Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

Dictée : naux enphan son nulle !

2 participants

Aller en bas

Dictée : naux enphan son nulle ! Empty Dictée : naux enphan son nulle !

Message  livaste Jeu 29 Jan - 17:33

Education - Dictée : naux enphan son nulle !



Soumis par un collectif à un simple test de dictée, deux tiers des élèves de seconde concernés ont décroché un zéro pointé !
Une étude de l'Education nationale sur des élèves de CM2, montre de son côté une dégringolade du niveau en 20 ans.

Alexandra GUILLET - le 29/01/2009 - 15h25




Zéro pointé en dictée ! A en croire un test que vient de rendre public le collectif Sauvez les lettres, les élèves de seconde ne savent plus écrire français. Pire, ils ne le comprennent pas. Le collectif, qui se bat pour une amélioration de l'enseignement du français, a soumis à la rentrée 2008 une dictée à quelque 1348 élèves de seconde du secteur public, en ville et en banlieue. "On a volontairement choisi un texte sans difficulté particulière et qui avait été donné en 1976 aux épreuves du brevet des collèges", explique à LCI.fr Fanny Capel, professeur à Lagny et membre du collectif. Une date qui n'a pas été choisie au hasard : "C'est la dernière année où les élèves ont eu un cursus scolaire de français complet, explique l'enseignante. Depuis cette date, à force de comprimer les horaires, les élèves ont perdu 800 h de Français sur leur cursus primaire-collège. C'est l'équivalent de deux années scolaires!"

Et le résultat est effarant : deux tiers des élèves ont eu zéro (le barème utilisé étant, comme en 1976 : un point retiré pour une faute sur un mot, deux points pour une faute de grammaire, un demi pour un accent erroné). Si 14% s'en tirent avec la moyenne, un élève sur deux a fait plus de 15 fautes, et un élève sur trois plus de 20 !

"80% de ces fautes sont des fautes de conjugaison et de grammaire, c'est-à-dire des fautes qui concernent la logique même de la langue, constate Fanny Capel. Les élèves ne la maîtrisent plus. Si un sujet n'est pas placé avant le verbe, ils ne le retrouvent pas, et ils ont du mal à différencier une cause d'une conséquence". Par ce genre de démonstration, le collectif espère faire réagir les autorités. "On est dans une phase terminale de la destruction de l'école publique. Ça fait des années qu'elle est orchestrée par l'institution elle-même. Et on arrive à un tel constat d'échec qu'on parvient à faire accepter comme presque normale aux parents l'idée de devoir aller dans le secteur privé et d'avoir recours à des prof particuliers. C'est scandaleux car un tel système empêche toute promotion sociale".

Pas mieux dans le primaire

Une mauvaise nouvelle en amène souvent une autre. Mercredi, le site de l'Education nationale a publié les résultats accablants d'une étude portant sur le niveau des élèves du primaire du secteur public. L'objectif était de comparer les performances des élèves de CM2 en lecture, calcul et orthographe, entre 1987 et 2007, avec un point d'étape en 1997. Les tests proposés étaient identiques. "On constate sur vingt ans, une baisse significative des performances des élèves dans les trois compétences qui font l'objet de cette enquête", écrit le ministère.
Ainsi, en lecture, si les résultats sont restés "stables de 1987 à 1997", la Depp*, auteur de l'étude, observe "une baisse significative du score moyen entre 1997 et 2007", une baisse "plus marquée pour les élèves les plus faibles". Ainsi "deux fois plus d'élèves (21%) se situent en 2007 au niveau de compétence des 10% d'élèves les plus faibles de 1987".

En calcul, il a été constaté "une baisse importante des scores obtenus, entre 1987 et 1999", puis de 1999 à 2007 s'opère un "tassement" des résultats.
Enfin, en orthographe, sur une même dictée, le nombre d'erreurs, essentiellement grammaticales, a augmenté "significativement" entre 1987 et 2007, passant de 10,7 en 1987 à 14,7 en 2007. Le pourcentage d'élèves qui faisaient plus de quinze erreurs était de 26% en 1987, il est aujourd'hui de 46% !
En outre, l'étude montre que la baisse constatée en lecture, comme, en mathématiques touche "toutes les catégories sociales". Enfin, l'évolution des performances est globalement la même "chez les garçons et chez les filles", les garçons gardant un léger avantage en calcul, et les filles en orthographe.

Le texte de la dictée soumis aux élèves de seconde
L'atelier 76.

"
Gilles ouvrit le battant d'une lourde porte et me laissa le passage. Je m'arrêtai et le regardai.
Il dit quelque chose, mais je ne pouvais plus l'entendre, j'étais dans l'atelier 76.
Les machines, les marteaux, les outils, les moteurs de la chaîne, les scies mêlaient leurs
bruits infernaux et ce vacarme insupportable, fait de grondements, de sifflements, de sons aigus, déchirants pour l'oreille, me sembla tellement inhumain que je crus qu'il s'agissait d'un accident, que ces bruits ne s'accordant pas ensemble, certains allaient cesser. Gilles vit mon étonnement.
- C'est le bruit, cria-t-il dans mon oreille.
Il n'en paraissait pas gêné. L'atelier 76 était immense. Nous avançâmes, enjambant des chariots et des caisses, et quand nous arrivâmes devant les rangées des machines où travaillaient un grand nombre d'hommes, un hurlement s'éleva, se prolongea, repris, me sembla-t-il, par tous les ouvriers de l'atelier. Gilles sourit et se pencha vers moi.
- N'ayez pas peur. C'est pour vous. Chaque fois qu'une femme rentre ici, c'est comme ça.
Je baissai la tête et marchai, accompagnée par cette espèce de « Ah ! » rugissant qui s'élevait
maintenant de partout. A ma droite, un serpent de voitures avançait lentement, mais je n'osais regarder."
Claire Etcherelli, Elise ou la vraie vie.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Dictée : naux enphan son nulle ! Empty Re: Dictée : naux enphan son nulle !

Message  Invité Jeu 29 Jan - 17:43

je comprends mieux pourquoi les instits ne veulent pas de ces tests gouvernementaux imposés ! Razz ....le niveau est tellement nul que c'est a ce demander si ce n'est pas a ces instits de retourner à l'école ! Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dictée : naux enphan son nulle ! Empty Re: Dictée : naux enphan son nulle !

Message  shimmy Jeu 29 Jan - 17:45

Et aux parents d'élèves aussi !
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dictée : naux enphan son nulle ! Empty Re: Dictée : naux enphan son nulle !

Message  Invité Jeu 29 Jan - 17:49

mais les parents d'élève aussi nuls soient-ils en orthographe et en grammaire ne sont pas payés pour apprendre à lire et à écrire à une classe de gamins chaque année !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dictée : naux enphan son nulle ! Empty Re: Dictée : naux enphan son nulle !

Message  shimmy Jeu 29 Jan - 17:51

Comment peuvent ils aider leurs enfants , tout simplement les contrôler ?


Dernière édition par shimmy le Jeu 29 Jan - 17:58, édité 1 fois
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dictée : naux enphan son nulle ! Empty Re: Dictée : naux enphan son nulle !

Message  Invité Jeu 29 Jan - 17:57

j'ai vu des gens réussirent à l'école (des oncles et tantes d'origine italienne )alors même que leurs parents ne savaient ni lire ni écrire le français .
D'autres ont toute l'instruction nécessaire mais ne sont jamais présent pour les devoirs et le suivi , l'évolution des cours...faute de temps .
Je pense bien sûre qu'il est préférable que les parents puissent suivre mais dans l'absolu les instits et profs sont là pour leur apprendre à écrire et lire , les instruire ...ils sont payés par le contribuable pour le faire!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dictée : naux enphan son nulle ! Empty Re: Dictée : naux enphan son nulle !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum