Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

de la connerie de certains prélats

2 participants

Aller en bas

de la connerie de certains prélats Empty de la connerie de certains prélats

Message  livaste Dim 8 Mar - 19:39

08/03/2009 19:22
Un évêque brésilien excommunie la mère d’une fillette de 9 ans ayant avorté

À Rome, le cardinal Giovanni Battista Re, préfet de la Congrégation pour les évêques, a apporté son soutien à la décision

Quels sont les faits ?

Mgr José Cardoso Sobrinho, archevêque de Recife (nord-est du Brésil), a excommunié jeudi 5 mars la mère d’une fillette de 9 ans ayant avorté de jumeaux dont elle était enceinte après avoir été violée par son beau-père. Âgé de 23 ans, celui-ci a reconnu abuser d’elle depuis qu’elle avait 6 ans, ainsi que de sa sœur aînée handicapée de 14 ans.

La grossesse de la fillette a été découverte il y a quelques jours, quand elle a commencé à ressentir des douleurs et a été conduite à l’hôpital par sa mère. L’équipe médicale a décidé de la faire avorter en raison des risques que sa grossesse faisait courir à sa santé. La loi brésilienne interdit l’interruption volontaire de grossesse, sauf en cas de viol ou de danger pour la vie de la mère.

L’archevêque de Recife a justifié l’excommunication de la mère de la fillette, ainsi que de l’équipe médicale, en rappelant que « la loi de Dieu est supérieure à toute loi humaine. Alors, quand une loi promulguée par des législateurs humains est contraire à la loi de Dieu, cette loi n’a aucune valeur. » À propos du beau-père violeur, Mgr Sobrinho a noté qu’il « était contre l’avortement » : « Certes, ce qu’il a fait est horrible, mais il y a tant de péchés graves, et le plus grave est l’élimination d’une vie innocente. »
Quelles ont été les réactions ?

Vendredi, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a vivement critiqué cette décision, « déplorant profondément en tant que chrétien et catholique qu’un évêque de l’Église catholique ait un comportement aussi conservateur ».

La décision de l’archevêque de Recife a été approuvée par le cardinal Giovanni Battista Re, préfet de la Congrégation pour les évêques, président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine, qui a rappelé samedi 7 mars dans un entretien au quotidien italien La Stampa que « l’Église a toujours défendu la vie et doit continuer à le faire, sans s’adapter aux humeurs de l’époque ou à l’opportunité politique ». « C’est un triste cas, mais le vrai problème est que les jumeaux conçus étaient deux personnes innocentes, qui avaient le droit de vivre et qui ne pouvaient pas être supprimées », a-t-il déclaré.
Un tel cas ne relève-t-il que du droit canonique ?

Pour certains faits qui ne sont pas toujours publics, le code de droit canonique a prévu une excommunication « latae sententiae », c’est-à-dire automatique. L’avortement entre dans ce cadre : « Qui procure un avortement, si l’effet s’ensuit, encourt l’excommunication latae sententiae » (canon 1398).

L’Église, cependant, dans sa pratique pastorale, ne saurait s’en tenir à une application automatique des principes juridiques. L’attention aux personnes la conduit à prendre en compte les situations particulières, et notamment à tenir compte « du moindre mal » provoqué par une décision, dans les cas extrêmes.

Le Catéchisme pour adultes des évêques de France précise ainsi (n. 579) que l’excommunication est prévue « pour attirer l’attention sur la gravité de cet acte à celui qui le sachant et le voulant, provoque un avortement ». Il poursuit : « C’est aussi un grave devoir d’accueillir avec charité les femmes qui ont connu l’avortement, afin de leur manifester la miséricorde de Dieu et de leur permettre un nouveau départ. »
Anne-Bénédicte HOFFNER


je sais que j'ai déjà posté cette info dans notre partie " boulets " .
mais parcequ'il vaut mieux dénoncer 2 fois les abus que pas du tout , je m'empresse de poster ce papier , paru dans La Croix .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

de la connerie de certains prélats Empty Re: de la connerie de certains prélats

Message  Invité Dim 8 Mar - 19:42

J'emmerde l'Eglise catholique et le pape Benoît, qui veut sans doute faire concurrence à Ben Laden! (moi aussi ça me fait du bien de le dire deux fois)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

de la connerie de certains prélats Empty Re: de la connerie de certains prélats

Message  Invité Dim 8 Mar - 20:51

ils s'étonnent ensuite que l'Eglise est désertée ... (autant pour cette excommunion que parce qu'ils les virent eux-même!!!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

de la connerie de certains prélats Empty Re: de la connerie de certains prélats

Message  livaste Sam 14 Mar - 8:42

L'Église de France opposée à l'évêque brésilien

Jean-Marie Guénois
13/03/2009 | Mise à jour : 21:27 |

Mgr di Falco (à gauche) a estimé vendredi soir que Mgr Sobrinhon'avait pas tenu compte des «circonstances qui (…) dispensent l'application de la peine». Crédits photo : Le Figaro
Mgr di Falco a contesté la validité de l'excommunication de la mère de la fillette violée par son beau-père.

Une crise chasse l'autre. Alors que la lettre envoyée jeudi par le Pape à tous les évêques du monde pour expliquer l'affaire Williamson tendait à apaiser les esprits, voilà qu'un autre front s'agite. Des évêques français et des fidèles montent au créneau contre la décision de Mgr José Cardoso Sobrinho, archevêque d'Olinda et de Recife.

Désavoué vendredi par la conférence épiscopale brésilienne, ce dernier avait, le 5 mars, prononcé publiquement l'excommunication de la mère d'une fillette de 9 ans qui avait dû avorter de deux jumeaux. La loi brésilienne interdit l'avortement sauf en cas de viol ou de danger mortel pour la mère. La petite fille était enceinte suite aux viols répétés de son beau-père - ce qui avait fini par déclencher cette possibilité de maternité précoce… Mais l'archevêque a disculpé ce violeur incestueux parce que «le viol est moins grave que l'avortement» alors que le droit canonique prévoit l'excommunication pour tous ceux qui ont «coopéré» à l'avortement. L'affaire provoque un scandale au Brésil mais l'appui romain du cardinal Giovanni Battista Re, préfet de la congrégation des évêques, qui a estimé que les deux jumeaux «avaient le droit de vivre» a encore ajouté au trouble.


«D'autres choses à dire»

Cette semaine, quatre évêques français se sont publiquement indignés. Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre : «Pour moi, écrit-il à son confrère brésilien, l'avortement est la suppression d'une vie. J'y suis donc fermement opposé (…)» Mais «vous avez ajouté de la douleur à la douleur et vous avez provoqué de la souffrance et du scandale chez beaucoup de personnes à travers le monde. (…)»

Mgr Francis Deniau, évêque de Nevers ajoute : «Devant un tel drame, devant la blessure d'une enfant violée et incapable, même physiquement, de mener à terme une grossesse, il y avait autre chose à dire, et surtout des questions à se poser : comment accompagner, encourager, permettre de sortir de l'horreur, de retrouver sens et goût à la vie ? Comment aider la fille et la mère à se reconstruire ?»

Mgr Norbert Turini, évêque de Cahors, conclut : «Nous le disons de toutes nos forces, en ce monde blessé, il nous faut faire surgir des attitudes d'espérance plutôt que d'enfermer dans des condamnations qui trahissent les chemins compatissants de l'amour miséricordieux.»

Quant à Mgr Yves Patenôtre, prélat de la mission de France, il monte d'un cran : «Cette décision abrupte d'excommunier est inacceptable. Elle ne tient compte ni du drame vécu, ni du danger physique et moral encouru par cette enfant. (…) Nous le disons fermement à tous ceux qui sont troublés, nous ne nous reconnaissons pas dans cette mesure et nous demandons qu'elle soit levée le plus vite possible.»


«La discrétion dans l'aide»

Le porte-parole de l'épiscopat, le père Bernard Podvin, confirme l'ampleur de l'indignation épiscopale : «Aucun évêque n'est indifférent.» Sans parler de l'émotion des fidèles «notamment chez les pratiquants et les personnes engagées». Il explique : «L'Église s'oppose à l'avortement sans ambiguïté. Mais ce qui choque est qu'une affaire aussi douloureuse soit jetée à la face du monde, alors que la tradition de l'Église en la matière est l'écoute pastorale et la discrétion dans l'aide concrète.»

L'évêque de Gap et d'Embrun, Mgr Jean-Michel di Falco Leandri, a contesté vendredi soir l'excommunication en s'appuyant sur le droit canonique. Dans certaines circonstances, l'article 1324 conclut que la personne «n'est pas frappée» par l'excommunication. «Il est probable, écrit Mgr di Falco, que ce cas douloureux ne tombe pas sous le coup de la sanction automatique d'excommunication». Et il se demande si l'évêque brésilien «a suffisamment pris en considération les circonstances qui atténuent la gravité de l'acte et qui dispensent l'application de la peine».

Il conclut en citant le concile de Trente : «Les évêques ne doivent pas se comporter comme des bourreaux mais comme des pasteurs.»



je m'attendais à une critique plus violente , ils restent quand même bien mesurés , ces messieurs !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

de la connerie de certains prélats Empty Re: de la connerie de certains prélats

Message  shimmy Sam 14 Mar - 8:52

N'oubliez pas, que dans certains pays, la gamine aurait été mise à mort!
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

de la connerie de certains prélats Empty Re: de la connerie de certains prélats

Message  Invité Sam 14 Mar - 12:25

On n'oublie pas... Mais là justement, ce genre de saloperie démontre que le Vatican n'est parfois pas si loin de Ben Laden. Ces gens là auraient laissé crever cette gamine au nom de Dieu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

de la connerie de certains prélats Empty Re: de la connerie de certains prélats

Message  Invité Sam 14 Mar - 12:49

trop marrant ton avatar Aurélie !!! What a Face de la connerie de certains prélats 529362

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

de la connerie de certains prélats Empty Re: de la connerie de certains prélats

Message  Invité Sam 14 Mar - 13:30

Oui, je l'aime bien, c'est une bonne trouvaille Twisted Evil . Celui qui a fait le montage est un bon! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

de la connerie de certains prélats Empty Re: de la connerie de certains prélats

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum