«Pot» amer pour Poivre d'Arvor à TF1
Page 1 sur 1
AFP
11/06/2008 | Mise à jour : 19:58 | .
«
AFP
11/06/2008 | Mise à jour : 19:58 | .
«
Victoire, défaite, ces mots n'ont point de sens». Le journaliste, donné partant du journal télévisé, a préféré citer Saint-Exupéry que de revenir sur son éviction lors d'un cocktail organisé au siège de la chaîne.
«PPDA» avait commandé de longue date champagne et petits fours pour fêter les 20 ans des émissions littéraires qu'il anime sur TF1: «Ex Libris», devenu entretemps «Vol de Nuit». Mais l'actualité l'a rattrapé, avec l'annonce, par médias interposés, de son remplacement à la rentrée par Laurence Ferrari, étoile montante du journalisme télévisé débauchée de Canal +, à la présentation du JT le plus regardé d'Europe.
C'était donc un « pot » pas comme les autres à TF1 mercredi soir. Mais plutôt que d'évoquer son remplacement, Patrick Poivre d'Arvor a préféré parler de son amour des livres ou encore d'indépendance journalistique. Dans l'auditorium de TF1 plein comme un oeuf, le journaliste-écrivain a fait référence aux animateurs d'émissions de télévision littéraires menacées de disparition faute d'audiences jugées satisfaisantes, rendant hommage «à tous ceux qui se battent en permanence».
Mais les allusions répétées de «PPDA» à la nécessaire «résistance» sont forcément interprétées à l'aune de ses déboires actuels avec la direction de TF1. D'autant que le journaliste enfonce le clou en indiquant avoir été «viré pour insolence, bizarre...», de la section radio de l'école de journalisme où il a fait ses premières armes. «Déjà !», s'exclame, goguenard, dans la foule Franz-Olivier Giesbert, directeur du Point et alors condisciple de «PPDA».
«L'impertinence peut être pertinente, me semble-t-il»
«C'est très important d'être extrêmement objectif et très indépendant. Je tiens beaucoup à cette indépendance, c'est mon seul capital», a déclaré ensuite le présentateur lors d'un point presse improvisé. «Pour moi la crédibilité d'un journaliste passe par l'indépendance et j'entends bien continuer à rester indépendant toute ma vie», a-t-il insisté. Il a également revendiqué s'être vu reprocher son «insolence» par «plusieurs présidents de la République». «L'impertinence peut être pertinente, me semble-t-il», a-t-il ajouté. Plusieurs médias et responsables politiques de gauche s'interrogent sur le rôle qu'aurait pu jouer le président Nicolas Sarkozy dans son remplacement attendu à la rentrée à la tête du 20 heures.
Les changements en cours dans la hiérarchie rédactionnelle de TF1 suscitent il est vrai l'émoi d'un certain nombre de journalistes, mais selon l'un d'eux, interrogé sous couvert d'anonymat, l'inquiétude porte moins sur le départ de PPDA que sur la succession de Robert Namias à la direction de l'information. Vétéran de TF1 lui aussi menacé de départ forcé, Robert Namias est d'ailleurs le seul dirigeant de la chaîne privée à honorer de sa présence le «pot» de PPDA, qui fait mine de ne pas s'en formaliser.
»Poivre» se veut au dessus de tout cela, et conclut en citant, à nouveau, Saint-Exupéry dans Vol de Nuit: «victoire, défaite, ces mots n'ont point de sens». Applaudissements, très longs et très nourris: ce n'était décidément pas un cocktail comme les autres.
Re: «Pot» amer pour Poivre d'Arvor à TF1
Il ne s'est pas fait virer de manière élégante, certes, mais il ne faudrait pas en faire un dieu du journlisme, il a quand même souvent mis sa déontologie de côté.
Et malgré son parcours, la façon dont elle a mené Dimanche+ ces deux dernières années fait que j'apprécie beaucoup Ferrari, même si son arrivée ne changera pas grand chose à la ligne éditoriale des journaux...
Et malgré son parcours, la façon dont elle a mené Dimanche+ ces deux dernières années fait que j'apprécie beaucoup Ferrari, même si son arrivée ne changera pas grand chose à la ligne éditoriale des journaux...
Invité- Invité
on a encore des divergences , je n'apprécie pas du tout ferrarri , et d'après un sondage , elle ne vient qu'en 3 position quand on pose la question de la succession !
je sais que c'était Roselmack qui venait en premier , je ne me souviens plus de qui ils ont cité en 2 eme position
Ah HArry je l'aime bien mais pas uniquement pour ses....compétences journalistiques!!
Invité- Invité
moi je l'apprécie pour ses compétences journalistiques , les autres , je ne connais pas !!
Alors Anna, entre blondes on se serre les coudes ?
Invité- Invité
Exactement, c'est pour ça que dorénavant ile st aussi interdit de dire du mal d'Annie Cordy ou de Sharon Stone et ses brillantes analyses géopolitiques.
Pour le reste, oui, très sincèrement, Ferrari que j'éxécrais avant et je ne sais même pas pourquoi, m'a vraiment étonnée dans le bon sens avec Dimanche+, je l'ai trouvée très convaincante dans le rôle de l'intervieweuse politique rentre dedans tout en respectant la parole de ses invités...
Invité- Invité
moi je l'ai trouvée convaincante dans le rôle de la bobo potiche de service , mais je en suis pas blonde !!
livaste a écrit:on a encore des divergences , je n'apprécie pas du tout ferrarri , et d'après un sondage , elle ne vient qu'en 3 position quand on pose la question de la succession !
Idem pour moi. Ferrari n'est pas du tout à la hauteur d'un journal de 20h !
Invité- Invité
elle l'a déjà fait il me semble (elle n'était pas joker pendant un moment???)
Honnêtement, je pense que vous vous trompez, c'est juste que ça va déstabiliser les gens, parceque le père Poivre, ça fait plus de 25 ans qu'il est là. Mais ce n'est pas pour ça que je regarderai...
Honnêtement, je pense que vous vous trompez, c'est juste que ça va déstabiliser les gens, parceque le père Poivre, ça fait plus de 25 ans qu'il est là. Mais ce n'est pas pour ça que je regarderai...
Invité- Invité
Anna a écrit:elle l'a déjà fait il me semble (elle n'était pas joker pendant un moment???)
Le fait d'etre "joker " ne justifie rien Anna ! Quant à se "tromper" le terme est un peu excessif, on verra "sur pièce", j'aurai préféré Lapix que je trouve bien plus compétente et adaptée à l' "ambiance" du JT. En plus (bon ça c'est la nana qui parle ) Lapix elle fait classe, Ferrari, j'ose pas dire ici ce qu'elle fait ...
Poivre d'Arvor pour moi, c'est pas qu'il avait fait son temps, c'est que je trouvais qu'il manquait un peu d'élan et de conviction dans sa façon de présenter le journal, ça revient peut etre au même d'ailleurs. De toutes façons je crois qu'il a abordé un virage journalistique, et que sa passion pour les livres a pris le dessus.
Invité- Invité
Par "joker", je voulais simplement signifier qu'elle avait déjà présenté le 20h snas que les fans de PPDA ne défaillent
j'écris que je pense que vous vous trompez, ça ne veut pas dire que ce n'est pas moi qui me trompe objectivement...Vous me raconterez
J'aime bien Lapix aussi mais je ne l'ai vu que dans des rôles plus consensuels, ceci dit, si j'ai tout suivi, parceque c'est Dallas, c'est elle qui prend le realais sur Canal, notamment pour Dimanche +, donc on la verra dans un exercice plus poussif.
(Ferrari elle fait "périprostitute", c'est ce que tu sous entendais??
)
j'écris que je pense que vous vous trompez, ça ne veut pas dire que ce n'est pas moi qui me trompe objectivement...Vous me raconterez
J'aime bien Lapix aussi mais je ne l'ai vu que dans des rôles plus consensuels, ceci dit, si j'ai tout suivi, parceque c'est Dallas, c'est elle qui prend le realais sur Canal, notamment pour Dimanche +, donc on la verra dans un exercice plus poussif.
)
Invité- Invité
Anna a écrit:Par "joker", je voulais simplement signifier qu'elle avait déjà présenté le 20h snas que les fans de PPDA ne défaillent
-------- Oui moi aussi je parlais de joker dans ce sens
---------- Vi
-------- Je l'ai vu souvent présenter le journal sur LCI, extra ! Et très professionnelle
)
--------- Hé hé voui, je sous-entendais ça !!
Invité- Invité
Il ne faut pas se leurrer, depuis Mourousi nous n'avons plus que des lavettes sur TF1.
Invité- Invité
Le JT de Mourousi assis sur le coin du bureau .. à saquer tout le temps la Marie-Laure
Moi j'aimais bien Bourret
Moi j'aimais bien Bourret
Invité- Invité
Oulalala, c'est de la préhistoire pou moi tous ces noms...
Invité- Invité
Oui, mais Mourousi est légendaire, le jour de la privatisation de TF1 il est venu au JT avec un casque de chantier sur la tête par exemple. A l'époque ce sont les hommes politiques qui avaient les chocottes pendant les interviews.
Invité- Invité
Ah je ne prétends pas le contraire, mais moi je ne connais tout ça...que par les archives (malheureusement)!!
Invité- Invité
Globalement la télé était moins consensuelle à l'époque.
Invité- Invité
C'est marrant car moi qui suis une fan invètérée de Desproges, c'est ce que je me dis très souvent: que ce soit à la télé, à la raido ou dans la presse, ce qu'il faisait ne passerait plus du tout...
Invité- Invité
Bon enfin, ça pourra donner à peu près ça non ?? :
Invité- Invité