Pourquoi l'Europe vous gonfle
Page 1 sur 1
Par Marie Amélie Putallaz, publié le 01/06/2009 18:03 - mis à jour le 01/06/2009 19:05
Trop lointaine, trop technocratique, pas assez sociale... L'Union européenne et ses dirigeants vous ennuient, vous agacent. Sur LEXPRESS.fr, vous nous racontez votre ras-le-bol.
L'abstention menace les élections européennes du 7 juin. Sur les forums de LEXPRESS.fr, les internautes cherchent les causes de ce désamour européen.
Le spectre de l'abstention
Un sondage réalisé début mai par TNS Opinion indique que 49% des Européens comptent se rendre aux urnes. En France, les instituts de sondage prévoient une abstention record, entre 60% et 65%.
"
Linkas Bevielis/ flickr
Autre défaut pointé par les internautes de LEXPRESS.fr: l' orientation économique.
"
Les leaders de l'Union européenne -
tiens , ils nous sortent quand même le béat de service , le ravi de la crêche !!!!
Et vous, est-ce que l'Europe vous gonfle? Qu'est-ce qui vous ennuie, vous agace dans la structure européenne actuelle?
Ou, au contraire, êtes-vous comme Baptiste un euro-enthousiaste, heureux de voir une Europe pacifiée et prête à faire face aux défis de son époque?
A vous de vous exprimer dans les commentaires!
Je vous laisse certains commentaires :
Catalan66 - 02/06/2009 14:24:42
sanitas - 02/06/2009 11:01:31
Chab - 02/06/2009 03:49:26
pegaselove - 01/06/2009 21:45:01
PouruneEuropemultiethnique - 01/06/2009 20:14:54
Par Marie Amélie Putallaz, publié le 01/06/2009 18:03 - mis à jour le 01/06/2009 19:05
Trop lointaine, trop technocratique, pas assez sociale... L'Union européenne et ses dirigeants vous ennuient, vous agacent. Sur LEXPRESS.fr, vous nous racontez votre ras-le-bol.
L'abstention menace les élections européennes du 7 juin. Sur les forums de LEXPRESS.fr, les internautes cherchent les causes de ce désamour européen.
Le spectre de l'abstention
Un sondage réalisé début mai par TNS Opinion indique que 49% des Européens comptent se rendre aux urnes. En France, les instituts de sondage prévoient une abstention record, entre 60% et 65%.
"
.La technocratie est un des maux de notre société moderne, et elle a investi les institutions européennes. Nous subissons tous les jours les conséquences de décisions et de lois ahurissantes. Je ne sais pas si j'irai voter: j'aurais l'impression d'être un crocodile dans une maroquinerie! ", se lamente Roubaud Phil
Claribelle salue la métaphore, et dénonce les priorités mal hiérarchisées de l'Union européenne: "Elle devrait s'occuper des choses importantes (les services publics, le bonheur des peuples, l'auto-suffisance alimentaire et énergétique, etc.) et ne pas casser ce qui a fait sa réussite, comme la PAC - on le voit, avec la crise du lait."
Linkas Bevielis/ flickr
Autre défaut pointé par les internautes de LEXPRESS.fr: l' orientation économique.
"
"Sur tous les sujets, l'Europe est actuellement le reflet du capitalisme nuisible qui a amené le monde où il en est actuellement", se plaint Chastain.
Ce qui fait l'ensemble des valeurs communes de l'Europe, c'est une certaine recherche de la sociale-démocratie, une certaine idée de la justice sociale, alors que nos dirigeants technocrates, eux, ne parlent que de libéralisme...", soupire Thierry Leng.
Les leaders de l'Union européenne -
- sont également montrés du doigt.une entité "jamais bien expliquée" critique Djidji
"Les élites dirigeantes vivent dans leur sphère, à des millions d'années lumières de leurs concitoyens" renchérit Briet, soutenu par JL Gachet, qui décrit des "bureaux bien trop loin de la réalité du terrain".
Ce pessimisme ambiant a réveillé les sarcasmes de Baptiste, qui écrit: "Ils sont gentils, à L'Express, d'affirmer de façon péremptoire que L'Europe 'gonfle' les Européens! [...] Moi, en tout cas, ça ne me gonfle pas qu'il n'y ait plus de guerre entre les membres de l'UE depuis sa création. [...] Ça ne me gonfle pas que l'Europe puisse faire contre-poids à la vision américaine du monde. Ce dont nous avons besoin, c'est d'une Europe vraiment unie, avec plus de moyens. De citoyens qui participent davantage à cette aventure. Et pas de plaintes idiotes et populistes d'enfants gâtés".
tiens , ils nous sortent quand même le béat de service , le ravi de la crêche !!!!
Et vous, est-ce que l'Europe vous gonfle? Qu'est-ce qui vous ennuie, vous agace dans la structure européenne actuelle?
Ou, au contraire, êtes-vous comme Baptiste un euro-enthousiaste, heureux de voir une Europe pacifiée et prête à faire face aux défis de son époque?
A vous de vous exprimer dans les commentaires!
Je vous laisse certains commentaires :
Catalan66 - 02/06/2009 14:24:42
Il y a soixante années que nos politiques (de tous bords) nous "bassinent" avec l'Europe , le citoyen lambda n'en perçoit que les obligations et restrictions qu'elle implique , moi qui évolue professionnellement dans le milieu douanier , je fulmine de ses aberrations , j'ajoute que si l'on fait une balance entre ce que nous versons au pot commun et ce que nous en percevons , la différence comblerait très largement les déficits que l'on nous jette à la figure pour nous culpabiliser . Mais nous sommes incorrigibles , nous tenons envers et contre tous à être les "premiers de la classe" . L'Europe .... pourquoi ? pour qui ? .
sanitas - 02/06/2009 11:01:31
Pourquoi l'Europe nous gonfle ? parce que c'est un appareil lointain, couteux, une strate politicienne de plus qui ne sert qu'à rassasier les politiques n'ayant pas réussi dans leurs états respectifs. c'est l'image que j'en ai, et les infos qui sortent sur les dérives des fonds de la PAC, le désamour avoué des ministres français qui vont aux européennés à reculon ne font que justifier ce point de vue partagé par beaucoup d'entre nous. De plus, on nous parle du parlement européen comme étant un outil efficace qui vote des lois.... Certes mais combien de temps entre le projet de loi et son application ? 5, 6, 7 ans ? Quelles sont les lois qui ont amené un progrès social, économique ces dernières années ? Pour ne prendre que cet exemple : L'Europe et les états membres n'arrivent même pas à avoir une même voix sur le télechargement ; en France, on a Hadopi, l'Europe est elle dans le sens inverse... combien de lois des états sont en contradiction avec ce que produit le parlement européen. C'est pour toute ces raisons que je m'abstiendrai de voter car je ne cautionne pas que l'argent des contribuables soit dilapidé de la sorte.
Chab - 02/06/2009 03:49:26
Ce n'est pas l'Europe qui me gonfle mais ceux qui ont confisqué le pouvoir et empêchent le peuple de s'exprimer. Ils ont critiqué les nonistes pour leur manque d'esprit "européen", tandis qu'ils sont en train de mettre en place un gouvernement mondial sous hégémonie américaine. Autrement dit ces ouistes sont en train de tuer l'Europe. - Le 26 mars dernier l'UMP, le PS et le Modem ont permis le vote au Parlement européen d'un Grand Marché Transatlantique prévu pour 2015 mais qui sera effectif dès l'an prochain pour ce qui concerne les services financiers et les marchés de capitaux. - En mai, sous couvert de lutte contre les paradis fiscaux, l'Union Européenne a accepté au G20 que l’argent soit rabattu vers les États-Unis et profite aux structures légales anglo-saxonnes de blanchiment : les trusts et les LLC. - Pendant ce G20, des représentants de 61 pays ont publié une déclaration commune appelant à la création d’une Assemblée parlementaire auprès des Nations Unies. Ce document stipule que « la création d’une Assemblée parlementaire auprès des Nations Unies devrait être une partie importante du nouveau système de gouvernance financière et économique internationale ». Selon cette déclaration, un forum parlementaire mondial pourrait d’abord être créé en tant qu’organe consultatif. Cependant, elle suggère qu’« à long terme », le parlement « puisse exercer un réel contrôle mondial sur les institutions du système ». Sans oublier la soumission à l'OTAN, aux banques privées, aux multinationales (dont les lobbies rédigent eux-mêmes les textes réglementaires de l'U.E.), le gouvernement non élu et parallèle exercé par les think tanks, groupe Bilderberg, fondation Bertelsmann, etc. Bref, Bruxelles se moque autant du vote des Européens que de l'indépendance de l'Europe. Mais ça ne m'empêchera pas de lutter jusqu'au bout contre cette dictature des puissances de l'argent déguisée en démocratie.
pegaselove - 01/06/2009 21:45:01
ce qui faudrait c'est que les médias nous parlent de l'europe tout les jours et non seulement quand il y a des élections car la plein de loi de voter au niveau européen et on en connait même pas le 10ème de ces lois. c'est la responsabilité des médias de nous parler de l'europe car si les politiques et les médias ne parlent pas de l'europe, qui parlera de l'europe pour qu'on la connaisse?qu'on sache comment elle fonctionne, quelle loi a été voter et quel en sera les conséquence sur notre vie, etc...?l'express serait il prêt a mettre la rubrique france en rubrique europe?et nous parler d'europe toute l'année et non seulement aux élection?
PouruneEuropemultiethnique - 01/06/2009 20:14:54
L'Europe c'est une bonne idee dommage qu'on ne comprend pas grand chose son utilite dans la vie quotidienne des europeens. Etant une personne de couleur je ne me sens pas du tout represente par ses technocrates a 100% caucausiens. Il faudrait que l'Europe soit plus diverse, un peu comme aux Etats Unis. Je vis actuellement dans ce pays et je remarque a quel point on est en retard de tout en Europe, Quel dommage. Ce ''Vieux continent'' reste au status quo. Ce ne sera surement pas au sein de ces institutions qu'on vera des personnes de la minorite emerger. Tant que L'Europe ne sera pas plus diverse, je n'irais jamais voter pour des institutions qui ne me representent pas.