avoir fait pendre au gibet de Montfaucon le conseiller de l'ancien roi, Olivier Le Daim. Ils font face surtout à la «Guerre folle» et, par le traité du Verger, préparent l'annexion de la Bretagne au royaume.
C'est arrivé en août ... - Page 2 PierredeBeaujeuMdeMoulinsC'est arrivé en août ... - Page 2 AnnedeBeaujeuMdeMoulins
Malheureusement, le nouveau roi Charles VIII ne va pas montrer les mêmes dispositions. Amateur de romans de chevalerie et peu intelligent, il se lance dès sa majorité dans une calamiteuse expédition en Italie, à l'instigation de son conseiller Guillaume Briçonnet, qui deviendra cardinal et sera un moment excommunié par le pape !...
30 août 1914 :
Les Russes défaits à Tannenberg

Le 30 août 1914, moins d'un mois après le début de la Première Guerre mondiale, victoire surprise des Allemands sur les Russes à Tannenberg. Le général Paul von Hindenburg (67 ans) a quitté sa retraite pour prendre en catastrophe la tête de la IIe Armée, assisté du général Erich Ludendorff. Ils ont attaqué séparément et battu l'armée du général Samsonov et celle du général Rennenkampf...
suite de l'article


C'est sa fête :
Fiacre
Saint Fiacre est un moine irlandais de l'époque mérovingienne qui a évangélisé la Brie, autour de Meaux. Autour de son ermitage s'est développé le village de Saint-Fiacre-en-Brie. L'ermitage lui-même est devenu un but de pèlerinage pour les personnes souffrant d'hémorroïdes et les femmes en mal d'enfant. La reine Anne d'Autriche l'aurait visité avant de mettre au monde le futur Louis XIV !
Le saint a acquis un regain de notoriété vers 1650, lorsqu'à Paris, un certain Nicolas Sauvage a imaginé de remplacer les chaises à porteurs par des voitures attelées avec cocher. Il a installé sa remise de voitures près d'un hôtel particulier orné de l'effigie de Saint Fiacre. D'où le nom de... fiacre qu'ont donné les Parisiens à ces voitures, les ancêtres de nos taxis.

Naissance
Louis David
30 août 1748 à Paris - 29 décembre 1825 à Bruxelles (Belgique)

Le peintre Louis David, fidèle à l'école classique et au goût du XVIIIe siècle pour l'Antiquité, illustra la Révolution française à travers quelques belles peintures épiques. Député à la Convention, ami de Robespierre, il vota la mort du roi. Bien plus tard, il se rallia à Bonaparte et peignit le sacre de celui-ci à Notre-Dame. À la chute de l'Empire, refusant par avance une grâce royale, il s'exila à Bruxelles.

Décès
Louis XI
3 juillet 1423 à Bourges - 30 août 1483 à Plessis-lez-Tours

C'est à 38 seulement que Lous XI monte sur le trône. Né de Charles VII et Marie d'Anjou, il s'est très tôt révolté contre son géniteur dans l'impatience de lui succéder. Mais une fois sur le trône, le 22 juillet 1461, il a lui-même affronté avec brio la dernière rébellion de grands féodaux, la mal-nommée «Ligue du Bien public». Il réparera pour finir ses écarts de jeunesse en restaurant le royaume dans toute sa puissance...
Voir : L'«universelle aragne»

Mutsuhito, Meiji Tenno
3 novembre 1852 à Kyoto (Japon) - 30 août 1912 à Tokyo (Japon)

Le 122e empereur du Japon a 15 ans à peine quand il reçoit les pleins pouvoirs le 9 novembre 1867, suite à la défection du shogun (maire du palais). Fils de l'empereur Koméi, il prend le nom de règne de Meiji Tenno. Dans son ombre gouvernent de fait les daimyos réformistes.
Il déplace la capitale de Kyoto à Tokyo, soumet les samouraïs et crée une armée moderne, développe une religion nationale, le shintoïsme, et copie le meilleur de l'Occident par le biais de la mission Iwakura...
En 45 ans de règne, jusqu'à sa mort, le 30 juillet 1912, Mutsuhito aura fait sauter plusieurs siècles à son pays, du Moyen Âge à l'ère industrielle.
Voir : Le Japon entre dans l'«ère des Lumières»


- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en août ... - Page 2 Empty Re: C'est arrivé en août ...

Message  livaste Dim 30 Aoû - 22:13

31 août


31 août 1801 :
L'armée d'Égypte se rend aux Anglais

Le 31 août 1801, à Alexandrie, les Anglais reçoivent la reddition du général Menou et de ce qui reste de l'expédition française d'Égypte...
suite de l'article


31 août 1823 :
La prise du Trocadéro

Le 31 août 1823, un corps expéditionnaire français s'empare du fort du Trocadéro, qui commande l'entrée du port de Cadix, en Andalousie, en vue de mettre fin à une expérience libérale. L'opération est menée à l'initiative du vicomte François de Chateaubriand, qui a délaissé le métier d'écrivain pour devenir ministre des Affaires étrangères de Louis XVIII...
suite de l'article


31 août 1846 :
Découverte de Neptune

Le 31 août 1846, l'astronome Le Verrier présente un rapport à l'Académie des Sciences où il démontre par le calcul l'existence d'une nouvelle planète, Neptune.


31 août 1935
: L'heure de gloire de Stakhanov

Le 31 août 1935, en Union soviétique, un mineur du Donbass, Alexeï Stakhanov, se flatte d'avoir extrait 14 fois plus de charbon que la norme journalière (102 tonnes en 6 heures).


Vive le travail !
Dès 1935, la propagande de Staline a encouragé les Soviétiques à suivre l'exemple de Stakhanov : travailler sinon pour la gloire, du moins pour le triomphe du socialisme ! Depuis lors, le mot stakhanoviste est entré dans le langage courant pour désigner des travailleurs acharnés.

31 août 1980 :
Accords de Gdansk

Le 31 août 1980, Lech Walesa, leader du syndicat ouvrier indépendant «Solidarnosc», signe avec le gouvernement communiste d'Edward Gierek les accords de Gdansk en vue de mettre fin à l'agitation ouvrière en Pologne.
Après la séance officielle, l'ouvrier électricien se précipite au-devant de ses camarades. Il brandit le stylo avec lequel il a apposé sa signature. Il s'agit d'un gadget comme on en voit dans les boutiques de souvenirs du Vatican, avec le portrait de Jean-Paul II, premier pape polonais de l'Histoire. Lech Walesa, profondément catholique, veut par là signifier que le Souverain Pontife a guidé son bras et inspiré les accords.


C'est sa fête :
Aristide
Ce philosophe athénien s'étant converti au christianisme, il profite du passage à Athènes de l'empereur romain Hadrien pour lui remettre une Apologie où il plaide la cause de ses coreligionnaires. Mais il n'a guère de succès malgré la qualité de son écrit et il est lui-même martyrisé sous le règne de l'empereur suivant.

Naissance
Caligula
31 août 12 à Antium (Italie) - 24 janvier 41 à Rome (Italie)

C'est arrivé en août ... - Page 2 Caligula
Caligula est le fils de Germanicus et d'Agrippine l'Aînée, digne fille de Julie, elle-même fille de l'empereur Auguste. Il est adopté par son grand-oncle, le vieil empereur Tibère, et lui succède en 37.

De son vrai nom Caius Caesar Germanicus, le nouveau maître de Rome a été surnommé Caligula («petite botte») par les légionnaires des camps qu'il a fréquentés dans son enfance, d'après le mot caliga qui désigne une botte de soldat.
Devenu fou sous l'effet d'une maladie, il se fait adorer comme un dieu, donne le titre de consul à son cheval préféré, couche avec ses soeurs, assassine aussi d'excellents citoyens pour s'approprier leurs richesses. On lui prête l'exclamation : «Qu'ils me haïssent pourvu qu'ils me craignent».
Mais sans doute n'a-t-il pas su se faire assez craindre car il est assassiné à 28 ans par des officiers de sa garde prétorienne qui ne supportaient plus ses excentricités criminelles. Son oncle Claude, frère de Germanicus, puis son neveu Néron, fils de sa soeur Agrippine la Jeune, vont lui succèder. Ce seront les derniers empereurs de la dynastie julio-claudienne
.

Décès
Louis-Antoine Bougainville
11 novembre 1729 à Paris - 31 août 1811 à Paris

Louis Antoine de Bougainville a exploré Tahiti, donné son nom à une fleur et diffusé le mythe du bon sauvage...
Voir : L'inventeur du «bon sauvage» de Tahiti

Charles Baudelaire
9 avril 1821 à Paris - 31 août 1867 à Paris

Charles Baudelaire, poète inclassable, apparaît comme un précurseur du symbolisme.

- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en août ... - Page 2 Empty Re: C'est arrivé en août ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum