Eruption de colère en Islande
Page 1 sur 1
Eruption de colère en Islande
Crise. Les manifestations sur l’île font vaciller les formations politiques au pouvoir.
REYKJAVÍK, envoyée spéciale MARIE-JOËLLE GROS
La crise frappe tous les pays , et l'on peut se demander comment les populations vont réagir .
REYKJAVÍK, envoyée spéciale MARIE-JOËLLE GROS
En Islande, «le navire national»prend l’eau, au moment même où le pouvoir est déstabilisé. La coalition gouvernementale - qui réunit le Parti de l’indépendance et les sociaux-démocrates - est physiquement malade. Vendredi, le Premier ministre Geir Haarde a annoncé qu’il souffrait d’une tumeur à l’œsophage. Récemment, les Islandais avaient appris que le leader des sociaux-démocrates, la ministre des Affaires étrangères, Ingibjörg Solrun Gisladottir, était atteinte d’une tumeur au cerveau…
Depuis l’effondrement de son système bancaire, le 6 octobre, ce petit pays de 313 000 habitants est en état de choc. Stupéfaits de voir leurs responsables politiques tomber malades les uns après les autres, les Islandais, qui ne cessaient d’appeler au changement depuis trois mois, sont partagés entre surprise et compassion.
Ce samedi, un rassemblement est prévu à 15 heures, comme chaque week-end depuis seize semaines. Dans ce pays très respectueux de l’ordre, de mémoire d’Islandais, on n’a jamais protesté de façon musclée. Sauf en 1949, lors des discussions sur l’entrée dans l’Otan. Mais mardi, les manifestants s’en sont pris pour la première fois au bâtiment du Parlement. Des gardes du corps ont fait leur apparition. Du jamais-vu dans la vie politique islandaise. «Je me suis toujours considéré comme pacifiste, mais cette fois j’enrage», gronde un manifestant, père de famille et nouveau chômeur.
Pendant une vingtaine d’années, les Islandais ont pu se compter parmi les citoyens les plus riches du monde. Aujourd’hui, la couronne a perdu 50 % de sa valeur, et sur cette île où l’on importe quasiment tout, l’inflation a fait un bond de plus de 18 %, précipitant les Islandais dans la rue. «On nous fait vivre une humiliation nationale, dit une mère de famille. Il faut retrouver notre honneur, changer de gouvernement.»
Bains chauds.
En annonçant sa maladie, le Premier ministre Geir Haarde a convenu que des élections anticipées pourraient être organisées en mai. Les jeux sont ouverts.
Discréditées, les deux formations au pouvoir n’en finissent plus de chuter dans les sondages. D’après l’institut MMR, le gouvernement n’est plus soutenu que par 24 % des Islandais «C’est peut-être la fin de la première république d’Islande, estime Torfi Tulinius, professeur de littérature à l’université. Beaucoup appellent à une nouvelle constitution. Les Islandais se sont rarement autant passionnés pour la politique.»«
Réunions de citoyens» après le travail, création en ligne d’un «gouvernement d’urgence des femmes», discussions sans fin dans les heitt bad, les bains chauds où l’on a coutume de se détendre plusieurs fois par semaine dans une eau à 40 degrés… Dans les cafés, les restaurants,la kreppa - la crise - est sur toutes les lèvres.
«La bonne nouvelle, c’est qu’avec toute cette mobilisation, de nouvelles têtes vont forcément émerger», souligne une femme pasteur. Les premiers visages à avoir totalement disparu de la vie publique sont ceux des banquiers qui ont mené le pays à la faillite. Ici, on les appelait les «nouveaux Vikings», soit une quinzaine d’entrepreneurs devenus en quelques années les stars de la finance locale. «Ce mot est devenu une insulte», lance une manifestante.
En 2001, quand le gouvernement avait choisi de privatiser ses banques, cette poignée d’entrepreneurs s’était partagé le gâteau. «Certains étaient directement liés au Parti de l’indépendance, marié avec une ministre ou tellement proches du pouvoir d’une manière ou d’une autre qu’on peut dire qu’il existait entre eux des rapports incestueux», commente Egill Helgason, animateur du talk-show politique le plus regardé dans l’île.
«Appétit».
Ces hommes d’affaires ont multiplié les investissements à l’étranger, allant jusqu’à engager dix fois le PIB de l’île. Dans les rues de Reykjavík, les noms des banques incriminées s’étalent à longueur de façades. «Les Vikings sont allés au bout de leur appétit délirant sans jamais rencontrer de limites, commente une jeune mère qui travaille à l’université. Notre classe politique les a laissé faire. C’est pour cela qu’il faut changer de système.»
La crise frappe tous les pays , et l'on peut se demander comment les populations vont réagir .
Re: Eruption de colère en Islande
Tain, j'espère qu'ils vont pas bloquer les aéroports en mars...
Invité- Invité
Sujets similaires
» L'éruption d'un volcan en Islande perturbe le trafic aérien en Europe du Nord
» L'Islande veut rejoindre l'Union Européenne
» L'Islande en vente sur Ebay
» Islande : le nuage de cendres pourrait atteindre la France
» L'Islande menacée par la Grande-Bretagne
» L'Islande veut rejoindre l'Union Européenne
» L'Islande en vente sur Ebay
» Islande : le nuage de cendres pourrait atteindre la France
» L'Islande menacée par la Grande-Bretagne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum