Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Une femme qui défend la loi littorale

Aller en bas

Une femme qui défend la loi littorale Empty Une femme qui défend la loi littorale

Message  livaste Jeu 6 Nov - 21:00

Jeudi 06 Novembre 2008
Vincente Cucchi, au nom de la Corse

Par Soazig QUEMENER, envoyée spéciale à Bonifacio
leJDD.fr Une femme qui défend la loi littorale Puce-article Jusqu'aux années 1960, c'était la tradition, les femmes corses recevaient en héritage les propriétés du littoral. Des terres infestées par la malaria et le paludisme, impropres à l'élevage. Hasard ou coïncidence, c'est aujourd'hui à la détermination d'une femme que l'on doit la très médiatique brèche ouverte il y a dix jours, au nom de la loi littoral, dans le plan local d'urbanisme de Bonifacio.

Une femme qui défend la loi littorale SperoneLe golfe de Spérone, en Corse du sud. (Maxppp)









window.google_render_ad();

Si elle goûtait les trophées, on dirait de Vincente Cucchi -49 ans et une silhouette de jeune fille- qu'elle est "la tombeuse" de Jacques Séguela. Celle dont l'obstination a permis l'annulation définitive, le 9 octobre dernier, du permis de construire de la villa de 568 m² que le publicitaire s'apprêtait à faire édifier dans le remarquable site de Cala longa, à quelques kilomètres des falaises blanches de Bonifacio. Mais la présidente de Abcde (Association bonifacienne comprendre et défendre l'environnement) préfère de loin la pêche à la chasse. Et rappelle que ce 9 octobre, devant le tribunal administratif de Bastia, son association n'a pas "visé Séguela" puisqu'elle demandait l'annulation de six permis; elle n'a été déboutée que pour l'un d'entre eux. "Le littoral est une ressource rare et non renouvelable", explique Vincente, fille d'un petit commerçant et d'une assistante sociale. "Il y avait une espèce d'urgence, on devait agir si on ne voulait pas que toutes nos côtes soient urbanisées et privatisées."

La presqu'île de Cala longa accueille le fameux domaine de Spérone

La Corse ne compte pas moins de mille kilomètres de côtes. Sur la table de sa coquette bergerie située aux alentours de Bonifacio, Vincente Cucchi déploie un plan de la presqu'île de Cala longa, qui accueille en son extrémité le fameux domaine de Spérone, là où les maisons se louent plus de 10.000 euros la semaine en pleine saison. Le bord de mer est truffé de pastilles rouges. Autant de villas dont les permis de construire ont été demandés ou qui sont en cours de construction.

Le doigt de la quadragénaire passe sur des bâtiments existants. "La villa de l'avocat Delsol est construite mais on réfléchit à demander sa démolition. L'hôtel des Italiens? Il a été plastiqué", lâche-t-elle avant d'expliquer vouloir oeuvrer dans la légalité mais sans condamner les poseurs de bombes. "On ne veut ni se joindre à eux, ni les dénoncer. On n'est pas là pour cela."

Les premières préoccupations de Vincente sont environnementales, nées peut-être de ses passages, enfant, à l'antenne bonifacienne de l'école de voile des Glénans. Ou plus certainement aux documentaires du commandant Cousteau, "le premier qui, on l'a oublié, s'est préoccupé de cette problématique au niveau mondial." Mais quand la Bonifacienne entraîne ses visiteurs sur la route de la corniche, c'est aussi la défense de la Corse et d'un certain mode de vie qui s'entend. "Avant, on avait depuis cette route une vue imprenable sur l'île Cavallo. Maintenant, les propriétaires construisent un mur au ras du bitume, un autre au ras de la plage, installent une caméra, un interphone, et on ne voit plus rien. Tout cela va à l'encontre de notre façon de vivre dans des espaces ouverts. En Corse, on a coutume de se parler d'une maison à l'autre."

Sur son blog, Ange Santini, président du conseil exécutif de Corse, dans un "post" du 7 septembre dernier consacré au futur Padduc, avait fustigé "les ayatollahs verts et les prêtresses de la nature vierge". "Bien sûr je me sens visée, rit Vincente Cucchi. Ma démarche n'a pourtant rien de sectaire. Je trie, je fais du compost, je réfléchis à utiliser l'énergie solaire, mais je ne suis pas du tout intégriste!" Ultime défense d'une femme victime de menaces ou de tentatives d'intimidations, dont le mari, pêcheur, a trouvé un matin son bateau coulé au fond du port. Plus subtilement, on a proposé à cette militante bénévole des dons importants pour la trésorerie de son association. Elle a tout refusé en bloc.

"La loi littoral s'applique à tous"

"C'est une femme courageuse, et le terme est souvent galvaudé, note son avocat, Benoist Busson. Aux audiences, il y avait des gens proches du petit milieu local, qui étaient là ostensiblement pour faire passer un message. On connaît les dossiers de villas people, mais Vincente Cucchi s'est aussi attaquée aux permis de construire de gens ouvertement proches du grand banditisme." Autre "prêtresse de la nature vierge", montrée du doigt par Ange Santini, Michelle Salloti, membre du bureau d'U Levante, association régionale de protection de l'Environnement, renchérit: "Sa force, c'est qu'elle ne regarde pas qui est le bénéficiaire du permis de construire. La loi littoral s'applique aux Corses et aux non-Corses."


Bravo à cette personne qui ose affronter le lobby des puissants !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Une femme qui défend la loi littorale Empty Re: Une femme qui défend la loi littorale

Message  Invité Jeu 6 Nov - 22:14

a ces DEUX femmes ( Vincente Cucchi et Michelle Salloti ) Livaste !!! je ne pense pas qu'elles défendent bêtement la nature pour revenir au temps des cueillettes ; juste preserver la liberté de circuler , observer , admirer la beauté sauvage de la Corse et de son littoral!
Quand je vois comment la cote d'Azur s'est bétonnisé ...que je les comprends !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une femme qui défend la loi littorale Empty Re: Une femme qui défend la loi littorale

Message  livaste Jeu 6 Nov - 22:49

j'ai déjà rencontré michèlle Salotti , c'est une vraie battante !
Et come tu le soulignes , elle ne fait pas dans le sectaire , elle essaie simplement d'empêcher le betonnage total de la Corse !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Une femme qui défend la loi littorale Empty Re: Une femme qui défend la loi littorale

Message  Invité Ven 7 Nov - 0:09

si tu la recroises tu pourras lui dire qu'elle a du soutien dans les bouches du rhône !! Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une femme qui défend la loi littorale Empty Re: Une femme qui défend la loi littorale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum