Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Jacques Brel

Aller en bas

Jacques Brel Empty Jacques Brel

Message  livaste Mer 8 Oct - 11:48

Il y aura 30 ans demain , disparaissait Jacques Brel .

je réecoute souvent ses chansons , qui sont plus que des chansons , de véritables poésies .
mes préférées?? Difficile à dire !
Le plat pays , ( qui est le mien )
ne me quitte pas
Les vieux
La chanson des vieux amants..
non j'arrête , j'aime tout chez Brel
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Brel Empty Re: Jacques Brel

Message  livaste Mer 8 Oct - 11:53

j'ai trouvé ce papier en hommage à Brel

Il y a 30 ans, Brel
mercredi 8 octobre 2008, par Amaury Boucheteil

Le dossier anniversaire par Amaury Boucheteil

C’est une longue mise au tombeau qui le voit ressusciter le temps d’un bon mot, le temps d’une chanson. Il y a trente ans, dans la torpeur d’un hôpital à Bobigny, l’artiste descendait six pieds sous terre. Trente ans après, gémir n’est toujours pas de mise…



C’est une foule d’applaudissements incessants qui roulent sur les colonnes de l’Olympia. Un flot ininterrompu qui grésille un peu mais qui n’a pas pris une ride. Ces crépitements accompagnent l’artiste dans Amsterdam comme si rien n’avait changé. Si l’homme s’est éteint à la vie il y a maintenant trente ans, subsiste Brel et ses néologismes. Au fond, il nous aura épargné les disques pathétiques, les innombrables rodomontades d’artiste finissant, les mots acides du « c’était mieux avant »… Non, cette mort soudaine a laissé le grand Jacques dans un écrin d’authenticité et dans une fraicheur jamais démentie. On ne s’est jamais lassés de l’écouter. On n’a fait que le regretter. C’est surement mieux ainsi.

Car Brel reste l’inclassable et l’incomparable de la chanson française. Trente ans après sa mort, il ne fait pas les gros titres. Tout juste une manchette pour rappeler combien il était unique. Sûr que trente ans après la mort de Johnny, on nous bassinera plus que de raison. Mais Brel c’est l’opium de l’initié, l’hydromel de l’exigeant des textes. Il est l’amant confidentiel des mots en mal d’usage souvent même le procréateur de son propre vocabulaire. Mais qu’importe, chaque chanson était une surprise recelant un trésor que l’ouïe d’hier ne pouvait entendre.

A côté
Trente ans c’est long et c’est court pour prendre la mesure de l’aura du Belge. Poète ? Acteur ? Chanteur ? Un peu de tout. Lui-même en somme. On ne peut jamais l’aimer benoitement car on attend toujours après lui. Il aura donc traversé son temps de son côté suivant le sillage qu’il s’était tracé. A l’époque du rock triomphant, Brel prenait son chemin. Non loin mais pas assez proche pour être un homme de son temps. Au moment où la musique prenait souvent le pas sur les paroles, il poursuivait sa quête du mot qui parle contre celui qui hurle.

C’est peut-être pour cela déjà qu’il est inclassable : il ne s’inscrit même pas dans son temps pas plus que dans le temps d’avant et encore moins dans celui d’après. Il n’a pas de famille mais est l’ami de tout le monde. A la vigoureuse guitare, il préfère le charme désuet de l’accordéon. Un homme du passé pense-t-on alors. Mais un homme de demain encore en s’essayant à un simulacre de slam dans « ces gens là ». A côté vous dis-je…

Le poète de la vie
Furieusement intemporelles, ses chansons ne racontent que peu son époque. Elles narrent souvent des sentiments immuables : l’amour (« quand on a que l’amour », « ne me quitte pas », « la chanson des vieux amants »), la détresse (« voir un ami pleurer »), la quête de la jeunesse (« la chanson de Jacky »)… Et quand elles parlent d’une époque, c’est rarement la sienne (« Bruxelles », « Amsterdam », « Mai 40 »).

Elles parlent de ce lendemain qui ne se lèvera jamais, de ces hiers qui ne reviendront plus. Elles ressentent la vie plus qu’elles ne la décrivent : un peu d’amour et beaucoup de mélancolie. Trente plus tard, c’est de la nostalgie qui saisit ceux qui l’écoutent…
Amaury Boucheteil
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Brel Empty Re: Jacques Brel

Message  Invité Mer 8 Oct - 17:57





Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jacques Brel Empty Re: Jacques Brel

Message  Invité Mer 8 Oct - 18:51

j'avais acheté le remake de Pagny ...super mais, il ne vaut pas l'original !
quand je l'ai mis dans ma voiture par contre...ma belle-soeur n'a pas supporté ; c'etait trop triste a son goût et ça lui a fichu le morale en l'air(elle est séparé de so mari qui s'est barré comme un lâche....) alors bon , j'ai retiré par respect , je tiens quand même à elle !!! What a Face

enfin bon , faut avoir le moral au top pour l'écouter parce que c'est tout de même triste .....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jacques Brel Empty Re: Jacques Brel

Message  livaste Mer 8 Oct - 20:08

je ne trouve pas Brel " triste " , seulement très réaliste .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Brel Empty Re: Jacques Brel

Message  Invité Mer 8 Oct - 20:12

oui biensûre mais, quand ça va mal dans sa vie , alors ça fiche encore plus le bourdon .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jacques Brel Empty Re: Jacques Brel

Message  Invité Mer 8 Oct - 20:17




Et excellent en acteur aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jacques Brel Empty Re: Jacques Brel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum