Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

Napoleon 1 er

4 participants

Aller en bas

Napoleon 1 er Empty Napoleon 1 er

Message  livaste Lun 1 Déc - 23:10

1804 : le sacre de Napoléon
Napoleon 1 er Sacrev




Napoleon 1 er Aulouvre
J. L. David était le premier peintre de l'empereur Napoléon*, c'est à dire celui chargé de réaliser les tableaux officiels.
Sur la photographie ci-contre, prise au Musée du Louvre, on perçoit les grandes dimensions de ce tableau. Les personnages sont représentés à l'échelle 1/1, c'est à dire taille réelle.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Napoleon 1 er Empty Re: Napoleon 1 er

Message  Invité Lun 1 Déc - 23:17

Belle oeuvre de prpagande oui. Very Happy
Je suis à saturation de Napoléon...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Napoleon 1 er Empty Re: Napoleon 1 er

Message  livaste Lun 1 Déc - 23:22

Premier Empire
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
1804 — 1814



Du Consulat à l'Empire

En 1799, Napoléon Bonaparte effectue un coup d'État et est nommé Premier Consul. Chef d'État d'une République redevenue prospère, il est l'homme providentiel sur lequel on peut compter auquel le sénat (se fondant sur le péril d'une restauration monarchique complot royaliste de Cadoudal au mois de février 1804) n'hésite pas à proposer le 27 mars la constitution d'une forme de gouvernement à transmission héréditaire.

Le 18 mai 1804, un sénatus consulte confie le gouvernement de la République au Premier Consul, avec le titre d'Empereur des Français et le plébiscite du 6 novembre 1804 entérine le vœu de toute la Nation en approuvant la motion sénatoriale officiellement par 3 572 000 voix contre seulement 2 572 non
. Ainsi voit le jour la Constitution de l'an XII, véritable acte constitutif légitime du passage au Premier Empire. Il y est déclaré que le gouvernement de la République est confié à un empereur héréditaire dans sa descendance naturelle, légitime ou adoptive ou, à défaut, dans celle de ses frères Joseph ou Louis, celle de Lucien et Jérôme ayant été écartée (ceux-ci ayant déchu par leur mariage). Puis le 2 décembre 1804 le pape Pie VII reconnaissant du concordat présidera à la cérémonie de couronnement de l'empereur Napoléon Bonaparte et de l'impératrice Joséphine à la cathédrale Notre-Dame de Paris sous le nom de Napoléon Ier.

À sa sortie de l'église l'homme acclamé est un chef d'État représentant à la fois le consensus politique d'une nation et un monarque choisi et protégé par la grâce de Dieu.

Toutefois, la couronne du sacre posé sur lui, l'empereur est regardé à l'étranger comme l'héritier d'une révolution fondamentalement antimonarchique. Cette ambiguïté est sans aucun doute le point faible du régime. Napoléon va comprendre que le pays a besoin de structures stables et hiérarchisées, il s'attache à reconstituer la rigidité de fonctionnement de la société d'Ancien Régime.

C'est par ses victoires et alliances militaires que Napoléon Bonaparte fit régner l'Empire sur la presque totalité de l'Europe continentale. Or, dès le premier jour, celui-ci étant menacé par la troisième coalition, la victoire décisive des Français à la bataille d'Austerlitz écartait, mais pour un temps seulement, la menace qui pesait sur l'Empire. La Grande Armée soumit la Prusse en 1806 avant d'entrer en Pologne pour enfin défaire la Russie à la bataille de Friedland en 1807. Sur cette base, Napoléon put imposer le traité de Tilsit en juillet 1807 mettant ainsi, pour un temps, un terme à ce qui avait été deux ans de guerre ininterrompue en Europe continentale.

L'engagement de la France dans les affaires de la péninsule ibérique a tôt fait de déclencher la Guerre d'Espagne, un conflit brutal qui s'étalera sur plus de six ans et qui affaiblira l'Empire de manière importante. En 1809 la France et l'Autriche se livrèrent la guerre de la cinquième coalition ; la France triomphait à nouveau et imposait le traité de Schönbrunn aux Habsbourg. En 1812 toutefois, des tensions diplomatiques avec la Russie trouvèrent leur solution par l'invasion de Napoléon. Celle-ci se révèlera catastrophique pour la France et pour l'Empire ; en 1813 la guerre contre la sixième coalition vit la France expulsée de l'Allemagne ; le 6 avril 1814 Napoléon abdiqua. Il tenta un retour en 1815 mais la déroute de l'armée française à la bataille de Waterloo contre les Alliés finit d'achever les derniers restes de l'Empire.

À son apogée en 1812, l'Empire Français comptait 130 départements, déployait 600 000 hommes contre la Russie tsariste, régnait sur plus de 44 millions de sujets. L'Empire maintenait une présence militaire étendue en Allemagne, Italie, Espagne et sur le Duché de Varsovie. Il pouvait compter la Prusse et l'Autriche parmi ses alliés déclarés. Le destin de l'Empire fut intimement lié à celui de son armée, dont les premières victoires exportèrent à travers les institutions des pays conquis plusieurs des traits idéologiques de la Révolution. La justice et la solde seigneuriales furent abolies partout où passa l'armée française. Les privilèges aristocratiques furent éliminés sauf en Pologne et le Code Napoléonien fut introduit à travers le continent, rendant tout un chacun égal devant la loi. Il établit le système de jury et légalisa le divorce.

Napoléon réarrangea la carte de l'Europe et attribua plusieurs titres de noblesse à sa famille et ses proches sur les trônes de différents pays d'Europe. Son règne fut éminemment népotique.

Dates marquantes du Premier Empire

18 mai 1804 : Proclamation de Napoléon Bonaparte empereur des Français[1]
15 juillet 1804 : Première cérémonie de remise de Légion d'honneur
2 décembre 1804 : Sacre de Napoléon par le pape Pie VII
2 décembre 1805 : Bataille d'Austerlitz
14 octobre 1806 : Bataille d'Iéna et d'Auerstedt
21 novembre 1806 : Établissement du blocus continental
7 juillet 1807 : Traité de Tilsit avec la Russie
2 mai 1808 : Début de la Guerre d'Espagne
2 avril 1810 : Mariage de Napoléon avec Marie-Louise d'Autriche
20 mars 1811 : Naissance du roi de Rome, héritier du trône
24 juin au 30 décembre 1812 : Campagne de Russie
16 octobre au 19 octobre 1813 : Bataille de Leipzig
janvier à mars 1814 : Campagne de France, Autrichiens, Prussiens et Russes occupent le pays.
6 avril 1814 : Première abdication de Napoléon.
30 mai 1814 : Premier traité de Paris
20 mars au 22 juin 1815 : Cent-Jours
18 juin 1815 : Bataille de Waterloo
20 novembre 1815 : Second traité de Paris
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Napoleon 1 er Empty Re: Napoleon 1 er

Message  Invité Lun 1 Déc - 23:23

Shocked
Il manque le Reichsdeputationhauptschluss...

lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Napoleon 1 er Empty Re: Napoleon 1 er

Message  livaste Mar 2 Déc - 9:38

Code civil (France)


Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

(Redirigé depuis Code Napoléon)
Aller à : Navigation, Rechercher
Napoleon 1 er 200px-Code_Civil_1804 Napoleon 1 er Magnify-clip
Première page
de l'édition originale (1804).




Le Code civil des Français, appelé usuellement Code civil (CC) ou aussi Code Napoléon, regroupe les lois relatives au droit civil français, c’est-à-dire l'ensemble des règles qui déterminent le statut des personnes (I), celui des biens (II) et celui des relations entre les personnes (III) privées.
Promulgué le en1804 (30 ventôse an XII), par Napoléon Bonaparte, il reprend une partie des articles de la coutume de Paris. Modifié et augmenté à de nombreuses reprises par la suite, la plupart des articles primitifs des titres II et III subsistent.
Le code civil constitue le statut personnel des citoyens français, de leurs familles et de leurs relations, excepté pour les Français habitants de Mayotte, de la Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna qui, en vertu de l'article 75 de la Constitution de 1958, n'ont pas opté pour le statut de droit commun et qui possèdent le statut civil coutumier.

Également, le code Napoléon est toujours en vigueur dans l'île Maurice, laissé en place après la conquête britannique, même s'il a quelque peu évolué par la suite.
Ce texte a été beaucoup modifié depuis le début du XIXe siècle, mais reste, aujourd'hui encore, le fondement du droit civil français et plus largement de tout le droit français. Le doyen Jean Carbonnier disait ainsi du Code civil qu'il est "la constitution civile des français".
Son domaine est en effet extrêmement large : le droit des personnes (le nom, le statut de la personne humaine, la personnalité juridique, les incapacités, c'est-à-dire les conditions permettant de passer des actes, d'être propriétaire de biens, etc), le droit de la famille (filiation, mariage, pacs, divorce), le droit patrimonial de la famille (régimes matrimoniaux, libéralités, successions), le droit des biens (quels types de biens, meubles ou immeubles, la propriété, la possession), le droit des obligations et des contrats,
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Napoleon 1 er Empty Re: Napoleon 1 er

Message  Grognard Mar 2 Déc - 9:46

Anna, Je crois que tu es mal tombée avec moi, parque parler de l'empereur, de ses réalisations, je peux le faire pendant des heures. Non seulement je suis l'actuel président de France Bonapartiste, mais je fais parti de plusieurs associations Napoléonienne, passionné par le sujet depuis l'age de 18 ans, collectionneur et auteur d'un petit ouvrage sur Napoléon à Reims.Alors si vous avez des critiques à formuler documentez vous avant et pas sur le net ce n'est pas assez complet. J'ai dans ma bibliothèque privée suffisement d'ouvrages, d'historiens de dt et de gch de mémoire de gens pour ou contre adversaire, partisans et de documents, pour répondre. Je suis mieux achalandé sur le sujet que les médiathèques.

Par contre pour avoir les renseignements vous pouvez consulter la Fondation Napoléon

Salutation Bonapartiste
Grognard

Ce jour on célébrait l'anniversaire du sacre et d'Austerlitz à l'arc de triomphe de l'Etoile, les cris de vive l'empereur vont résonner comme chaque année devant le tombeau du soldat inconnue.
Grognard
Grognard
sympathisant

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 73
Date d'inscription : 01/12/2008

http://brumaire08.1fr1.net/forum.htm     http://france-bonaparti

Revenir en haut Aller en bas

Napoleon 1 er Empty Re: Napoleon 1 er

Message  Invité Mar 2 Déc - 9:48

Nan merci. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Napoleon 1 er Empty Re: Napoleon 1 er

Message  Grognard Mar 2 Déc - 9:54

Ci le sujet intéresse du monde , je peux vous faire une liste des différants sites à consulter. Il suffira de demander pour ou l'avoir en ligne ou MP.

J'ai compris que Anna n'est pas intéressée dommage pour elle, les deux empereurs sont à l'origine de la France moderne.
Grognard
Grognard
sympathisant

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 73
Date d'inscription : 01/12/2008

http://brumaire08.1fr1.net/forum.htm     http://france-bonaparti

Revenir en haut Aller en bas

Napoleon 1 er Empty Re: Napoleon 1 er

Message  Jeanclaude Mar 2 Déc - 12:20

Grognard a écrit: Non seulement je suis l'actuelle président de France Bonapartiste

On s'en fout complètement ... ! Ddepuis belle lurette Napoléon ne fait plus partie du paysage politique français ! bouletgrain

Tu semblais l'ignorer ? Napoleon 1 er 670396

Au moins tu as appris quelque chose aujourd'hui ! Napoleon 1 er 945831

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Napoleon 1 er Empty Re: Napoleon 1 er

Message  livaste Mar 2 Déc - 12:31

Tu t'en fous peut être , Jean claud , mais parle en ton nom , et ne parle pas pour les autres !
Napoleon 1 er 25098
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Napoleon 1 er Empty Re: Napoleon 1 er

Message  Jeanclaude Mar 2 Déc - 12:57

Et bien JE PARLE EN MON NOM : Je me moque éperduement de Napoléon et des morts français qu'il a entraîné dans son orgueil !

Je confirme que napoléon, n'en déplaise à certains, ne fait pas partie de l'échiqier politique français du XXIème siècle.

Je me fous complètement d'être le boulet du jour, et suis content de faire plaisir à ceux qui m'attribuent ce titre. Il en faut quand même peu pour satisfaire quelqu'un et dire qu'il y a des guerres. Laissez vous insultez, traitez de boulet et vous verrez tout ira mieux !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Napoleon 1 er Empty Re: Napoleon 1 er

Message  livaste Mar 2 Déc - 13:19

ça va Jean claude , je suis presque cool mais cela pourrait ne pas durer!
Si le topic ne t'interesse pas , tu passes ton chemin , point barer , mais tu en viens pas décider de ce que l'on peut dire ou ne pas dire , sur mon forum !
Si tout ce que tu connais de Napoleon ce sont les guerres ( qui ont d'ailleurs été déclarées par les pays qui refusaient la fin de la monarchie en France ) , c'est que tu manques de toute culture historique , faut pas ne croire que ce qu'écrit l'Huma ' pardon Anna ) !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Napoleon 1 er Empty Re: Napoleon 1 er

Message  Invité Mar 2 Déc - 13:23

Very Happy
Je ne me vexerai pas. geek
On peut ne pas être passionné par l'époque napoléonienne, et bien que je sois XIXèmiste, c'est entièrement mon cas, je réfuterais également les propos qui font de Napoléon et de son neveu les seuls fondateurs de la "France moderne" (comme s'ils étaient eux-mêmes ex-nihilo), mais balayer l'importance, à l'échelle nationale mais aussi européenne, du personnage et de son "oeuvre" est tout à fait ridicule.
Et effectivement, sur un sujet qui concerne Napoléon, je ne vois pas pourquoi Grognard ne pourrait pas exposer ses connaissances si elles intéressent d'autres gens.
Du moment que ça ne devient pas monomaniaque... cyclops

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Napoleon 1 er Empty Re: Napoleon 1 er

Message  Invité Mar 2 Déc - 13:29

moi je suis pour que Grognard utilise cette rubrique SPECIALE histoire de France pour exposer sa passion !!!!!
Ceux qui n'aiment pas passent leur chemin et vont passer leurs nerfs ailleurs !!!....

il doit certainement exister des forums peace and love dans lequel on s'exprime sur ce que serait un monde parfait sans Napoléon , Sarko ou la droite .... il suffit de chercher !! clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Napoleon 1 er Empty Re: Napoleon 1 er

Message  Jeanclaude Mar 2 Déc - 13:39

franline a écrit:moi je suis pour que Grognard utilise cette rubrique SPECIALE histoire de France pour exposer sa passion !!!!!
Ceux qui n'aiment pas passent leur chemin et vont passer leurs nerfs ailleurs !!!....

il doit certainement exister des forums peace and love dans lequel on s'exprime sur ce que serait un monde parfait sans Napoléon , Sarko ou la droite .... il suffit de chercher !! clown

ça va ! J'ai compris ... inutile d'en rajouter ... je suis de trop sur ce forum ? ça je l'ai compris !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Napoleon 1 er Empty Re: Napoleon 1 er

Message  livaste Mar 2 Déc - 13:53

Personne ne t'a dit que tu étais de trop , je n'ai rien lu de tel !
Dommage que tu le prennes ainsi , mais qaund on attaque , il faut s'attendre , jean Claude , à des réactions !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Napoleon 1 er Empty Re: Napoleon 1 er

Message  Invité Mar 2 Déc - 14:19

Jean-Claude a écrit:
franline a écrit:moi je suis pour que Grognard utilise cette rubrique SPECIALE histoire de France pour exposer sa passion !!!!!
Ceux qui n'aiment pas passent leur chemin et vont passer leurs nerfs ailleurs !!!....

il doit certainement exister des forums peace and love dans lequel on s'exprime sur ce que serait un monde parfait sans Napoléon , Sarko ou la droite .... il suffit de chercher !! clown

ça va ! J'ai compris ... inutile d'en rajouter ... je suis de trop sur ce forum ? ça je l'ai compris !

doit -on faire du négationisme sur l'histoire de France sous pretexte que tu vomis Napoléon ...? doit-on sensurer cette partie de notre histoire pour te faire plaisir , que tu te sentes moins en colère ? Suspect

cette rubrique existe et Grognard compte bien la faire vivre , si elle ne te plait pas tu l'évites tout bêtement ....en attendant c'est tout de même toi qui l'as agressé .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Napoleon 1 er Empty Re: Napoleon 1 er

Message  Grognard Mar 2 Déc - 17:29

Je peux poster sur deux sujets l'histoire et la politique mais pour pas contrarier, jean claude je posterais tout ce qui concerne la politique dans la rubrique actualité et le reste ici.
Grognard
Grognard
sympathisant

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 73
Date d'inscription : 01/12/2008

http://brumaire08.1fr1.net/forum.htm     http://france-bonaparti

Revenir en haut Aller en bas

Napoleon 1 er Empty Re: Napoleon 1 er

Message  shimmy Mar 2 Déc - 17:55

Combien de morts sous Napoléon ?
Et le droit du sol ?
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Napoleon 1 er Empty Re: Napoleon 1 er

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum