Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Comment Sarkozy a convaincu Darcos de reculer

4 participants

Comment Sarkozy a convaincu Darcos de reculer Empty Comment Sarkozy a convaincu Darcos de reculer

Message  livaste Mar 16 Déc - 8:54

Charles Jaigu
15/12/2008 | Mise à jour : 23:29

Pour l'Élysée, une pause était nécessaire face à des mouvements lycéens difficiles à cerner et la crainte d'un «Mai 68 européen».

Comment Sarkozy a convaincu Darcos de reculer Coeur-
Ministre comblé depuis plusieurs mois par des réformes réussies, Xavier Darcos est depuis lundi un ministre contrarié. Il a annoncé lundi qu'il reportait à l'année prochaine - en réalité la rentrée 2010 -, la réforme de la classe de seconde. «Les conditions d'un dialogue serein ne sont plus réunies», a-t-il sobrement indiqué. Quelle mouche a donc piqué Xavier Darcos pour changer soudainement de tactique, à seulement une semaine des vacances de Noël ? «Il s'est rendu compte, dans le courant de la semaine dernière, qu'il était devenu l'otage d'un mouvement qui avait changé de nature», explique un proche. «Je ne veux pas devenir le point catalyseur de mouvements sociaux qui ne me concernent pas», a confié au Figaro le ministre de l'Éducation.
Toute la semaine dernière, Xavier Darcos s'en est entretenu avec François Fillon et Nicolas Sarkozy, soulignant le caractère «anomique» du mouvement. Une impression confirmée par les syndicats eux-mêmes. François Fillon l'a encouragé à «tenir». Le chef de l'État aussi. Le ton ferme du ministre depuis le début de la crise avait en effet été pleinement validé par l'Élysée.
Mais, de son côté, Nicolas Sarkozy a progressivement pris conscience des risques de dérapages des mouvements sociaux. Le «syndrome grec» ne lui a pas échappé, et il l'a évoqué devant les députés jeudi dernier. Mais ce sont ses conversations avec plusieurs chefs d'État au Conseil européen de Bruxelles qui ont lancé l'alerte rouge. Le président en est revenu «inquiet», avec le sentiment que les conditions pouvaient être réunies, la crise aidant, d'un «Mai 68 européen», selon l'expression d'un proche du président.
En déplacement au Proche-Orient, Xavier Darcos a affiné tout au long du week-end avec Nicolas Sarkozy et Claude Guéant ce changement de stratégie. Dès samedi matin, la décision a été prise par Sarkozy de faire une pause. Hors de question d'être pris dans un engrenage semblable à celui qui avait broyé le CPE de Dominique de Villepin en 2006. Car Nicolas Sarkozy a noté que son ministre de l'Éducation, a cette fois-ci perdu la bataille de la communication.
Manque de pédagogie

«Darcos a jusqu'ici multiplié les réformes sans rencontrer de sérieux obstacles, mais celle-ci était insuffisamment expliquée, et l'opinion ne l'a pas comprise», constate un conseiller du président. Or Nicolas Sarkozy a toujours considéré qu'une réforme sans effort préalable de pédagogie était une réforme mal partie. C'est notamment l'argument qu'il a toujours opposé à Dominique de Villepin à propos du CPE.
«Ce fut le choix du ministre de se donner du temps pour aboutir à un consensus, mais les syndicats en ont profité pour faire circuler les rumeurs les plus délirantes alors que le projet n'était pas arrêté», résume un conseiller de Darcos, qui pense, avec le recul, que son ministre aurait dû annoncer tout de suite les grandes lignes de sa réforme. Loin des micros, certains conseillers du ministre soulignent qu'il leur est difficile de toujours demander plus d'efforts à l'Éducation nationale, quand les universités sont généreusement servies par le plan de relance annoncé à Douai, et que «rien n'est prévu pour le secondaire».
Darcos, que d'aucuns présentaient déjà comme un possible successeur de François Fillon, va donc devoir tout remettre sur le métier. «C'est le lot de tous les ministres de l'Éducation», philosophe l'un des conseillers de Sarkozy. Darcos avait en effet annoncé qu'il ne serait pas le «ministre de l'Hésitation». Il est devenu, railleront ses adversaires, le «ministre de la Temporisation». Mais le choix de l'Élysée présente au moins un avantage : le ministre de l'Éducation apparaît comme celui qui a voulu tenir jusqu'au bout. Nicolas Sarkozy, devra rassurer, quant à lui, ceux qui le voient déjà en un autre Chirac, reculant devant les réformes à accomplir parce que la France «est trop fragile».
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment Sarkozy a convaincu Darcos de reculer Empty Re: Comment Sarkozy a convaincu Darcos de reculer

Message  sarkonaute Mar 16 Déc - 9:55

«Ce fut le choix du ministre de se donner du temps pour aboutir à un consensus, mais les syndicats en ont profité pour faire circuler les rumeurs les plus délirantes alors que le projet n'était pas arrêté», résume un conseiller de Darcos
Neutral

Dernière édition par sarkonaute le Mar 16 Déc - 10:22, édité 1 fois
sarkonaute
sarkonaute
Maire
Maire

Comment Sarkozy a convaincu Darcos de reculer Empty Re: Comment Sarkozy a convaincu Darcos de reculer

Message  Invité Mar 16 Déc - 10:12

résume un conseiller de Darcos

Wink Wink

On peut jouer au Kikadi?
Kikadi ça le 20 novembre

"J'ai envie de dire à ceux qui font la grève qu'il faut qu'ils fassent attention parce que le monde, la France avancent plus vite que les cortèges". (Sur RTL)

Invité
Invité

Message  Invité Mar 16 Déc - 11:46

une forme de prise d'otage psychologique ; les rumeurs ne viennent certainement pas de la droite Anna ! Suspect mais certainement de certains syndigaleux aigris et anarchistes en mal de vivre qui refusent d'évoluer ....et pour se faire, le mieux est de bien manipuler les jeunes cerveaux français influençables ....! utiliser la jeunesse a des fins explosives ... imiter la Grèce , lancer des parades d'aboiements dans la rue et si possible foutre le bordel histoire de se défouler .

Invité
Invité

Message  Georges Mar 16 Déc - 13:09

Les manifs vont pourtant continuer, car il est clair que le gouvernement ne va pas abandonner ce projet. Le gouvernement parle un double langage. Il dit : cette réforme aura lieu, mais nous allons nous donner du temps pour un concertation. En général on se concerte avant d'imposer un projet, après c'est trop tard, et ça les manifestant l'ont parfaitement compris.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950

Message  Invité Mar 16 Déc - 13:17

Le but de l'UMP est de privatiser l'école, secteur à forte rentabilité qui intéresse beaucoup de monde, le reste c'est du blabla. Evoluer en supprimant le samedi matin, les rased et une année de bac pro, elle est bien bonne...
J'espère que vous avez du pognon, ou que vos gosses sont bons à l'école, sinon vous allez manger votre chapeau et vous risquez de vous étouffer. Je prends les paris qu'on va encore baisser aux classements internationaux, et qu'on va encore réduire les postes du coup, etc...
Quand a nos chercheurs, ce seront bientôt des sans papiers embauchés au noir.

Invité
Invité

Message  Jeanclaude Mar 16 Déc - 13:38

franline a écrit:une forme de prise d'otage psychologique ; les rumeurs ne viennent certainement pas de la droite Anna ! Suspect mais certainement de certains syndigaleux aigris et anarchistes en mal de vivre qui refusent d'évoluer ....et pour se faire, le mieux est de bien manipuler les jeunes cerveaux français influençables ....! utiliser la jeunesse a des fins explosives ... imiter la Grèce , lancer des parades d'aboiements dans la rue et si possible foutre le bordel histoire de se défouler .

Pourquoi en veux-tu aux syndicalistes ç ce point ? J'aimerais que tu m'expliques ... si tu le veux!

Mais arrête de mettre des syndicalistes partout, et pense bien que ce ne sont pas des anarchistes en mal de vivre ( là tu tombes réellement dans la carricature et ça en devient risible ).

Dans ma profession j'ai un délégué CGTiste avec lequel je suis tenu d'avoir une réunion mensuelle. Je peux te garantir qu'il n'a rien d'un anarchiste, qu'il n'est pas du tout aigri et qu'il ne se mêle pas des affaires de Darcos !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476

Message  livaste Mar 16 Déc - 14:33

oui mais toi Jean Claude , tu ne connais pas les syndicats d'enseignants ( on a les mêmes à la maison justice Razz )
livaste
livaste
Admin
Admin

Message  Jeanclaude Mar 16 Déc - 15:31

livaste a écrit:oui mais toi Jean Claude , tu ne connais pas les syndicats d'enseignants ( on a les mêmes à la maison justice Razz )

Non ... tu as raison ! Les syndicalistes CGT de la métallurgie sont de doux agneaux tout le monde sait cela !

Alors que les syndicats d'enseignants ( employé(e)s du secteur public ) sont des voyous aigris et anarchistes ... c'est bien connu.

Quand sarkozy aura nationalé tout ce beau monde ils seront beaucoup plus "dociles" et ne descendront pas dans la rue pour une pacotille car ils risqueront la porte purement et simplement ... !

Tu ne connais pasles syndicalistes du secteur privé ... tu ne peux pas en parler ! Je ne connais pas le milieu carcéral ( ou très peu car seulemet membre d'une association d'aide à la toxicomanie ) ... donc je n'en parle pas !

Jeanclaude
Député
Député

Message  livaste Mar 16 Déc - 15:48

pour ta gouverne , je ne suis pas dans le " carcéral "!!!
mais je connais les syndicats enseignants parce que c'est mon métier de base , et quand je parle de justice , je ne parle pas prison mais éducation !
je ne connais pas les syndicats du privé mais eux au moins se battent pour les salaires , pas pour faire de la politique
livaste
livaste
Admin
Admin

Message  Invité Mar 16 Déc - 17:24

quand j'entends le language de certains jeunes , ceux qui parlent de la réfome darcos....ca pue le syndicat a plein nez !
aujourd'hui la prof de math de ma fille a discuté avec ses élèves...elle regrette amèrement le retard de la mise en place de cette réforme surtout que là , si des mécontents il y a ce devrait être les 3ème qui devraient manifester et non ceux qui sont deja en seconde...donc pas concernés ! Suspect a moins qu'ils souhaitent ardemment doubler leur seconde !!

qu'ils manifestent ...ils ne sont qu'une poignée de petits clowns manipulables qui font beaucoup de bruits .... la majorité tpoujours silencieuse elle , attend cette réforme de seconde et , ma fille comme ses amis de 3ème sont bien déçu de ce recul !

Invité
Invité

Message  Invité Mar 16 Déc - 17:26

je file au loto de l'école pour aider a ramener des fonds pour le foyer scolaire....j'écouterais ce qui se dit .

Invité
Invité

Message  Invité Mar 16 Déc - 17:46

Je persiste: continue de tout balayer d'un "tous des gôchiss", tu verras que ça ne mènera nulle part.
Par ailleurs, un nombre non négligeable de parents ont manifesté avec leurs bambins, y compris à Brest, mais ça, ça n'a pas été beaucoup dit.

Pour le reste, non seulement je suis persuadée que Pasatga a raison, mais je crois que le même sort est réservé au Supérieur.

Invité
Invité

Message  Jeanclaude Mar 16 Déc - 19:16

livaste a écrit:pour ta gouverne , je ne suis pas dans le " carcéral "!!!
mais je connais les syndicats enseignants parce que c'est mon métier de base , et quand je parle de justice , je ne parle pas prison mais éducation !
je ne connais pas les syndicats du privé mais eux au moins se battent pour les salaires , pas pour faire de la politique
Réellment tu les connais bien mal ! Un CgTiste privé ou un CGTiste public c'est la même chose ... pour ta gouverne !

Jeanclaude
Député
Député

Message  Jeanclaude Mar 16 Déc - 19:18

livaste a écrit:oui mais toi Jean Claude , tu ne connais pas les syndicats d'enseignants ( on a les mêmes à la maison justice Razz )

Dis donc toi ... pourquoi tu me dis : on a les mêmes à la maison justice ? J'aimerais comprendre !

Jeanclaude
Député
Député

Message  livaste Mar 16 Déc - 20:01

il y a plusieurs directions , à la Justice , quand tu parles des prisons ( puisque tu invoques le milieu carcéral , tu parle de l'Administration pénitentaires ) , moi je fais partie de la PJJ ( direction de la protection judiciaire de la jeunesse ) . Notre milieu c'est celui des éducateurs , psychologues etc etc !
livaste
livaste
Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé