Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Une Nuit blanche en pleine lumière

2 participants

Aller en bas

Une Nuit blanche en pleine lumière Empty Une Nuit blanche en pleine lumière

Message  livaste Sam 4 Oct - 17:11

GRATUIT.
Une Nuit blanche en pleine lumière
La septième édition de la Nuit blanche a lieu ce soir à Paris et en banlieue, dans quelques autres villes de France… et jusqu’au Canada !

A l’honneur cette année : les gares et les églises, mises en lumière par des artistes.
Caroline Andrieu | 04.10.2008, 07h00


APRÈS METZ, qui a allumé les premiers feux dès hier soir, Paris et sa banlieue vont suivre le mouvement à partir de 19 heures. C’est parti jusqu’au bout de la nuit.

Six ans d’histoire. La toute première Nuit blanche, en octobre 2002, se voulait « festive, populaire et haut de gamme », dixit Bertrand Delanoë, maire de Paris.
Elle fut surtout branchée, voire inaccessible pour ce qui concerne la programmation artistique. Plus de 350 000 personnes avaient quand même tenté l’expérience. Depuis, la manifestation a fait d’énormes progrès. Les lieux ouverts au public se sont multipliés, leurs ambitions créatrices ouvertes et les piétons de Paris sont allés voir en plus grand nombre ce qu’il s’y passait : jusqu’à 2 millions l’an passé, selon Christophe Girard, adjoint au maire chargé de la culture.

Une édition 2008 illuminée. Seule la pluie pourrait gâcher la fête car, cette année, ça se passe surtout dehors. Les gares, les esplanades, les tours et les églises revêtiront des habits de lumière. Mis en scène par des artistes contemporains rompus aux techniques d’éclairage les plus pointues, tous ces espaces ne se ressembleront plus le temps d’une nuit. La tour Montparnasse, si noire de jour, deviendra blanche pour quelques heures. La gare de Lyon va se transformer en gigantesque studio de cinéma indien pour le tournage d’un film version Bollywood , tandis que les églises s’improviseront salles de concerts, comme à Saint-Germain-des-Prés, qui accueillera Patti Smith pour un show exceptionnel. Et devant la Comédie-Française une scène d’un théâtre de bambous rendra hommage aux origines du cinéma d’action de Hong-Kong.

En France et dans le monde. Les bonnes idées à la française s’exportent merveilleusement, on le sait depuis la Fête de la musique, la Fête du patrimoine ou la Nuit des musées. Plus jeune, la Nuit blanche a fait des adeptes partout. Elle a gagné du terrain autour de Paris. De nombreuses communes ont prévu leurs propres installations lumineuses, de Clichy-La Garenne à La Roche-Guyon. La fête se répand aussi en province jusqu’à Amiens ou Metz. Enfin, à l’étranger, elle aura également lieu ce week-end à Toronto, Bruxelles et La Valette en attendant, la semaine prochaine, Gaza, Bethléem, Ramallah, Naplouse et Jérusalem !
Le Parisien


et bien vous voyez bien qu'on exporte ..nos idées !!!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Une Nuit blanche en pleine lumière Empty Re: Une Nuit blanche en pleine lumière

Message  plume Sam 4 Oct - 17:40

livaste a écrit:

et bien vous voyez bien qu'on exporte ..nos idées !!!


Qui ne viennent pas de chez nous Razz

Ca existait déjà en Suède il me semble (enfin d'après ce qu'on m'a dit, je ne suis pas allée vérifier parano )
plume
plume
Admin
Admin

Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum