Londres va taxer les bonus des banquiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Londres va taxer les bonus des banquiers

Message  livaste le Mer 9 Déc - 19:49

Londres va taxer les bonus des banquiers
Par D.H. (avec agence), le 09 décembre 2009 à 15h50,

Le Royaume-Uni a annoncé mercredi l'instauration d'ici à avril d'une taxe de 50% sur les bonus quand ceux-ci dépasseront 27.000 euros. Une taxe que devront acquitter les banques.


Petite révolution annoncée outre-Manche. A l'heure où le montant des bonus des traders et autres financiers alimente toujours la polémique en Europe, le Royaume-Uni, qui abrite la plus grande place financière d'Europe (La City, à Londres), s'attaque à la question avec force. Le ministre britannique des Finances, Alistair Darling, a annoncé mercredi la création d'une taxe sur les bonus, que devront acquitter les banques versant des primes dépassant 25.000 livres (environ 27.500 euros) à leurs employés d'ici avril prochain.



Et cette taxe, temporaire, ne sera pas des moindres : elle s'élèvera à 50% du montant des primes et concernera "toutes les banques opérant au Royaume-Uni", a ajouté le chancelier. Elle devrait ainsi rapporter au fisc 550 millions de livres, soit plus de 600 millions d'euros, selon Alistair Darling. Le ministre des Finances, qui a annoncé cette taxe dans le cadre de la présentation au Parlement des grandes lignes du budget 2010/2011, a affirmé que les sommes récoltées serviraient à financer des aides au retour à l'emploi.
Par D.H. (avec agence) le 09 décembre 2009 à 15:50
!
Bravo !

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire

livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27068
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Londres va taxer les bonus des banquiers

Message  pwalagratter le Mer 9 Déc - 22:20

Sont très surprenants ces Anglais. Là rien à redire je suis même soufflée par leur courage.

pwalagratter
Maire
Maire

Nombre de messages : 549
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Londres va taxer les bonus des banquiers

Message  livaste le Jeu 10 Déc - 14:19

La France envisage une taxation exceptionnelle des bonus 2009
LE MONDE | 10.12.09 | 10h45 • Mis à jour le 10.12.09 | 12h29



Après la Grande-Bretagne, la France se dit prête, elle aussi, sous certaines conditions, à taxer les bonus distribués par les banques à leurs traders.


La France "a mis ce projet à l’étude", indique-t-on, jeudi matin, dans l’entourage de l’Elysée après que le Wall Street Journal a publié une une tribune conjointement signée par Nicolas Sarkozy, et Gordon Brown, dans laquelle le président de la République et le premier ministre britannique écrivent qu'"un impôt exceptionnel, assis sur les primes versées, devra être envisagé en priorité parce que les bonus pour 2009 sont en partie le résultat du soutien apporté par les Etats au système bancaire".

"Jusqu'à présent, la France refusait de taxer les bonus de traders pour des raisons de compétitivité, il n'était pas question de taxer les bonus des traders de BNP Paribas à Paris, si ceux de BNP Paribas de Londres étaient exonérés, explique-t-on auprès de l'Elysée. Maintenant que le Royaume-Uni a décidé d'agir, il n'y a plus de raison que la France n'y aille pas".

DEUX CONDITIONS

La France pose toutefois deux conditions à la mise en place d'une telle taxe : qu'elle soit temporaire (one off) – ce qui est le cas dans le projet annoncé par les Britanniques – et que l'initiative soit suivie par les autres pays européens. Le fruit de cette "taxe anti-bonus" servira-t-il, comme au Royaume-Uni, à financer le retour à l'emploi de chômeurs ? Son taux sera-t-il aussi prohibitif que le taux britannique de 50 % (pour des primes supérieures à 25 000 livres) ?

Selon Les Echos, l'Elysée aurait le projet de taxer à hauteur de 50 %, les bonus 2009 des banquiers lorsqu'ils seront supérieurs à 27 000 euros. Selon nos informations, les modalités précises de cette possible taxe restent encore à définir.

Mais le principe et l'objectif sont clairs : il s'agirait de faire payer aux banques un impôt assis sur le montant des primes effectivement distribuées au titre de l'exerce 2009. L'idée serait d'obliger, ou en tout cas d'inciter, les établissements à plus de modération, pour que les "bonus ne montent pas jusqu'au ciel", précise-t-on dans l'entourage du président de la République.

La France espère ainsi, à l'instar des Britanniques, que les banques conserveront davantage de liquidités pour renforcer leurs fonds propres. Si la taxe est appliquée, Paris ferait un bilan un an plus tard pour évaluer la nécessité de la prolonger ou non.

L'Etat s'estime d'autant plus légitime à agir que les banques ont réalisé cette année des profits exceptionnels, qui ont été en partie dopés par le aides de l'Etat et par les conditions de financement favorables accordées par la Banque centrale européenne (BCE.

Claire Gatinois

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire

livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27068
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Londres va taxer les bonus des banquiers

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:07


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum