Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Les journées du G 20

Aller en bas

Les journées du G 20 Empty Les journées du G 20

Message  livaste Mer 1 Avr - 21:09

Sarkozy et Merkel unis pour imposer leurs priorités au G20

Alexandrine Bouilhet, envoyée spéciale à Londres
01/04/2009 | Mise à jour : 21:56 |

Barack et Michelle Obama ont pris le thé hier après midi chez la reine Elizabeth II, à Buckingham Palace. Un privilège accordé au seul couple présidentiel américain.
Décidés à ne rien lâcher sur la régulation financière, le président et la chancelière se sont entendus sur cinq grands axes.

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont tenu à marquer de leur empreinte l'ouverture du sommet du G20, mercredi, à Londres. À l'heure où Barack Obama prenait le thé chez la reine, à Buckingham Palace, les deux dirigeants européens tenaient une conférence de presse conjointe, dans un hôtel du centre de Londres, afin d'accentuer la pression sur les négociations jusqu'à la publication du communiqué final.
«Nous craignons que dans cette crise on ne s'attaque pas assez aux racines du mal», indiquait Angela Merkel. «Ce G20 est d'une importance capitale pour l'avenir du monde : nous voulons des décisions concrètes. Pour cela nous sommes obligés d'être fermes et concrets», insistait la chancelière, paraphrasant le président français, sans pour autant le suivre dans sa «politique de la chaise vide».

Alors que le dîner de travail des chefs d'État et de gouvernement du G20, à Downing Street, était consacré à la relance - la priorité pour les Américains, les Japonais, les Anglais ou les Chinois - Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont réaffirmé leur objectif premier : obtenir une réforme ambitieuse de la régulation financière internationale. Décidés à ne rien lâcher en coulisses, ils se sont entendus sur cinq grandes lignes.
Paris et Berlin veulent obtenir un engagement du G20 à éradiquer les paradis fiscaux. Ils exigent la publication, dès vendredi, d'une liste de centres «offshore» ne répondant pas aux normes internationales, une option toujours en discussion avec les Chinois et les Américains.
Deuxième axe : la titrisation, une technique financière qui consiste à transformer des crédits en obligations ensuite revendues à des investisseurs. «Nous voulons que les banques gardent dans leurs comptes une partie de ce qu'elles titrisent», a indiqué Nicolas Sarkozy.
Paris et Berlin exigent également un contrôle plus strict des hedge funds et des agences de notation, dont le fonctionnement est jugé «scandaleux» par le président français.
Ils demandent enfin une «moralisation» de la rémunération des traders au niveau mondial afin qu'ils ne soient pas encouragés à prendre des risques excessifs. «Sur tous ces sujets, il y a des progrès, mais pas assez : nous devons être fermes et durs sur les détails», a estimé Angela Merkel. «Les Américains ont fait des efforts, mais le résultat n'y est pas», a ajouté Nicolas Sarkozy.


La priorité accordée par Paris et Berlin à la régulation vise autant à imposer les futures normes européennes au monde «anglo-saxon», jugé trop libéral, qu'à émousser la compétitivité de la City, première place financière d'Europe, jusqu'ici réputée pour sa permissivité. «Nous ne désignons personne, mais nous savons d'où la crise est venue…» a indiqué Nicolas Sarkozy. «La régulation n'est pas un gros mot, c'est un objectif majeur !», insiste-t-il. «Il y a une opportunité historique à saisir pour créer un monde nouveau», a-t-il ajouté, redoutant de voir certaines priorités franco-allemandes reléguées en annexe du document final. Sur le résultat du G20, la présidence britannique se montre plus sereine. «Il y a beaucoup moins de divergences avec les Américains que veut le faire croire le président français», note un négociateur britannique, admiratif du talent théâtral du président français. «Sur le fond, tout le monde est d'accord pour réguler mais il est clair que cela ne se fera pas demain, ni sur les ordres de Paris. Il faudra d'abord et avant tout convaincre le Congrès !»

La crise a beau passer par là , les Anglais , toutous des Américains , ne renonceront jamais à leur ultra libéralisme !


Les Européens sourds aux appels à dépenser plus

Très offensif sur la régulation financière, le couple franco-allemand est plus discret sur la relance. «Nous avons pris les mesures nécessaires pour lutter contre la crise», a rappelé Angela Merkel mrecredi. Les Européens refusent les appels à dépenser plus lancés par Washington ou le FMI, alors que la récession s'annonce plus violente dans la zone euro qu'aux États-Unis. Même en comptant large, en incluant les dépenses sociales, le plan de relance européen s'élève à 400 milliards d'euros, soit 3,3 % du PIB, contre un effort budgétaire de 5,6 % du PIB aux États-Unis. «Nos plans de relance sont équivalents à ceux des Américains», assure Nicolas Sarkozy, sans oser se comparer aux Chinois, qui ont mis 460 milliards d'euros sur la table, soit 7 % de leur richesse sur deux ans. Et Pékin n'exclut pas de doubler la mise, en s'appuyant sur ses 2000 milliards de dollars de réserves de change.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Les journées du G 20 Empty Re: Les journées du G 20

Message  livaste Mer 1 Avr - 21:23

Publié le 01/04/2009 à 13:52 - Modifié le 01/04/2009 à 14:27 Le Point.fr

Ce qui va être discuté au G20



La crise économique sera au coeur des débats lors du G20 qui se tient jeudi à Londres (ci-dessus, les dirigeants du G20 réunis à Washington, le 15 novembre dernier)



Voici les principaux thèmes de discussion des dirigeants du G20 qui se réunissent jeudi en sommet à Londres :

RÉCESSION MONDIALE

C'est le principal point de désaccord entre les États-Unis et l'Europe. Les premiers ont pris la tête d'un camp en faveur de nouveaux efforts de relance pour sortir la planète de la crise économique. Mais ils se heurtent à l'hostilité des Européens, France et Allemagne en tête, qui estiment en avoir déjà fait assez. Le président Obama a répété mercredi que les États-Unis ne pouvaient pas être "le seul moteur" de la croissance. Le G20 pourrait éluder ces divisions en optant pour un compromis dans lequel chaque État s'engagera à faire "tout ce qui est nécessaire".

RÉGULATION FINANCIÈRE

Dossier brûlant. Rejetant un nouveau plan de relance d'envergure, la France et l'Allemagne réclament des mesures concrètes pour réguler les institutions financières. Nicolas Sarkozy, qui fustige "un capitalisme financier sans principe" ni "morale", a menacé de claquer la porte si le sommet n'aboutissait qu'à un "faux compromis" à ce sujet .

LUTTE CONTRE LES PARADIS FISCAUX

Il s'agit de l'autre grand cheval de bataille de Paris et Berlin. "Nous voulons très clairement qu'on précise ce qu'est un paradis fiscal, qu'il y ait une ou plusieurs listes de places financières qui ne coopèrent pas au regard des critères de l'OCDE, et qu'on en tire les conséquences" a déclaré Nicolas Sarkozy, mercredi matin, sur Europe 1. La France a reproché à Washington de faire preuve d'une "relative tolérance anglo-saxonne traditionnelle" envers ces trous noirs de la finance, tandis que la Chine semble prête à s'opposer à toute mesure qui risquerait de mettre sur la sellette ses places financières de Hong Kong et Macao.

RÉMUNERATION DES BANQUIERS

Gordon Brown a promis que le G20 jetterait les bases de règles communes pour encadrer les "bonus" des princes de la finance, accusés d'avoir contribué à la crise financière.

AIDE DU FMI AUX PAYS LES PLUS FRAGILES

C'est l'un des rares sujets de consensus de ce sommet. Les dirigeants du G20 devraient approuver un doublement des ressources du Fonds monétaire international, mais les pays émergents pourraient tenter d'en profiter pour arracher des avancées sur la réforme de la gouvernance de l'institution.

PROTECTIONNISME

Le rejet de ces pratiques devrait également être un terrain d'entente, même si, dans la pratique, les exemples d'entorse à ce principe se sont multipliés ces derniers mois, comme la clause "Achetez américain" du plan de relance de Barack Obama.

QUESTION DES CHANGES

Ce sujet ne figure pas en tant que tel à l'ordre du jour du sommet, mais de plus en plus de voix s'élèvent, notamment en Chine et en Russie, pour contester l'hégémonie du dollar, et la question risque d'être mise sur la table.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Les journées du G 20 Empty Re: Les journées du G 20

Message  livaste Jeu 2 Avr - 20:15

G20 - Historique ?



Sarkozy, Merkel, Brown... Les acteurs du G20 saluent l'accord "historique" qu'ils ont signé, entre guerre aux paradis fiscaux et renforcement du FMI. Barack Obama parle, lui, d'un tournant pour renouer avec la croissance.
Ils vont débloquer 1.000 milliards de dollars pour l'économie mondiale.

O. L. avec agences - le 02/04/2009 - 20h33



Le G20 a conclu un accord. Les dirigeants des vingt grands pays industriels et en développement de la planète étaient réunis pour "faire face au plus grand défi auquel fait face l'économie mondiale dans les temps modernes", selon les termes de leur communiqué final, beaucoup plus agressif et concret que dans la plupart des réunions de ce genre. Ils s'engagent notamment à davantage de régulation et à renforcer le Fonds monétaire international. L'ensemble des mesures prises par le G20 devraientt permettre d'injecter 5.000 milliards de dollars dans l'économie mondiale d'ici la fin 2010, selon Gordon Brown.


C'est "un compromis historique pour une crise exceptionnelle" a estimé Angela Merkel. Selon la chancelière allemande, les négociations entre les dirigeants ont été "dures", notamment en raison des divergences entre les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et le Japon d'un côté et la France et l'Allemagne de l'autre sur une augmentation de la relance budgétaire, favorisée par les premiers et rejetée par les seconds. Mais elles ont également été marquées par "un désir de compromis" et "un véritable esprit de camaraderie".



"Un tournant pour relancer l'économie mondiale"



Sitôt la réunion terminée, Nicolas Sarkozy l'a également commentée lors d'une conférence de presse. Tout sourire, il s'est dit "heureux" des décisions du sommet, "au-delà de ce que nous pouvions imaginer", évoquant un axe franco-allemand qui a "fonctionné". Un "nouvel ordre mondial" émerge de la crise économique, a estimé de son côté Gordon Brown. Les Etats-Unis ont salué de leur côté les engagements "remarquables" pris par les dirigeants du sommet.



"Nous venons d'achever un sommet très fructueux qui représentera, je pense, un tournant dans nos efforts pour relancer l'économie mondiale", a pour sa part estimé Barack Obama. "Après des semaines de préparatifs, nous sommes convenus d'une série de mesures sans précédent pour rétablir la croissance et empêcher qu'une crise de ce genre se reproduise", a-t-il résumé. "Le G20, a souligné le président américain, a rejeté toute mesure protectionniste, susceptible selon lui d'aggraver la crise actuelle. Et en dépit de la franchise des échanges qui ont eu lieu à Londres, les divergences entre participants ne sont pas insurmontables", a-t-il continué. Concernant les pays les plus pauvres, il a ajouté que les Etats-Unis allaient doubler leur aide alimentaire à plus d'un milliard de dollars, notamment sous la forme d'une aide au développement agricole.


Des paradis surveillés

Le G20 a demandé à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) de dresser dans les heures qui viennent une liste des paradis fiscaux. Les ministres des Finances ont reçu pour mandat de mettre en oeuvre des sanctions contre ces territoires ou pays qui ne respectent pas les règles et d'en rendre compte lors du prochain sommet du G20, a expliqué le président français. Vous verrez que "le temps du secret bancaire est révolu" a annoncé, pas peu fier, Nicolas Sarkozy expliquant qu'un accord sur ce point avait été négocié jusque dans les dernière minutes. "Nous sommes convenus de mettre un terme aux paradis fiscaux qui ne transfèrent pas les informations requises", a déclaré de son côté Brown.



C'était un des sujets les plus difficiles. Les dirigeants du G20 ont approuvé la publication d'une liste déclinée en trois niveaux,. "Le G20 a accepté que l'OCDE soit chargée de publier cette liste de façon imminente", a détaillé un diplomate participant au sommet. "Il y aura une liste blanche, une grise et une noire". Plusieurs places financières, dont la Suisse, ont annoncé ces dernières semaines qu'elles s'efforceraient de respecter les critères de l'Organisation pour la coopération et le développement économique concernant le secret bancaire et l'évasion fiscale.


Plus de régulation

Les pays du G20 se sont mis d'accord pour mettre en oeuvre de "nouvelles règles" sur les salaires et les bonus au niveau mondial. Le débat entre tenants de la relance et tenants de la régulation s'est totalement apaisé. La nécessité d'une réforme de la régulation, comprenant les fonds spéculatifs, les agences de notation, la rémunération des courtiers, les normes comptables ou la titrisation, va faire l'objet d'une déclaration séparée pour en marquer l'importance. "Les agences de notation seront contraintes à la transparence", s'est réjoui le président français.

Un FMI plus musclé

Les dirigeants mondiaux réunis au sommet du G20 de Londres se sont mis d'accord jeudi pour octroyer mille milliards de dollars supplémentaires aux institutions financières internationales. Le sommet a notamment décidé un triplement des ressources du Fonds monétaire international (FMI), de 250 à 750 milliards de dollars, a annoncé Gordon Brown à l'issue de la réunion. Nicolas Sarkozy s'en est réjoui. Ces fonds seront constitués par de "l'argent nouveau" et par des droits de tirages spéciaux (DTS) du FMI, a-t-il précisé. Le Fonds va également pouvoir vendre de l'or pour financer son aide aux pays les plus pauvres. Le Premier ministre britannique a également indiqué que 250 milliards de dollars seront consacrés à aider le financement du commerce pour relancer les échanges mondiaux. Pour son président, Dominique Strauss-Kahn, c'est "le plus grand plan de relance coordonné jamais décidé".

les ultra libéraux ne vont plus décolérer , comment mêmes les USA acceptent la régulation ?


Rien sur le dollar

La Russie souhaite que la proposition d'une nouvelle monnaie de réserve internationale soit approfondie dans le futur, même si elle n'a pas été discutée au cours du sommet , a indiqué un conseiller du Kremlin. La Chine soutient également l'idée d'une nouvelle monnaie internationale, qui pourrait à terme remplacer le dollar en tant que monnaie de réserve."La discussion sur une nouvelle monnaie de réserve internationale n'a pas eu lieu au niveau des dirigeants mondiaux", a indiqué le principal conseiller économique du Kremlin à des journalistes. "Il y a eu des discussions isolées dans un format bilatéral sur ce sujet. Et je pense que c'est un sujet qui fera l'objet d'un futur approfondissement dans les mois prochains", a-t-il relevé, soulignant que Moscou souhaitait que la question soit abordée dans le cadre du Fonds monétaire international (FMI).
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Les journées du G 20 Empty Re: Les journées du G 20

Message  Invité Jeu 2 Avr - 20:18

Rien te choque. On les trouve où les 5 000 Milliards ???? Je me mets à la place des nouveaux chômeurs qui lisent les mesures ... Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les journées du G 20 Empty Re: Les journées du G 20

Message  livaste Jeu 2 Avr - 20:22

pourquoi , tu penses que si les 20 puissances les plus industrialisées laissent crever les pays les plus pauvres , ça aidera les chomeurs ?
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Les journées du G 20 Empty Re: Les journées du G 20

Message  Invité Jeu 2 Avr - 20:26

Je vois pas le rapport.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les journées du G 20 Empty Re: Les journées du G 20

Message  livaste Jeu 2 Avr - 20:49

Accord mondial
pour un nouveau capitalisme


Alexandrine Bouilhet, envoyée spéciale à Londres
02/04/2009 | Mise à jour : 21:55 |


A l'issue du G20, le FMI voit ses ressources tripler, la France et l'Allemagne obtiennent gain de cause sur la régulation des marchés financiers et Pékin impose son influence dans l'arène des grands.

Malgré le scepticisme entourant ce sommet «historique», le G20 de Londres a frappé fort. Face à la crise la plus grave depuis les années 1930, les dirigeants des plus grandes puissances mondiales ont décidé jeudi d'injecter 1 000 milliards de dollars supplémentaires dans l'économie, à travers les institutions financières internationales, dont les ressources sont dopées. Même s'il ne s'agit pas de nouveaux plans de relance, en raison de l'opposition franco-allemande, les chiffres annoncés jeudi à Londres ont fait bondir les marchés, un gage de succès pour Gordon Brown, hôte de la réunion. Le G20 évalue à 5 000 milliards de dollars les dépenses déjà engagées par ses membres d'ici à mi-2010, ce qui devrait augmenter le PIB mondial de 4 %. «Il s'agit du plus grand plan de soutien macroéconomique jamais mis sur pied», s'est félicité Gordon Brown.

Premier vainqueur du sommet, sur le plan financier : le FMI, qui voit ses ressources tripler, passant de 250 à 750 milliards de dollars, un effort sans précédent, conforme à la volonté des États-Unis, réalisé grâce au Japon, à l'Union européenne, à la Norvège et au Canada. Par ailleurs, les droits de tirage spéciaux du Fonds (DTS), l'unité de compte du FMI, sont revalorisés de 250 milliards de dollars, ce qui revient à faire marcher la «planche à billets» à l'échelle internationale, une solution qui n'est pas sans risques pour l'inflation. Cela ne semble pas inquiéter le G20, qui, à l'exception de l'Allemagne, redoute surtout la déflation.

Sur le plan politique, la palme du sommet revient, sans conteste, au couple franco-allemand qui a réussi à imposer sa patte sur le communiqué final, en exigeant une réglementation aussi précise que possible des marchés financiers et de la régulation internationale. «C'est au-delà de ce que nous pouvions espérer !», s'est félicité Nicolas Sarkozy. À défaut d'avoir obtenu la publication, par le G20, d'une liste noire de paradis fiscaux, sujet trop délicat sur le plan diplomatique en raison de l'opposition de la Chine, le président français estime avoir arraché au camp anglo-saxon une «réforme du capitalisme mondial».


Après avoir mis une forte pression sur Londres et Washington, Paris et Berlin ont, il est vrai, obtenu gain de cause sur leurs principales lignes rouges : l'enregistrement des «hedge funds» et des agences de notations ; l'encadrement des bonus des traders ; des limites à la titrisation - une technique financière qui consiste à revendre les crédits sous forme de titres - ; la révision des normes comptables ; l'engagement du G20 à prendre des sanctions contre les paradis fiscaux. «L'ère du secret bancaire est révolue», a insisté Gordon Brown, renvoyant la publication d'une liste des centres «non coopératifs» à l'OCDE, et le détail des sanctions à la prochaine réunion des ministres des Finances du G20. À travers le nouveau Conseil de stabilité financière, un «forum» (FSF) aux pouvoirs renforcés, la France estime détenir la «nouvelle organisation mondiale de la finance».

Priorité des priorités pour Paris et Berlin, la question des paradis fiscaux aura empoisonné le sommet jusqu'à la dernière minute. Le président Hu Jintao s'est fermement opposé à la stigmatisation de Hongkong ou Macao, contestant les critères et légitimité de l'OCDE dans cette affaire. Pour apaiser les tensions, Gordon Brown avait pris soin de placer Nicolas Sarkozy à côté du président chinois lors du dîner officiel à Downing Street. Le résultat fut un petit compromis. «Que la Chine accepte de faire référence à l'OCDE, un organisme dont elle n'est pas membre, c'est déjà énorme !», estime Nicolas Sarkozy.


La fermeté du couple franco-allemand

Sur le plan diplomatique, c'est l'affirmation de la Chine, forte de ses 2 000 milliards de dollars de réserves, qui a marqué le sommet du G20 et ses participants. Très affaiblis par la crise financière, montrés du doigt pour leur responsabilité, et surtout, peu préparés sur le détail des négociations, les États-Unis sont apparus en retrait dans les discussions. Les Chinois n'ont pas ouvertement critiqué le rôle du dollar comme monnaie de réserve, mais ils ont laissé les Russes le faire à leur place. Pékin n'a pas seulement contesté la légitimité de l'OCDE, organisation basée à Paris, mais dominée par les Américains. Le président chinois a exigé une réforme rapide du FMI, qui lui donne plus de droits, afin de transformer cette «annexe du Trésor américain» en organisation représentative des nouveaux équilibres du monde.

Pris en tenaille entre la Chine et les États-Unis, les Européens ont réussi à tirer leur épingle du jeu, en imposant leurs vues sur la régulation, grâce à la fermeté du couple franco-allemand, plus indispensable que jamais

un autre commentaire sur ce G20 .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Les journées du G 20 Empty Re: Les journées du G 20

Message  Invité Jeu 2 Avr - 21:13

David , la nouvelle banque mondiale fournisseuse de billets :... la CHINE ! tu aurais dû écouter Raffarin sur Canal+ ce soir.... pendant qu'un chinois gagne 1$ un américain en gagne 25$ et dépense 26$.... le dollar en trop dansle budget américain c'est la Chine qui le fourni... AH ! le FMI va pouvoir vendre une partie de ses réserves d'or pour pouvoir dépenser plus+ vers les pays pauvres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les journées du G 20 Empty Re: Les journées du G 20

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum