Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Trichet prépare une baisse des taux de la BCE

Aller en bas

Trichet prépare une baisse des taux de la BCE Empty Trichet prépare une baisse des taux de la BCE

Message  livaste Mar 28 Oct - 12:49

J.-P. R.
28/10/2008 | Mise à jour : 08:55 | Commentaires 11 .
Cette perspective alimente la faiblesse de l'euro vis-à-vis du dollar et du yen.

Une fois n'est pas coutume, le président de la Banque centrale européenne a pratiquement annoncé à l'avance une prochaine baisse des taux directeurs. «Je considère possible que le Conseil des gouverneurs pourrait abaisser ses taux de nouveau lors de sa prochaine réunion» (prévue le 6 novembre prochain), a déclaré hier, dans un discours prononcé à Madrid, Jean-Claude Trichet. « Ce n'est pas une certitude, c'est une possibilité» , a-t-il précisé. La BCE a déjà réduit son principal taux directeur de 0,5 point, à 3,75 %, le 8 octobre dernier, lors d'une opération concertée avec l'ensemble des grandes banques centrales, dont la Banque de réserve fédérale (Fed).

Cette déclaration, inhabituelle dans la forme, n'a guère surpris les marchés qui ont déjà intégré un tel mouvement. De même qu'ils s'attendent à ce que la Fed décide demain une baisse de 0,50, voire de 0,75 point de son taux directeur, actuellement de 1,5 %. La BCE reconnaît de plus en plus ouvertement que les risques inflationnistes ne sont plus de saison. «Nous avons abaissé les taux (le 8 octobre) car nous avons repris le contrôle de l'inflation et des anticipations inflationnistes à moyen terme», affirmait la semaine dernière, de passage à Paris, un haut responsable de la BCE. Avec comme preuve à l'appui les taux d'inflation implicites sur les obligations indexées en euro, lesquels viennent de tomber à 1,6 % à court terme et à 2 % sur les maturités de cinq ans. Lorsque la BCE a relevé de 4 % à 4,25 % son taux directeur, le 3 juillet, le baril de pétrole se négociait 145 dollars ; il est tombé hier à 63,30 dollars à New York.

La décrue des taux d'intérêt dans la zone euro est également anticipée par les marchés des changes où l'euro continue sa glissade vis-à-vis du dollar (1,2449 dollar lundi) mais également du yen japonais (116). «On assiste à un affaiblissement de l'euro car c'est en Europe que les marges de manœuvre sont les plus grandes pour réduire le prix de l'argent», considère Caroline Newhouse-Cohen, économiste à BNP Paribas.

il lui aura fallu du temps , mais est ce le meilleur moment ou fallait il le faire avant ?


Envolée du yen

Effrayé par l'envolée du yen, qui vient de gagner 15 % en un mois vis-à-vis du billet vert et 35 % sur l'euro, le ministre japonais des Finances, Shoichi Nakagawa, a demandé et obtenu de ses homologues du G7 un communiqué dénonçant «l'excessive volatilité récente du taux de change du yen et ses conséquences possibles défavorables sur la stabilité économique et financière». Cette déclaration n'a toutefois pas réussi à inverser le mouvement haussier. Les cambistes ont vite compris que les banques centrales du G7 n'étaient pas prêtes à intervenir sur les marchés. La dernière intervention concertée de ce genre remonte à septembre 2000 (en faveur de l'euro).

Interrogée hier par l'agence Bloomberg quant à la possibilité de telles interventions sur le yen, Christine Lagarde a répondu «non». La ministre française regrette que «depuis 48 heures, le yen ait fait l'objet de transactions brutales». Elle fait allusion aux rapatriements de fonds au Japon, de la part des banques et compagnies d'assurance nippones, qui se trouvent ainsi obligées d'acheter des yens sur les marchés. De même, les opérations dites de carry trade, où des investisseurs s'endettaient en yen à des taux d'intérêt très bas (0,5 %) pour placer en des monnaies des pays émergents rapportant beaucoup plus, sont en train de se dénouer, ce qui se traduit aussi par des rachats de yens. Les grands argentiers du G7 ne peuvent que constater ces opérations de marché, à la fois massives et transitoires, en faveur du yen mais aussi du dollar.

voila bien résumé la spéculation , on voit bien que les spéculateurs de tous les pays ne sont pas prêts à se réguler !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum