Archéologie - Découverte d'une statue géante de Marc Aurèle en Turquie
Page 1 sur 1
Archéologie - Découverte d'une statue géante de Marc Aurèle en Turquie
Une équipe belgo-turque a exhumé en août 2008 les restes d'une statue géante de Marc Aurèle dans l'Ouest de la Turquie.
- le 26/08/2008 - 19h08
trenant un globe à la main ??? Je ne savais pas que les Romains savaient que la terre était ronde !
- le 26/08/2008 - 19h08
D'après agenceUne équipe d'archéologues belges et turcs ont exhumé les restes d'une statue géante représentant l'empereur Marc Aurèle dans les thermes romains de Sagalassos, l'actuel Aglasun (province de Burdur) dans l'ouest de la Turquie.
La découverte date du 20 août dernier. Outre une tête haute de 90 cm, l'équipe dirigée par le professeur Marc Waelkens de l'Université catholique de Louvain a exhumé un bras droit tenant un globe dans la main ainsi que les deux jambes du souverain. Selon les estimations, la statue de l'empereur, qui a régné de 161 à 180 après Jésus-Christ, devait être haute de 4,5 mètres, a souligné le conservateur du musée de Burdur, Haciali Ekinci.
Le professeur Waelkens mène depuis 1985 des recherches sur le site. Avec ses collaborateurs, il a déjà mis au jour les restes d'une autre statue géante : la tête, le tibia et un pied de l'empereur Hadrien qui régna de 117 à 138 de notre ère. Autre trouvaille : une tête de l'impératrice Faustina.
Sagalassos, habitée jusqu'au septième siècle après Jésus Christ, a été détruite à cette époque-là par des tremblements de terre et s'est enfoncée ensuite dans l'oubli.
trenant un globe à la main ??? Je ne savais pas que les Romains savaient que la terre était ronde !
Re: Archéologie - Découverte d'une statue géante de Marc Aurèle en Turquie
J'ai vu une statut de Honorius (fils de Théodose) tenant un globe à la main (IVème siècle). La question que tu poses est très intéressante. Je vais chercher.
saco
saco
Invité- Invité