Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

censure sur le web chinois

2 participants

Aller en bas

censure sur le web chinois Empty censure sur le web chinois

Message  livaste Lun 22 Sep - 14:34

Censure sur mesure sur le Net, par Brice Pedroletti
LE MONDE | 22.09.08 | 12h37 • Mis à jour le 22.09.08 | 16h09 Réagir Classer E-mail Imprimer Partager



Premier moteur de recherche chinois avec plus de 60 % du marché local (contre 25 % pour Google), Baidu a-t-il fourni à l'entreprise Sanlu, le fabricant de la poudre de lait frelatée, une sorte de censure "sur mesure", permettant d'expurger de ses résultats de recherche toute information négative sur la marque ?


Les internautes chinois en sont convaincus : début septembre, quelques jours après que le scandale du lait frelaté a éclaté, des sites d'information chinois font état d'un échange de lettre entre Sanlu et une supposée agence de relations publiques, début août.

A l'époque, la contamination est encore secrète. L'agence conseille à son client de recourir à un service proposé par Baidu, pour 3 millions de yuans (303 000 euros), afin de "gérer et contrôler les informations" à son sujet.

Les internautes font des tests : en tapant plusieurs phrases relatives à Sanlu (associé à "enfant", ou bien "calculs rénaux"), ils obtiennent cent, voire mille fois moins de résultats sur Baidu que sur Google en chinois.

Le site Tianya, qui héberge des forums de discussion très populaires, lance même un sondage : 57 % des 4 100 participants au vote déclarent, entre autres, qu'ils n'utiliseront plus Baidu. La firme aura tôt fait de démentir et de lancer une contre-attaque en règle dans les médias : la lettre serait un faux et Baidu ne s'est jamais livré à de tels écarts déontologiques.

Le mélange des genres entre une recherche censée être relativement objective et les impératifs commerciaux a toujours rendu certains moteurs de recherche suspects. Mais en Chine, les sites Internet chinois, dont les moteurs de recherche pratiquent une autocensure avérée, peuvent être forcés de supprimer des contenus "sensibles" pour des raisons politiques.

Baidu est depuis longtemps critiqué pour incorporer massivement les résultats payants dans ses recherches - identifiés depuis peu par un sigle discret - alors que Google les place à part.

"En Chine, il faut savoir que lorsqu'un annonceur signe un contrat publicitaire avec un site, il n'est pas rare que celui-ci propose comme service l'effacement manuel des informations négatives pour la société. Avec 253 millions d'usagers Internet, le marketing et les relations publiques en ligne sont d'une importance considérable pour toutes les entreprises", estime Liu Ning, analyste pour le consultant BDA, spécialisé dans les nouvelles technologies à Pékin.

Début septembre, The Register, un site anglais, publiait un long rapport sur l'un des services de recherche de Baidu, le "MP3 Search Service", qui guide directement l'usager vers des sites de téléchargement de musique en format MP3. L'enquête révèle qu'une écrasante proportion des recherches est aiguillée vers des sites pirates, au détriment des sites légitimes. Et qu'en outre, tout un système de contournements empêche que s'affichent les avertissements de violation de droits d'auteur.
Brice Pedroletti
Article paru dans l'édition du 23.09.08.

Comme vous pouvez le constater , on a bien fait d'attribuer les JO à la Chine , on peut voir les immenses progrès que cela a apporter au peuple chinois en matière de liberté d'expression tant pour le médias que pour les Chinois !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

censure sur le web chinois Empty Re: censure sur le web chinois

Message  unknown Jeu 25 Sep - 13:14

Ah beh retour à la censure du net là bas, comme ça a été malheureusement prévu. Mais bon, difficile pour les autres Etats de fermer les yeux là dessus. Cela risque d'être mauvais au niveau commerce international pour la Chine.
unknown
unknown
Candidat
Candidat

Masculin Nombre de messages : 494
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

censure sur le web chinois Empty Re: censure sur le web chinois

Message  unknown Jeu 25 Sep - 14:04

Pour preuve :

http://afp.google.com/article/ALeqM5h1vmpllsVyVshvuHFlDu04HuUV8Q
unknown
unknown
Candidat
Candidat

Masculin Nombre de messages : 494
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

censure sur le web chinois Empty Re: censure sur le web chinois

Message  Invité Jeu 25 Sep - 15:13

mal après les peintures avec plomb sur certains jouets fabriqués en Chine , voila le lait frelaté qui tue les bébés ...encore eux , pauvres choux !

Bref, j"aspire a une délocalisation massive de Chine pour la sauvegarde de l'humanité !!!! carton

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

censure sur le web chinois Empty Re: censure sur le web chinois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum