La liberté de pensée est absolue ou elle n’est rien (Luc Ferry)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La liberté de pensée est absolue ou elle n’est rien (Luc Ferry)

Message  livaste le Mer 28 Jan - 9:20

La liberté de pensée est absolue ou elle n’est rien (Luc Ferry)

Il y a un double effet dans le refus de certains groupes de se conformer aux usages en vigueur en France et plus généralement dans les démocraties occidentales.

Eric Le Gal
Juriste



S
uite aux meurtres commis par trois terroristes islamistes, dans les locaux de Charlie Hebdo et dans le supermarché casher de la porte de Vincennes, les Français ont exprimé leur indignation et leur attachement à la démocratie. Il faudra attendre avant qu’un point honnête soit fait sur la motivation réelle des manifestants. Leur mouvement a été immédiatement accaparé par le gouvernement socialiste.
Cette unanimité n’a pas tenu longtemps. Désormais, nous entendons d’autres sons de cloche. Ainsi, pour certains, il faudrait ne plus faire paraître des caricatures du prophète Mahomet. Il serait plus judicieux de ne pas heurter les convictions religieuses des musulmans. Ou comment justifier l’injustifiable.
Les caricatures publiées dans Charlie Hebdo n’avaient pourtant pas un rayonnement planétaire. Il fallait vraiment avoir envie de les chercher pour les trouver. Les islamistes ont donc l’œil aux aguets. Ils surveillent tout, de façon à pouvoir imposer leurs points de vue, y compris par le crime.
Il y a un double effet dans le refus de certains groupes de se conformer aux usages en vigueur en France et plus généralement dans les démocraties occidentales.
Dans un premier temps, il y a quelques années, c’est l’Union des organisations islamiques de France, la Grande Mosquée de Paris et la Ligue islamique mondiale qui avaient engagé une procédure contre Charlie Hebdo, pour « injures publiques à l’égard d’un groupe de personne en raison de leur religion ». Ces organisations avaient été déboutées en première instance et en appel. Dans un deuxième temps, quelques années plus tard, les frères Kouachi se sont érigés en Cour de cassation.
Il est curieux que les arguments entendus en faveur d’une modération du « droit au blasphème » fassent l’impasse sur le deuxième épisode de cette équipée sanglante, à savoir l’attentat antisémite du supermarché casher. Les frères Kouachi et Coulibaly étaient en contact et se sont partagé les tâches. Par conséquent, leurs actions étaient complémentaires.
L’explication qui présente les événements comme une réaction certes disproportionnée, mais somme toute compréhensible, à une attaque islamophobe ne tient donc plus. Les islamistes sont opposés à tout ce qui constitue le mode de vie occidental et, en l’occurrence, le mode de vie français. Ils refusent le contrat social du pays dans lequel ils s’installent et qui implique notamment la liberté des débats qui doivent être apaisés, le respect de l’autre, la modération, le respect du droit, le refus de juger les individus sur leur race, leur origine et leur religion.
Il n’y a aucune raison d’être optimiste dans ces conditions. C’est aussi l’avis de Manuel Valls, qui vient d’annoncer à un groupe de lycéens qu’ils devraient « s’habituer à vivre avec le danger du terrorisme ». Ou comment se prévaloir de ses propres turpitudes devant ceux que l’on a mis en danger, depuis si longtemps…
Eric Le Gal

http://www.bvoltaire.fr/


Il prêche dans le désert , la gauche , les bobos parisiens , une partie de la droite , hélas aussi , tous se sont rendus , ils ont vendu notre pays , notre liberté , ils se sont déshonorés mais , cela ne saurait nous étonner , que ne feraient ils pour sauver leurs caste , ils sont pareil aux nobles de 1789 , ils ont abdiqué et c'est l'islam qui décide , qui gouverne , qui tuera ceux qui résistent .

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
avatar
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27653
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum