Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

une étude interessante sur l'utilisation du web

Aller en bas

une étude interessante sur l'utilisation du web Empty une étude interessante sur l'utilisation du web

Message  livaste Lun 21 Jan - 21:55

La "génération Google" pas si douée que ça
s
Une étude britannique s'est intéressée à la façon dont les jeunes recherchent des informations sur Internet.
Leur rapidité et leur dextérité n'est pas pour autant synonyme d'une plus grande efficacité.
Matthieu DURAND - le 21/01/2008 - 17h15
C'est bien connu, on trouve de tout sur Internet. D'où l'importance de savoir faire le tri entre le sérieux et le bidon mais aussi de savoir surfer sur la toile en évitant ses nombreux pièges. A ce titre, les jeunes qui ont toujours connu le web sont-ils mieux armés que leurs aînés ?

La Bibliothèque nationale du Royaume-Uni (British Library) et le Comité britannique des systèmes d'informations liés (JISC) ont justement voulu répondre à cette question. Une question de survie pour les bibliothèques "traditionnelles" qui sont confrontées à la concurrence d'Internet. Les jeunes nés après 1993, ceux qui ont "peu ou pas de souvenirs de la vie avant le web" et qui sont communément surnommés la "génération Google", ont la réputation d'être les surfeurs les plus compétents. Une idée reçue que font voler en éclat les résultats de l'étude britannique.

Rapides mais pas efficaces

"La culture de l'information des jeunes ne s'est pas améliorée avec un accès élargi à la technologie", pointe le document. Certes, les enfants du web effectuent leurs recherches plus rapidement que les autres. Mais cela signifie surtout qu'ils consacrent peu de temps à évaluer la qualité de l'information, sa pertinence, son exactitude. Par ailleurs, ils comprennent mal leurs besoins en informations, d'où une difficulté à mettre en place des "stratégies de recherches efficaces". Ils ont ainsi tendance à formuler leurs requêtes sur les moteurs de recherche en utilisant un langage courant plutôt qu'en "analysant les mots clés qui pourraient être plus efficaces". Face à cette avalanche de données, les ados impriment souvent des pages de résultats sur lesquelles ils ne font que jeter un œil, pour la forme.

"Les jeunes ont une carte mentale peu élaborée de ce qu'est internet", souligne l'étude. Ils ont souvent du mal à imaginer que le web est "un recueil de ressources en réseau issues de fournisseurs différents". Conséquence : Internet tend à se résumer pour eux à un moteur de recherche. Ils préfèrent la "solution simpliste" de Yahoo ou Google aux ressources proposées par les bibliothèques en ligne.

Tolérance zéro

Les bibliothèques doivent donc évoluer et tenir compte de ce nouveau comportement du public, pointe Lynne Brindley la responsable de la British Library. D'autant que la façon dont les jeunes effectuent leurs recherches sur le web, avec impatience et "tolérance zéro" vis-à-vis des délais de réponses, est désormais largement partagée par toutes les populations d'utilisateurs : écoliers, étudiants mais aussi enseignants.

Au-delà de l'amélioration du fonctionnement des bibliothèques et des outils de connaissance en ligne, c'est l'éducation des jeunes à la recherche de l'information qui doit être revue, pointe l'étude britannique. Car les écoliers d'aujourd'hui seront les salariés de demain.


il n'y a pas que les jeunes d'après 93 , en fréquentant les fora , qu'est ce qu'on peut constater que des adeptes du web , plus âgés , n'ont pas non plus d'esprit critique et se contentent de copier/coller le premier article venu !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

une étude interessante sur l'utilisation du web Empty Re: une étude interessante sur l'utilisation du web

Message  Invité Lun 21 Jan - 22:14

quand je vois ma fille manipuler les touches du clavier , je suis persuadée qu'ils n'auront plus besoin de cours de dactylo !!! Razz pour autant , elle aime lire des livres, et je prévilégie la recherche dans le dictionnaire !!! ca agaçe mon fiston qui aimerait des réponses rapides du genre "réponse de maman" mais... je considère que le temps qu'il fournit a chercher n'est pas du temps perdu mais un apprentissage a faire l'effort , devenir curieux , et la manipulation , le touché du livre c'est magique ! ils lisent aussi parce que je lis moi-même . Des livres , des magasines rebarbatifs comme l'express ou le point... et, ils me voient aussi utiliser le pc... comme ils font du mimitisme , ils font comme moi...mais leurs lectures sont plus "joyeuses" !!! Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une étude interessante sur l'utilisation du web Empty Re: une étude interessante sur l'utilisation du web

Message  livaste Lun 21 Jan - 22:18

ceci dit ,il est vrai que le web est une mine d'or quand tu cherches une info une doc !

Le tout est de vérifier , recouper les données !

A moins de vivre dans la grande bibliothèque , il est impossible d'avoir chez soi toutes les réponses dans nos bouquins !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

une étude interessante sur l'utilisation du web Empty Re: une étude interessante sur l'utilisation du web

Message  Invité Lun 21 Jan - 22:34

surtout que les infos changent a vitesse grand V !! sinon, j'avais investi dans "tout l'univers" ....c'est sympa pour les gosses , ils visionnent les DVD , bouquinent les livres...j'ai surprise ma fille a faire des recherches dedans! j'ai été ravie qu'elle ait ce réflexe!
mais , quand je ne trouve pas un truc sur le net, elle vient a ma rescousse !!! Razz j'ai bien évidemment mis la protection parentale ce qui fait qu'a chaque fois qu'ils veulent accéder a un nouveau site...je vérifie avant de taper le fameux code secret ! What a Face ca les embête.... drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une étude interessante sur l'utilisation du web Empty Re: une étude interessante sur l'utilisation du web

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum