Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Programme miracle ( sic ) du FN

3 participants

Aller en bas

Programme miracle ( sic ) du FN Empty Programme miracle ( sic ) du FN

Message  livaste Ven 24 Juin - 6:49

Dévaluation : la solution miracle de Marine Le Pen



" Dévaluer la monnaie permettra de redonner de l'oxygène à l'économie, d'être à nouveau compétitif "
Marine Le Pen - 23 juin 2011

Marine Le Pen a vigoureusement défendu la dévaluation compétitive qui accompagnerait la sortie de la zone euro, jeudi soir sur France 2. C'est la clef de voute de son programme économique. Mais tout le monde n'y voit pas une solution miracle.


La monnaie unique, cause de tous les maux? C'est ce que semble affirmer Marine Le Pen, dont le programme économique repose avant tout sur la sortie de l'euro et l'utilisation de la monnaie comme instrument politique. Affirmant que la devise européenne a entraîné "une spectaculaire augmentation des prix et une aggravation exponentielle du chômage", elle a précisé jeudi soir sur France 2 son plan pour revenir au franc.

Indiquant qu'elle se tournerait "vers ses partenaires européens", elle affirme qu'elle prendrait "6 ou 8 mois pour leur expliquer que (sa) volonté est de retrouver une monnaie nationale". "Certains refuseront, d'autres accepteront. S'ils ne veulent pas, je m'emmèrerai pas mon peuple à la mort sociale", a-t-elle ajouté. A l'appui de sa démarche, Marine Le Pen a pris soin de citer quantité d'économistes partageant sa thèse, dont elle avait apporté chacun des ouvrages sur le plateau de Des paroles et des actes. Parmi les adeptes de cette solution, le JDD avait interrogé Philippe Simmonot, auteur de Le jour où la france sortira de l'euro.

Des gains de compétitivité... pour un temps
Marine Le Pen soutient l'idée d'une dévaluation compétitive : une monnaie faible doperait les exportations de produits français. Même ceux qui s'opposent à cette solution conviennent que, dans un premier temps, les entreprises françaises seraient favorisées à l'export. Mais, parmi ceux-là, la CFDT met en garde : selon un argumentaire contre la sortie de l'euro publié par le syndicat, le gain de compétitivité serait "vite effacé". "D’autres pays pourraient sortir de l’euro en même temps et pratiquer eux-aussi des dévaluations de leur monnaie (Italie, Espagne, par exemple), conduisant à l’éclatement de la zone euro", argue la confédération.

Autre risque que présente une dévaluation : l'explosion de la dette et de son coût, que soulignait par exemple l'économiste Jean Matouk sur Rue89 récemment. Marine Le Pen concède que la dévaluation qu'elle prône entraînerait "une augmentation de 12 points du PIB de la dette". Un fardeau supplémentaire qui pourrait faire grimper le montant du remboursement des intérêts de la dette, qui a représenté plus de 40 milliards d'euros par an ces dernières années, selon les chiffres de l'Agence française du Trésor.

Par ailleurs, Marine Le Pen ne fait qu'effleurer la question des importations : une monnaie faible gonfle leur coût. Or les consommateurs français sont dépendants de certains bien importés, comme le pétrole. Pour la CFDT, l'effet sur le pouvoir d'achat des Français serait très douloureux. Marine Le Pen répond qu'il suffirait de produire en France ces biens manufacturés à l'étranger. Sur France 2, elle a rétorqué au journaliste qui lui citait l'exemple de l'iPhone, produit américain construit en Chine : "Je crois que nous sommes capables de fabriquer des téléphones." Pas sûr, toutefois, qu'il soit possible de les fabriquer au même prix.


mon peuple Mais pour qui se prendrait elle , en cas d'élection ?? Pour une reine , pour un "guide suprême " ??
"mon peuple " cette expression est plus que révélatrice , au secours !

Quant à sa " solution miracle " on fait difficilement pire !!
Une évaluation c'est l'appauvrissement de tous , c'est l'impossibilité pour l'ensemble des français , à acheter , pensez donc ce que deviendrait le prix du pétrole , et de tout équipement ..
Elle est vraiment ou folle ou ignare , ou les deux à la fois !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Programme miracle ( sic ) du FN Empty Re: Programme miracle ( sic ) du FN

Message  Bassai Dai Ven 24 Juin - 7:17

Elle est complètement ridicule .
Aucun économiste sérieux ne validerai son projet économique et d'ailleurs on ne sait pas qui a pondu un tel tissu de conneries (aucun économiste n'a envie de passer pour un clown sur ces questions )
Et en effet , son expression "mon peuple " est assez révélatrice d'une mentalité plutôt nauséabonde .
Bassai Dai
Bassai Dai
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1126
Age : 53
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Programme miracle ( sic ) du FN Empty Re: Programme miracle ( sic ) du FN

Message  Jeanclaude Ven 24 Juin - 9:59

Je suis parfaitement en accord avec vos positions respectives !
Tout d'abord " mon peuple" laissse présager un avenir désastreux si par malheur elle arrivait au pouvoir ( ne craignez rien elle n'a absolument aucune chance ! Mad )

Je te rectifie Livaste quand tu écris "évaluation" car il s'agit de "dévaluation" dont elle parle et pire après la sortie de l'euro ! Comme le dit Lieutenant aucun économiste digne de ce titre ne peut abonder dans ce sens !

Il existe un risque qu'un pays sombre dans un cercle vicieux de la dévaluation. En effet, un pays dévaluant sa monnaie afin d'améliorer son solde commercial le voit à court terme se détériorer, impatient, il peut alors être tenté de dévaluer de nouveau, et ainsi d'enchaîner les dégradations (partie descendante de la lettre J).

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Programme miracle ( sic ) du FN Empty Re: Programme miracle ( sic ) du FN

Message  livaste Ven 24 Juin - 11:26

Tu as raison ,j'ai fait une faute de frappe , je parlais bien sûr de dévaluation .
La pire chose qui puisse exister pour un pays !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Programme miracle ( sic ) du FN Empty Re: Programme miracle ( sic ) du FN

Message  Invité Ven 24 Juin - 12:34

imaginez un prêt immobilier de 100 000€ se transformant soudain en prêt immobilier de 100 000 francs.... le banquier fait comment pour transformer ce "miracle" face à ses placements dans le monde entier et sans perdre....si le franc se trouvait attaqué?
imaginez un salaire de 1500€ se transformant en salaire de 1500 francs...une baguette de pain certe, serait non plus de 0.80ct d'€ mais, de franc... mais quelle serait la valeur réelle du franc finalement ???? et nos banques accepteraient -elles de transformer la dette françaises en francs ???
c'est plutôt ambigu pour moi toute cette logique?!!! Exclamation Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Programme miracle ( sic ) du FN Empty Re: Programme miracle ( sic ) du FN

Message  Jeanclaude Ven 24 Juin - 13:28

On voit très bien qu'une dévaluation de la monnaie est très complexe et quasi impossible sauf à sortir de l'euro avec les graves conséquences que cela suppose !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Programme miracle ( sic ) du FN Empty Re: Programme miracle ( sic ) du FN

Message  Invité Ven 24 Juin - 15:53

je souhaiterai une explication objective de cette logique....! parce que franchement, ça fait flipper sans explicatifs!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Programme miracle ( sic ) du FN Empty Re: Programme miracle ( sic ) du FN

Message  livaste Ven 24 Juin - 16:22

Et que dire des quelques économies sur le livret A , qui brutalement perdent toute valeur ???
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Programme miracle ( sic ) du FN Empty Re: Programme miracle ( sic ) du FN

Message  Jeanclaude Ven 24 Juin - 16:31

franline2 a écrit:je souhaiterai une explication objective de cette logique....! parce que franchement, ça fait flipper sans explicatifs!

La logique de la fifille LE PEN est de faire peur ... elle est nulle en économie et vient d'en faire la démonstration ! Chez Pujadas elle était pire que ROYAL ... une furie qui balbutie des conneries et des contre-vérités ! pas de quoi flipper ... " pas de panique son bateau coule normalement ! " Very Happy

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Programme miracle ( sic ) du FN Empty Re: Programme miracle ( sic ) du FN

Message  Invité Ven 24 Juin - 16:33

ailleurs les frontistes se limitent à expliquer qu'une baguette de pain à 0.80ct coutera quand même 0.80ct de francs.... donc, qu'au final ça ne changera rien, en gros c'est que le nom de la monnaie qu'on change bêtement sans réfléchir deux secondes aux risques (et c'est là que je me pose des questions !!!! et que je souhaiterai en vain, des réponses!!!).

JC, lire des attaques sur la "fifille le pen" , son "bateau coule"...blablabla , ça m'importe peu, je souhaiterais sincèrement des explications d'économistes avertis et convaincus que c'est une bonne idée; non pas par nostalgie ou quoi que ce soit d'autres, mais parce que j'aime bien comprendre la logique des autres, après j'adhère ou non mais, je ne me limite pas à me moquer sans comprendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Programme miracle ( sic ) du FN Empty Re: Programme miracle ( sic ) du FN

Message  Jeanclaude Ven 24 Juin - 16:42

OK ! j'ai pigé Franline ! Tu vas voir ton copain google et tu tapes dévaluation ... tu seras mieux informée !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Programme miracle ( sic ) du FN Empty Re: Programme miracle ( sic ) du FN

Message  Invité Ven 24 Juin - 18:01

je n'en n'attendais pas plus de ta part.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Programme miracle ( sic ) du FN Empty Re: Programme miracle ( sic ) du FN

Message  Jeanclaude Ven 24 Juin - 18:24

franline2 a écrit:je n'en n'attendais pas plus de ta part.

Franchement tu deviens compliquée ! Je ne suis pas économiste de métier et tu le sais bien. Je n'ai pas la prétention de tout savoir et tout maîtriser quand bien même j'ai quelques notions en la matière !

D'autres que moi sont mieux qualifiés pour te répondre et "google" est une source d'information ! Je ne te propose pas " google" par moquerie crois moi !

Ce que je peux te dire est qu'une dévaluation suppose de sortir de l'euro avec les conséquences que cela comporte et elles ne sont pas nulles ! J'ai vécu plusieurs dévaluations avant l'euro et la France ne se portait pas mieux après pour autant !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Programme miracle ( sic ) du FN Empty Re: Programme miracle ( sic ) du FN

Message  Bassai Dai Ven 24 Juin - 18:55

Le retour au franc serait une erreur économique majeure .

Tous les économistes en conviennent : la zone euro traverse une telle crise qu'il est impossible aujourd'hui de ne pas se poser de question sur son organisation et sa cohérence. Mais pas un seul n'imagine, comme Marine Le Pen, que le retour au franc puisse augmenter le pouvoir d'achat. La chef de file du FN prône une sortie de l'euro en douceur, "négociée" et "organisée en groupe". "C'est impraticable", tranche Christian Saint-Etienne. "Une telle rupture n'arrivera qu'en situation de crise, avec un contrôle des capitaux et des changes sévère et long", analyse Jacques Sapir.

En clair, il faut s'attendre à une limitation des virements et des dépenses à l'étranger comme en 1981, et à une restriction de l'utilisation de sa carte de crédit hors de France ! Car le nouveau franc, égal à 1 euro selon Marine Le Pen, sera attaqué sur le marché des changes et baissera fortement, "de l'ordre de 20% à 25% ", admet volontiers Jean-Richard Sulzer, prof à l'université Paris-Dauphine et conseiller de Marine Le Pen. Lui y voit un bon moyen de relancer les exportations et donc la croissance. "Mais certainement pas d'augmenter le pouvoir d'achat, rappelle Jean Pisani-Ferry directeur du laboratoire d'idées bruxellois Bruegel (et ancien conseiller de Dominique StraussKahn au ministère des Finances), c'est une contradiction absolue."

En clair on perdrai 25% de pouvoir d'achat ...

Pourquoi dévalue-t-on ? Pour réduire le coût du travail et être compétitif à l'étranger. Mais cela veut dire aussi que, à salaire égal, un ménage français ne pourra plus acheter autant de biens importés : "Tout ce qui est produit hors de France augmentera mécaniquement de 20% à 25% ; les Français paieront alors plus cher un quart de leur panier de courses." Exemple : un plein d'essence qui coûte aujourd'hui 60 euros grimpera à 72 euros, prévient la CFDT..............

Arrow http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/le-dossier-de-l-obs/20110623.OBS5730/si-marine-le-pen-prenait-bercy.html
Bassai Dai
Bassai Dai
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1126
Age : 53
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Programme miracle ( sic ) du FN Empty Re: Programme miracle ( sic ) du FN

Message  Invité Ven 24 Juin - 21:02

Jean-Claude a écrit:
franline2 a écrit:je n'en n'attendais pas plus de ta part.

Franchement tu deviens compliquée ! Je ne suis pas économiste de métier et tu le sais bien. Je n'ai pas la prétention de tout savoir et tout maîtriser quand bien même j'ai quelques notions en la matière !

D'autres que moi sont mieux qualifiés pour te répondre et "google" est une source d'information ! Je ne te propose pas " google" par moquerie crois moi !

Ce que je peux te dire est qu'une dévaluation suppose de sortir de l'euro avec les conséquences que cela comporte et elles ne sont pas nulles ! J'ai vécu plusieurs dévaluations avant l'euro et la France ne se portait pas mieux après pour autant !
bah dans le post de Ferry tu semblais te vanter d'en connaitre un paquet...sait-on jamais ...je n'ai rien contre ceux qui savent , bien au contraire tout est dans la façon de faire....même quand ils ne savent pas!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Programme miracle ( sic ) du FN Empty Re: Programme miracle ( sic ) du FN

Message  Invité Ven 24 Juin - 21:04

Lieutenant Hardcock a écrit:Le retour au franc serait une erreur économique majeure .

Tous les économistes en conviennent : la zone euro traverse une telle crise qu'il est impossible aujourd'hui de ne pas se poser de question sur son organisation et sa cohérence. Mais pas un seul n'imagine, comme Marine Le Pen, que le retour au franc puisse augmenter le pouvoir d'achat. La chef de file du FN prône une sortie de l'euro en douceur, "négociée" et "organisée en groupe". "C'est impraticable", tranche Christian Saint-Etienne. "Une telle rupture n'arrivera qu'en situation de crise, avec un contrôle des capitaux et des changes sévère et long", analyse Jacques Sapir.

En clair, il faut s'attendre à une limitation des virements et des dépenses à l'étranger comme en 1981, et à une restriction de l'utilisation de sa carte de crédit hors de France ! Car le nouveau franc, égal à 1 euro selon Marine Le Pen, sera attaqué sur le marché des changes et baissera fortement, "de l'ordre de 20% à 25% ", admet volontiers Jean-Richard Sulzer, prof à l'université Paris-Dauphine et conseiller de Marine Le Pen. Lui y voit un bon moyen de relancer les exportations et donc la croissance. "Mais certainement pas d'augmenter le pouvoir d'achat, rappelle Jean Pisani-Ferry directeur du laboratoire d'idées bruxellois Bruegel (et ancien conseiller de Dominique StraussKahn au ministère des Finances), c'est une contradiction absolue."

En clair on perdrai 25% de pouvoir d'achat ...

Pourquoi dévalue-t-on ? Pour réduire le coût du travail et être compétitif à l'étranger. Mais cela veut dire aussi que, à salaire égal, un ménage français ne pourra plus acheter autant de biens importés : "Tout ce qui est produit hors de France augmentera mécaniquement de 20% à 25% ; les Français paieront alors plus cher un quart de leur panier de courses." Exemple : un plein d'essence qui coûte aujourd'hui 60 euros grimpera à 72 euros, prévient la CFDT..............

Arrow http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/le-dossier-de-l-obs/20110623.OBS5730/si-marine-le-pen-prenait-bercy.html

merci d'avoir mis ces explications Lieutenant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Programme miracle ( sic ) du FN Empty Re: Programme miracle ( sic ) du FN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum