Libye : le colonel Kadhafi aurait été capturé blessé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Libye : le colonel Kadhafi aurait été capturé blessé

Message  livaste le Jeu 20 Oct - 12:57

Libye : le colonel Kadhafi aurait été capturé blessé
Mots clés : Capturé, LIBYE, Kadhafi

Par lefigaro.fr
Mis à jour le 20/10/2011 à 14:51 | publié le 20/10/2011 à 13:50


L'ancien dirigeant libyen aurait été arrêté blessé aux deux jambes, selon un commandant des forces du nouveau régime à Syrte. Un autre responsable militaire annonce même sa mort.

Les informations en provenance de Libye restent parcellaires et parfois contradictoires. Mais l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi aurait été capturé et blessé près de Syrte, alors qu'il tentait de s'enfuir dans un convoi attaqué par l'Otan, annonce le coordinateur des opérations militaires au sein du gouvernement libyen de transition, Abdel Madjid Mlegta. «Il a été capturé. Il est blessé aux deux jambes. Il a été évacué dans une ambulance», a-t-il déclaré à Reuters.

Un combattant du Conseil national de transition (CNT) a dit à Reuters avoir assisté à l'opération. Selon lui, Kadhafi se cachait dans un trou à Syrte et criait «Ne tirez pas, ne tirez pas!». «Kadhafi a été arrêté. Il est gravement blessé mais il respire encore», a de son côté déclaré Mohamed Leith, un des commandants venus de Misrata, à l'ouest de la ville de Syrte.


Photo non authentifiée prise par téléphone portable montrant l'arrestation de Kadhafi à Syrte. Crédits photo : PHILIPPE DESMAZES/AFP
Quelques minutes après, Abdel Madjid Mlegta a affirmé que Kadhafi, blessé aux deux jambes et à la tête par une attaque aérienne de l'Otan, a succombé à ses blessures. «Il y a eu des tirs nourris contre son groupe, et il est mort», a-t-il dit à Reuters.

Une hypothèse plausible puisque l'Otan a annoncé quelques minutes après avoir bombardé un convoi pro-Kadhafi près de Syrte.

Le site d'une télévision pro-Mouammar Kadhafi a en revanche démenti «sa capture ou sa mort». «Ce ne sont que des rumeurs et n'est pas la première fois qu'ils ont recours à ce genre de désinformations», écrit le site. De fait, alors que le CNT avait dit en août avoir capturé Seif al Islam, le fils de Kadhafi est toujours libre. Le porte-parole principal du CNT, Jalal el-Gallal, et le porte-parole militaire du CNT, Abdul-Rahman Busin, ont pour leur part admis que l'arrestation de Moammar Kadhafi n'était pas confirmée. Le département d'Etat américain a assuré ne pouvoir confirmer ni la capture ni le décès du dirigeant libyen déchu.

L'ancien dirigeant de Libye était en fuite depuis la prise de Tripoli par les rebelles du Conseil national de transition (CNT).

Syrte, le dernier bastion de Kadhafi, est tombé
Quelques heures avant, les forces du CNT avaient annoncé avoir pris le contrôle de Syrte, le dernier bastion du régime déchu. «Nos forces contrôlent les derniers quartiers de Syrte», a déclaré à l'Associated Press depuis Tripoli, Hassan Draoua, membre du CNT. «La ville a été libérée».

Après deuxmois de siège et de combats meurtriers, les hommes fidèles au régime avaient été poussés dans un dernier quartier de la ville, appelé Numéro 2, un secteur de moins d'un kilomètre carré. Les forces du CNT ont réussi à gagner du terrain en avançant rapidement dans le quartier et en pourchassant leurs adversaires.

Le dernier assaut sur la ville natale de l'ancien homme fort de Tripoli a été donné vers 8h et n'a duré que 90 minutes. Juste avant, cinq véhicules des loyalistes ont tenté de fuir l'enclave mais ont été tués par les forces du CNT. Ces dernières ont commencé à fouiller les maisons et les bâtiments à la recherche de pro-Kadhafi. Au moins 16 combattants fidèles à l'ancien dirigeant libyen ont été capturés, ainsi que des munitions et des camions remplis d'armes

Alors que Bani Walid, l'avant dernier fief de l'ex-dirigeant, a été libéré lundi, le CNT n'attendait plus que la chute de Syrte pour proclamer la libération totale du pays et former un gouvernement chargé de gérer la transition.


et voilà une bonne chose de faite .
Mais une p'tite pensée pour Le pen qui va âprement pleurer !

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
avatar
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27696
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Libye : le colonel Kadhafi aurait été capturé blessé

Message  Invité le Jeu 20 Oct - 15:08






Et un texte publié sur le fil d'actu du nouvel obs que je trouve très juste:



Une joie sauvage.
On pouvait le craindre, les images le confirment. La chute d'un dictateur par les armes aboutit souvent à des images plus proches d'une scène de boucherie que d'un épisode politique. Le corps de Kadhafi ensanglanté, bouffi, dénudé, brutalisé par des mains vengeresses. Et l'histoire de la fin des tyrans, dans ce qu'elle a de plus sale et de moins glorieuse, nous revient en mémoire.
Le corps de Mussolini suspendu comme une bête à l'équarrissage, celui de Najibullah l'Afghan pendu et souillé, Saddam Hussein pendu avant même qu'il ait fini de réciter la prière des morts, entouré d'hommes qui lui hurlent des insultes…Bien sûr, on peut conclure que cette violence barbare n'est que le choc en retour de l'incroyable brutalité du tyran.
Sauf que ce genre de fin, dans une débauche de sang et de haine, n'est jamais de bon augure pour devenir l' acte fondateur d'un nouveau pays. C'est vrai qu'il faut beaucoup de maturité politique pour préférer un procès politique à un massacre à la tronçonneuse.
A l'évidence, les combattants de Syrte, si forts pendant les six mois de combats à Misrata, n'ont pas eu cette force morale. Et il en faudra beaucoup pour passer de la Libye des sanglantes batailles à la Libye plus politique de la reconstruction nationale.
Jean Paul Mari

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Libye : le colonel Kadhafi aurait été capturé blessé

Message  livaste le Jeu 20 Oct - 18:20

Je trouve cet article ,très juste , il est à craindre pour l'avenir de ce pays .

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
avatar
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27696
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Libye : le colonel Kadhafi aurait été capturé blessé

Message  Georges le Jeu 20 Oct - 18:30

Il était impossible que le dictateur soit jugé; son jugement n'aurait été glorieux pour personne : certains révolutionnaires de la 25 heures n'avaient pas envie que Qaddafi parle de leurs participations à ses divers massacres aucours de son règne, et certains chefs d'Etats occidentaux ne souhaitaient pas l'entendre raconter leurs petits arrangements avec le dictateur. Cette mort brutale arrange beaucoup de monde, au point que de mauvais esprits pourraient penser qu'elle était prévue et programmée.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 69
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Libye : le colonel Kadhafi aurait été capturé blessé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum