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Une directive européenne, qui sera examinée en novembre, propose de taxer le litre de gazole de 8 à 15% de plus que celui de l'essence

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Message  livaste Sam 1 Oct - 15:43

Le gazole pourrait être plus cher à partir de 2013
Mots clés : Automobile, Diesel, Pollution, FRANCE, Patrick Blain, CCFA, COMMission Européenne

Par Hayat Gazzane
Mis à jour le 01/10/2011 à 11:56 | publié le 01/10/2011 à 10:57 Réactions (261)


Figaro.fr
Une directive européenne, qui sera examinée en novembre, propose de taxer le litre de gazole de 8 à 15% de plus que celui de l'essence en 2013 dans le but de diminuer l'usage de ce pétrole très polluant.

Le secteur automobile est sur le qui-vive. Comme le révèle Le Parisien ce samedi, Bruxelles envisagerait de taxer le litre de gazole en Europe de 8 à 15% de plus que celui de l'essence. Une directive en ce sens doit être examinée par le Parlement européen en novembre prochain pour une application probable à l'horizon 2013. Objectif : lutter contre cette énergie très polluante, utilisée par près de 7 millions de voitures en Europe.

La Commission européenne met en avant le paradoxe existant entre une essence moins polluante et moins chère hors taxe, vendue plus chère à la pompe, et du gazole plus cher hors taxe, source massive d'émission de particules fines dangereuses pour la santé, et moins cher pour les automobilistes. Selon elle, en dehors du Royaume-Uni, le traitement fiscal de l'essence et du gazole en Europe est «faussé» et a besoin de cette remise à plat.

Inquiètude
Pour les constructeurs, la nouvelle intervient au plus mauvais moment. Ces derniers travaillent déjà à l'application en 2014 de la norme Euro 6, qui prévoit une réduction des émissions de CO² et de particules fines. Cette norme les oblige à mettre en place des techniques coûteuses sur les véhicules diesel qui feront augmenter le prix de ces voitures de 1500 à 2000 euros. De quoi faire fuir les clients. Si en plus le prix du litre de gazole venait à fortement augmenter, le marché des voitures au gazole pourrait s'effondrer.

Le Comité des constructeurs français d'automobile estime que l'instauration de cette directive pourrait faire perdre en France 20 points de part de marché sur la vente de voitures diesel. Dans les colonnes du Parisien, son président, Patrick Blain, s'inquiète : «La baisse de production dans les usines françaises (à la pointe dans le secteur du diesel, ndlr) aurait inévitablement des conséquences sociales», prévient-il.

Professionnels et particuliers pourraient également choisir de se débarrasser de leur véhicule trop coûteux, ce qui risque d'engendrer une dégringolade des prix sur les voitures diesel. «Il est sans doute possible de prendre des mesures transitoires qui laisseront à tout le monde le temps de s'adapter», explique-t-il.

quand ils s'emmerdent , à Bruxelles , pour se donner l'impression de bosser ils imaginent des taxes !
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Message  Invité Sam 1 Oct - 16:27

les boules, je ne roule qu'en diesel justement parce que c'est moins cher.... Evil or Very Mad

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Message  Georges Sam 1 Oct - 18:05

Faites comme moi, roulez au GPL.

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Message  Pratt Dim 2 Oct - 12:23

Une mesure si elle passe complètement improductive économiquement . Les Constructeurs ont engagé des moyens technique considérables pour ne pas polluer en Diesel ( Filtre à particule, rendement des moteurs etc...). Le problème en Diesel est le vieux parc qui roule. Pourquoi il parle pas des additifs en essence ? Il faut voir le nbr de merde chimique dans les carburants, essence.
Bon nous on est mal si ça passe. On a vraiment pas besoin de ça. No

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Message  livaste Dim 2 Oct - 13:55

Je suis bien d'accord avec toi, Pratt , c'est une mesure improductive par rapport l'écologie , mais c'est certainement productif pour les caisses de Bruxelles .

Me demande quand même si ce n'est pas une mesure contre les constructeurs français ???
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Message  Invité Dim 2 Oct - 19:19

je vois ma nouvelle diesel, elle s'arrête quand je suis dans les embouteillages...au feu rouge... elle redémarre quand j'appuie sur l'embrayage; c'est un des moteurs diesel qui polluent le moins.
au lieu de pousser les constructeurs à s'améliorer, l'UE LES POUSSENT À DÉLOCALISER.

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Message  Bertolt_Brecht Dim 2 Oct - 21:02

Anna a écrit:Faites comme moi, ne roulez pas... Razz Razz Razz

J'ai adopté la même, mais ça ne vaut qu'à Paris Anna Very Happy

Sorti de chez les gens civilisés, pas le choix, il faut rouler (ou avoir de bon mollets, ou une poitrine susceptible d'arrêter les voitures Razz ).

Le gazole étant taxé à 52 % (hors TVA), une taxe de 8 % le mettra à niveau du super sans plomb taxé à 60 %.
Il restera en toute logique un peu moins cher que le SSP, mais bon pour combien de temps ?
Ce sont les constructeurs qui ont investi dans la R&D pour des moteurs diesel moins polluants, plus écologiques, qui vont être contents de voir leurs efforts récompensés...
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Message  Invité Dim 2 Oct - 21:35

Ils n'ont qu'à développer les réseaux de transports collectifs hors des grands centres urbains (parce que ça vaut pour toutes les grandes agglomérations et leurs banlieues, pas que Paris quand même). Ca serait bon pour l'environnement, et bon pour le porte-monnaie des français.

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Message  Invité Dim 2 Oct - 22:29

A Paris, Bolloré a sorti sa Blue Car....moitié conçue en Bretagne et l'autre moitié au Québec. Very Happy
maintenant, à savoir si elle aura du succès, seul l'avenir nous le dira !!!

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Message  Jeanclaude Lun 3 Oct - 8:41

franline2 a écrit:les boules, je ne roule qu'en diesel justement parce que c'est moins cher.... Evil or Very Mad
Moins cher ? Si l'on considère l'achat du véhicule et son entretien je n'en suis pas certain et c'est que m' afait hésiter !

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Message  livaste Lun 3 Oct - 8:50

La différence de prix n'est plus aussi forte , Jean Claude , et une voiture diesel a une durée de vie bien plus longue .
Et pour avoir maintenant une diesel , alors que j'ai toujours eu des essence , je peux constater combien elles sont moins gourmandes , ce qui est quand même appréciable quand on est contraint à beaucoup se déplacer.
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Message  Invité Lun 3 Oct - 10:48

exact! un plein pour ma voiture me permet de rouler autour des 1100 kms pour environ 60€ le plein.
ma vieille picasso a aujourd'hui 155 000kms au compteur et elle roule comme un charme! elle me permet de rouler environ 750kms pour 60€ de plein(plus gourmande du à son âge mais restant correct par rapport à une essence).
c'est aussi une question d'entretiens réguliers !

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Message  Jeanclaude Lun 3 Oct - 11:41

je possède une berline essence qui a les mêmes performances que ton vieux "picasso" Franline, sauf qu'à l'achat j'ai payé moins cher et je pollue moins !

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Message  Invité Lun 3 Oct - 12:33

mais je ne pollue pas plus que toi vu que chaque année mes filtres sont changés donc moins polluant.
ma picasso à 11 ans cette année, ce mois-ci!
pour l'autre , elle a un mois!

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Message  Jeanclaude Lun 3 Oct - 13:09

franline2 a écrit:mais je ne pollue pas plus que toi vu que chaque année mes filtres sont changés donc moins polluant.
ma picasso à 11 ans cette année, ce mois-ci!
pour l'autre , elle a un mois!
J'admets ta réplique .... avec de sacrées réserves !

Un bon vieux diesel de 155 000 km et de 11 ans qui pollue ni plu ni moins qu'une essence on ne me l'a jamais encore sortie celle-là ! Very Happy

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Message  Invité Lun 3 Oct - 13:17

que veux-tu je bichonne mes voitures pour qu'elles vivent longtemps et en bon état.

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Message  Jeanclaude Mar 4 Oct - 9:18

franline2 a écrit:que veux-tu je bichonne mes voitures pour qu'elles vivent longtemps et en bon état.

Excellente initiative commune à beaucoup d'entre nous ! Il n'empêche que la mécanique a de l'âge et là le " bichonnage" n'y peut rien ! Very Happy

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Message  Georges Mar 4 Oct - 10:38

Mon plein en GPL me coûte moitié moins qu'en essence et je fais autant de kms. L'achat de ma voiture actuel a été payé par la différence entre l'essence et le GPL.

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Message  Invité Mar 4 Oct - 11:39

Jeanclaude a écrit:
franline2 a écrit:que veux-tu je bichonne mes voitures pour qu'elles vivent longtemps et en bon état.

Excellente initiative commune à beaucoup d'entre nous ! Il n'empêche que la mécanique a de l'âge et là le " bichonnage" n'y peut rien ! Very Happy
et pourtant je fais autour des 750 kms avec un plein; je roule juste normalement , que ça te plaise ou non, je n'y peux rien.
le GPL n'est pas autorisé partout et, pas dans les parkings sous terrain.Toutes les stations ne sont pas équipées non plus...mais ça reste quelque chose d'attractif en terme de pouvoir d'achat.

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Message  Jeanclaude Mar 4 Oct - 15:58

franline2 a écrit:
Jeanclaude a écrit:
franline2 a écrit:que veux-tu je bichonne mes voitures pour qu'elles vivent longtemps et en bon état.

Excellente initiative commune à beaucoup d'entre nous ! Il n'empêche que la mécanique a de l'âge et là le " bichonnage" n'y peut rien ! Very Happy
et pourtant je fais autour des 750 kms avec un plein; je roule juste normalement , que ça te plaise ou non, je n'y peux rien.
le GPL n'est pas autorisé partout et, pas dans les parkings sous terrain.Toutes les stations ne sont pas équipées non plus...mais ça reste quelque chose d'attractif en terme de pouvoir d'achat.

Que ça me plaise ou non ... qu'est-ce que ça vient faire ici ce genre de répartie ? Question

Bref ! pour ce qu concerne le GPL je suis bien d'accord il est vrai que cela n'est pas autorisé partout et les stations équipées se font rares ( du moins dans ma région ). Je préfère l'électrique et d'ailleurs le Maire de la ville où j'habite a équipé tous les véhicules municipaux en " électrique" ainsi qu'une bonne partie des transports en commun.

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Message  livaste Mar 4 Oct - 17:38

heureusement que je n'ai pas choisi une voiture au GPL , il n'y a aucune possibilité de se ravitailler ici !!! Razz
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Message  Invité Mar 4 Oct - 19:46

Oh allez, Livaste, quelques litres de Cap Corse, ça fait l'affaire... Razz

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