Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Inutile et coûteux

3 participants

Aller en bas

Inutile et coûteux Empty Inutile et coûteux

Message  livaste Jeu 29 Jan - 10:23

Inutile et coûteux


28/01/2009 |


L'éditorial d'Étienne Mougeotte du 29 janvier.

On comprend aisément que des millions de Français soient très inquiets pour leur pouvoir d'achat, leur emploi, leur retraite. La crise risque de plonger l'économie française dans une grave récession. Aucun pays européen n'y échappera, les États-Unis paieront un lourd tribut, les pays émergents subiront un sérieux coup de frein, les plus pauvres, en Afrique, en Asie, en Amérique latine, seront une fois encore les plus meurtris.

Voilà autant de raisons d'être abasourdi par cette grève de 24 heures qui à nouveau va prendre en otages des millions de Français empêchés de se déplacer et de travailler.

«Favoriser l'amélioration du pouvoir d'achat» : ce n'est certainement pas en s'arrêtant de travailler qu'on y parviendra le mieux.

«Maintenir les emplois» : qui pourrait croire qu'une grève empêchera des licenciements ? «Relancer la croissance» : il faut être bien naïf pour penser que des défilés de grévistes constituent un stimulus économique.

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si dans nul autre pays européen n'existe ce type de grand-messe, dont le résultat a pour effet de permettre à chacune des organisations syndicales d'applaudir «la très forte mobilisation, expression d'un mécontentement général qui appellera très vite d'autres actions». On se croirait déjà ce soir avec des communiqués de victoire écrits par avance dans une impayable langue de bois.

Qui plus est, l'essentiel des bataillons de manifestants et de grévistes sera constitué de salariés protégés : fonctionnaires, professeurs, instituteurs, postiers, électriciens… qui certes affrontent de réelles difficultés quotidiennes, mais qui ont la chance, contrairement à de nombreux salariés du secteur privé, de n'avoir aucune crainte pour leur emploi.

Choquant ! Comme l'est tout autant la politisation de cette grève. Car, s'il ne faut pas s'étonner de voir les militants du Parti communiste, ceux du nouveau parti d'Olivier Besancenot et les représentants de toutes les obédiences de l'extrême gauche souffler sur la braise, il y a de quoi méditer sur l'inconséquence de la majorité des dirigeants du Parti socialiste regroupés autour de Martine Aubry.

On se pince en observant les plénipotentiaires du PS, négociant pied à pied avec les organisations syndicales, pour déterminer de quelle manière Mme Aubry et ses amis pourront éventuellement se joindre à la manifestation au détour d'un carrefour. Que ne ferait-on pas pour être sur la photo !

Plus sérieusement, d'autres dirigeants du PS, à commencer par Ségolène Royal, qui a opportunément pris la route du Forum social de Belém, au Brésil, redoutent que cette tentative de récupération du mouvement compromette la «culture de gouvernement» du Parti socialiste.

Au final, cette nouvelle grève devrait inciter le gouvernement et les parlementaires de l'UMP à revoir les règles du service minimum. Car, si la grève est une liberté garantie par la Constitution, on aimerait bien que la liberté de se déplacer et de travailler bénéficie des mêmes garanties de la part de nos juges suprêmes.

Quand on sait que cette grève va coûter près d'un demi-milliard d'euros, presque autant que la tempête de samedi, on se dit que les Français n'avaient vraiment pas besoin de cela.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Inutile et coûteux Empty Re: Inutile et coûteux

Message  Invité Jeu 29 Jan - 10:55

Même réponse: vu l'auteur, on va se passer du qualificatif d'objectivité. Inutile et coûteux 61571

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inutile et coûteux Empty Re: Inutile et coûteux

Message  livaste Jeu 29 Jan - 10:57

crois tu que cette grève va faire cesser la crise mondiale ??
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Inutile et coûteux Empty Re: Inutile et coûteux

Message  Invité Jeu 29 Jan - 11:03

Ce n'en est pas du tout le but.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inutile et coûteux Empty Re: Inutile et coûteux

Message  livaste Jeu 29 Jan - 11:11

tu as raison le but est de contester le suffrage universel pour les commanditaires gauchistes , et pour les simples grévistes , c'est s'adonner à la pensée magique .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Inutile et coûteux Empty Re: Inutile et coûteux

Message  Invité Jeu 29 Jan - 11:20

Contester le suffrage universel? Bah voyons...
Je crois qu'il faudrait vraiment être clair et interdire le droit de grève si c'est la seule analyse tenable... Rolling Eyes
La situation économique générale est plus que préoccupante, certes pas uniquement à cause du gouvernement, mais pas complètement indépendamment de lui. Et avant de raconter n'importe quoi, il faut se renseigner: la Poste, les enseignants chercheurs, l'EN, un certain nombre de métiers du spectacle et des médias (pour ceux que je connais) ont des revendications très précises contre diverses réformes dangereuses, précipitées et nullement réfléchies. Ils ont décidé de s'unir pour se faire entendre puisqu'il paraît que "plus personne ne se rend compte quand il y a grève en france".
On récolte ce que l'on sème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inutile et coûteux Empty Re: Inutile et coûteux

Message  livaste Jeu 29 Jan - 11:31

tu sais parfaitement que je ne m'oppose pas au droit de grève , mais tu ne m'interdiras pas de dire que celle ci est indécente de la part d ela fonction publique !
Indécent de s'arcquebouetr sur le défense de ses avantages quand on sait que le 25 de chaque mois , le traitement tombe dans l'escarcelle , en se foutant complètement de savoir que la crise existe pour tout le monde sauf les fonctionnaires !
Indécent de refuser toute réforme et de vouloir continuer le train train!
Indécent pour les conducteurs d etrains , qui ont des grilles salariales allant d e2200 euros à 4000 euros par mois , de faire grève pour refuser des horaires et reclamer des augmentations quand le chomage prive de revenus de pluse n plus de millions de personnes !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Inutile et coûteux Empty Re: Inutile et coûteux

Message  livaste Jeu 29 Jan - 12:24

La journée de grève minute par minute

29.01.09 | 13h12 13:05

- Renault et le Crédit Lyonnais touchés par la grève
Environ 16 % des salariés du Crédit Lyonnais étaient en grève jeudi, et 10 % chez Renault, selon leurs directions respectives. Cent une agences du Crédit Lyonnais étaient fermées sur un total de 1 925.

12:59 - Hôpital : deux fois plus de grévistes qu'en 2007
Le taux de grévistes à l'hôpital est de 21,3 %, soit le double du mouvement du 20 novembre 2007 contre la réforme des régimes spéciaux, selon le gouvernement. CGT-Santé évalue le taux réel de grévistes à près de 50 %. Chez les médecins, ce taux s'élève à 10,36 %, selon le ministère de la santé.



12:26 - 23 % des fonctionnaires en grève

Plus de 23 % des fonctionnaires sont en grève, indique le ministère de la fonction publique.


12:13 - 26 % des salariés de France Télécom en grève
Plus de 26 % des salariés de France Télécom sont en grève à l'appel de tous les syndicats, "sans impact sur le réseau", indique la direction.


12:06 - 15 % des contrôleurs aériens en grève
Environ 15 % des contrôleurs aériens étaient en grève dans la matinée, a indiqué un porte-parole de la Direction générale de l'aviation civile.

11:34 - SNCF : la grève suivie par 41 % des agents (CGT)
La grève à la SNCF est suivie par 41 % des agents, selon le premier syndicat de l'entreprise ferroviaire, la CGT-cheminots, et par 36,7 % selon la direction.

11:32 - 23 % des salariés d'EDF en grève
Environ 23 % des salariés d'EDF sont en grève en fin de matinée, selon la direction.

11:23 - Education : la grève bien suivie dans le primaire
34,61 % de l'ensemble des personnels de l'éducation sont en grève, selon le ministère de l'éducation. Dans le primaire, quelque 47,92 % des enseignants ont suivi le mouvement contre 28,03 % dans le secondaire. Le syndicat FSU annonce pour sa part 67,5 % en primaire et "pratiquement 60 %" dans le secondaire.

11:02 - Le métro parisien fonctionne presque normalement
Le métro fonctionne normalement, à l'exception des lignes 2 (3 trains sur 4), 8 et 10 (2 trains sur 3), 12 (1 train sur 2) et 3bis (1 train sur 3). S'agissant du RER et du Francilien, la SNCF annonce que 50 % du trafic est assuré en Ile-de-France. Le trafic des bus est légèrement perturbé (3 bus sur 4). Il est normal sur les T1 et T2 et assuré aux deux-tiers sur le T3.



10:15 - 25 % des postiers en grève, selon la direction
Près de 25 % des postiers étaient grève jeudi matin à l'appel des syndicats FO, CFTC, SUD, CGT et CFDT, selon la direction. C'est plus que lors de la grève sur les retraites du 22 mai 2008 (8,95 %), mais moins que lors des mouvements de 2003 sur les retraites (45,8 %) et de 1995 contre le plan Juppé (59 %). Les syndicats CGT et Sud revendiquent "plus de 40 %" de grévistes.



09:56 - Une heure de retard à Orly
Les vols enregistrent en moyenne une heure de retard à Orly et une demi-heure à Roissy en raison de la grève, mais également du brouillard.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Inutile et coûteux Empty Re: Inutile et coûteux

Message  Invité Jeu 29 Jan - 12:28

Tu te fixes sur le fait qu'il n'y aurait pas de revendications, hors pour nombre de secteurs, ceux que j'ai cités par exemple puisque pour l coup je connais le fond des revendications, il y en a bien, au-delà de la crise.
Je ne vais pas trop tarder, promis si je suis filmée je te passe une dédicace. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inutile et coûteux Empty Re: Inutile et coûteux

Message  livaste Jeu 29 Jan - 12:37

et bien bon défilé , et j'attends ton petit coucou !!! Razz
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Inutile et coûteux Empty Re: Inutile et coûteux

Message  livaste Jeu 29 Jan - 12:41

Anna , je ne dis pas qu'il n'y a pas des revendications pour certains secteurs , mais les revendications des uns n'étant en rien comparables à celles des autres , c'est une journée pour rien , si ce n'est pour donner quelque importance aux syndicats ou plutôt aux leaders syndicaux .
Ce 'est pas en faosant ce grand melting pot que les revendications des enseignants par exemple , seront prises en compte , pas plus que celles du syndicat d ela magistrature qui manifeste contre Dati et la poltique pénale !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Inutile et coûteux Empty Re: Inutile et coûteux

Message  Invité Jeu 29 Jan - 16:57

certaines personnes doivent revendiquer leur droit et demander une augmentation décente ; aillant regardé une petite partie des "infiltrés" hier sur la 2.... (a croire que c'était fait exprès pour les inciter a faire grève aujourd'hui ) les salariés de grandes enseignes alimentaires sont exploités , c'est indéniable!
maintenant je comprend ces patrons de franchises (leclerc par exemple) qui sont hyper frileux a avoir un représentant syndical dans la boite quand on voit la bêtise syndicale française !!!
Je pense franchement que d'un coté(patronat) comme de l'autre (syndicat) il y a de sacrés changements a fournir ! affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inutile et coûteux Empty Re: Inutile et coûteux

Message  Jeanclaude Jeu 29 Jan - 17:14

franline a écrit:certaines personnes doivent revendiquer leur droit et demander une augmentation décente ; aillant regardé une petite partie des "infiltrés" hier sur la 2.... (a croire que c'était fait exprès pour les inciter a faire grève aujourd'hui ) les salariés de grandes enseignes alimentaires sont exploités , c'est indéniable!
maintenant je comprend ces patrons de franchises (leclerc par exemple) qui sont hyper frileux a avoir un représentant syndical dans la boite quand on voit la bêtise syndicale française !!!
Je pense franchement que d'un coté(patronat) comme de l'autre (syndicat) il y a de sacrés changements a fournir ! affraid

Il y a certainement de nombreux bouleversements à mettre en place, je suis tout à fait d'accord avec toi, et ce tant du côté patronal que du côté salarial. Un patron, quelque soit la taille de son entreprise, doit accepter d'avoir des interlocuteurs syndicaux, et ces derniiers doivent admettre que l'on peut avoir des souhaits mais que l'on ne peut pas tout obtenir sans mettre en péril son outil de travail ! Or, il est évident que certains salariés syndiqués se moquent complètement du "devenir" de leur entreprise.

Malgré tout l'ampleur incontestable et incontestée de cette journée nationale de grève signifie bien quelque chose, à savoir le "ras le bol" de la population "d'en bas" pour citer l'ex-premier ministre. Le chômage augmente, les salaires sont gelés, les heures suupplémentaires très rarement payées tu le dis toi même, le pouvoir d'achat régresse ... bref tout va mal pour un grand nombre de gens c'est indéniable !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Inutile et coûteux Empty Re: Inutile et coûteux

Message  sarkonaute Jeu 29 Jan - 17:17

bref, la sieste est minoritaire dans toute la fonction publique, sauf peut-etre la déséducation internationale.
belle réussite en effet.
sarkonaute
sarkonaute
Maire
Maire

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Inutile et coûteux Empty Re: Inutile et coûteux

Message  Invité Jeu 29 Jan - 17:23

le pouvoir d'achat régresse parce que la demande de consommation est plus forte qu'il y a 15 ans .
pour les heures supp c'est souvent des franchisés portant le nom d'une grande marque mais étant indépendant qui font "chier" leurs salariés !Par contre quand je vois qu'à Plan de campagne certains syndicats s'acharnent sur des enseignes comme Virgin ,...qui paient leurs salariés double voir plus parce que ça a plus d'impact médiatique alors que ce sont des magasins comme "foire fouille" qui ne payaient pas .... c'est dégueulasse ! c'est bousiller l'image d'une boite qui sait négocier directement avec ses salariés sans intervenant syndicaux , et ça emmerdent durement la CGT qu'ils ne puissent pas foutre leur bazarre faute de ne pas avoir un patron con !!!
je pense sincèrement qu'il faut refonder les syndicats sur une autre vision un peu comme dans les pays européens nordiques ... basée sur une vision économique de l'entreprise , une meilleure concertation bi-latérale plus concrète moins idéologique !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inutile et coûteux Empty Re: Inutile et coûteux

Message  Invité Jeu 29 Jan - 17:55

Heureusement qu'il y a la grève, ce qui nous a permis d'avoir aujourd'hui tout ces acquis et ces avantages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inutile et coûteux Empty Re: Inutile et coûteux

Message  Invité Jeu 29 Jan - 17:58

tous ces acquis et avantages tueront ta retraite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inutile et coûteux Empty Re: Inutile et coûteux

Message  Invité Jeu 29 Jan - 18:00

franline a écrit:tous ces acquis et avantages tueront ta retraite.

Explique moi lesquels ? et pourquoi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inutile et coûteux Empty Re: Inutile et coûteux

Message  Invité Jeu 29 Jan - 22:02

je ne connais pas ta branche , mais c'est simplement une histoire de démographie.Dans quelques années il y aura presque plus+ de retraités que d'actifs ...sachant qu'il y a beaucoup de départs en pré-retraite en plus de la durée de vie + longue .... qui paiera , à moins de bosser + longtemps .
D'autant plus que les placements bis pour une complémentaire retraite (voir +) se proposent de + en + pour contrer ce gros problème !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inutile et coûteux Empty Re: Inutile et coûteux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum