Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le premier ministre turc dénonce "une sorte de génocide" au Xinjiang

3 participants

Aller en bas

Le premier ministre turc dénonce "une sorte de génocide" au Xinjiang Empty Le premier ministre turc dénonce "une sorte de génocide" au Xinjiang

Message  livaste Sam 11 Juil - 11:49

Le premier ministre turc dénonce "une sorte de génocide" au Xinjiang
LEMONDE.FR avec AFP | 10.07.09 | 18h48 •



Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a estimé vendredi 10 juillet que les troubles survenus dans la province du Xinjiang, peuplée d'Ouïgours, turcophones et musulmans, constituaient "une sorte de génocide".



"L'événement survenu en Chine est une sorte de génocide, il n'y a pas d'autre façon de commenter cet événement", a déclaré M. Erdogan au cours d'une conférence de presse à Ankara, à son retour d'Italie, où il a assisté à une réunion du G8. "Il y a là des atrocités, des centaines de personnes sont tuées, et un millier sont blessées. Nous avons du mal à comprendre que les dirigeants de la Chine (...) puisse rester spectateurs face à ces événements", a-t-il également affirmé.

M. Erdogan a déploré que des mosquées du Xinjiang aient été fermées vendredi, jour de la principale prière hebdomadaire des musulmans, et appelé Pékin a poursuivre les auteurs des violences qui ont enflammé la région. "Nous voulons que la direction chinoise se penche sur la question des droits de l'homme et fasse le nécessaire pour juger les coupables", a-t-il dit. Ankara soutient la souveraineté chinoise au Xinjiang mais entretient des rapports culturels avec les Ouïgours, principale minorité ethnique du Xinjiang. De nombreux exilés ouïgours ont trouvé refuge en Turquie.

"LA TURQUIE EST CONFRONTÉE À UN DILEMME"

Jeudi, le ministre de l'industrie et du commerce turc, Nihat Ergün, avait déjà appelé au boycott des produits chinois face aux atteintes aux droits de l'homme à Urumqi. "Si le pays dont l'on consomme les produits ne respecte pas les valeurs humaines, il faut reconsidérer notre décision" d'acheter chinois, avait-il dit. M. Erdogan s'était alors contenté de déplorer à nouveau des "atrocités" au Xinjiang, ajoutant qu'Ankara était prêt à accorder un visa à la dissidente ouïgoure en exil Rebiya Kadeer. Selon Pékin, 156 personnes ont été tuées depuis dimanche, alors que Mme Kadeer évoque le chiffre de 400 morts chez les Ouïgours.


"La Turquie est confrontée à un dilemme. D'une part elle a des intérêts réels et forts avec la Chine (...), d'autre part le gouvernement éprouve de la sympathie et se sent responsable, et l'opinion publique et les médias sont très mobilisés", expliquait jeudi Hugh Pope, de l'International Crisis Group, auteur d'un livre sur les relations entre Turcs et Ouïgours.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Le premier ministre turc dénonce "une sorte de génocide" au Xinjiang Empty Re: Le premier ministre turc dénonce "une sorte de génocide" au Xinjiang

Message  livaste Sam 11 Juil - 11:53

Au Xinjiang, le bilan officiel monte à 184 morts

LEMONDE.FR avec AFP | 10.07.09 | 07h04 •



Le nombre de victimes dans la province autonome du Xinjiang a encore augmenté, vendredi 10 juillet, et atteint le chiffre de 184 morts, selon l'agence officielle Chine nouvelle. Ce chiffre est mis en cause par la dissidente ouïgoure Rebiya Kadeer, qui estime que des milliers de personnes pourraient avoir été tuées au cours des récentes violences ethniques dans la région, peuplée de 8,3 millions musulmans turcophones.

Entretien Rebiya Kadeer : "N'importe quel Chinois peut frapper et tuer des Ouïgours en toute impunité"

Vous habitez à Urumqi, ou une autre ville du Xinjiang, ou vous y trouvez actuellement. Racontez-nous l'atmosphère dans les rues. L'information -par Internet notamment - est-elle bloquée ? La police procède-t-elle à des arrestations ? Une sélection de vos témoignages sera publiée sur LeMonde. fr

"Selon des informations non confirmées obtenues sur le terrain, le nombre [de morts] est supérieur à 1 000 et certains disent 3 000", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse au siège du Congrès à Washington. Elle a ajouté que des personnes avaient été tuées pas seulement dans la capitale du Xinjiang, Urumqi, mais aussi à travers cette vaste région du nord-ouest de la Chine, soulignant qu'il y avait eu des "tueries de masse dans différentes villes, comme à Kashgar". Elle a estimé que 5 000 autres personnes avaient été incarcérées.

Sur place, de nombreuses mosquées étaient fermées, vendredi à Urumqi, par crainte de répétition des violences ethniques. Des Ouïgours et des Huis, autre communauté musulmane chinoise, assurent avoir été encouragés à prier chez eux, tandis que la présence des forces de l'ordre reste très visible en ville.
"RENTREZ CHEZ VOUS POUR PRIER"

"Le gouvernement a dit qu'il n'y aurait pas de prière", affirme un Ouïgour, nommé Tursun, interrogé par le correspondant de l'AFP devant la mosquée Hantagri, l'une des plus vieilles d'Urumqi, où se trouve une centaine de policiers armés de fusils d'assaut et de matraques. "On ne peut rien faire (...), le gouvernement a peur que la population utilise la religion pour soutenir les trois forces", assure-t-il, en référence à l'extrémisme, au séparatisme et au terrorisme qui, selon Pékin, menacent l'unité du pays.

"Rentrez chez vous pour prier", intiment des affichettes placardées sur les portes des cinq mosquées fermées. Un porte-parole des autorités régionales, auquel l'AFP demandait si toutes les mosquées étaient fermées à Urumqi, a répondu que "toutes les activités religieuses devraient se dérouler normalement". Depuis lundi, un certain nombre de mosquées avaient déjà été fermées à Urumqi. En dépit des assurances selon lesquelles la situation est désormais "sous contrôle", la présence des forces de sécurité reste massive dans la ville de deux millions d'habitants.

Les dirigeants chinois réunis mercredi autour du président Hu Jintao ont annoncé que les coupables des violences, les plus graves au Xinjiang depuis des décennies, seraient "sévèrement punis". "Les instigateurs, les organisateurs et les criminels violents doivent être sévèrement punis", ont déclaré M. Hu et les huit autres membres du comité permanent du bureau politique du Parti communiste chinois. Les autorités ont procédé à plus de 1 400 arrestations, majoritairement parmi la communauté ouïgoure.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Le premier ministre turc dénonce "une sorte de génocide" au Xinjiang Empty Re: Le premier ministre turc dénonce "une sorte de génocide" au Xinjiang

Message  Invité Sam 11 Juil - 12:15

Et en matière de génocide il a un jugement à géométrie variable l'ami Erdogan, puisqu'il ne reconnaît toujours pas le génocide arménien en tant que tel... clown
Pour le reste, ce type de massacres n'est pas très surprenant en Chine, où pas mal de minorités sont brimées de la sorte au nom de l'unité nationale...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le premier ministre turc dénonce "une sorte de génocide" au Xinjiang Empty Re: Le premier ministre turc dénonce "une sorte de génocide" au Xinjiang

Message  Invité Sam 11 Juil - 13:19

Il y en qui ne rêvent que de ça pour ici même: pouvoir rouster du muslim avec l'aval des autorités...parce que c'est ça la Résistance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le premier ministre turc dénonce "une sorte de génocide" au Xinjiang Empty Re: Le premier ministre turc dénonce "une sorte de génocide" au Xinjiang

Message  Invité Sam 11 Juil - 13:21

Au nom de la Résistance ou de la Nation... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le premier ministre turc dénonce "une sorte de génocide" au Xinjiang Empty Re: Le premier ministre turc dénonce "une sorte de génocide" au Xinjiang

Message  The Shadow Sam 11 Juil - 16:02

Bien sur, le remplacement mécanique, exponentiel et calculé de la population Française de souche (blanche, catholique et de culture européenne) n'est pas un génocide...

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le premier ministre turc dénonce "une sorte de génocide" au Xinjiang Empty Re: Le premier ministre turc dénonce "une sorte de génocide" au Xinjiang

Message  Invité Sam 11 Juil - 16:22

Non, un génocide implique une élimination physique d'un groupe envers un autre. ici c'est une colonisation de remplacement. Orchestrée et voulue par le grand complot sioniste pour affaiblir la Nation France. La seule solution reste donc l'armement et l'extermination des forces obscures de ce complot de mollahs au nez crochu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le premier ministre turc dénonce "une sorte de génocide" au Xinjiang Empty Re: Le premier ministre turc dénonce "une sorte de génocide" au Xinjiang

Message  The Shadow Sam 11 Juil - 16:30

Anna a écrit:Non, un génocide implique une élimination physique d'un groupe envers un autre. ici c'est une colonisation de remplacement. Orchestrée et voulue par le grand complot sioniste pour affaiblir la Nation France. La seule solution reste donc l'armement et l'extermination des forces obscures de ce complot de mollahs au nez crochu.

Je te cite ici l'article 211-1 du Code pénal:

Légifrance a écrit: Constitue un génocide le fait, en exécution d'un plan concerté tendant à la destruction totale ou partielle d'un groupe national, ethnique, racial ou religieux, ou d'un groupe déterminé à partir de tout autre critère arbitraire, de commettre ou de faire commettre, à l'encontre de membres de ce groupe, l'un des actes suivants :

- atteinte volontaire à la vie ;

- atteinte grave à l'intégrité physique ou psychique ;

- soumission à des conditions d'existence de nature à entraîner la destruction totale ou partielle du groupe ;

- mesures visant à entraver les naissances ;

- transfert forcé d'enfants.

On est donc bien dans un cas de génocide. Et arrête de me parler des barbus ou des juifs, je te parle de la mondialisation, qui en Europe, oui je le maintiens, mène à un phénomène de la disparition de la population de souche, mais également à la disparition de sa culture, de ses traditions. Qu'on détruise la culture amérindienne, et c'est un scandale. L'exportation de la culture américaine à travers le monde? On hurlera à l'impérialisme. Par contre, qu'on dise que la culture Française est multiculturelle ou que le couscous fait partie de la culture Française (véridique!!!), cela ne pose de problème à personne.

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le premier ministre turc dénonce "une sorte de génocide" au Xinjiang Empty Re: Le premier ministre turc dénonce "une sorte de génocide" au Xinjiang

Message  Octave Sam 11 Juil - 16:39

Ouais ouais le complot, toussa, on sait mon petit, on sait, calme-toi tu vas encore t'énerver et ça va encore nous retomber dessus.
Prends la vie du bon côté, tiens regarde: c'est samedi soir, demain tu pourras aller prier avec tes amis de Saint-Pie X et méditer sur les méfaits de la République, c'est cool, non ?
Octave
Octave
Maire
Maire

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 100
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le premier ministre turc dénonce "une sorte de génocide" au Xinjiang Empty Re: Le premier ministre turc dénonce "une sorte de génocide" au Xinjiang

Message  The Shadow Sam 11 Juil - 16:43

Octave a écrit:Ouais ouais le complot, toussa, on sait mon petit, on sait, calme-toi tu vas encore t'énerver et ça va encore nous retomber dessus.
Prends la vie du bon côté, tiens regarde: c'est samedi soir, demain tu pourras aller prier avec tes amis de Saint-Pie X et méditer sur les méfaits de la République, c'est cool, non ?

quel est cet abruti?

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le premier ministre turc dénonce "une sorte de génocide" au Xinjiang Empty Re: Le premier ministre turc dénonce "une sorte de génocide" au Xinjiang

Message  Invité Sam 11 Juil - 16:44

Mon message précédent n'était pas sérieux mon grand voyons...

Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point: évidemment que la mondialisation mène à la disparition des cultures. Et je dénonce aussi depuis quelques temps maintenant dans nombre de mes messages les coups portés à la laïcité en France, quels qu'ils soient (j'y inclus à ta différence ce qui concerne également, mais il serait franchement inique de m'accuser de ne le faire qu'uniquement, le catholicisme), parce que la laïcité est un fait primoridal de "nôtre culture".
Dans cette optique, évidemment qu'il faut lutter contre la montée de l'islamisme, et je suis bien plus nuancée que certains sur cette loi sur le niqab, ceux qui refusent le fait qu'il y a bel et bien prolifération devraient venir faire un tour à Asnières-sur-Seine.

Là où je ne suis plus d'accord sur le constat, c'est l'idée de planification de la part des immigrés (??) ou de je ne sais qui qui serait derrière (ça ressort quand même le grand complot), justement dans le cadre de la mondialisation. J'ai déjà maintes fois évoqué ma position sur l'immigration, je ne vais pas recommencer parce que untel ou bidule ne veut pas lire ou entendre, mais encore une fois, traiter en aval, en répression unique, en stigmatisation, c'est déjà un constat d'échec en soi.

Quant à ceux qui usent d'une rhétorique héritée de la Seconde Guerre mondiale avec la dichotomie résistance/collabo etc, je peux leur dire ceci: passez à l'acte. Luttez et boutez donc, vous les Résistants. Ceux de 1940 ne se souciaient pas des conséquences théoriques. Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le premier ministre turc dénonce "une sorte de génocide" au Xinjiang Empty Re: Le premier ministre turc dénonce "une sorte de génocide" au Xinjiang

Message  Octave Sam 11 Juil - 16:47

Je suis un abruti c'est vrai, mais j'ai deux avantages: d'une part je le sais, et d'autre part je connais le sens du mot "génocide".
Mais je maintiens que tu as grandement tort de t'inquiéter pour l'avenir de la France et la défense de ses valeurs, car celle-ci est assurée, et je le prouve:



P.S. Quand tu arrêteras de dire des conneries aussi grosses que toi, j'aurai peut-être la patience d'Anna, mais pas ce soir Very Happy
Octave
Octave
Maire
Maire

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 100
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le premier ministre turc dénonce "une sorte de génocide" au Xinjiang Empty Re: Le premier ministre turc dénonce "une sorte de génocide" au Xinjiang

Message  Invité Sam 11 Juil - 16:58

Très convainquant!! (j'ai bien vu un Minitel??)

Heureusement, parce que si nous devions compter dur Mr. Vincent:


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le premier ministre turc dénonce "une sorte de génocide" au Xinjiang Empty Re: Le premier ministre turc dénonce "une sorte de génocide" au Xinjiang

Message  Octave Sam 11 Juil - 17:03

Ah le minitel... Laughing
Sinon à l'attention de ce brave Staff que je t'aime bien quand même, un petit lien marrant.
Octave
Octave
Maire
Maire

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 100
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le premier ministre turc dénonce "une sorte de génocide" au Xinjiang Empty Re: Le premier ministre turc dénonce "une sorte de génocide" au Xinjiang

Message  The Shadow Sam 11 Juil - 17:09

Anna a écrit:Mon message précédent n'était pas sérieux mon grand voyons...

Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point: évidemment que la mondialisation mène à la disparition des cultures. Et je dénonce aussi depuis quelques temps maintenant dans nombre de mes messages les coups portés à la laïcité en France, quels qu'ils soient (j'y inclus à ta différence ce qui concerne également, mais il serait franchement inique de m'accuser de ne le faire qu'uniquement, le catholicisme), parce que la laïcité est un fait primoridal de "nôtre culture".
Dans cette optique, évidemment qu'il faut lutter contre la montée de l'islamisme, et je suis bien plus nuancée que certains sur cette loi sur le niqab, ceux qui refusent le fait qu'il y a bel et bien prolifération devraient venir faire un tour à Asnières-sur-Seine.

Là où je ne suis plus d'accord sur le constat, c'est l'idée de planification de la part des immigrés (??) ou de je ne sais qui qui serait derrière (ça ressort quand même le grand complot), justement dans le cadre de la mondialisation. J'ai déjà maintes fois évoqué ma position sur l'immigration, je ne vais pas recommencer parce que untel ou bidule ne veut pas lire ou entendre, mais encore une fois, traiter en aval, en répression unique, en stigmatisation, c'est déjà un constat d'échec en soi.

Quant à ceux qui usent d'une rhétorique héritée de la Seconde Guerre mondiale avec la dichotomie résistance/collabo etc, je peux leur dire ceci: passez à l'acte. Luttez et boutez donc, vous les Résistants. Ceux de 1940 ne se souciaient pas des conséquences théoriques. Twisted Evil

Bien sur que non, de la part des immigrés. Et il n'y a aucune force maléfique dans cela (du moins je l'espère ?!). ce que je dis, c'est que nos gouvernants ne sont pas si cons et qu'ils ont bien vu depuis longtemps ce qui se passe. Ils ont des sociologues, des anthropologues, des analystes, des statisticiens, qui ont bien du leur dire ce qui allait se passer à long terme, et ils semblent parfaitement s'accomoder de cela...
La preuve? Devedjian, qui m'a sorti un jour "ça ne me dérangerai aucunement de manger de la baguette produite en Chine". C'est d'ailleurs ce jour là que j'ai décidé de quitter l'UMP.

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le premier ministre turc dénonce "une sorte de génocide" au Xinjiang Empty Re: Le premier ministre turc dénonce "une sorte de génocide" au Xinjiang

Message  livaste Sam 11 Juil - 17:35

Octave a écrit:Je suis un abruti c'est vrai, mais j'ai deux avantages: d'une part je le sais, et d'autre part je connais le sens du mot "génocide".
je ne crois pas que ce soit toi que le mot abruti visait , j'ai compris pour ma part que ce mot visait les amis de Saint Pie X !!! Razz
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Le premier ministre turc dénonce "une sorte de génocide" au Xinjiang Empty Re: Le premier ministre turc dénonce "une sorte de génocide" au Xinjiang

Message  The Shadow Sam 11 Juil - 18:01

Si, si, désolé Livaste, mais ce mot visait bien Oscar, qui me sort un truc bien dédaigneux sans écouter mes arguments, ni y répondre. D'autre part, je ne fais pas partie de Saint Pie X, mais je respecte ces gens, ce qui, je suppose, énerve Oscar.

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le premier ministre turc dénonce "une sorte de génocide" au Xinjiang Empty Re: Le premier ministre turc dénonce "une sorte de génocide" au Xinjiang

Message  Octave Sam 11 Juil - 18:36

Nan, moi je les aime bien aussi en fait.
Sinon ce n'était pas dédaigneux mais ironique, c'est fou que tu manques toujours autant d'humour, il faut te détendre c'est important dans la vie, tu vas nous choper un ulcère et à ton jeune âge ce serait dommage.
Wink
J'entends tes arguments, que je partage pour partie (si, si, notamment ceux sur les mondialisation et sur la standardisation et la destruction des particularismes culturels), mais je supporte mal les amalgames catastrophistes. "Génocide", ça veut dire "génocide", pas autre chose. Et même si en bon juriste tu te retranches derrière une définition acceptable et textuelle, tu ne peux pas prouver à l'aide de celle-ci que le phénomène que tu décris est un génocide, tout simplement parce que c'est du délire. On ne tue pas les gens, on ne cherche pas à les détruire méthodiquement, on ne fait pas de chasse aux blancs chrétiens qu'on chercherait à remplacer par autre chose.
Octave
Octave
Maire
Maire

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 100
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le premier ministre turc dénonce "une sorte de génocide" au Xinjiang Empty Re: Le premier ministre turc dénonce "une sorte de génocide" au Xinjiang

Message  Invité Sam 11 Juil - 18:40

Décidément, quand tu reviens, ma proportion de messages type "je suis d'accord" ou dérivés explose... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le premier ministre turc dénonce "une sorte de génocide" au Xinjiang Empty Re: Le premier ministre turc dénonce "une sorte de génocide" au Xinjiang

Message  Invité Sam 11 Juil - 22:30

The Shadow a écrit:Si, si, désolé Livaste, mais ce mot visait bien Oscar, qui me sort un truc bien dédaigneux sans écouter mes arguments, ni y répondre. D'autre part, je ne fais pas partie de Saint Pie X, mais je respecte ces gens, ce qui, je suppose, énerve Oscar.

On peut respecter les gens de Saint Pie X et être pour la laïcité et la séparation des pouvoirs... Les gens de Saint Pie X sont très respectable, il demande juste que le culte catholique ne soit pas babacoolisé et qu'on utilise le latin pour les célébrations. Les arabes et les juifs utilisent eux aussi une langue traditionnelle. Où est-le mal?

Après, je crois que Octave est assez attaché à la république, à la RES PUBLICA (comme dit PMC), et c'est pas non plus une mauvaise chose. La séparation du spirituel et du temporel est quelque chose de nécessaire même si on doit beaucoup à notre Eglise.

Pour ce qui est de l'immigration est-elle naturelle (et donc inévitable pas régulable) ou correspond elle à des choix politique (ce que je crois). Si elle est correspond à des choix politiques, il convient donc d'en déterminer les propagandistes et les acteurs.

bien à toi,

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le premier ministre turc dénonce "une sorte de génocide" au Xinjiang Empty Re: Le premier ministre turc dénonce "une sorte de génocide" au Xinjiang

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum