Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Sécurité routière à Paris

Sécurité routière à Paris Empty Sécurité routière à Paris

Message  livaste Mar 2 Déc - 12:46

SECURITE ROUTIERE.
Une campagne choc pour mourir moins
47 morts et 500 blessés graves depuis début janvier. Une campagne d’affichage spectaculaire lancée aujourd’hui vise à marquer les esprits.

Cécile Beaulieu | 02.12.2008, 07h00

LA TOUR EIFFEL en toile de fond, un homme gît sur le pavé, à côté de son scooter. Face à la pyramide du Louvre, une jeune cycliste accidentée. Devant l’Arc de Triomphe, c’est un piéton, face contre terre, qui vient d’être percuté…

Des clichés hyperréalistes, pour une campagne de sécurité routière choc, qui est lancée aujourd’hui à Paris par Annick Lepetit et Georges Sarre, adjoints de Bertrand Delanoë en charge respectivement des transports et de la sécurité.

- Quarante-sept morts et 600 blessés graves. Une manière dérangeante de dire qu’avec 47 morts et 600 blessés graves depuis le début de l’année la Ville Lumière n’est pas seulement l’une des plus belles du monde, mais aussi une capitale dangereuse.

Avec cette opération baptisée Changeons de conduite, partageons la ville, la mairie espère sensibiliser pendant trois semaines tous les usagers de la capitale qui compte chaque jour 10 millions de déplacements. Les quatre affiches seront apposées sur les panneaux d’affichage municipaux et publiées dans les principaux titres de presse. Mais également sur les bus, jusqu’au 8 décembre.

- Les piétons restent les plus vulnérables. Depuis le début de l’année 2008, 47 personnes ont été tuées… Parmi elles, 25 piétons, qui demeurent les usagers les plus vulnérables. Particulièrement les personnes âgées de 60 ans et plus qui constituent la majeure partie (82 %) des piétons tués.

- Les motards en première ligne. Les motos et les scooters sont impliqués dans 63 % des accidents corporels, et 15 motards ont perdu la vie depuis le début de l’année. Les pilotes de deux-roues représentent la moitié des accidentés de la route à Paris et leur nombre est en augmentation sensible depuis 2003 (+ 33 %) alors que le trafic ne s’est accru que de 25 %.

- Les cyclistes plutôt épargnés. Alors que le trafic des vélos a augmenté de 94 % depuis 2000, et s’est trouvé dopé depuis le mois de juillet 2007 par le lancement de 20 000 Vélib’ dans Paris, le nombre de cyclistes victimes d’accident a augmenté, lui, de « seulement » 54 % au cours de la même période. Un chiffre « stable » selon la mairie de Paris, d’autant que les blessures causées aux cyclistes sont moins graves que celles constatées chez les autres usagers victimes de la route. Néanmoins, cinq d’entre eux ont été tués depuis le début de l’année. Tous se trouvaient dans l’angle mort de camions ou de bus. Une campagne de sensibilisation sur ce thème est en cours.

- Les automobilistes majoritairement impliqués. S’ils sont généralement moins gravement blessés lors des collisions que les piétons ou les deux-roues, les automobilistes sont, en revanche, impliqués dans la majorité des accidents (74 %) qui surviennent à Paris. Première cause : les changements de direction ou de file et les dépassements dangereux.La seconde cause est imputable, dans une moindre proportion, aux excès de vitesse.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité routière à Paris Empty Re: Sécurité routière à Paris

Message  Invité Mar 2 Déc - 12:53

C'est clair que pour être piétons ici, il faut avoir des réflexes, ou des amis (ma plus grosse frayeur: le 26 qui me fonçait dessus et je ne n'avais pas vu, heureusement j'avais une amie derrière moi Very Happy ).
Mais à Paris, ce sont avant tout pour les deux roues que je m'inquiète, particulièrement avec tous les cyclistes du dimanche ou/et arrosés que le Vélib a jetés sur le pavé parisien...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas