Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Carrefour offre des cours de français à ses employés

Aller en bas

Carrefour offre des cours de français à ses employés Empty Carrefour offre des cours de français à ses employés

Message  livaste Mar 25 Nov - 15:33

AULNAY.

Cinquante volontaires de quatre hypermarchés pilotes du 93 suivent cette formation inédite une fois par semaine.Bourdon | 25.11.2008, 07h00


QUITTER LES CAISSES ou les rayons d’un magasin pour retourner en classe, c’est ce que font depuis début octobre une cinquantaine de salariés des hypermarchés Carrefour d’Aulnay, Saint-Denis, Sevran et Stains. Ce mercredi matin, ils sont douze, sagement assis derrière leurs pupitres, dans une salle du Novotel d’Aulnay. Devant le tableau blanc, le formateur, Didier Hébert, se tourne vers sa classe : « Les adjectifs démonstratifs ? » Hayet, la quarantaine, petites lunettes carrées, lève la main : « Ce ou cet.

C’est du masculin singulier. » « Et alors, cet, quand est-ce qu’on l’utilise ? » Hayet rigole : « Ah, c’est là le problème… »

Les « élèves » autant d’hommes que de femmes ont entre 19 ans et 50 ans. Ils testent la formation Evolupro : 180 heures de cours pendant six mois pour améliorer son français. Le programme, mis au point par l’organisme IPTR pour Carrefour, est inédit et il remporte un succès fou. « On misait sur 36 personnes, on a eu 70 candidatures ! Ils ont passé des tests et 50 d’entre eux ont été retenus », raconte Bruno Empereur, directeur du Carrefour de Stains, qui compte parmi les initiateurs du projet.

« Je veux mieux parler pour mieux travailler »

Le rythme est intensif : sept heures de cours par semaine sur le temps de travail, avec des devoirs à la maison et même des contrôles ! L’ambiance est studieuse, chacun s’applique et tente de suivre. « Tous sont très assidus et très ponctuels », assure Didier Hébert.

« Ça faisait longtemps que j’attendais une occasion comme celle-là », confie Hayet, d’origine tunisienne. Parce qu’elle ne parlait pas bien français, cette caissière a longtemps calqué l’expression de son visage sur celle des clients : « Ils voulaient parler, moi je n’osais pas. Alors quand ils étaient contents, je souriais. Quand ils étaient tristes, je faisais la tête. » Van Dang, d’origine vietnamienne, est arrivé en France il y a dix-huit ans. « J’ai arrêté l’école à 16 ans. J’avais appris à lire, écrire et compter. Mais je veux mieux parler pour mieux travailler », explique dans un français encore hésitant ce père de famille de 43 ans.

Au sein de l’hypermarché de Stains, « on compte 25 nationalités différentes, et des gens arrivés en France depuis peu », souligne Bruno Empereur. Mais dans le petit groupe présent ce matin-là, on rencontre aussi Jacky, « d’origine française ! ». « Ces cours s’adressent à tout le monde, constate Bruno Empereur. Le niveau en lecture et en écriture a baissé, même dans l’encadrement supérieur ! » Six manageurs comptent d’ailleurs parmi les volontaires.

Pour Carrefour, cette action s’inscrit « dans le cadre de la charte interne de la diversité » et doit permettre au personnel d’évoluer au sein de l’entreprise. Mais elle vise aussi à fidéliser les employés : « En région parisienne, le turnover est très important. Quand les employés patinent dans leurs fonctions, ils ont tendance à passer d’entreprise en entreprise », indique Jérôme Blantin, directeur des formations, qui attend la fin des six mois pour faire un bilan. Si l’essai est jugé concluant, la formation Evolupro sera généralisée aux hypermarchés du pays entier.

Le Parisien

voila une initiative qui mérite d'être suivie .
Je sais certains parleront de paternalisme patronal , mais cela vaut mieux que de laisser des salariés ignorants du Français .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum