Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Affaire Dray - Perquisition et gardes à vue chez SOS Racisme

Aller en bas

Affaire Dray - Perquisition et gardes à vue chez SOS Racisme Empty Affaire Dray - Perquisition et gardes à vue chez SOS Racisme

Message  livaste Mar 9 Juin - 20:40

Affaire Dray - Perquisition et gardes à vue chez SOS Racisme



Dominique Sopo et cinq de ses collègues ont été convoqués mardi à la brigade financière de Paris pour savoir "comment SOS Racisme est financé et où va l'argent".
Les policiers de la Brigade financière ont également perquisitionné le siège de l'association. Le député socialiste Julien Dray fait depuis plusieurs mois l'objet d'une enquête préliminaire sur son train de vie.
- le 09/06/2009 - 16h39
Mis à jour le 09/06/2009 - 22h27



Le président de SOS Racisme et plusieurs membres de l'organisation étaient entendus mardi à la brigade financière de Paris dans le cadre de l'affaire Dray, ont indiqué des sources policière et judiciaire. La garde à vue de Dominique Sopo et de cinq de ses collègues de l'association antiraciste, qui s'est faite sur convocation, a débuté dans la matinée. "On leur demande comment SOS Racisme est financé et où va l'argent", a précisé une source policière. Leur garde à vue est susceptible de durer 48 heures. Une perquisition était également "en cours" mardi en fin de journée au siège de SOS Racisme, situé avenue de Flandre (XIXe arrondissement), selon une source policière.

Les policiers enquêtent, sous la direction du parquet de Paris, sur de mouvements de fonds suspects décelés sur des comptes bancaires du député (PS) de l'Essonne par la cellule antiblanchiment de Bercy, Tracfin. Ils soupçonnent l'élu socialiste, âgé de 54 ans, d'avoir bénéficié, par l'intermédiaire de proches collaborateurs, de fonds issus de comptes de l'association Les Parrains de SOS Racisme et de l'organisation lycéenne Fidl, depuis janvier 2006. Julien Dray, qui est un des co-fondateurs de SOS Racisme et de la Fidl, aurait bénéficié d'une partie d'une somme estimée à 351.027 euros. Depuis l'ouverture de cette enquête le 10 décembre pour "abus de confiance", plusieurs membres de SOS Racisme, notamment du département de l'Essonne, ont été entendus par la police.

"Démenti formel"

Outre les liens historiques qui unissent Julien Dray à l'association, celle-ci a employé ses deux plus proches collaborateurs par lesquels aurait transité une partie des sommes. Selon plusieurs sources proches de l'enquête, d'autres auditions pourraient être menées "prochainement", les enquêteurs ayant attendu la fin de la campagne des élections européennes pour entendre les principaux protagonistes de l'affaire, éventuellement sous le régime de la garde à vue.

Julien Dray, qui a demandé à plusieurs reprises de pouvoir s'expliquer devant les policiers et d'avoir accès aux éléments de l'enquête pour se défendre, a réagi à ces gardes à vue par la voix d'une de ses avocates. Le vice-président du conseil régional d'Ile-de-France "entend apporter un démenti formel aux affirmations inacceptables et radicalement contraires à la vérité consistant à faire accroire que ce dernier aurait perçu des dons de l'association SOS Racisme ou de la Fidl", a indiqué Me Florence Gaudillière dans un communiqué. "A cet égard, il est sidérant de constater que depuis maintenant six mois les autorités judiciaires et policières alimentent de manière hebdomadaire la presse d'informations tronquées de nature à entretenir une suspicion nauséabonde", a-t-elle déploré.


que la justice fasse son travail !



le 09/06/2009 à 20h34
Encore une boîte de pandore ouverte après des années de laxisme. J'espère qu'on pensera demander des comptes aux anciens présidents de SOS Racisme (officiant par exemple du côté du parlement européen), semble-t-il fortement impliqués mais jamais inquiétés.


le 09/06/2009 à 20h04
Nous espérons que les magistrats vont sévir avec toute la sévérité nécessaire contre ces racistes anti-français !


le 09/06/2009 à 19h51
Ben oui se sont des socialistes, ils ont juste fait du social pour leur propre compte....
ALEX, NIMES

le 09/06/2009 à 19h29
Ça me fait marrer. Quand c'est un mec de gauche je rigole encore plus car avec leurs airs de grenouilles de bénitier ils pompent le pognon avec autant d'avidité que les prédateurs de droite.


le 09/06/2009 à 19h20
Ouille, même chez eux ??? je suis peut-être un chouilla naïve. Chapeaux à tous ces vertueux .


le 09/06/2009 à 19h18
L'argent et la politique, exemple: Combien gagne un député européen ? Indemnité mensuelle (brut) : 6.952,91 ? Indemnité mensuelle représentative de frais de mandat : 3.500 ? brut Indemnité journalière pour frais de bouche et de logement : 251 ? soit 7530 euros pour 30 jours Remboursements de frais de voyage : calculés sur une base kilométrique aérienne forfaitaire Durée du mandat : 5 ans. Le jour où le député est élu alors effectivement on comprend pourquoi il est si heureux Et la grande majorité de ceux qui vont voter gagnent eux moins de 2000 euros par mois... Cherchez l'erreur !
François, Annecy

le 09/06/2009 à 19h10
Ou quand la "justice" sarkozyste s'en prend aux gens trop à gauche à son gout...
L, Wallonie

le 09/06/2009 à 19h04
C'est certain que tout n'est pas blanc à droite ...... mais à gauche ils font la morale à tout le monde !!!, alors ça la fout mal.
Marie, Metz

le 09/06/2009 à 19h03
Combien de personnes vivent dans l'ombre des partis politiques, et avec quel argent puisque beaucoup ne font que ça. Plus on se rapproche du sommet et plus l'argent est présent, en Afrique on dit se rapprocher de la mangeoire, et en France c'est très ressemblant
François, Annecy

le 09/06/2009 à 18h59
On savait depuis longtemps que sos racisme roulait pour quelqu'un ou quelques uns une une "main mise".il faut bien que cette association justifie la provenance de et que la justice fasse son travail.
Jibraltanger, Evry
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Dray - Perquisition et gardes à vue chez SOS Racisme Empty Re: Affaire Dray - Perquisition et gardes à vue chez SOS Racisme

Message  livaste Jeu 25 Juin - 12:09

Troisième jour d'audition pour Julien Dray

25.06.2009, 08h45 | Mise à jour : 09h25



Déjà entendu mardi et mercredi comme témoin par la Brigade financière, Julien Dray le sera encore, jeudi, dans l'enquête sur des mouvements de fonds suspects vers ses comptes bancaires.

Entendu comme témoin par les policiers de la Brigade financière, le député socialiste de l'Essonne a été auditionné jusqu'à minuit environ mercredi pour la deuxième journée consécutive. «Il y a encore une audition aujourd'hui, jusqu'à ce qu'on épuise les questions à lui poser», a affirmé Me Forster, indiquant que l'élu socialiste ne prendra pas publiquement la parole avant lundi.

Les enquêteurs, alertés par la cellule antiblanchiment de Bercy Tracfin, soupçonnent notamment deux de ses proches d'avoir perçu des fonds des Parrains de SOS Racisme et de la Fédération indépendante démocratique et lycéenne (Fidl) avant d'en reverser la majeure partie à M. Dray depuis janvier 2006.

Ces deux personnes - une collaboratrice de l'élu et ancienne permanente de SOS Racisme de 34 ans et un ancien directeur administratif et financier de l'association de 25 ans - ont été remis en liberté sans charge retenue à leur encontre mercredi soir après plus de 37 heures de garde à vue.

Selon Me Forster, ces deux personnes devraient à nouveau être entendues par les policiers mais cette fois sans que le régime de la garde à vue leur soit appliqué.


leparisien.fr

c'est une très , très longue audition !!!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Dray - Perquisition et gardes à vue chez SOS Racisme Empty Re: Affaire Dray - Perquisition et gardes à vue chez SOS Racisme

Message  livaste Ven 24 Juil - 20:32

Un système de détournement au service de Julien Dray

Mathieu Delahousse
24/07/2009 | Mise à jour : 21:15 |

L'enquête met à mal la défense du député socialiste qui a toujours dit avoir agi de bonne foi.

Le parfum de scandale qui entoure les comptes de Julien Dray est décidément loin d'être apaisé. Outre les conditions de divulgation du rapport final de la brigade financière, le contenu même du document se révèle accablant pour le député de l'Essonne. Une nouveauté saute aux yeux dans la synthèse policière : outre l'inventaire à la Prévert des recettes et des dépenses, les enquêteurs de la Brigade financière ont choisi de mettre l'accent sur l'existence présumée d'un véritable système au bénéfice de Julien Dray. Leurs investigations soulignent qu'une série de circuits financiers auraient été institutionnalisés depuis plusieurs années.

Suivant le principe que les petits ruisseaux font les grandes rivières, ils mettraient en scène une douzaine de ses proches et une multitude de chèques, prêts et dons aux circuits parfois étonnamment complexes. Cette lecture du dossier est particulièrement cruelle pour les personnes et associations citées. Elle vient surtout se heurter de plein fouet au système de défense de Julien Dray qui, dans la presse et au cours de son audition devant les policiers fin juin, a toujours plaidé la bonne foi, assurant qu'il pourrait s'expliquer ligne par ligne.


442 871 euros gagnés en 2008

Plusieurs chiffres mis en avant par l'enquête policière sont de nature à renforcer singulièrement les soupçons. Ainsi, additionnant ses salaires, les espèces et chèques reçus ainsi que les prêts obtenus, le rapport de la Brigade financière souligne que le député a gagné en 2008 la somme de 442 871 euros mais qu'il a dépensé durant la même période 519 111 euros… La démonstration est reprise pour les années 2005, 2006 et 2007. Sur ces quatre dernières années, ses dépenses moyennes seraient ainsi, selon les policiers, de 43 500 euros par mois pour des revenus de 34 000 euros par mois. Au total, entre 1,6 million aurait été perçu et plus de 2 millions dépensés.

Parmi les sources de financement, les policiers soulignent l'existence de prêts personnels, mais ils s'attardent surtout sur les associations créées par Dray lui-même et dont le désordre de comptabilité avait déjà été mis en avant.

Les mouvements financiers entre la Fidl (syndicat lycéen), Les Parrains de SOS-Racisme et deux des proches de Dray sont relevés et analysés d'une façon chronologique. Une somme d'environ 350 000 euros est concernée entre 2005 et 2008. Là encore, le soupçon d'un système institutionnalisé est mis en avant. Dans leur rapport de synthèse, les policiers relèvent que «certaines sommes encaissées (par l'un des proches de Dray) ont été suivies d'un décaissement au profit» de l'élu PS.

Après avoir reçu, d'ici au 25 septembre, les «éventuelle observations» des mis en cause, le rapport de la brigade financière doit servir de base au procureur de la République de Paris pour décider des suites à donner au dossier : soit un hypothétique classement sans suite, soit une citation directe devant le tribunal correctionnel, selon des qualifications pénales qu'il devra déterminer. Le parquet précisait vendredi soir n'avoir encore pris aucune décision…



et après cela , ils s'étonnent quand les électeurs boudent les élections ! carton
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Dray - Perquisition et gardes à vue chez SOS Racisme Empty Re: Affaire Dray - Perquisition et gardes à vue chez SOS Racisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum