Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le "message d'espoir" de Sarkozy aux agriculteurs

Aller en bas

Le "message d'espoir" de Sarkozy aux agriculteurs Empty Le "message d'espoir" de Sarkozy aux agriculteurs

Message  Invité Sam 21 Fév - 14:14

Le "message d'espoir" de Sarkozy aux agriculteurs



Nicolas Sarkozy a inauguré samedi matin la 46e édition du Salon de l'agriculture à Paris en délivrant, dans les allées de la "plus grande ferme de France", un "message d'espoir" aux agriculteurs inquiets du réaménagement de la politique agricole commune (PAC). Pendant près de deux heures, le chef de l'État a sacrifié à la tradition en parcourant au pas de charge quelques-uns des stands du salon, serrant des mains et caressant le bétail dans une cohue indescriptible rythmée par les "Nicolas, Nicolas" d'une claque bien organisée de sympathisants.

"Je voulais d'abord adresser un message d'espoir à l'agriculture", a-t-il lancé à la presse à l'issue de sa visite. "On a besoin d'une agriculture française qui ait des prix, qui paie des producteurs, des entrepreneurs. On a besoin d'une agriculture européenne avec une Europe qui défende ses agriculteurs", a-t-il ajouté. "Il y a un milliard de gens qui meurent de faim dans le monde. Le problème n'est pas la réduction de la production agricole mais au contraire l'augmentation de la production agricole", a plaidé Nicolas Sarkozy.

Interrogé sur l'inquiétude des agriculteurs français face au réaménagement de la PAC engagé après le compromis adopté par l'Union européenne en novembre à Bruxelles, il a souhaité que cette politique soit "juste". "Et parce qu'elle sera juste, elle sera pérenne. On a notamment des éleveurs qui souffrent, on a des zones de montagne qui souffrent, et il va falloir faire des arbitrages en accord avec le dialogue social et avec les organisations agricoles", a insisté le Président.

http://www.lepoint.fr/actualites-politique/le-message-d-espoir-de-sarkozy-aux-agriculteurs/917/0/319430

Les principales mesures prévues par la réforme de la PAC


Voici les principales décisions prises jeudi par les ministres européens de l'Agriculture pour adapter la politique agricole commune (PAC), en amplifiant la réforme de 2003 :

FIN PROGRESSIVE DES QUOTAS LAITIERS

- Compte tenu de la hausse de la demande, les quotas laitiers, introduits en 1984 pour lutter contre la surproduction, vont être augmentés de 1 % par an à partir de 2009, avant leur disparition prévue en 2015 en vertu d'un accord déjà ancien. L'Italie, qui voulait plus, pourra les augmenter de 5 % en une fois dès 2009. Elle devra en échange payer des pénalités plus importantes que la normale si elle dépasse trop ses quotas.

- Face à la grogne des producteurs de lait dans plusieurs pays comme la France, qui redoutent que la hausse des quotas ne fasse chuter les prix, les gouvernements ont obtenu la possibilité de puiser dans les fonds de la PAC pour aider les éleveurs des zones fragiles de montagne. L'Allemagne a calculé qu'elle aurait, par exemple, une enveloppe allant jusqu'à 350 millions d'euros par an.

- En outre, des clauses de rendez-vous sont prévues en 2010 et 2011 pour refaire le point.

UN BUDGET DE LA PAC "PLUS VERT"

- L'UE va ponctionner davantage de subventions à la production agricole ("aides directes") pour les consacrer au financement de projets agro-environnementaux et de revitalisation des campagnes ("développement rural"). Actuellement, elle prélève dans ce but 5 % des "aides directes" de plus de 5.000 euros. Ce taux va passer à 10 % en 2012. Pour les grandes exploitations percevant plus de 300.000 euros par an, le prélèvement grimpera même à 14 %.

La pilule a été d'autant plus difficile à passer pour les gouvernements qu'ils sont dans l'obligation de cofinancer les nouveaux projets. Leur part de financement a été toutefois ramenée dans le compromis à 25 % du total, voire à 10 % seulement pour les pays les plus pauvres, au lieu de 50 % normalement.

PRIX GARANTIS

- Les mécanismes de soutien des prix agricoles par les pouvoirs publics, avec des garanties minimales, vont être encore revus à la baisse. Celui pour la viande de porc va être supprimé, et celui pour le sorgho peu ou prou aussi. En revanche, les prix garantis pour le blé sont maintenus (101,3 euros la tonne), alors que la Commission européenne voulait libéraliser le système. Un plafonnement quantitatif annuel de 3 millions de tonnes est introduit toutefois. Les prix d'"intervention" pour le beurre et le lait en poudre sont réduits, mais subsistent.

FIN DES JACHÈRES

- Les pays européens vont mettre fin à la mise en jachères obligatoire d'une partie des terres de l'UE, un système apparu en 1988 pour lutter, là aussi, contre la surproduction. Il est jugé inutile dans le contexte actuel de forte demande mondiale.

http://www.lepoint.fr/actualites-economie/les-principales-mesures-prevues-par-la-reforme-de-la-pac/916/0/293200

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum