Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
Voir le deal
999 €

Pourquoi Total s'apprête à mettre en oeuvre un plan social

2 participants

Aller en bas

Pourquoi Total s'apprête à mettre en oeuvre un plan social Empty Pourquoi Total s'apprête à mettre en oeuvre un plan social

Message  livaste Dim 1 Mar - 20:59

Pourquoi Total s'apprête à mettre en oeuvre un plan social
Laura Raim - 01/03/2009 10:11:00 - L'Expansion.com




Le groupe pétrolier a affiché un bénéfice record en 2008, à 14 milliards d'euros. Mais il s'apprête à supprimer des emplois, dans le raffinage et la pétrochimie. Paradoxal ?


Combien de postes sont menacés ?

Dans le raffinage, qui emploie 4.800 personnes, 200 à 300 postes seraient menacés, selon la CGT. Dans la pétrochimie, le syndicat craint plus de 300 suppressions d'emplois, sur un effectif de 2.200 personnes. Les sites de Gonfreville (Seine-Maritime), de Carling (Moselle) et de Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime), pourraient donc être touchés.

Ce plan de sauvegarde de l'emploi vient s'ajouter à d'autres plans sociaux qui sont encore en cours. Hutchinson, la filiale spécialisée dans l'étanchéité et l'isolation, a programmé la suppression de 216 emplois sur trois sites français. « Sans compter que sur un des sites les ouvriers sont déjà en chômage technique 10 jours par mois jusqu'au mois de juin , ajoute Charles Foulard de la CGT, c'est pratiquement du mi-temps ».

Enfin, un plan de suppression de 302 postes entamé en 2006 dans Total Petrochemicals France est encore en cours.

Pourquoi Total met-il en place un plan social dans le raffinage et la pétrochimie ?

Le raffinage en France est structurellement inadapté à la demande nationale. En effet, les raffineries produisent majoritairement de l'essence, alors que la France consomme surtout du gazole, qu'elle doit importer de Russie. Elle exporte donc son excédent d'essence aux Etats-Unis. Or ceux-ci ont fortement réduit leurs importations en 2008, crise oblige.

Quant à la pétrochimie, plus en aval de la chaîne pétrolière, elle a souffert au premier semestre de la hausse rapide du prix du brut. Les marges se sont rétablies au second semestre, mais la demande s'est affaiblie fortement en raison du fort ralentissement de l'économie mondiale. De fait, pour la première fois en 30 ans, la demande d'éthylène a baissé.

Comment Total peut-il justifier un plan social après avoir annoncé 13,9 milliards d'euros de bénéfices en 2008 ?

Il est vrai que le pétrolier a dégagé en 2008 le plus gros profit jamais réalisé par un groupe français, et ce malgré un recul de son activité au 4e trimestre. De plus, les marges de raffinage ont augmenté en Europe de 16% entre 2007 et 2008 en raison d'une forte demande de diesel.

Mais ces 13,9 milliards de profits proviennent surtout de la vente de pétrole brut et datent des mois où le baril dépassait les 100 dollars. Si l'on regarde les résultats des activités de raffinage, on constate que les ventes de produits raffinés ont baissé de 3% entre 2007 et 2008.

De plus, l'activité du groupe a considérablement marqué le pas en fin d'année, en raison de la baisse des cours de brut, retombé à 55 dollars. Il est donc probable que 2009 ne soit pas aussi faste que 2008.

Total fait remarquer par ailleurs qu'il a investi près de 14 milliards d'euros en 2008 pour maintenir ses réserves et entend investir la même somme en 2009. Somme qui correspond justement au bénéfice de 2008. Le patron de Total, Christophe de Margerie fait valoir que ces investissements sont destinés à éviter un nouveau choc pétrolier lorsque la croissance économique reviendra. Le risque étant de voir les compagnies pétrolières arrêter leurs projets pétroliers en raison du ralentissement de la demande, ce qui préparerait les conditions d'une pénurie future. Et donc d'une hausse des prix.

Ces plans sociaux sont-ils une conséquence de la crise actuelle?

Le ralentissement économique, qui s'est traduit par une baisse de la consommation mondiale et de la chute des cours a fini par toucher le groupe, dont le bénéfice a chuté de 29% entre les deux derniers trimestres de l'année.

Toutefois, selon, Charles Foulard, de la CGT, les plans sociaux de Total ont commencé bien avant la crise. « Total profite de la crise pour justifier une stratégie de restructuration qui date du rachat de Pétrofina en 1999, affirme-t-il. Depuis, le groupe lance un nouveau plan de restructuration tous les ans. » Aujourd'hui, la réorganisation passerait par une réduction des activités en Europe au profit du Moyen Orient. Total confirme dans un communiqué de presse que le projet de raffinerie de Jubail en Arabie Saoudite se poursuivra en 2009. La CGT craint aussi un abandon des productions en France de polyéthylène, au profit du Qatar et de l'Algérie, où ces dérivés sont fabriqués à moindre coût à partir du méthane issu des gisements de pétrole.

voila qui est scandaleux , et si la production des raffineries françaises n'est plus adaptée à la demande , à qui la faute ?
Les pdg sont payés à prix d'or , c'est peut être parce qu'ils sont censés prévoir l'évolution de la demande et des besoins et non courrir après cette demande !
Virez ces incapables !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Total s'apprête à mettre en oeuvre un plan social Empty Re: Pourquoi Total s'apprête à mettre en oeuvre un plan social

Message  Invité Dim 1 Mar - 22:57

comment peut-on raffiner que de l'essence alors qu'on sait depuis des lustres qu'en France les consommateurs sont majoritairement au gazoil ...?(prix plus attractifs à la vente!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Total s'apprête à mettre en oeuvre un plan social Empty Re: Pourquoi Total s'apprête à mettre en oeuvre un plan social

Message  plume Lun 2 Mar - 7:38

Et pourquoi faire des prix plus attractifs pour le gazole (via les taxes imposées par les différents gouvernements) alors que nos raffineries sont prévues pour produire de l'essence?

Pour rappel, à la pompe le gazole est moins cher, mais à la sortie du raffinage c'est le contraire.
C'est l'Etat (les gouvernements successifs) qui ont incités les français à passer au diesel.

Maintenant, Total a aussi sa part de responsabilité. Ils pouvaient aussi prévoir le changement.
Et puis, je ne pense pas qu'il soit en déficit, c'est scandaleux de virer des gens quand on fait des milliards de bénéfices...
plume
plume
Admin
Admin

Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Total s'apprête à mettre en oeuvre un plan social Empty Re: Pourquoi Total s'apprête à mettre en oeuvre un plan social

Message  livaste Lun 2 Mar - 8:47

si Total licencie il pourrait commencer par saquer au niveaux des grosses têtes de directeurs par exemple !!!

Si on peut trouver leur site , faut leur proposer !!! Razz
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Total s'apprête à mettre en oeuvre un plan social Empty Re: Pourquoi Total s'apprête à mettre en oeuvre un plan social

Message  livaste Jeu 5 Mar - 22:16

Total réorganise son raffinage en France
Frédéric de Monicault
05/03/2009 | Mise à jour : 19:29 |

Gonfreville, la plus grosse raffinerie du groupe, devrait être amputée du quart de sa capacité. Près de 800 millions d'euros d'investissements sont prévus et 200 emplois seront supprimés.[/b

Après deux ans de réflexion, Total s'apprête à officialiser la réorganisation de son raffinage en France. Un comité central d'entreprise (CCE) est prévu le 10 mars, pour la présentation d'une stratégie qui devrait s'appliquer entre 2011 et 2013. Au coeur du dispositif, il y a la forte réduction de la capacité de la raffinerie de Normandie, située à Gonfreville (Seine-Maritime).

Cette capacité de l'une des plus grosses raffineries européennes passerait de 16 à 12 millions de tonnes de produits pétroliers. Soit un recul de 25%, tandis que les effectifs devraient chuter de près de 20 %, passant de 1 100 salariés à environ 900. Cela ne devrait entraîner aucun licenciement. Interrogé, Total s'est refusé au moindre commentaire, confirmant simplement la tenue d'un CCE la semaine prochaine.

À l'origine de ce plan, il y a le fait que la France, avec les gains de productivité réalisés dans l'industrie et dans les moteurs, consomme de moins en moins de produits pétroliers : précisément 4 millions de tonnes aujourd'hui de moins qu'en 2000, et huit à l'horizon de 2014. Le repli va donc friser les 10% en quinze ans, pour une consommation annuelle qui s'élève actuellement à 80 millions de tonnes. Total, qui pèse 54% du raffinage en France (le groupe possède six raffineries sur un total de treize), est donc directement impacté.

Par ailleurs, il faut compter avec une baisse structurelle de la consommation d'essence dans l'Hexagone : on est passé de 15 millions de tonnes en 1995 à 10 millions en 2007, pour une prévision de 5-6 millions en 2020. Une tendance qui affecte au premier chef la raffinerie de Normandie, dont la production d'essence est aujourd'hui excédentaire. Seul un tiers de la production de Gonfreville est destiné au marché français. Quant au marché américain, un débouché traditionnel, il a commencé à s'essouffler.


Davantage de diesel

Près de 800 millions d'euros devraient donc être investis sur le site haut-normand pour corriger la situation : en 2013, 60 % des excédents d'essence devraient ainsi pouvoir être résorbés, tandis que la raffinerie disposerait de 500 000 tonnes de capacités annuelles supplémentaires de diesel. Parallèlement, elle produirait 500000 tonnes de moins de fioul lourd.

La semaine prochaine, même si Total dispose d'un certain nombre d'arguments industriels pour étayer sa stratégie, le groupe risque d'avoir plus de mal sur le plan politique. [b]Comment expliquer, pour une entreprise qui a dégagé près de 14 milliards d'euros de bénéfices en 2008, que sa plus grosse raffinerie va sensiblement réduire la voilure?

Il y a fort à parier que les pouvoirs publics montent au créneau, même si Total commence à être habitué. Toutefois, si elle est interpellée, la compagnie pétrolière ne devrait pas manquer de rappeler que les 800 millions d'euros investis à Gonfreville auront des répercussions importantes sur l'emploi, avec un surcroît d'activité dans la zone. Quant à l'agenda retenu pour réaménager la raffinerie, il correspond à l'arrêt programmé en 2011 d'une des deux unités de distillation dans le cadre de la maintenance
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Total s'apprête à mettre en oeuvre un plan social Empty Re: Pourquoi Total s'apprête à mettre en oeuvre un plan social

Message  Invité Mar 10 Mar - 14:01

C'est Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat à l'Emploi, qui le dit, ce mardi. Les plans sociaux envisagé par le groupe pétrolier, qui a affiché un bénéfice record en 2008, lui "restent en travers de la gorge".

Le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez a trouvé mardi "scandaleux" que Total prévoie des centaines de suppressions de postes en France alors qu'il dégage de forts bénéfices, jugeant que le groupe pétrolier devrait avoir "un comportement exemplaire" en période de crise.



Interrogé, lors d'une conférence de presse sur la politique de l'emploi, sur l'annonce de deux projets de restructuration dans le groupe Total pouvant déboucher sur 400 à 600 suppressions de postes selon les syndicats, M. Wauquiez a répondu: "Je trouve ça scandaleux".

"En cette période de crise, beaucoup d'entreprises sont dans des situations dures, ne font plus de bénéfices, ont des chiffres d'affaires dégradés et font pour autant tous les efforts possibles pour garder leurs salariés, notamment dans les PME. Qu'un groupe comme Total qui fait plusieurs milliards de bénéfices ne soit pas capable dans cette période d'avoir un comportement exemplaire en termes d'emploi me reste en travers de la gorge", a-t-il lancé.

Pour le secrétaire d'Etat à l'Emploi, "Total ferait mieux pour son image d'essayer d'avoir un comportement exemplaire en disant 'en cette période de crise, on garde tout le monde, on ne fait pas de suppressions d'emplois'. Ils feraient mieux de corriger leur comportement rapidement".

La direction du groupe pétrolier Total a annoncé mardi lors d'un comité central d'entreprise (CCE) un "plan de consolidation" de la pétrochimie, qui entraîne la suppression de 306 postes d'ici 2012, selon les syndicats. Un autre CCE doit se tenir mardi après-midi concernant le raffinage, au cours duquel devrait aussi être annoncé la suppressions de 200 à 300 postes d'après les syndicats.

Total a dégagé en 2008 le plus gros profit jamais réalisé par un groupe français, en hausse de 14% sur un an à 13,9 milliards d'euros.

http://www.lexpress.fr/actualite/economie/total-qui-licencie-c-est-scandaleux_745790.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Total s'apprête à mettre en oeuvre un plan social Empty Re: Pourquoi Total s'apprête à mettre en oeuvre un plan social

Message  livaste Mar 10 Mar - 15:47

Attendre de total un comportement exemplaire , c'est de la naiveté , c'est croire au père Noel !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Total s'apprête à mettre en oeuvre un plan social Empty Re: Pourquoi Total s'apprête à mettre en oeuvre un plan social

Message  livaste Mer 11 Mar - 8:27

Suppressions d'emplois : Total plaide le malentendu
14 réactions | Réagir10.03.2009, 13h22 |


«Zéro licenciement». Au lendemain de l'annonce de la suppression de 555 postes d'ici 2013 dans certaines de ses activités, Total parle d'une "erreur de communication". Sur RTL, mercredi matin, le secrétaire général du groupe, Jean-Jacques Guilbaud, a affirmé qu'il n'y aurait pas de licenciement. La suppression des postes, selon lui, concernait "notamment des départs volontaires à la retraite".


«Des hommes politiques ont commenté des informations incomplètes et n'étaient pas totalement informés», a-t-il estimé. «Les hommes et les femmes concernés, ce sont des hommes et des femmes qui vont partir en retraite normalement, qui vont partir en préretraite choisie ou qui vont avoir de la mobilité à l'intérieur du groupe», a justifié Jean-Jacques Guilbaud.

"Scandaleux", selon Laurent Wauquiez

Les suppressions de postes annoncées hier ont suscité de nombreuses réactions, notamment au sein du gouvernement. Lors d'une conférence de presse mardi, le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez avait qualifié cet plan de «scandaleux» alors que le groupe a réalisé près de 14 milliards d'euros de bénéfices en 2008. Quant aux députés PS, ils ont dénoncé les méthodes du groupe dans un communiqué : «Total ne sait plus quoi faire pour se rendre détestable des Français. Aucune justification n'est recevable. La compagnie fait preuve d'un manque total de solidarité et de civisme dans cette période de crise».

Selon les syndicats, les deux projets de restructurations annoncés mardi par Total pourraient en effet déboucher sur 400 à 600 suppressions de postes.

«En cette période de crise, beaucoup d'entreprises sont dans des situations dures, ne font plus de bénéfices, ont des chiffres d'affaires dégradés et font pour autant tous les efforts possibles pour garder leurs salariés, notamment dans les PME. Qu'un groupe comme Total qui fait plusieurs milliards de bénéfices ne soit pas capable dans cette période d'avoir un comportement exemplaire en termes d'emploi me reste en travers de la gorge», estime le membre du gouvernement.

«Total ferait mieux d'avoir un comportement exemplaire»

Pour le secrétaire d'Etat à l'Emploi, «Total ferait mieux pour son image d'essayer d'avoir un comportement exemplaire en disant "en cette période de crise, on garde tout le monde, on ne fait pas de suppressions d'emplois". Ils feraient mieux de corriger leur comportement rapidement».

La direction du groupe pétrolier Total annonçait mardi lors d'un comité central d'entreprise (CCE) un «plan de consolidation» de la pétrochimie, qui entraîne la suppression de 306 postes d'ici 2012, selon les syndicats. 130 de ses 306 suppressions concernent l'usine de Gonfreville (Seine-Maritime). Les autres suppressions concernent l'usine de Carling (Moselle), avec 64 postes touchés, le pôle de recherche et développement de Mont/Lacq (Pyrénées-Atlantiques), avec 25 postes, le siège social à La Défense avec 33 postes. En outre, l'usine de Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime) doit fermer, entraînant la disparition de 54 postes.

Leparisien.fr avec AFP

Il y a certes les réactions des politiques qui font reculer , provisoirement total , mais je pense également les réactions sur la toile !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Total s'apprête à mettre en oeuvre un plan social Empty Re: Pourquoi Total s'apprête à mettre en oeuvre un plan social

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum