le permis de conduire a 110 ans
Page 1 sur 1
le permis de conduire a 110 ans
Le permis de conduire fête ses 110 ans
C'est le 10 mars 1899 que fut publié un décret rendant obligatoire sur le territoire français le "certificat de capacité" pour l'ensemble des conducteurs. Ce certificat est ensuite devenu "permis de conduire" le 31 décembre 1922.
Rétrospective.
11 MARS 2009
Il constitue aujourd'hui le premier examen de France avec 1,3 million de candidats chaque année. Près de 900.000 permis de conduire sont délivrés chaque année, dont 700.000 permis B (voiture).
Un plan de réforme sur trois ans, présenté le 13 janvier dernier par le gouvernement, devrait rendre le précieux sésame rose moins cher et moins long à obtenir.
Voici, en quelques dates clés, une chronologie du permis de conduire et de la sécurité routière en France.
30 mai 1851: loi relative "à la police du roulage et des messageries publiques". Elle tient lieu de texte fondateur pour la sécurité routière. Si elle proclame la liberté de circuler, la circulation des automobiles (engins à moteur "de nature à effrayer les chevaux et à mettre le feu aux récoltes") est quant à elle encadrée par une règlementation à caractère souvent local et restrictif.
16 août 1889: Léon Serpollet passe le premier examen de conduite sur un tricycle de sa conception, puis obtient en 1891 la première autorisation de circuler à 16 km/h.
14 août 1893: ordonnance éditée par le préfet de police, Louis Lépine, créant, à Paris, le "certificat de capacité", obligatoire pour circuler dans le périmètre de la Préfecture de Police. Ce certificat était délivré par la préfecture sur rapport d'un ingénieur des Mines qui faisait passer l'examen aux candidats masculins de plus de 21 ans. Il existe alors 1.700 véhicules en circulation en France.
1897: la Duchesse d'Uzès devient la première femme à obtenir ce certificat de capacité. Elle est aussi la première femme, en 1898, à être verbalisée pour excès de vitesse (à 15 km/h).
10 mars 1899: Décret rendant obligatoire sur tout le territoire français la détention du certificat de capacité par l'ensemble des conducteurs. C'est l'acte de naissance du permis de conduire en France. Ce document est délivré par le préfet de la résidence du candidat sur avis favorable du service des Mines. Ce sont toujours les ingénieurs des Mines qui sont chargés de vérifier l'aptitude à la conduite des futurs automobilistes. La limitation de vitesse monte à 30 km/h en rase campagne, et à 20 km/h en ville. Autre nouveauté, l'obligation de rouler à droite.
1909: mise en place d'une commission chargée d'élaborer un Code de la route.
1917: création des premières écoles de conduite. Auparavant, la préparation à l'examen était assurée par le constructeur.
31 décembre 1922: le certificat de capacité devient "permis de conduire" et différentes catégories sont créées. Les conditions d'obtention sont fixées par arrêté du ministre des Travaux publics. L'âge minimal d'obtention est abaissé à 18 ans.
12 avril 1927: Décret qui prévoit une nouvelle mesure : la suspension du permis de conduire.
15 décembre 1958: Ordonnance de création du code de la route.
1972: refonte de l'examen du permis de conduire avec notamment une épreuve théorique à partir de diapositives.
29 juillet 1991: Directive du Conseil européen, instaurant notamment la reconnaissance mutuelle sur l'ensemble du territoire de l'Union européenne de tous les permis de conduire délivrés par un État membre.
1er juillet 1992: mise en application du permis à 12 points. Pour la première fois en 1992, plus de femmes que d'hommes obtiennent le permis de conduire.
1er mars 2004: mise en application du permis probatoire. Le barème de perte de points est modifié
2009-2012: Plan de réforme du permis B. Une quinzaine de mesures sont progressivement instaurées visant à rendre le permis moins cher, plus facile et moins long à obtenir.
2013: généralisation d'un modèle unique de permis de conduire européen sous forme de carte plastique, plus difficilement falsifiable.
1909: mise en place d'une commission chargée d'élaborer un Code de la route.
15 décembre 1958: Ordonnance de création du code de la route.
il en aura falu du temps pour que cette commission vienne à bout du code de la route !
Sujets similaires
» Un nouveau permis de conduire
» Permis de conduire: réforme avant l'été
» La fraude aux permis de conduire en expansion
» Pas de permis de conduire pour les incendiaires ?
» Le gouvernement plancherait sur une nouvelle réforme du permis de conduire
» Permis de conduire: réforme avant l'été
» La fraude aux permis de conduire en expansion
» Pas de permis de conduire pour les incendiaires ?
» Le gouvernement plancherait sur une nouvelle réforme du permis de conduire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum