Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

Crise financière -

Aller en bas

Crise financière - Empty Crise financière -

Message  livaste Mar 23 Sep - 22:32

Crise financière - Sarkozy : "Nous devons la vérité et la franchise"


Avant son discours à l'Onu, Nicolas Sarkozy a estimé que les gouvernements devaient "la vérité et la franchise" sur la gravité de la crise financière.
Devant l'assemblée générale de l'Onu, le président en exercice de l'Union européenne devrait insister sur la nécessaire "moralisation du capitalisme financier".
- le 23/09/2008 - 15h32


Très discret depuis le début de la crise financière la semaine dernière, Nicolas Sarkozy s'est exprimé sur le sujet depuis New York lundi soir. Le président a estimé que les chefs d'Etat et de gouvernement devaient "la vérité et la franchise" sur la gravité de la crise qui secoue le monde entier. "Nous devons nous interroger sur nos responsabilités. Aujourd'hui, des millions de gens à travers le monde ont peur pour leurs économies, pour leur appartement, pour l'épargne qu'ils ont mise dans les banques", a-t-il déclaré en recevant dans un grand restaurant new-yorkais le prix humanitaire de la Fondation Elie Wiesel pour l'humanitaire.

"Notre devoir est de leur apporter des réponses claires. Qui est responsable du désastre ? Que ceux qui sont responsables soient sanctionnés et rendent des comptes et que nous, les chefs d'Etat, assumions nos responsabilités", a poursuivi Nicolas Sarkozy, sans toutefois identifier les "responsables". "Si nous ne parlons pas clair, alors nous ne construirons pas un monde de stabilité", a-t-il estimé devant près de 800 invités, parmi lesquels de nombreux entrepreneurs et hommes d'affaires français et américains. "Peut-être qu'au fond, le meilleur service qu'on peut rendre au monde d'aujourd'hui, c'est que les chefs d'Etat acceptent de prendre la mesure de la gravité de la situation et parlent franchement sur des sujets avec lesquels on ne doit pas transiger", a également jugé le président français.

"New Deal économique et écologique"

Nicolas Sarkozy abordera le sujet devant l'assemblée générale des Nations unies. Selon son entourage, le président en exercice de l'Union européenne devrait insister à New York sur l'un de ses sujets favoris, la nécessaire "moralisation du capitalisme financier", déjà rôdé l'an dernier devant la même assistance. Plaidant pour un "New Deal économique et écologique", du nom de la politique conduite par le président américain Franklin Roosevelt après le krach boursier de 1929, il avait alors souhaité que le capitalisme financier se mette "davantage au service du développement et moins à celui de la spéculation".

Profitant de son séjour à New York, Nicolas Sarkozy s'est entretenu lundi avec le patron de la Réserve fédérale américaine à New York, Tim Geithner, avec lequel il a évoqué le déroulement de la crise, son impact et le plan de 700 milliards de dollars proposé au Congrès par les autorités de Washington pour permettre le redémarrage sur des bases saines du système financier américain.

D'après agence

voila pour ce qui est de Sarkozy , il reste à trouver les résumés des autres participants !

Mais qui sont les responsables ?
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Crise financière - Empty Re: Crise financière -

Message  Invité Mar 23 Sep - 23:04

la majorité des amricains imputent la faute aux républicains qui n'ont pas voullu se mêler de réguler le marché bien avant ....
maintenant , ils casquent à mort ...mais ça ne semble pas trop rassurer le monde des finances !...ni nous d'ailleurs!

je pense aussi que d'avoir laisser les spéculateurs agir a leur guise n'a pas arrangé les choses ; remercions le gouvernement Bush pour le désastre politique qu'il a engendré dans tout son ensemble ....et mondial! bouletor nous on subit en chaine sa connerie....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crise financière - Empty Re: Crise financière -

Message  livaste Mer 24 Sep - 7:58

Le FBI enquête sur les géants de la finance

J.B. (lefigaro.fr) Avec AP et AFP
24/09/2008 | Mise à jour : 07:49 | Commentaires 4 .


L'agence gouvernementale américaine recherche de possibles fraudes, notamment dans les sociétés Fannie Mae, Freddie Mac, AIG ou encore Lehman Brothers.

Le FBI a entamé plusieurs enquêtes sur les sociétés financières en difficulté Fannie Mae, Freddie Mac, Lehman Brothers et AIG, qui ont déclenché le plan de sauvetage de 700 milliards de dollars du gouvernement américain. L'information dévoilée mardi soir par la chaîne américaine CNN a été confirmée par plusieurs sources souhaitant rester anonymes au sein de l'agence de renseignement.

Selon ces sources, l'agence recherche de possibles fraudes des sociétés de contrepartie hypothécaire Fannie Mae et Freddie Mac, mises sous tutelle par les autorités américaines, de l'assureur AIG, nationalisé, et de la banque d'affaires Lehman Brothers, qui a déposé son bilan. Un haut responsable de l'agence a précisé que les enquêtes, encore au stade préliminaire, allait se polariser sur les institutions financières et les personnes qui les dirigent. L'enquête vise, selon CNN, à déterminer si les responsables de ces entreprises ont eu une quelconque responsabilité dans le sort funeste des institutions financières ces dernières semaines via une «désinformation».

Ces nouveaux dossiers portent à 26 le nombre de cas de prêteurs institutionnels qui ont attiré l'attention du FBI depuis un an, notamment la banque en faillite IndyMac Bancorp et Countrywide Financial Corp, autrefois premier prêteur immobilier du pays, maintenant filiale de Bank of America.

Les porte-paroles de Fannie Mae, Freddie Mac et AIG n'ont pas répondu dans l'immédiat aux appels qui leur ont été adressé mardi soir. Le porte-parole de Lehman Brothers n'était pas en mesure de commenter la situation.


Délits d'initiés

La semaine dernière, le directeur du FBI Robert Mueller avait indiqué que son agence suivait déjà 24 affaires de ce type, sans citer les noms des sociétés concernées. Mais il s'agissait de vérifier si certaines d'entre elles ont maquillé leurs bilans. Dans le cadre de la crise des crédits hypothécaires, le FBI recherche des responsables de fraudes comptables, de délits d'initiés, et des dissimulations de la valeur réelle des titres des sociétés immobilières et d'autres investissements.
Les enquêtes entamées mardi arrivent au moment où le gouvernement envisage une législation d'urgence qui lui donnerait des pouvoirs exceptionnels pour racheter des avoirs dévalués détenus par les sociétés financières en péril. Le plan annoncé vise notamment à sauver les marchés financiers mondiaux en cas de krach directement lié à la crise immobilière. Le secrétaire au Trésor Henry Paulson a estimé la semaine dernière avec le président de la Réserve Fédérale Ben Bernanke qu'il fallait attaquer le problème à la racine, en assainissant les milliards de dollars de prêts hypothécaires douteux qui sapent la santé des sociétés financières.

il semble que la crise , aux USA , n'ait pas foutu tout ce beau monde sur la paille !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Crise financière - Empty Re: Crise financière -

Message  livaste Sam 27 Sep - 7:05

Publié le 24/09/2008 N°1880 Le Point

Quand la tête est pourrie
Franz-Olivier Giesbert

Quand on entend Nicolas Sarkozy demander que soient sanctionnés les responsables de la crise financière, on se pince : on dirait un éditorial de L'Humanité. Et pourtant, comme il a raison ! Pourquoi les casseurs ne seraient-ils pas les payeurs ? Ce serait bien, pour une fois. De plus, rassurez-vous, ces casseurs-là sont solvables. Il y a encore quelques semaines, ils étaient les rois des stock-options et des gros salaires. Sans oublier qu'ils défaisaient les réputations aussi vite que les empires industriels. A Wall Street et ailleurs, ces génies de la finance ont tenu le haut du pavé pendant des décennies, la panse et les poches pleines, en donnant, en prime, des leçons de libéralisme économique au monde entier.

Ils ont tué la poule aux oeufs d'or. Ce sont eux qui, avec leur gloutonnerie sans limites, ont précipité le monde dans la crise financière où il se débat aujourd'hui. Le capitalisme est décidément son propre pire ennemi. A intervalle régulier, il sécrète les maladies qui l'ébranlent ou, parfois, le mettent KO. Le procès des subprimes n'est plus à faire, ni celui des spéculations à la baisse, grande spécialité des hedge funds, mais il faudra bien, un jour, tirer aussi les leçons de ce désastre économique et faire en sorte qu'il ne se renouvelle plus. En fixant des règles. En mettant fin à l'opacité qui règne dans le système financier. En protégeant l'économie réelle, c'est-à-dire les entreprises, des tsunamis boursiers. En instaurant un « capitalisme régulier et régulé », comme l'a dit le chef de l'Etat devant l'assemblée générale de l'Onu.
L'économie est comme le poisson. Elle pourrit par la tête, c'est-à-dire par la finance. A moins de vouloir donner raison à Marx, il est temps que les gouvernements la prennent en main. La finance est une chose bien trop importante pour être laissée, comme ce fut le cas jusqu'à présent, au bon plaisir des financiers

On n'entend plus beaucoup les ultras libéraux , qui clamaient , il y a peu , que l'état ne devait pas absolument pas intervenir dans les affaires des hommes d'affaires ou dans celles de l'économie !

COMMENTAIRE(S)




sparte
Il y a des limites à tout...
vendredi 26 septembre | 16:40
... même dans le libéralisme, il faut évidemment des règles et des limites pour ne pas tomber dans l'anarchie ou la débandade financière comme nous le voyons aujourd'hui. Le président Sarkozy a raison de souligner que "les banques doivent faire leur métier, c'est à dire financer le développement économique et non alimenter la spéculation" ! Espérons que cette crise permette de mettre en place des moyens de contrôle et de régulation ! L'affaire Kerviel avec la Société Générale a déjà montré les vices ou déficiences du système bancaire. Il faut mettre des garde-fous, l'homme jouant souvent à l'apprenti sorcier !



Moyen
Leçon de chose
vendredi 26 septembre | 09:35
Le lapin dit au scorpion "Tu es stupide, tu m'as piqué et maintenant nous allons mourir noyés tous les deux". Le scorpion lui répond : "Oui, je sais, mais c'est ma nature". Il ne faut pas compter sur la moralité des entrepreneurs, leur nature est de faire du fric quelle que soit la moralité de l'affaire, c'est leur nature. Il faut donc encadrer.




pierrot
!!!
jeudi 25 septembre | 18:41
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...." Les financiers auraient-ils une âme ? Certainement pas. Ils ont un "portefeuille" qui leur en tient lieu. Quant à leur "science"...
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Crise financière - Empty Re: Crise financière -

Message  Invité Sam 27 Sep - 9:46

moi je ne suis pas une "ultra" "libérale" capitaliste ... et je suis pour qu'il existe des règles déontologiques strictes de bases ...une règle du jeu des finances ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crise financière - Empty Re: Crise financière -

Message  Invité Sam 27 Sep - 11:22


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crise financière - Empty Re: Crise financière -

Message  Invité Sam 27 Sep - 11:43

La crise c'est à cause de l'état français qui emprunte trop de sous, alors il y en plus pour les autres ! (d'après un éminent pipoéconomiste).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crise financière - Empty Re: Crise financière -

Message  Invité Sam 27 Sep - 13:11

Waouh, c'est facile l'économie en fait, pas de quoi se préjuger en être un spécialiste donc... Crise financière - 61571

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crise financière - Empty Re: Crise financière -

Message  livaste Sam 27 Sep - 16:16

Pastaga a écrit:La crise c'est à cause de l'état français qui emprunte trop de sous, alors il y en plus pour les autres ! (d'après un éminent pipoéconomiste).


Crise financière - 159382
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Crise financière - Empty Re: Crise financière -

Message  livaste Dim 28 Sep - 16:28

dimanche 28 septembre 2008, mis à jour à 18:17

PARIS
Guéant sur la crise: "personne ne sait véritablement ce qui va se passer"
AFP
"Personne ne sait véritablement ce qui va se passer", a déclaré dimanche à la presse le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, à propos de la crise financière partie des Etats-Unis.

"Personne n'a vu venir l'intensité, l'ampleur de cette crise", a-t-il ajouté lors de l'émission "Dimanche soir politique" (i-Télé/France Inter/Le Monde).

"C'est très récemment en France que nous avons décroché", a-t-il relevé. "Le premier trimestre de cette année a encore été un trimestre brillant sur le plan de la production et sur le plan de l'emploi".

Le secrétaire général de l'Elysée a rappelé que le président Nicolas Sarkozy s'était engagé à ce que l'Etat vienne en aide aux institutions financières et bancaires françaises, si elles étaient à leur tour menacées.

"Il est clair que si une banque française était en difficulté, les pouvoirs publics feraient le nécessaire pour que les personnes qui déposent leurs fonds dans ces banques n'aient aucun souci à se faire", a-t-il déclaré.

"J'irai même plus loin: les pouvoirs publics français feraient en sorte que la banque française dans son ensemble garde sa capacité de service au profit de notre économie", a-t-il ajouté.

Il a rappelé que les banques "font des crédits aux particuliers" mais aussi "à la machine économique, c'est à dire aux entreprises".

"Et il faut absolument que les pouvoirs publics clairement prennent leurs responsabilités pour que la machine continue à être alimentée financièrement", a-t-il poursuivi.

voila qui n'est guère rassurant , mais sans doute extrêmement juste " ! affraid
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Crise financière - Empty Re: Crise financière -

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum