Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

L'opposante birmane Aung San Suu Kyi emprisonnée

Aller en bas

L'opposante birmane Aung San Suu Kyi emprisonnée Empty L''opposante birmane Aung San Suu Kyi emprisonnée

Message  livaste Jeu 14 Mai - 20:37

L'opposante birmane Aung San Suu Kyi emprisonnée

J.B. (lefigaro.fr) Avec AFP et AP
14/05/2009 | Mise à jour : 21:42 |


Les autorités birmanes reprochent à la «Dame de Rangoon», inculpée jeudi, d'avoir violé ses conditions de détention en accueillant chez elle un Américain la semaine dernière. Une «ruse» du pouvoir pour la maintenir au secret, avancent des spécialistes.

L'avenir d'Aung San Suu Kyi s'assombrit encore. La dirigeante de l'opposition birmane, dont l'état de santé suscite l'inquiétude, a été emmenée jeudi dans une prison où elle a été inculpée pour avoir enfreint les règles régissant son assignation à résidence. Les autorités lui reprochent l'intrusion d'un Américain la semaine dernière dans la maison où elle est maintenue en isolement depuis 2003 à Rangoun. Le simple fait d'héberger un étranger sans prévenir les autorités à l'avance est considéré comme un délit dans ce pays, si ce n'est pas un membre de la famille. Le procès de Suu Kyi devrait commencer lundi 18 mai. Quant au citoyen américain, il a lui-même été inculpé et est emprisonné dans le même établissement.

Alors que les mesures de sécurité avaient été considérablement renforcées à l'aube autour de sa résidence, un convoi de police transportant Suu Kyi, prix Nobel de la paix 1991, et ses deux employés de maison, a quitté la demeure tôt jeudi matin pour se rendre à la prison d'Insein, dans la banlieue nord de Rangoun, où siège un tribunal. C'est là que sont emprisonnés la majorité des prisonniers politiques birmans (plus de 2.000 en tout selon les chiffres de l'ONU).

Aung San Suu Kyi, âgée de 63 ans, et qui a été privée de liberté pendant la majeure partie des 19 dernières années, est détenue dans la prison avec ses employées de maison, a déclaré Nyan Win, porte-parole de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), principal parti d'opposition à la junte militaire en Birmanie. Les autorités «ont préparé un dossier» contre la secrétaire générale de la LND, qui ne pourra «pas retourner chez elle», a affirmé Nyan Win, avant l'annonce de l'inculpation de l'opposante birmane. Son avocat s'est rendu à ses côtés.

Cette nouvelle inculpation de l'ancienne prix Nobel de la paix a suscité l'indignation de la communauté internationale. La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, s'est dite «profondément perturbée». Le Rapporteur de l'ONU sur la situation des droits de l'homme en Birmanie, Tomas Ojea Quintana, a qualifié aujourd'hui d'»illégal» l'emprisonnement de l'opposante birmane Aung San Suu Kyi et a réclamé sa libération «sans condition». Le secrétaire général de l'ONU a lui confié être «gravement préoccupé» par l'emprisonnement d' «une partenaire essentielle du dialogue pour une réconciliation nationale en Birmanie». Paris a «condamné avec la plus grande fermeté l'arrestation d'Aung San Suu Kyi», estimant que sa libération «revêt plus que jamais un caractère d'urgence» car son état de santé «s'est dégradé». De même l'Union européenne a appelé «avec force» la junte birmane à libérer l'opposante.


«Un prétexte pour la maintenir au secret»

Il y a tout juste une semaine, le régime des généraux birmans avait annoncé l'arrestation d'un Américain, John Yettaw, qui avait gagné à la nage le domicile de Suu Kyi, situé en bordure d'un lac, et y était resté caché pendant deux jours. Selon des responsables birmans, Yettaw, 53 ans, serait un vétéran de la guerre du Vietnam. Selon l'avocat de l'opposante, l'Américain est un «aventurier» qui a agi de sa «propre initiative».

Peu après l'annonce de cette rocambolesque affaire, le médecin personnel et homme de confiance de Suu Kyi a été arrêté, alors que la LND faisait état d'une dégradation de l'état de santé de l'opposante qui a été placée à deux reprises sous perfusion. L'emprisonnement du médecin reste inexpliqué. Un spécialiste des affaires birmanes, cité mercredi par Le Figaro, expliquait que ces deux événements n'étaient pas fortuits. À l'approche du 27 mai, date à laquelle doit normalement expirer l'assignation à résidence actuelle d'Aung San Suu Kyi, «les autorités vont pouvoir l'accuser d'activités séditieuses et s'emparer de ce prétexte pour la maintenir au secret», expliquait-il. Aung Din, directeur de «US Campaign for Burma», organisation d'opposants birmans en exil, a aussi estimé que les derniers développements étaient «une ruse du régime pour maintenir Aung San Suu Kyi en détention au delà des six ans autorisés par la loi qu'il a utilisée pour justifier» la privation de liberté.

Celle que l'on surnomme «la Dame de Rangoon» a toujours prôné la non-violence dans un pays gouverné par des juntes militaires successives depuis 1962. Mais dix-neuf ans après les élections du 27 mai 1990, remportées par le parti d'Aung San Suu Kyi et annulées pour cette raison, cette dernière sombre dans l'oubli. Le régime du généralissime Than Shwe prévoit d'organiser des élections nationales en 2010 et il entend contrôler de bout en bout ce processus controversé, auquel la LND n'a pas été associée.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

L'opposante birmane Aung San Suu Kyi emprisonnée Empty Re: L'opposante birmane Aung San Suu Kyi emprisonnée

Message  livaste Jeu 14 Mai - 20:57

Le visiteur d'Aung San Suu Kyi manipulé par la junte
Par Jim Jarrassé, publié le 14/05/2009 19:41 -
Reuters/Ho New

L'Américain John William Yettaw s'était introduit dans la résidence d Aung San Suu Kyi le 6 mai dernier.

Pour Thierry Falise, grand reporter basé à Bangkok, la junte birmane aurait mis sur pied un véritable complot destiné à emprisonner l'opposante.


Le 6 mai, à Rangoon, un Américain de 53 ans, John William Yeattaw, se faisait arrêter par les autorités birmanes alors qu'il tentait de repartir à la nage de la villa d'Aung San Suu Kyi, dans laquelle il aurait séjourné plus de deux jours. Un acte isolé, dit-on alors, du côté des proches de l'opposante birmane.

Ce curieux visiteur passe pour être un idéaliste un peu dérangé. La junte, elle, crie au scandale: accusant John William Yeattaw d'être un espion envoyé par la CIA, elle profite de l'occasion pour inculper Aung San Suu Kyi pour avoir enfreint les règles de son assignation à résidence.

Selon Thierry Falise, auteur d'un ouvrage consacré à "La Dame de Rangoon", et correspondant de L'Express à Bangkok, John William Yeattaw serait en réalité au coeur d'un complot mis en place par les autorités birmanes pour emprisonner Aung San Suu Kyi.

"Tout a commencé en novembre 2008, raconte-t-il. L'Américain réussit alors à pénétrer dans la villa pour la première fois. Aung San Suu Kyi, assignée à résidence depuis 2003, consciente du danger, lui demande de quitter les lieux. Après son départ, elle parle de cet épisode à son médecin, qui va prévenir les gardes de la maison. La junte voit alors dans cet étrange touriste un client idéal... Début mai, Yeattaw revient. A la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie, il tombe sur des agents du régime qui se font passer pour des opposants. Ils lui fournissent un visa et lui conseillent de retourner voir Aung San Suu Kyi: "Elle veut te donner un message", promettent-ils. Il s'exécute".

La suite de l'histoire est connue: l'Américain se fait arrêter, le médecin, au courant de l'affaire, est emprisonné, et Aung San Suu Kyi est inculpée. Un véritable jackpot pour les autorités qui, selon Thierry Falise, "avaient tout prévu".

Le procès de la leader de la Ligue nationale pour la démocratie aura lieu le 18 mai. Elle risquerait jusqu'à sept ans de prison.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

L'opposante birmane Aung San Suu Kyi emprisonnée Empty Re: L'opposante birmane Aung San Suu Kyi emprisonnée

Message  livaste Lun 18 Mai - 8:54

Birmanie - Procès Suu Kyi : "provocation scandaleuse" pour Kouchner




Réagissant à l'ouverture du procès de l'opposante Aung San Suu Kyi, l'UE brandit la menace de sanctions renforcées contre le régime birman.
L'Union européenne a prolongé le 27 avril pour un an ses sanctions contre la junte birmane, tout en se disant prête à les moduler selon l'évolution de la situation.
-
le 18/05/2009 - 10h27



L'Europe parle d'une seule voix. Dès l'ouverture du procès de l'opposante Aung San Suu Kyi à Rangoun, la présidence tchèque de l'UE a annoncé lundi que les 27 pourraient renforcer les sanctions contre le régime birman. "Ce n'est pas le moment de diminuer les sanctions, mais de les renforcer", a expliqué le diplomate en chef de l'UE, Javier Solana. "Nous avons fait flèche de tout bois, nous sommes intervenus, nous avons envoyé des lettres, exigé que l'ambassadeur de France à Rangoun assiste au procès et cela a été refusé. C'est une provocation scandaleuse", a estimé le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner sur France Inter.

Toutefois, rien ne dit que les ministres prendront une décision dès ce lundi. "Nous avons une réunion la semaine prochaine avec les ministres des Affaires étrangères des pays de l'Asean (Association des nations du sud-est asiatique), dont la Birmanie, nous devrons évaluer la situation après ces discussions", a précisé le ministre suédois Carl Bildt, dont le pays succédera à la République tchèque à la tête de l'UE le 1er juillet. "Le problème c'est que nous avons déjà (contre la Birmanie) des sanctions sur tout ce qui compte pour l'UE", a-t-il expliqué. "Notre relation avec la Birmanie est quasiment inexistante", mais "nous devons parler avec les autres pays de la région, avec ceux qui ont une vraie possibilité d'influence", a-t-il ajouté.

Des ambassadeurs de l'UE "obligés de faire demi-tour"

L'Union européenne a prolongé le 27 avril pour un an ses sanctions contre la junte birmane, tout en se disant prête à les moduler selon l'évolution de la situation. Les sanctions incluent depuis 2006 un embargo sur les armes et tout matériel pouvant servir à la répression, une interdiction d'entrée dans l'UE et un gel des avoirs d'une dizaine de responsables de la junte, ainsi qu'une limitation des relations diplomatiques. En novembre 2007, après la répression des manifestations de moines bouddhistes, l'UE avait ajouté l'interdiction de l'importation du bois, des métaux, des minerais, et des pierres précieuses ou semi-précieuses de ce pays, et l'interdiction de nouveaux investissements dans des entreprises birmane opérant dans ces secteurs.

Aung San Suu Kyi, 63 ans, a été transférée jeudi de sa résidence vers la prison d'Insein où elle a été inculpée en liaison avec l'intrusion d'un mormon américain, John Yettaw, dans la demeure où elle était maintenue en quasi-isolement depuis 2003 à Rangoun. La lauréate du prix Nobel de la paix est passible de cinq ans de prison si elle est condamnée, ce qui l'excluerait du paysage politique pendant les élections controversées que la junte entend organiser en 2010. Sa période d'assignation à résidence expirait théoriquement le 27 mai. Des ambassadeurs de l'UE se sont rendus lundi matin à la prison d'Insein pour tenter d'assister à l'audience, "mais on ne les a pas laissés passer, et ils ont été obligés de faire demi-tour", a rapporté sur place un diplomate, rappelant que "dans un état de droit, les audiences judiciaires sont publiques".
D'après agence
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

L'opposante birmane Aung San Suu Kyi emprisonnée Empty Re: L'opposante birmane Aung San Suu Kyi emprisonnée

Message  Invité Lun 18 Mai - 9:42

Putain, alors qu'elle allait être libérée, ils ont réussi à trouver quelquechose.
Mais franchement, l'ONU aurait dû trouver un moyen de l'exfoltrer il y a bien longtemps, elle mourra en prison...Jamais la junte ne la laissera libre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'opposante birmane Aung San Suu Kyi emprisonnée Empty Re: L'opposante birmane Aung San Suu Kyi emprisonnée

Message  livaste Lun 18 Mai - 10:09

Je suis très pessimiste effectivement quand à son avenir !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

L'opposante birmane Aung San Suu Kyi emprisonnée Empty Re: L'opposante birmane Aung San Suu Kyi emprisonnée

Message  livaste Lun 18 Mai - 23:34

La junte birmane verrouille le procès d'Aung San Suu Kyi

Bangkok, Florence Compain
18/05/2009 | Mise à jour : 21:48 |


Les audiences à huis clos ont débuté lundi sous haute surveillance : les généraux à la tête du régime veulent exclure l'opposante avant un scrutin joué d'avance l'an prochain.

Des centaines de soldats en tenue de combat pointent leurs baïonnettes vers les passants. La milice Swan Arr Shin fait claquer ses cannes de bambou pour arrêter chaque véhicule alors que barrières et barbelés interdisent tous les accès à la sinistre prison d'Insein, dans les faubourgs nord de Rangoun. Le procès d'Aung San Suu Kyi, icône du combat démocratique en Birmanie, s'est ouvert lundi sous haute sécurité.

Dans cette dictature aussi sanglante qu'ubuesque, le chef d'accusation ne doit pas surprendre : Aung San Suu Kyi risque cinq ans de prison car un Américain illuminé s'est introduit dans son domicile au début du mois. L'opposante, dont l'ordre d'assignation expirait théoriquement le 27 mai, a immédiatement mesuré l'ampleur des conséquences de la présence de cet intrus chez elle et lui a demandé, selon son avocat, de s'en aller. Mais «elle a eu pitié de cet homme, car il avait des crampes aux jambes après avoir traversé le lac. C'est la raison pour laquelle elle l'a autorisé à rester».


«Un caillou dans la botte des généraux»

De ce procès à huis clos, les informations filtrent difficilement. On sait simplement que 22 témoins à charge, dont des officiers de police, seront appelés à la barre et que deux des avocats de la dissidente ont été démis du barreau jeudi, jour de son arrestation. Soe Aung, porte-parole d'une coalition d'organisations d'opposition en exil en Thaïlande, explique l'acharnement des généraux sur le Prix Nobel de la paix, privé de liberté pendant plus de 13 des 19 dernières années, et dont l'état de santé s'est récemment dégradé : «Aveuglés par leur propre ignorance, les généraux ont sous-estimé Aung San Suu Kyi à deux reprises. Aujourd'hui, ils en ont peur.»

Après avoir réprimé dans le sang les manifestations prodémocratiques de 1988, arrêté des milliers d'opposants et muselé Aung San Suu Kyi, les généraux se croient assez puissants pour organiser des élections. Leur stupeur est totale quand le 27 mai 1990, son parti l'emporte haut la main. En 2002, ils estiment que leur prisonnière, après huit ans d'assignation à résidence, a sombré dans l'oubli. Mais sitôt sa liberté de mouvement partiellement retrouvée, elle reprend ses activités militantes et des foules extatiques se pressent autour d'elle. Aung San Suu Kyi est «un caillou dans la botte des généraux», comme elle le confiait au Figaro en 1999 dans un de ses rares moments de semi-liberté. Pour organiser l'an prochain des élections sous son contrôle rigide, le chef de la junte, le généralissime Than Shwe, veut se débarrasser du gravillon.

Ce procès visant à l'exclure du paysage politique n'a pas provoqué un tollé général. Si le président américain, Obama, a reconduit les sanctions contre le régime et l'Union européenne s'est indignée, la Chine et l'Inde, qui se disputent l'accès aux ressources naturelles de leur voisin, sont restées muettes. Et l'Association des pays d'Asie du Sud-Est n'a que mollement condamné. Celle qui tient «la pureté de l'esprit» pour «sa plus haute aspiration» est bien seule dans son combat.

peut on s'étonner du silence de la Chine ?
Quant à l'indignation de l'Europe , je serais étonnée que cela inquiète quique ce soit !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

L'opposante birmane Aung San Suu Kyi emprisonnée Empty Re: L'opposante birmane Aung San Suu Kyi emprisonnée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum