Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SITRAM Set 3 poêles tous feux dont induction + poigner amovible
20.99 €
Voir le deal

le permis de conduire a 110 ans

Aller en bas

le permis de conduire a 110 ans Empty le permis de conduire a 110 ans

Message  livaste Mer 11 Mar - 20:18

le permis de conduire a 110 ans Voiturencienne

Le permis de conduire fête ses 110 ans
C'est le 10 mars 1899 que fut publié un décret rendant obligatoire sur le territoire français le "certificat de capacité" pour l'ensemble des conducteurs. Ce certificat est ensuite devenu "permis de conduire" le 31 décembre 1922.


Rétrospective.

11 MARS 2009



Il constitue aujourd'hui le premier examen de France avec 1,3 million de candidats chaque année. Près de 900.000 permis de conduire sont délivrés chaque année, dont 700.000 permis B (voiture).
Un plan de réforme sur trois ans, présenté le 13 janvier dernier par le gouvernement, devrait rendre le précieux sésame rose moins cher et moins long à obtenir.
Voici, en quelques dates clés, une chronologie du permis de conduire et de la sécurité routière en France.

le permis de conduire a 110 ans Permisconduire


30 mai 1851: loi relative "à la police du roulage et des messageries publiques". Elle tient lieu de texte fondateur pour la sécurité routière. Si elle proclame la liberté de circuler, la circulation des automobiles (engins à moteur "de nature à effrayer les chevaux et à mettre le feu aux récoltes") est quant à elle encadrée par une règlementation à caractère souvent local et restrictif.

16 août 1889: Léon Serpollet passe le premier examen de conduite sur un tricycle de sa conception, puis obtient en 1891 la première autorisation de circuler à 16 km/h.

14 août 1893: ordonnance éditée par le préfet de police, Louis Lépine, créant, à Paris, le "certificat de capacité", obligatoire pour circuler dans le périmètre de la Préfecture de Police. Ce certificat était délivré par la préfecture sur rapport d'un ingénieur des Mines qui faisait passer l'examen aux candidats masculins de plus de 21 ans. Il existe alors 1.700 véhicules en circulation en France.

1897: la Duchesse d'Uzès devient la première femme à obtenir ce certificat de capacité. Elle est aussi la première femme, en 1898, à être verbalisée pour excès de vitesse (à 15 km/h).

10 mars 1899: Décret rendant obligatoire sur tout le territoire français la détention du certificat de capacité par l'ensemble des conducteurs. C'est l'acte de naissance du permis de conduire en France. Ce document est délivré par le préfet de la résidence du candidat sur avis favorable du service des Mines. Ce sont toujours les ingénieurs des Mines qui sont chargés de vérifier l'aptitude à la conduite des futurs automobilistes. La limitation de vitesse monte à 30 km/h en rase campagne, et à 20 km/h en ville. Autre nouveauté, l'obligation de rouler à droite.

1909: mise en place d'une commission chargée d'élaborer un Code de la route.

1917: création des premières écoles de conduite. Auparavant, la préparation à l'examen était assurée par le constructeur.

31 décembre 1922: le certificat de capacité devient "permis de conduire" et différentes catégories sont créées. Les conditions d'obtention sont fixées par arrêté du ministre des Travaux publics. L'âge minimal d'obtention est abaissé à 18 ans.

12 avril 1927: Décret qui prévoit une nouvelle mesure : la suspension du permis de conduire.

15 décembre 1958: Ordonnance de création du code de la route.

1972: refonte de l'examen du permis de conduire avec notamment une épreuve théorique à partir de diapositives.

29 juillet 1991: Directive du Conseil européen, instaurant notamment la reconnaissance mutuelle sur l'ensemble du territoire de l'Union européenne de tous les permis de conduire délivrés par un État membre.

1er juillet 1992: mise en application du permis à 12 points. Pour la première fois en 1992, plus de femmes que d'hommes obtiennent le permis de conduire.

1er mars 2004: mise en application du permis probatoire. Le barème de perte de points est modifié

2009-2012: Plan de réforme du permis B. Une quinzaine de mesures sont progressivement instaurées visant à rendre le permis moins cher, plus facile et moins long à obtenir.

2013: généralisation d'un modèle unique de permis de conduire européen sous forme de carte plastique, plus difficilement falsifiable.






1909: mise en place d'une commission chargée d'élaborer un Code de la route.
15 décembre 1958: Ordonnance de création du code de la route.

il en aura falu du temps pour que cette commission vienne à bout du code de la route !

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum