Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Nathalie Ménigon, ex-militante d'Action directe, sort de prison

2 participants

Aller en bas

Nathalie Ménigon, ex-militante d'Action directe, sort de prison Empty Nathalie Ménigon, ex-militante d'Action directe, sort de prison

Message  Invité Sam 2 Aoû - 11:43

TOULOUSE (Reuters) - Nathalie Ménigon, ex-militante du groupe armé d'extrême gauche Action directe, est sortie de prison samedi, a annoncé le procureur de Toulouse. La justice lui avait accordé le mois dernier une libération conditionnelle.

Agée de 51 ans, condamnée en 1989 à la prison à la perpétuité, elle a quitté la prison de Seysses (Haute-Garonne) à bord d'une voiture, en compagnie de deux autres personnes. Elle n'a fait aucune déclaration.

"Au bénéfice d'une mesure de libération conditionnelle, Nathalie Ménigon a été extraite samedi peu avant 09h00 de la prison de Seysses pour bénéficier d'une mesure de liberté conditionnelle", a déclaré à Reuters le procureur de la République de Toulouse, Michel Valet.

Après vingt ans de détention, Nathalie Ménigon bénéficiait depuis août 2007 d'un régime de semi-liberté et passait ses nuits en prison.

Chaque matin, sauf le week-end, elle quittait la prison pour aller travailler dans une entreprise d'horticulture de l'Ariège et regagnait chaque soir sa cellule.

C'est dans le cadre de cette garantie de travail que Nathalie Ménigon a bénéficié le 17 juillet dernier d'une décision de libération conditionnelle prononcée par un juge d'application des peines du parquet de Toulouse.

Ce nouveau régime, applicable pour cinq ans, impose à l'ancienne détenue certaines restrictions.

ACCORD DU JUGE

Il faut qu'elle réside en Haute-Garonne, qu'elle ne s'absente pas plus de 15 jours de son domicile et du département sans l'accord du juge, qu'elle s'abstienne de toute déclaration sur les faits pour lesquels elle a été condamnée et qu'elle continue de travailler, a précisé à Reuters l'avocat de Nathalie Ménigon, Jean-Louis Chalanset.

L'ancienne militante pourrait s'installer dans un village de la Haute-Garonne situé non loin de son lieu de travail. Elle a connu plusieurs accidents vasculaires cérébraux en détention et souffre de problèmes de motricité.

Nathalie Ménigon a été condamnée pour sa participation à l'assassinat du P-DG de Renault Georges Besse, le 17 novembre 1986 à Paris, et à celui de l'ingénieur général de l'armement René Audran, le 25 janvier 1985.

Nathalie Ménigon a épousé en prison en 1999 un autre militant d'Action directe, Jean-Marc Rouillan.

"Pour rencontrer son mari qui est actuellement dans un autre département, il faudra l'accord du juge", a précisé Jean-Louis Chalanset.

Jean-Marc Rouillan bénéficie depuis décembre d'un régime de semi-liberté, après plus de vingt ans passés derrière les barreaux. Il avait été condamné à la prison à perpétuité, avec une peine de sûreté de 18 ans. Il travaille dans la journée comme secrétaire de rédaction chez un éditeur marseillais, qui a publié ses trois livres, et dort en prison la nuit.

Parmi les deux autres membres du groupe arrêté le 21 février 1987 dans une ferme isolée du Loiret, Joëlle Aubron, atteinte d'une tumeur au cerveau, libérée le 16 juin 2004, est morte le 1er mars 2006.

Ne reste en prison que Georges Cipriani, qui a un temps souffert de troubles psychiatriques.

Nicolas Fichot et Elizabeth Pineau, édité par Guy Kerivel

Ce couple criminel profite bien du système capitaliste et des méchants patrons finalement Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nathalie Ménigon, ex-militante d'Action directe, sort de prison Empty Re: Nathalie Ménigon, ex-militante d'Action directe, sort de prison

Message  Invité Sam 2 Aoû - 11:47

Ca c'est l'éternel paradoxe de ces gens-là. Mais bon, pour le coup, je trouve la sortie de Ménigon logique, elle ne représente aucun danger sérieux et a des problèmes de santé importants il me semble....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nathalie Ménigon, ex-militante d'Action directe, sort de prison Empty Re: Nathalie Ménigon, ex-militante d'Action directe, sort de prison

Message  Invité Sam 2 Aoû - 11:56

Je trouve dommage qu'ils n'aient jamais jouer les repentis, ils auraient pu garder leur idéaux tout en dénoncant la "lutte" armée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nathalie Ménigon, ex-militante d'Action directe, sort de prison Empty Re: Nathalie Ménigon, ex-militante d'Action directe, sort de prison

Message  Invité Sam 2 Aoû - 11:59

En fait, je pense que c'est plus ou moins impossible, parce que leur doctrine justifie complètement leur façon d'agir. S'ils se rendent compte que leurs agissements sont criminels, c'est toute leur vie qui s'effondre. C'est ce qu'un typedisait il y a un moment, et je trouve que c'est pas con du tout en fait. Ces gens sont déconnectés de la réalité, ce qui n'empêche pas de les considérer comme des criminels d'ailleurs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nathalie Ménigon, ex-militante d'Action directe, sort de prison Empty Re: Nathalie Ménigon, ex-militante d'Action directe, sort de prison

Message  Invité Sam 2 Aoû - 12:04

Je suis sceptique, un tel jusqu'au boutisme impliquerait normalement de ne pas accepter un job pour sortir de prison... Je pense, mais je peux me tromper, que c'est leur égo démesuré qui leur laisse imaginer qu'eux seul ont le droit de décider ce qui est bon ou non.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nathalie Ménigon, ex-militante d'Action directe, sort de prison Empty Re: Nathalie Ménigon, ex-militante d'Action directe, sort de prison

Message  Invité Sam 2 Aoû - 12:08

Il y a toujours de ça. Quand on lit leurs écrits (en tout cas ceux de la RAF), c'est frappant. Ils se considèrent comme des autorités morales (!) supérieure à toute autre. C'est ça aussi qui les empêche de se rendre compte que leurs agissements sont monstrueux et qu'ils sont tenus de rendre des comptes (cf la réaction de Petrella par exemple).
Maintenant, ils ont tous besoin d'avoir un boulot pour se réinsérer, on peut voir là-dedans un renoncement tacite à leur engagement passé, mais moi je suis plutôt sceptique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nathalie Ménigon, ex-militante d'Action directe, sort de prison Empty Re: Nathalie Ménigon, ex-militante d'Action directe, sort de prison

Message  Invité Sam 2 Aoû - 12:30

C'est finalement le même état d'esprit qu'un Staline ou un Hitler, malgré des idéaux différents.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nathalie Ménigon, ex-militante d'Action directe, sort de prison Empty Re: Nathalie Ménigon, ex-militante d'Action directe, sort de prison

Message  The Shadow Sam 2 Aoû - 16:43

...Il est bien Pastaga.... Very Happy

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nathalie Ménigon, ex-militante d'Action directe, sort de prison Empty Re: Nathalie Ménigon, ex-militante d'Action directe, sort de prison

Message  Invité Sam 2 Aoû - 19:28

Toutes proportions gardées bien entendu Laughing . Mais je partage ton dégoût pour ces gens pastaga, j'ai horreur qu'on se permette d'opprimer autrui et de semer la terreur pour imposer son point de vue. Pas de pardon pour le terrorisme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nathalie Ménigon, ex-militante d'Action directe, sort de prison Empty Re: Nathalie Ménigon, ex-militante d'Action directe, sort de prison

Message  livaste Sam 2 Aoû - 19:44

Aurélie a écrit:Toutes proportions gardées bien entendu Laughing . Mais je partage ton dégoût pour ces gens pastaga, j'ai horreur qu'on se permette d'opprimer autrui et de semer la terreur pour imposer son point de vue. Pas de pardon pour le terrorisme.

moi aussi je partage cet avis , comme quoi !!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Nathalie Ménigon, ex-militante d'Action directe, sort de prison Empty Re: Nathalie Ménigon, ex-militante d'Action directe, sort de prison

Message  Invité Sam 2 Aoû - 19:47

Je trouve normal qu'il y ait consensus sur ce point Smile .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nathalie Ménigon, ex-militante d'Action directe, sort de prison Empty Re: Nathalie Ménigon, ex-militante d'Action directe, sort de prison

Message  Invité Sam 2 Aoû - 20:43

Attention que je ne compare par leur action à celle des grand dictateurs, mais je me demande si au fond ce n'est pas le même problème de sentir un dieu qui décide qui doit vivre ou mourrir et pourquoi, une sorte de "jugement dernier".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nathalie Ménigon, ex-militante d'Action directe, sort de prison Empty Re: Nathalie Ménigon, ex-militante d'Action directe, sort de prison

Message  livaste Sam 2 Aoû - 21:21

Bien sur qu'il n'y a aucune commune mesure entre leur action et celles des dictateurs , mais je pense aussi qu'ils se prennent pour des " dieux " autorisés à décider de la vie , de la mort surtout des autres êtres humains .
Ils ont le même mode de justifications pour leurs assassinats , au nom de leurs idéeologie qet chose extraordinaire , c'est toujours pour le bien de l'humanité qu'ils justifient leurs actes .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Nathalie Ménigon, ex-militante d'Action directe, sort de prison Empty Re: Nathalie Ménigon, ex-militante d'Action directe, sort de prison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum