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SNCF : la concurrence fait craindre plus d'accidents

2 participants

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Message  livaste Sam 25 Juil - 21:46

SNCF : la concurrence fait craindre plus d'accidents


Bastien Hugues (lefigaro.fr) avec AP
25/07/2009 | Mise à jour : 16:01



SNCF : la concurrence fait craindre plus d'accidents 1ec22ae6-7923-11de-927f-f26d0f483897
Pour être compétitifs, les opérateurs ferroviaires privés rognent sur la sécurité, affirment les syndicats, ce qui pourrait augmenter le nombre d'accidents de trains. Crédits photo : AFP

Après deux accidents récents et plusieurs incidents depuis l'an dernier, la CGT et la CFTC redoutent que la progression des opérateurs privés dans le transport de marchandises ne provoque davantage d'accidents ferroviaires.

SNCF : la concurrence fait craindre plus d'accidents Coeur-
La libéralisation du transport ferroviaire provoque-t-elle davantage d'accidents ? Oui, répond la CGT-cheminots, qui affirme avoir observé «une recrudescence d'incidents et d'accidents» mettant «en cause les opérateurs ferroviaires privés chez qui la réduction des coûts et l'abaissement des conditions sociales sont la règle». De son côté, la CFTC se demande aussi «comment les opérateurs privés peuvent être compétitifs sans rogner sur la sécurité ?».
Pour soutenir leur affirmation, les syndicats s'appuient sur des exemples récents. Le 20 mai, le trafic entre Paris et Bordeaux se retrouvait paralysé après le choc près d'Angoulême entre un train de fret SNCF et un train d'Euro Cargo Rail (ECR), dont le chargement de tractopelles se serait déplacé. Le week-end dernier, un autre train ECR déraillait, arrachant 350 mètres de voies à Forbach (Moselle), interrompant les circulations fret, TER et TGV. Selon la CGT, un train Colas Rail a fait de même dans la Marne, «avec arrachement de la voie et des caténaires». En 2008, le syndicat majoritaire de la SNCF avait déjà relevé une série de franchissements de feux rouges par d'autres opérateurs privés de fret, et surtout le «train fou» de Veolia qui avait traversé en avril la gare de Montauban à 60-70 km/h en raison de l'absence d'un frein.
Le trafic international de voyageurs libéralisé à partir de 2010



Depuis l'ouverture du fret ferroviaire à la concurrence en 2006, les opérateurs privés ont vu leur part de marché face à la SNCF augmenter fortement, atteignant 12% en mai 2009. Le trafic international de voyageurs sera à son tour ouvert à la concurrence en 2010, avant le trafic national.
Après l'accident près d'Angoulême en mai, PS, Verts et NPA avaient pointé les effets de la libéralisation du transport ferroviaire. «La privatisation et les incidents, ça n'a rien à voir !», avait alors rétorqué le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau. Une affirmation corroborée par Réseau ferré de France (RFF), propriétaire des voies, et l'Etablissement public de sécurité ferroviaire (EPSF), le gendarme du rail, selon qui le nombre d'accidents - stable - n'est pas plus fort «du côté des nouvelles entreprises ferroviaires» que de la SNCF.


Il est vrai qu'il y a peu d'accidents ferroviaires , souhaitons , puisque il semble inévitable que la concurence arrive , que le ministère sera vigilant sur les cahiers des charges !
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Message  livaste Sam 25 Juil - 22:10

Aller , pour faire réagir Georges , et tous mes amis gauchistes , je ne résiste pas au plaisir de choisir quelques commentaire sd'internautes !! Razz SNCF : la concurrence fait craindre plus d'accidents 529362



On entend partout que sûr en tant que nanti, vous ne pouvez qu'y perdre. Aussi que vous vous moquez des pauvres pékins que vous laissez sans cesse en plan sur les quais, en plein vent, sous la pluie. Que ceux-ci pourtant bossent plus que vous, gagnent moins, et partent en retraite (moins belle) plus tard.

Mais vous comme moi - car je suis honnête - savons que ce ne sont que des jaloux aigris qui racontent ça ... parce qu'il n'y a eu personne dans leur entourage pour les faire entrer à la SNCF.

Un peu d'humilité ne leur ferait pas de mal.

Je suis désolé pour vous de leur manière grossière de s'exprimer. Mais moi - qui suis intelligent - croyez-moi je vous soutiens dans votre dur combat, car j'ai très bien compris qu'en fait si vous faites grève, ce n'est pas pour sauvegarder vos avantages catégoriels (vous seriez même prêt à y renoncer et à travailler comme tout le monde, j'en suis certain car je vous vois sincère et désintéressé). Non si vous débrayez c'est par pure conscience professionnelle, seulement pour tenter de sauvegarder la sécurité des usagers que vous transportez - parfois -.

J'admire votre abnégation, et je vous remercie. La France pour se redresser a besoin de gens comme vous.

Victor21
Il est vrai que la concurrence, elle, risque de faire...
...rouler les trains.
Et un train qui roule est plus accidentogène qu'un train bloqué par une grève.
Les Cheminots ont donc raison.



SUPERBE MANOEUVRE INDIRECTE
...pour éviter de remettre en cause les habitudes de travail héritées de la SFIO et datant de la fin de la seconde guerre mondiale, on pointe du doigt les problèmesde sociétés qui ne sont pas déficitaires...
belle diversion


Sur Neuf, Cinq Faineants...

ben voyons, qu'ils commencent par passer aux 35H00, ca leur fera des heures sup. Il est bien connu qu'il faut 5 syndicalistes pour changer une ampoule (4 pour tourner la table et 1 pour tenir l'ampoule.
La SNCF, c'est plusieurs milliards/an pour le contribuable. Faire croire que la libéralisation entraine plus d'accidents est une imposture. Il y a des privatisations du transport ferroviaire parfaitement réussies et l'Allemagne ou la Suède en sont des exemples.


Lo (le vrai)
Fini le temps des usagers, vive le client !

Bizarre ... les compagnies aériennes se font concurrence et pourtant l'avion est plus sûr que le train ... allez comprendre messieurs les syndicats qui osent encore parler d'usagers au lieu de clients !


Moiledieu
sncf = plus de sécurité

car les trains ne partent pas. Un peu d'humour pour contraster avec tous les commentaires syndicalistes et pro sncf que l'on trouve ici


Joyeuseb
Ben voyons
Ils craignent surtout de devoir se mettre au Travail. Surtotu les délégués dont la plupart n'ont pas mis les peids au boulot depuis bien longtemps.


nicoxx
Et au Japon, comment ils font pour y arriver?

Il y a deja plus de 5 compagnies privées pour le transport public..voir plus rien que pour le métro de Tokyo. J'imagine qu'il en est de même pour le privé.
Les syndicats ont peur de bosser pour prendre la caricature qui malheureusement les représente bien.



AGIR14
BON, QU'EST CE QU'ON FAIT ?

Lundi, on pète une grève ?


Vous me faites marrer quand vous dites que vous vous souciez des usagers, cela se voit lorsque vous êtes en gréve et que les usagers comme vous les appelez, galérent pour eux aller bosser!!!!!



arroseur arrosé

La CGT se voyant dépouillée de ses avantages agite le spectre de la peur. Il faut dire qu'ile l'ont bien chercher et avec leur gréve à répétition ont sabordé leur outil de travail.


Thierry00800001
... En fait tout le monde ment un peu...
... Le fait de dire que la securité ne peut être assuré que par des services publics est un mensonge, dire egalement que les compagnie privées ne cherchent pas à rjduire leur couts sans rogner aux marges sur la securité est un autre mensonge... La securité peut parfaitement être assurée par des compagnies privées si on instaure des reglementations qui sont controlées.. le problème réside dans le fait que les syndicats d'entreprises publiques ont perdu toute credibilité dans les grèves à repetition qui n'ont abouties qu'à rançonner le contribuable, ceci ne pouvant se faire que lorsqu'ils se trouvent en situation de monopole ... Don en conclusion : Il faut imperativement une concurrence pour desserer l'etau des monopoles publics mais que l'on ne nous fassent pas croire que cela ne peut se faire qu'au detriment de la securité... Il y a des tas d'exemple de compagnies de chemin de fer privées qui n'ont pas plus d'accidents que la SNCF...

je vous laisse quand même un message de bon sens , cela ne peut faire de mal !!



TLACOTALPAN
PAROLE DE CGT

donc parole d'évangile. Après tant de monopole ce doit etre un peu desagréable de voir partir certains prvilèges. Concernant l'entretien des voies, il doit y avoir un cahier des charges, il suffit de le respecter.
Qunad ont voit le peu d'empressement de nos travailleurs de la SNCF a remplir leur devoir cela fait rire et surtout avec quel rendement.
Exigez de ces pauvres travailleurs faitgués de la SNCF qu'ils aient le meme rendement qu'une société privé et nosu porterons un jugement comparatif

noya19
pour les "spécialistes généralistes" de l'ignorance

je suis dans l'encadrement à la sncf à l'infrastrcuture donc pour les jaloux et les ignards qui revendique la privatisation à outrance, je peux vous dire que les normes de sécurités ne sont pas les mêmes dans la pratique vis à vis des différents opérateurs ferroviaires.

de plus intervenant sur différents accidents (déraillement, accident de p, incendie) je m'aperçoit une dérive notamment sur la priorité de la fluidité que sur les respect strict des normes de sécurité

on en reparlera en 2012 (surtout pour les franciliens)
quand le stif limitera les subventions et que la CO augmentera



spacemonkey
Régionalisation

Au delà des problèmes liés à la privatisation, ce sont les problèmes liés au développement à moindre coût qui font peur. La gestion des TER étant transférée aux régions, chacune d'elles souhaite développer le rail à moindre coût. Une ligne fortement utilisée nécessite plus d'entretien et quand le président de la SNCF annonce des ralentissements de vitesse pour défaut d'entretien, c'est un peu gênant. Surtout quand l'entretien est confié à des sociétés? privées. J'utilise le TER pour aller travailler sur Paris. Je ne vois pas trop de "mauvais esprit" de la part de ces méchants cheminots qui semblent vous effrayer tellement. Je ne vois pas non plus de conducteur d'agent de conduite "s'auto-agresser" pour déclencher une grève. J'étais à Saint-Lazare quand un militaire m'a repousser avec son Phamas le jour où la gare a fermé ses portes. Globalement, les trains roulent très bien en France parce que le service public est bien assuré. Globalement, les trains roulent moins vite car l'entretien des voies est confié à des boites privées et que ça coute cher et que ça ne génère pas directement d'argent. Mais essayons? Privatisons une partie du réseau. Aujourd'hui, vous pouvez faire Paris-Deauville pour 30 euros et ce, dix fois par jour. Ces trains sont dans leur grande majorité aux deux tiers vides. serait-ce toujours possible dans le cas d'une exploitation de ligne par une société privée ? Rien n'est moins sûr.



ZOEDUBATO
La vérité fait peur au tenants du Service Public
A voir les réactions de rejets avec argumentations politiques ou ergotage sur les mots les tenants du Sevice Public ont peur de la vérité que pourrait révélée une commission indépendante
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Message  Invité Sam 25 Juil - 22:24

J'aime bien le commentaire de spacemonkey. Laughing
Et alors j'adore l'abruti qui fait référence au Japon et à son système privé, je ne sais pas s'il a une idée des prix des transports ferroviaires là-bas...

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Message  Georges Dim 26 Juil - 12:06

Il y a toutes les malchances que lorsque la SNCF sera entiérement privatisée, car elle le sera, nous aurons des accidents plus nombreux; ont ne peut pas gaver des actionnaires et assurer un sécurité correcte, à moins évidemment d'augmenter de beaucoup le prix du billet, mais cela semble difficile à cause de la concurence avec les transports en avions.

Georges
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Message  livaste Dim 26 Juil - 13:59

Le prix des billets de transport par le train est déjà très cher , quand tu fait partie de ceux qui paient plein pot !
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Message  Invité Dim 26 Juil - 15:13

C'est cher, mais ça peut largement augmenter. C'est comme la RATP, le sgens gueulent parce que c'est cher, mais c'est en fait largement en deça des coûts de fonctionnement.
Je rejoins Georges sur l'état des voies, une entreprise privée à d'autres buts qu'une entreprise publique. Par contre, moi je ne crois pas que l'avion va permettre de diminuer les prix, tout particulièrement sur les trajets pendulaires, pour lesquels ils ne sont pas en concurrence.

Mais je suis certaine que plus personne ne se plaindra une fois que la privatisation passagers aura entièrement eu lieu. Absolument certaine.

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Message  livaste Dim 26 Juil - 17:13

Pour la RATP , je te rejoins , le prix du passage est relativement peu cher , par rapport surtout au prix des transports en commun de province .

La SNCF a des prix attractifs mais pour certains groupes seulement , faut être vieux , ou familles nombreuses , mais quand tu n'entres dans aucune catégorie , tu paie un max !
J'ai fait un calcul , avec mon fils , qui va tester le trajet SNCF pour aller du sud , jusqu'à Rouen , récupérer son gamin pour les vacances , à 2 personnes il devient quasiment aussi cher que le prix de revient en voiture !!
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Message  Invité Dim 26 Juil - 17:18

Moi je commence aux joies du plein tarif; j'ai déjà hâte d'avoir la carte Vermeil Razz Mais si les tarifs sont hauts, ce n'est que pure propagande d'affirmer que la concurrence les fera nécessairement baisser. Ce n'est en rien garanti, et rien ne garantit qu'il n'y aura pas au contraire une augmentation (ce fut le cas dans certains pays).

Mais à mon avis, on en reparlera une fois la privatisation bien installée... Evil or Very Mad


Pour la RATP, c'est vraiment un type de discours qui m'exaspère et qui témoigne en plus d'une ignorance crasse.

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Message  livaste Dim 26 Juil - 17:24

je me suis mal exprimée , je ne crois absoliment pas que la privatisation dera baisser les prix , je faisais juste une remarque que lorsqu'on nous serine d'utiliser les transports en commun, soit disant moins chers , c'est une fumisterie . C'est vrai , c'est moins cher quand tu voyages seul , mais c'est bien plus cher quand tu voyage en couple pr exemple , ou en famille avec 2 enfants !
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Message  Invité Dim 26 Juil - 17:32

Ah mais je sais que tu ne disais pas cela, je rebondissais sur le général Wink

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Message  livaste Dim 26 Juil - 17:39

Je trouve insupportable cette hypocrisie des politiques qui veulent s'attirer les faveurs des écolos , quand ils nous tiennent les discours moralisateurs sur les transports , s'ils veulent vraiment qu'on abandonne la voiture , il faudrait commence par nous assurer que nous pouvons utiliser les transports publics , rapides , peu chers , pour aller du point A au point B !
or ; j'ai suffidemment vécu , pour conster qu'il est plus couteux aujourd'hui qu'hier , d'utiliser ces transports en dehors des villes .
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Message  Invité Dim 26 Juil - 17:46

Pour en dehors des villes, je ne sais pas, jamais allée. Very Happy

Pour la ville par contre, enfin pour la région parisienne, c'est un fait, les transports sont plus pratiques, moins chers et moins polluants, Paris et la petite couronne sont très bien desservies (par comparaison, le réseau métro/RER de berlin est une passoire), mais bon, les gogos préfèrent surfer sur la bonne vague du "quelle bande de fainéants/autres insultes". C'est pour ça que je défendrai toujours la RATP et la SNCF des réseaux pendulaires franciliens. Il est impossible de fournir un tel rapport qualité/prix (et là encore, je ne suis pourtant plus dans les tarifs jeunes), et bien des problèmes, comme la saturation de la ligne A ou du métro 13 sont indépendants de leur responsabilité. Alors les gens qui tapent là-dessus en mélangeant tout sont pour moi de gros abrutis (ça c'est pour rester polie) du système qui déchanteront quand leur service public ne sera plus. A en entendre certains, quand tout sera privatisé, il n'y aura plus aucun soucis, tout roulera à l'heure, 365 jours par an, sans retard, pour un prix modique, avec une place assise pour tout le monde.


C'était la minute blonde pas contente RATP je t'aime. Very Happy

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