Réunion de crise pour sauver une grande banque européenne
Page 1 sur 1
Réunion de crise pour sauver une grande banque européenne
La Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et la France ont tenu des réunions ce week-end avec la Banque centrale européenne pour tenter d'éviter la faillite du groupe financier Fortis
8 Réactions
Les déboires de Fortis ont pris hier une dimension européenne, avec des contacts à haut niveau entre plusieurs pays ainsi qu’avec la Banque centrale européenne afin d’éviter un effet domino de la crise financière sur le continent.
«Nous sommes en contacts permanents avec les autorités de surveillance (…) y compris la banque centrale européenne et tous nos collègues luxembourgeois, néerlandais ou français pour voir quelle est la situation exacte chez nous comme dans les pays voisins et quelles sont les solutions possibles», a indiqué le ministre belge des Finances Didier Reynders à la télévision publique RTBF.
La France assure la présidence de l’UE et le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker préside l’Eurogroupe, le forum des ministres des Finances de la zone euro.
«On essaye non seulement d’être sur la même longueur d’ondes mais d’avoir la même information: quelles sont les institutions qui sont en difficulté non seulement en Belgique, mais à travers l’Europe aujourd’hui, venant de la crise américaine», a précisé M. Reynders sur la chaîne privée concurrente RTL-TVI.
«J’espère que les nouvelles américaines vont un peu aider à trouver des solutions si effectivement une intervention est mise en place, mais tout est ouvert aujourd’hui en matière de recherche de soutien au secteur», a-t-il ajouté.
Les autorités belges et néerlandaises ont décuplé leurs efforts ces dernières heures pour résoudre la crise de confiance qui frappe Fortis, première institution financière en Belgique et deuxième des Pays-Bas.
Fortis a été très touché par la crise du crédit partie à l’été 2007 des Etats-Unis, qui lui a déjà coûté près de 2,1 milliards d’euros au total sur l’année 2007 et les six premiers mois de 2008.
Le patron Herman Verwilst n’avait pas convaincu en assurant vendredi qu’il n’y avait pas de risque de faillite, quelques heures avant l’annonce de son départ.
Les autorités bancaires belges espèrent un résultat dans l’après-midi ou la soirée de ce dimanche.
Il est crucial de trouver une solution avant la réouverture de la Bourse demain matin. L’action Fortis a plongé de plus de 20% vendredi et les cients risquent de céder à la panique en cas de poursuite de la baisse.
Interrogé sur les solutions envisagées, M. Reynders a répété que «toutes les pistes sont sur la table», refusant de détailler.
«Pour plusieurs institutions, il y a des pistes y compris à l’étranger», a-t-il juste relevé.
La presse belge et néerlandaise évoquait dimanche une reprise totale ou partielle de Fortis, citant les groupes français BNP Paribas et néerlandais ING comme candidats les mieux placés.
La presse envisage aussi une intervention d’Etat, par l’octroi d’une garantie voire une nationalisation de Fortis, des hypothèses non confirmées officiellement.
La crainte est que Fortis ne soit le premier domino européen à tomber avant que la crise financière contamine toute l’Europe.
Jean-Claude Juncker avait d’ailleurs exhorté vendredi les Etats-Unis à se mettre d’accord rapidement sur leur plan d’urgence. «Les banques européennes, qui commencent à naviguer en eaux troubles, souffrent de cette incertitude», avait-il prévenu.
On voit que les états doivent intervenir s'ils veulent éviter le pire !
Et là je n'entends pas de protestations des libéraux , qui d'habitude , prétendent que l'état n'a pas à s'immiscer auprès des banques !
De fait , le libéralisme pur et dur refuse le contrôle de l'état quand ils font d'immenses profits mais acceptent les aides quand il s'agit de leur éviter d'aussi immenses pertes !
Re: Réunion de crise pour sauver une grande banque européenne
Fortis, une entreprise qui a bien choisi son nom
Invité- Invité
Re: Réunion de crise pour sauver une grande banque européenne
sur le coup Livaste je croyais que tu nous parlais de lafaillite de la BCE ....
Invité- Invité
Sujets similaires
» La mafia, première banque d'une Italie en crise
» Banque - La Société Générale plombée par la crise
» Leclerc surfe sur la crise à La Réunion
» Crise financière - La Banque postale victime de la chute de Lehman ?
» Crise: un Nobel d'économie en appelle à l'unité européenne
» Banque - La Société Générale plombée par la crise
» Leclerc surfe sur la crise à La Réunion
» Crise financière - La Banque postale victime de la chute de Lehman ?
» Crise: un Nobel d'économie en appelle à l'unité européenne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum