Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Procès : Carrefour risque 2 millions d'euros d'amende

2 participants

Aller en bas

Procès : Carrefour risque 2 millions d'euros d'amende Empty Procès : Carrefour risque 2 millions d'euros d'amende

Message  livaste Mer 24 Juin - 23:05

ESSONNE
Procès : Carrefour risque 2 millions d'euros d'amende


Louise Colcombet | 24.06.2009, 21h08 | Mise à jour : 21h12



L'expression n'a jamais été utilisée en plus de deux heures d'audience. C'est pourtant bien de marges arrières dont il était question mercredi après-midi, au tribunal de commerce d'Evry. Et c'est Carrefour, dont le siège national est installé dans cette même ville, en Essonne, qui était sur le banc des accusés.

L'enseigne risque deux millions d'euros d'amendes.

Rebaptisées «accords de partenariat», les marges arrières consistent en des prestations que les fournisseurs achètent aux grands distributeurs comme Carrefour lors des négociations annuelles sur les prix. La direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DDCCRF) a passé au crible les accords que Carrefour avait conclus en 2006 avec 16 de ses fournisseurs. Sa conclusion : le géant de la distribution a facturé ces services de façon «manifestement disproportionnée», une infraction visée par l'article 442-6 du code du commerce.

Car pour la DDCCRF, l'interêt de ces fameuses prestations reste à démontrer... L'une d'entre elles consiste à proposer une fois par an une... conférence de quelques diaporamas sur la stratégie du groupe. Une présentation vague et fourre-tout, où le fournisseur, qu'il fasse des rillettes ou du café, entend parler petit-déjeuner ou produits surgelés. Pour la répression des fraudes, «la plus-value apportée reste énigmatique». Une autre de ces prestations consiste à fournir des données brutes sur les ventes en magasins... données que les fournisseurs achètent par ailleurs - en moyenne 20 fois moins cher - à des panélistes. Qui, eux-mêmes, élaborent leurs analyses à partir de chiffres achetés... à Carrefour !

Aucun fournisseur présent à l'audience

Loin d'être anecdotiques, ces prestations représentent beaucoup d'argent. L'entreprise de pâtes fraîches Gianni Rana a par exemple déboursé plus de 2 millions d'euros en 2006 pour ces deux services. En moyenne, ces «accords de partenariat» représentaient 20% du chiffre d'affaires annuel de ces 16 fournisseurs avec Carrefour, et jusqu'à 35% pour certains.

Pour Me Xavier Clédat, qui défendait Carrefour, il s'agit tout bonnement d'une «affaire fantôme», relevant qu'aucun fournisseur n'était présent à l'audience. Carrefour «n'a pas à rougir de ces prestations» qu'il faut voir «avec l'œil du commerçant». Quand bien même, a-t-il ajouté, «nous souscrivons tous des services qui ne nous servent à rien». «Pourquoi les fournisseurs ne refusent-ils donc pas ces prestations ?», avait feint de s'interroger, quelques minutes plus tôt, la représentante de la répression des fraudes. «Gardons-nous des poncifs selon lesquels un grand distributeur met forcément la pression sur ses fournisseurs», lui a répondu Me Clédat.

Pour la DDCCRF, «l'indu» perçu par Carrefour se monte à plus de 16M€, une somme qu'elle lui demande de rembourser à ses fournisseurs. Elle a également réclamé 2M€ d'amende. La décision sera rendue le 14 octobre.
leparisien.fr

J'aurais aussi pu coller ce sujet dans la rubrique " justice : patrons voyous " , mais c'est avant tout de l'économie !
C'est édifiant de constater de telles dérives ,c'est de la truanderie à grande échelle !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Procès : Carrefour risque 2 millions d'euros d'amende Empty Re: Procès : Carrefour risque 2 millions d'euros d'amende

Message  Invité Jeu 25 Juin - 15:48

sans rapport mais ...ce matin , je file faire mes courses au carrefour market ...anciennement champion ; je vais pour choisir une pastèque ...provenance : Espagne .
j'abandonne ...

je vais aux champignon de Paris ...origine ; Pologne ...
j'abandonne ...

je vais aux pommes de terre ... origine : Égypte !!!
Procès : Carrefour risque 2 millions d'euros d'amende 443900

j'ai finalement trouvé des patates françaises , j'ai choisi deux concombres , des tomates .... tant pis pour les champignons et pour la pastèque !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Procès : Carrefour risque 2 millions d'euros d'amende Empty Re: Procès : Carrefour risque 2 millions d'euros d'amende

Message  shimmy Jeu 25 Juin - 17:00

Moi je vais à Monoprix, plus cher, certes mais avec des produits de qualité : pommes de terre de Noirmoutiers ou rate du Touquet, plusieurs variétés de tomates('ce soir je fais une salade de tomates presque noires et de jaunes)
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Procès : Carrefour risque 2 millions d'euros d'amende Empty Re: Procès : Carrefour risque 2 millions d'euros d'amende

Message  livaste Jeu 25 Juin - 17:09

En attendant que mon jardin produise , j'achète mes fruits et légumes dans des commerces se fournissant auprès des producteurs locaux ( quand ils n'écoulent pas leurs propres produits ).
mais dès que je vois une étiquette indiquant que c'est produit hors de france , je 'achète pas .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Procès : Carrefour risque 2 millions d'euros d'amende Empty Re: Procès : Carrefour risque 2 millions d'euros d'amende

Message  Invité Jeu 25 Juin - 17:34

mon petit marchand de fruits et légumes est en vacances jusqu'au 28 .. Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Procès : Carrefour risque 2 millions d'euros d'amende Empty Re: Procès : Carrefour risque 2 millions d'euros d'amende

Message  shimmy Jeu 25 Juin - 18:00

Ici, le "petit marchand" de fruir)ts et légumes vient de l'autre côté de la Méditerranée, et a des produits médiocres......
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Procès : Carrefour risque 2 millions d'euros d'amende Empty Re: Procès : Carrefour risque 2 millions d'euros d'amende

Message  Invité Jeu 25 Juin - 21:15

mon marchand est du cru .... un vrai de vrai avec l'accent authentique ! Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Procès : Carrefour risque 2 millions d'euros d'amende Empty Re: Procès : Carrefour risque 2 millions d'euros d'amende

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum