Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Interdire le plastique aux femmes enceintes?

Aller en bas

Interdire le plastique aux femmes enceintes? Empty Interdire le plastique aux femmes enceintes?

Message  livaste Mar 19 Juil - 14:53

Mis à jour 18-07-2011 12:44

Interdire le plastique aux femmes enceintes?
Un rapport parlementaire conseille d'apposer un pictogramme sur les produits contenant des perturbateurs endocriniens (phtalates, paraben, bisphenol)



Ils ont des noms étranges et des effets complexes. Phtalates, parabens, alkylphenol, bisphenol… toutes ces substances chimiques que l'on trouve dans les objets de la vie courante sont des perturbateurs endocriniens, qui interfèrent avec les actions des hormones et peuvent provoquer des cancers ou des troubles de la reproductions.
Pictogramme d'avertissement
Un rapport publié la semaine dernière par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et techniques (OPESCT) préconise de limiter l'exposition des femmes enceintes et des jeunes enfants en apposant des pictogrammes d'avertissement sur les produits qui en contiennent (contenants plastiques, cosmétiques, pesticides, etc).
Les jeunes enfants très exposés
"Réduire l'exposition périnatale, c'est-à-dire du jeune enfant et de sa mère, de la conception aux premières années de la vie, doit devenir un objectif", explique le sénateur Gilbert Barbier, auteur du rapport. C'est au moment où le développement cellulaire est le plus intense que les perturbateurs endocriniens ont le plus de conséquences, à court ou à long terme.
Doublement du cancer du sein
Plusieurs études sont en cours pour démontrer le lien de cause à effet entre l'exposition à ces molécules et la survenue de cancers (prostate, sein) ou la baisse de la fertilité. Ces deux phénomènes sont en forte hausse : le cancer du sein a doublé en France depuis 1980.
Des effets même à très faible dose
Pour les scientifiques, la difficulté réside dans le fait que, contrairement à de nombreuses substances toxiques, ce n'est pas la dose qui fait le poison. Même de toutes petites quantités peuvent être dangereuses à certaines périodes du développement. Le rapport parlementaire préconise donc de multiplier les études (notamment sur les résidus médicamenteux) et d'agir sans attendre, au nom du principe de précaution.
Interdire les phtalates en maternité et pédiatrie
Gilbert Barbier préconise un pictogramme du même type que celui apposé sur les bouteilles de vin. Il recommande aussi d'interdire les phtalates à chaîne courte, utilisés pour assouplir le plastique, dans les "applications médicales destinées aux jeunes enfants" (poches, cathéter).
Une proposition de loi en cours
Le 3 mai dernier, les députés ont approuvé une proposition de loi visant à interdire l'utilisation de trois catégories de perturbateurs endocriniens : les parabènes, les phtalates et les alkylphénols. Ce texte, désapprouvé par le gouvernement, n'a pas encore été inscrit à l'ordre du jour du Sénat.

pourquoi limiter l'interdiction aux femmes enceintes , quand on constate l'augmentation des cancers du sein ?
il faut purement et simplement interdire , et de suite , l'utilisations de ces produits pour l'ensemble de la population !C'est une question se santé collective , et je trouve amoral , que l'on tolère encore l'utilisation au quotidien de ces produits ;
Je rappelle que ces produits se retrouvent dans de nombreux contenants de boissons , de conserves etc !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum