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La SNCF malade de ses caténaires

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La SNCF malade de ses caténaires Empty La SNCF malade de ses caténaires

Message  livaste Dim 7 Sep - 13:38

Publié le 06/09/2008 à 09:51 -

lepoint.fr (avec agence)

Moins de trois semaines après d'énormes perturbations du trafic ferroviaire dans le sud-est, un nouvel arrachage de caténaire a fortement retardé le trafic d'une quarantaine de TGV, vendredi soir à la gare Montparnasse à Paris. © AFP

La SNCF a décidé de lancer à partir de mercredi une opération d'inspection ses caténaires, les câbles électriques qui alimentent les voies ferrées. "Suite à une réunion vendredi soir avec le président de la SNCF Guillaume Pépy", une opération diagnostic des caténaires va être lancée à partir du 10 septembre, a indiqué samedi l'entreprise publique. La compagnie ferroviaire ne devrait pas inspecter la totalité des 15.000 kilomètres de caténaires mais seulement "les points sensibles, là où la circulation est particulièrement forte ou bien là où il y a des entrées et des sorties de gare". Cette opération de vérification sera menée avec l'établissement public Réseau ferré de France (RFF), propriétaire des voies, pour éventuellement engager des "travaux immédiats".
Une "utilisation de plus en plus dense du réseau" doit conduire la SNCF et RFF "à intensifier les opérations de maintenance, renforcement et renouvellement des caténaires et des systèmes pantographes", a souligné Guillaume Pépy. Exprimant aussitôt sa satisfaction, le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau a demandé des "résultats rapides" pour cette opération d'inspection afin que les incidents de ces dernières semaines ne se répètent pas".

Couacs à répétition

Cette décision a été prise à la suite de plusieurs incidents sur ces câbles, survenus ces dernières semaines. En fin d'après-midi vendredi, l'arrachement d'une caténaire par un TGV à Montrouge (Hauts-de-Seine) a provoqué une forte perturbation du trafic d'une quarantaine de TGV transportant quelque 20.000 voyageurs en direction ou en provenance de la gare Montparnasse à Paris. Selon le site infolignes de la SNCF , une quarantaine de TGV au départ de Paris ont accusé jusqu'à quatre heures de retard. Et une quinzaine de TGV à destination de Paris ont été annoncés avec un retard compris entre 1 h 30 et 2 h 30. Un TGV Paris-Brest a par ailleurs été annulé. Les passagers qui n'ont pas pris le train "ont pu se faire rembourser directement en gare", a précisé un porte-parole de la compagnie ferroviaire tandis que des bons de voyage ont été distribués aux passagers victimes de retards importants. Tout est finalement rentré dans l'ordre samedi entre minuit et 1 heures du matin.

Lors de la fin du week-end du 15 août , plus de 80 trains grandes lignes avaient déjà subi d'énormes retards en raison de l'arrachement d'une caténaire près d'Aubagne (Bouches-du-Rhône). La circulation normale des trains avait finalement repris 24 heures après l'incident et le Pdg de la SNCF Guillaume Pépy avait présenté ses excuses aux milliers de voyageurs concernés.

Fin juillet, c'est la réservation des billets de train sur le site Internet voyages-sncf.com qui avait subi une panne de plus de 30 heures .

ils n'auraient pas pu y penser avant ?,
Cela demble tellement aller de soi !
Mais je remarque que depuis qu'il y a eu séparations de biens entre la SNCF elle même et RFF , reien ne va plus . Or il me semble que les caténaires , comme les voies appartiennent à RFF , qui fait payer la SNCF mais n'assure pas la maintenance !
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Message  Georges Dim 7 Sep - 14:03

Le pire et encore à venir, quand la SNCF sera privatisée et ça viendra bien un jour. hier l'EDF, demain la poste et après-demain la SNCF.

Georges
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Message  Invité Dim 7 Sep - 17:47

si on a séparé la SNCF et le RFF ...c'est peut-être pour y installer de nouvelles compagnies ferroviaires et lancer la conccurence a la SNCF ? non...

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Message  livaste Dim 7 Sep - 18:26

c'était certes l'idée , mais cela ne dispense pas la société nouvellement créee de faire la maintenance du réseau qui lui appartient !
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Message  The Shadow Dim 7 Sep - 18:30

Le jour où la SNCF sera privatisée et mise en concurrence, peut-être que justement, il n'y aura pas ce genre de problèmes car les compagnies seront soucieuses de respecter leurs obligations contractuelle; rappelons qu'actuellement, la SNCF, la RATP et consorts n'ont quasimment aucune responsabilité contractuelle ni délictuelle, puisqu'ils justifient tout par la force majeure, exemptatrice de la responsabilité (grève, maladie, catastrophe naturelle, etc).

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Message  livaste Dim 7 Sep - 18:40

sauf The Shadow , que 'est dans le cahier de charges de la RFF , et non de la SNCF , d'entretenir le réseau .

Le maintien des performances
Le maintien à niveau du réseau ferré est une priorité. RFF consacre chaque année dans son compte d’exploitation 1,7 milliard d’euros aux programmes d’entretien courant. A ceci s’ajoute le renouvellement et la modernisation des infrastructures qui mobilisent environ 1 milliard d’euros chaque année sur le compte d’investissement de RFF.


Le renouvellement et la modernisation
La « maintenance lourde » ou « renouvellement » est le remplacement de tout ou partie des éléments constitutifs du réseau :

arrivés en fin de vie et dont les actions d’entretien ne permettent plus de maintenir les objectifs de fiabilité.
pour répondre aux impératifs nouveaux de performance et de productivité.


Un budget très important

Les trois quarts du budget de 1 milliard d’euros sont consacrés à la modernisation des voies ferrées et des aiguillages.
La part consacrée aux ouvrages d’art augmente, les équipements anciens (19e siècle) devant être mis aux normes (reconstitution des tabliers métalliques, des tunnels, des ouvrages en terre…).
La modernisation des installations de signalisation et de traction électrique répond à de nouveaux impératifs en matière d’exploitation (système d’espacement des trains par exemple).
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Message  Invité Lun 8 Sep - 19:15



Air France et le français Veolia Transport négocient pour se lancer ensemble dans la bataille du rail le 1er janvier 2010, date à laquelle la SNCF devra ouvrir ses lignes internationales de passagers à la concurrence dans le cadre de la libéralisation européenne.

Selon le quotidien Le Parisien paru lundi, le transporteur aérien français et le premier opérateur privé européen de réseaux de transports collectifs vont créer une filiale commune le 15 septembre destinée à lancer des TGV privés desservant Amsterdam et Londres.

"Cette date est inconnue dans l'agenda d'Air France", a déclaré une porte-parole de la compagnie, confirmant toutefois, comme elle l'avait déjà fait le 3 juillet, des négociations en cours sur un éventuel partenariat. Veolia, qui avait également confirmé à l'époque ces tractations, n'a pas fait de commentaire.

La SNCF n'a pas souhaité réagir. Le 16 juillet, son président, Guillaume Pepy, avait toutefois envisagé de "faire des propositions" à Air France pour le lancement de TGV aux couleurs du transporteur aérien.

Déjà soumise à la concurrence sur ses lignes de fret ferroviaire internationales depuis 2003 et nationales depuis 2006, l'entreprise publique, mal préparée, a beaucoup souffert dans le domaine du transport de marchandises, actuellement déficitaire.



Pour contrer une offensive sur ses TGV, son moteur économique, l'actuelle tenante du monopole de transport de passagers en France veut sortir au moins "deux nouveaux produits" par an, sur le modèle des billets électroniques sur mobiles ou du TGV de nuit lancés en 2008.







Forte de 25 ans d'expérience, d'un record du monde de vitesse et de plus de 1,5 milliard de voyageurs transportés sans accident grave, la SNCF estime, en interne, posséder une longueur d'avance sur ses rivaux.

"Les chances d'Air France et de Veolia sont toutefois réelles", estime Gilles Dansart, de la revue spécialisée "Ville et Transport".

Parmi leurs atouts: la desserte des aéroports, qui n'était pas jusqu'ici prioritaire pour la SNCF. Air France a d'ailleurs déjà noué un partenariat avec Thalys pour l'acheminement des passagers entre Roissy et Bruxelles après avoir stoppé sa propre liaison. Mais, selon la revue la Vie du Rail, Air France ne serait pas satisfaite des conditions de transport, en raison de la mauvaise correspondance entre trains et avions.

Pour cette bataille, Air France et Veolia Transport --qui exploite des bus, tramways, métros, autocars, trains et bateaux en Europe, en Amérique du Nord et en Australie-- vont devoir investir massivement dans du nouveau matériel. "Dans le domaine de la grande vitesse, il n'existe pas, contrairement au fret, de matériel de location ou d'occasion", souligne M. Dansart.



Selon Le Parisien, des contacts avec le groupe français Alstom, fabricant des TGV, auraient été noués. Ce dernier s'est refusé à tout commentaire.

Selon la directive européenne, les lignes ouvertes en 2010 à la concurrence devront desservir l'étranger, mais rien n'empêche les nouveaux arrivants de prendre des passagers en cours de route qui effectueront par conséquent un trajet uniquement national. Air France s'intéresserait d'ailleurs aux liaisons purement françaises.

A ce jour, seuls Veolia et la compagnie aérienne ont fait savoir qu'elles étudiaient une offensive. Mais, l'opérateur historique allemand, la Deutsche Bahn, se tiendrait aussi en embuscade...

Reste à réguler l'attribution des créneaux horaires sur les voies françaises. La création d'une sorte de gendarme ferroviaire chargé du sujet devrait être abordée mercredi en conseil des ministres.

Dernière mise à jour le: Lundi 8 Septembre 2008, 19:41

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