Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Mondial 2008 : crise et voitures vertes en vedette

Aller en bas

Mondial 2008 : crise et voitures vertes en vedette Empty Mondial 2008 : crise et voitures vertes en vedette

Message  livaste Sam 4 Oct - 7:52

Le salon Mondial de l'automobile ouvre ses portes au grand public samedi matin à Paris dans un contexte économique tendu.

Le salon est l'occasion pour les grands groupes de présenter leurs nouveautés, notamment au niveau des innovations écologiques.
- le 04/10/2008 - 09h27


Alors que le Mondial 2008 de l'automobile ouvrait ses portes au public samedi matin à Paris, les constructeurs font part de leurs incertitudes sur l'impact de la crise financière sur leur secteur, tout en mettant en avant leurs "voitures vertes" comme solution d'avenir.

Grand rendez-vous de l'automobile, le salon de Paris est l'occasion pour les grands groupes de présenter leurs nouveautés, comme les Renault Mégane, Citroën C3 Picasso ou Volkswagen Golf. Face à la hausse des carburants, les constructeurs tablent toujours sur les nouvelles technologies. Les solutions sont nombreuses et les choix diffèrent cependant d'un groupe à l'autre, PSA ou Honda pariant sur les véhicules hybrides tandis que Renault a mis en avant ses projets dans le véhicule électrique. Christian Streiff a promis le lancement à partir de 2011 des premières voitures hybrides de PSA, avec une solution diesel-électricité, pour la gamme moyenne et haute. Honda présente à Paris la nouvelle Insight, qu'il souhaite positionner comme la voiture hybride la moins chère du marché avec l'ambition d'en vendre 200.000 par an. De son côté, Renault a dévoilé le prototype Z.E. Concept, comme "zéro émission", une solution de "rupture" nécessaire aux yeux de Carlos Ghosn. Les débuts sont prévus pour 2011. Plusieurs constructeurs, comme Pininfarina-Bolloré ou Venturi, profitent du Mondial pour présenter leurs créations dans les véhicules électriques.
"Conjoncture difficile"

Mais les patrons présents ne dissimulent pas leurs inquiétudes sur les difficultés que rencontre leur secteur, alors que la crise financière risque d'inciter les ménages à repousser les gros achats. Le patron de Renault, Carlos Ghosn, juge que la situation économique "très instable" invite à la "prudence", se refusant dans cette période à avancer de nouvelles prévisions de résultat 2008 pour le groupe. Pour lui, "aujourd'hui, aucun chef d'entreprise n'est capable de prévoir la baisse d'activité qui découlera des ralentissements des marchés". Même son de cloche chez PSA Peugeot Citroën. Tout en maintenant "les objectifs" de son plan de relance Cap 2010, Christian Streiff, met l'accent sur "une conjoncture nettement plus difficile que ce qui était prévu lors de l'élaboration du plan" il y a dix-huit mois.

Côté allemand, le patron de BMW, Norbert Reithofer, est encore plus alarmiste, n'excluant pas de nouvelles mesures d'économies, alors que le groupe a déjà prévu plus de 8.000 suppressions d'emplois d'ici la fin de l'année. Le patron de Volkswagen, premier constructeur européen, Martin Winterkorn, confirme ses objectifs pour 2008, mais en se montrant également plus prudent compte tenu de la crise financière.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Mondial 2008 : crise et voitures vertes en vedette Empty Re: Mondial 2008 : crise et voitures vertes en vedette

Message  livaste Jeu 9 Oct - 14:06

LA 2CV

AUTOPORTRAIT

En 2007, 67 % des Français l’ont élue "voiture du siècle". Avec 5 millions d'exemplaires vendus dans le monde, la très populaire 2CV Citroën fête cette année ses 60 ans. Tandis que la Cité des sciences lui consacre une exposition, ce film retrace son histoire.


Mondial 2008 : crise et voitures vertes en vedette 1500_2cv1_155_article_magazine_1"La 2CV, c’est plus qu’une voiture, c’est un mode de vie" : Jacques Séguéla ou Jean-Pierre Foucault ne sont pas les seuls à en convenir. Ils sont encore des milliers, malgré l'arrêt de sa fabrication en 1990, à continuer de rouler en "deuche" pour leur plus grand plaisir.

Depuis sa création en 1937, elle s’est transmise de génération en génération, accompagnant les évolutions sociales. A l’instar de la famille du réalisateur, qui se souvient de la 2CV de son grand-père, dont son père, puis lui-même ont hérité.

Mais quel est donc le secret d’une telle popularité ? "La seule voiture capable de transporter des oeufs dans un panier sur toutes sortes de terrains sans les casser" : ainsi vante-t-on les mérites de la 2CV lors de sa présentation à l’automne 1948 au Salon de l’automobile.

Même si son design choque la haute société, la conception simple et économique de la 2CV lui vaut un succès immédiat. Les carnets de commandes de Citroën ne désemplissent pas et les acheteurs sont rapidement obligés d’attendre cinq ans avant d’être livrés !

Mondial 2008 : crise et voitures vertes en vedette 1500_2cv2_155_article_magazine_2 C’est en 1937 que le patron de Citroën, Pierre-Jules Boulanger, avait demandé à ses services d’étudier "un véhicule pouvant transporter deux cultivateurs en sabots, 50 kg de pommes de terre ou un tonnelet, à une vitesse maximale de 60 km/h, pour une consommation de 3 litres d’essence aux 100 kilomètres". Le résultat sera la TPV, la Toute Petite Voiture, dont le prix et l’entretien doivent entrer dans le budget d’un ouvrier.

Après la guerre, durant laquelle les prototypes ont été éparpillés pour échapper aux nazis, Citroën lance la nouvelle ligne, qui sera désormais celle de la 2CV : design arrondi, petites fenêtres symétriques, structure décapotable… Ce sont surtout sa légèreté, la simplicité de sa technologie et son excellente tenue de route qui rapidement feront d’elle une fidèle compagne de ses utilisateurs sur tous les continents.

En 1951, le lancement de la version fourgonnette suscite à son tour l’engouement de nombreux commerçants. Elle deviendra même héroïne de cinéma grâce à Jean Rouch, dans son film Cocorico ! Monsieur Poulet,en 1974.

"C’est la seule voiture de marketing de bon sens !" affirme Jacques Séguéla. En 1958, avec un ami, il a parcouru 130 000 kilomètres autour du monde en 2CV : "Un monstre de sécurité", se souvient-il. En effet, grâce à son système de suspension, la petite Citroën ne risque pas les tonneaux.

Aujourd’hui, aux côtés du publicitaire, se tient le jeune Etienne, qui a réitéré il y a peu l’exploit de ses aînés, mais cette fois pendant 40 000 kilomètres et seul au volant de sa rossinante : "J’ai vu des gens tomber de vélo en éclatant de rire !" Car la petite voiture qui semble parfois sourire a aussi le pouvoir de charmer ceux qu’elle croise.

"C’est une voiture qui a une âme", résume le vice-président de Havas Advertising. L’animateur Jean-Pierre Foucault, en visite au conservatoire Citroën, garde aussi le souvenir ému de celle qui fut son guide et son refuge lors de ses premières années de travail.

Mondial 2008 : crise et voitures vertes en vedette 1500_2cv3_155_article_magazine_3Dans les années 60, avec l’exode vers les villes, la 2CV devient plus confortable, et bientôt l’icône de la jeunesse en s’ornant de fleurs et de couleurs. En 1981, elle retourne sous les projecteurs avec James Bond dans For Your Eyes Only. Cette décennie est celle des séries spéciales, comme la Charleston ou la Dolly, qui relancent des ventes en perte de vitesse.

Mais, à la fin des années 80, les nouvelles normes de sécurité automobile signent définitivement l’arrêt de la fabrication de la 2CV. Le 27 juillet 1990, le dernier exemplaire sort de l’usine de Mangualde, au Portugal. Pourtant, un peu partout en France, ce symbole du XXe siècle survit toujours grâce aux clubs de passionnés, aux bricoleurs de tout poil ou même aux conducteurs de rallye au volant de la 2CV Sahara.

Star des routes, elle n’a pas encore tiré sa révérence, et sert aussi, quelque part dans l’Hexagone, de corbillard ! Décidément, ce n’est pas demain qu’on va l’enterrer, notre "deuche" nationale. Alors, bon anniversaire ! Teuf, teuf...

Anne-Laure Fournier
Pour faire plaisir à Franline , et aussi pour ramener à plus d'humilité d'autres !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Mondial 2008 : crise et voitures vertes en vedette Empty Re: Mondial 2008 : crise et voitures vertes en vedette

Message  Invité Jeu 9 Oct - 14:10

I love you ... celle dans laquelle je me suis mariée était celle de mon oncle.... il l'avait fait repeinte rose tendre pour l'occasion ...comme mon faire-part .

mais c'est ma cousine qui en a hérité ! Sad

franchement , je ne sais pas si ça consomme beaucoup mais , je rêve d'en avoir une un jour ! I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mondial 2008 : crise et voitures vertes en vedette Empty Re: Mondial 2008 : crise et voitures vertes en vedette

Message  livaste Jeu 9 Oct - 14:16

J'ai un presque voisin qui en a une superbe , lie de vin et grise , faut dire que c'est un garagiste .
Elle semble neuve et elle roule impec !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Mondial 2008 : crise et voitures vertes en vedette Empty Re: Mondial 2008 : crise et voitures vertes en vedette

Message  Invité Jeu 9 Oct - 14:20

je sais qu'il existe un club Deuche à la Garde , vers Toulon .... un jour j'irais voir ! I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mondial 2008 : crise et voitures vertes en vedette Empty Re: Mondial 2008 : crise et voitures vertes en vedette

Message  livaste Jeu 9 Oct - 14:22

et il y a des rasemblements de 2 cv , qui sont vachement qympa , bon enfant , chaleureux !
Pas coincés !!!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Mondial 2008 : crise et voitures vertes en vedette Empty Re: Mondial 2008 : crise et voitures vertes en vedette

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum