Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Création d'entreprises :

Création d'entreprises : Empty Création d'entreprises :

Message  livaste Mer 15 Avr - 18:08

Création d'entreprises :
les régions dynamiques

Fabien Fournier (lefigaro.fr)
15/04/2009 | Mise à jour : 16:35

Contre tout attente, la Corse et la Bourgogne, jusqu'alors en retrait, prennent la tête du palmarès.

Création d'entreprises : Coeur-
La France s'enfonce dans la déprime et pourtant, elle n'a jamais autant créé d'entreprises. En 2002, 215 000 sociétés naissaient ; elles étaient 327 000 l'an dernier ! Ce phénomène touche toutes les régions. Toutefois, à y regarder de plus près, certaines apparaissent particulièrement en pointe. Ce ne sont pas l'Ile-de-France, Rhône-Alpes ou Provence-Alpes-Côte d'Azur, déjà bien pourvues, qui se distinguent, mais bien davantage des régions autrefois en retrait, sinistrées comme la Picardie, mornes comme la Bourgogne, ou franchement à l'écart des échanges comme la Corse.

Création d'entreprises : Carte_creation-entreprise
La Corse en force
Boudée par les grands groupes, l'Ile de beauté dispose d'un tissu dense de petites entreprises qui trouvent sur place leurs débouchés.
Bourgogne : le boom récent
La région affiche le plus fort taux de créations d'entreprises, grâce notamment à un plus long suivi des porteurs de projet.
Picardie : merci Paris !
Le sud de la région profite à plein de sa proximité avec Paris, attirant des Franciliens qui créent sur place leurs sociétés.
La Haute-Normandie à la traîne
La région peine à combler son retard. En cause, un secteur industriel surreprésenté qui fait la part belle aux grands groupes

c'est bien , mais reste à savoir combien de temps ces entreprises pourront perdurer .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Création d'entreprises : Empty Re: Création d'entreprises :

Message  livaste Mer 15 Avr - 18:20

Commentaires de l'article (13)

enervé13

15/04/2009 à 18:59

Tout les commentaires de cet article ne sont basés que sur l'évolution en % entre 2004 et 2008. Comme tout le monde le sait, lorsque l'on part d'une valeur basse une faible augmentation en absolu est importante exprimée en %. Par exemple la Picardie ( que vous annoncez comme exemplaire aprés avoir été sinistrée) est toujours sinistrée, c'est la plus base en créations pour 100000 habitants (134).
Pour moi le plus marquant c'est le dynamisme du sud de la france ( avec la Corse bien sur) qui a en moyenne plus de 250 créations pour 100000 habitants comparé au Nord ( sauf le cas de Paris) qui est vers 150. Comme le disait Oscar Wilde " on peut tout faire dire aux chiffres, même la vérité"

pseudo78
Bien mais peut mieux faire
15/04/2009 à 18:37

C'est bien que la France crée des entreprises mais encore faut-il qu'elles soient pérennes.
d'autre part, une chose qu'il faut ajouter c'est que les entreprises viennent s'installer dans des zones à fort taux de désertification afin que celles-ci soient puissent recruter des gens de la région.
L'état devrait aussi donner l'exemple afin d'incite les entreprises et les administrations à s'expatrier dans des zones dont les besoins sont fort : limousin, la creuse, la corse, la normandie et la haute normandie, etc... et non pas mettre tout dans les grandes métropoles.
Les pouvoirs publics doivent aussi inciter les transports publiques à investir comme le TGV dans des endroits où il n'existe pas.
Car c'est bien connu, les entreprises s'installent là où les infrastructures sont les plus fortes et créés des bassins d'emplois.
Ainsi toute une population peut rester dans sa région et non pas s'expatrier pour trouver un emploi.*
Beaucoup de choses sont à changer en France si on veut créer une france prospère et forte.

je trouve dans cet message beaucoup de bon sens .
Cela s'appelle l'organisation d'un territoire , alors que depuis des decennies , l'état organise la région parisienne .

Gauliste19
Doit -y-avoir-du-fric-à-se-faire ?
15/04/2009 à 18:34

Si les Corses s'y meettent..c'est que pour toute création d'entreprise-uni-personnel .. on doit palper une subvention.. ? non ?

Gauliste 19 ou le boulet anti corse primaire , je voulais d'ailleurs dire primate ! Création d'entreprises : 25098 Création d'entreprises : 654302 boulrep

hoplahop
Bon courage ...
15/04/2009 à 18:31

Je me serais bien lancé dans l'aventure, mais vu la fiscalité française et la perte de toute volonté réformatrice visant à diminuer les dépenses de l'état de la part de nos gouvernants, ça attendra une probable expatriation.

yohann00
J'ai crée ma boîte il y'a un an et demi
15/04/2009 à 18:18

dans les Vosges et je viens d'embaucher une première personne en prime d'avoir crée mon propre emploi.

La crise ? Une baisse de morale ? Pas pour mois, ma vie est tellement courte que j'ai pas le temps de perdre mon temps.

A ceux dont la vie et si triste et qui se plaignent chaque jour que Dieu fait, un seul mot d'ordre:

Bougez vous, la trotteuse continue de tourner...

napoleon4
Elles ne survivront pas toutes.
15/04/2009 à 17:45

Il est bien évident qu'elles ne survivront pas toutes.

Mais il est courageux d'essayer de bâtir quelques choses au lieu d'attendre bêtement que l'état (donc le contribuable ) fasse le nécessaire.

Toutes ne survivront pas, mais il suffit d'une seule qui réussisse pour changer la face du monde.

N'oublions pas que "Microsoft" a été crée par deux jeunes étudiants qui ont monté leur entreprise dans un coin de bureau.

Tout le monde connaît la suite ...

Pierre189376
Comparaison
15/04/2009 à 17:35

Indiquez le nombre de création d'entreprises par région c'est bien mais indiquez le solde (créations moins cessations) c'est mieux.

captain 16
les defaillances font egalement un bond
15/04/2009 à 17:30

depuis le dernier trimestre 2008 le nombre de jugement d'ouverture de procédures collectives explose aussi : au 14/avril il y a 5606 procédures collectives au mois de mars contre 4251 en mars 2008
soit une augmentation de 24%

mamuz
Bon...
15/04/2009 à 17:28

> "La France s'enfonce dans la déprime et pourtant, elle n'a jamais autant créé d'entreprises"

Vous liez deux entités logiques distinctes par un lien de cause à effet qui, lui, ne l'est pas (ah là là... ces imprécisions du Figaro qui donne une vague impression d'amateurisme... :/).

A la rigueur, quitte à oser un commentaire subjectif, je pense que le rapport Création/Destruction aurait été un meilleur baromètre.

Bon, ceci étant, bonne chance aux entrepreneurs.

j-mick
Pérénité
15/04/2009 à 17:05

Il serait intéressant d'avoir le palmarès du taux de survie de toutes ces entreprise qui ne sont en général que des entreprises uni-personnel.
On peut aussi y voir l'externalisation de certains métiers sans que cela correspondent réellement à une création d'activité.
Des chiffres brutes de création ne veulent pas dire grand chose.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas