Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Le chauffard de Chelles mis en examen

2 participants

Aller en bas

Le chauffard de Chelles mis en examen Empty Le chauffard de Chelles mis en examen

Message  Jeanclaude Mar 19 Avr - 14:24

Le chauffard de Chelles mis en examen
19/04/2011 à 07h50
Accusé d'avoir tué trois personnes ce week-end, ivre et récidiviste, il encourt vingt ans de prison.

Le chauffard qui a tué trois personnes et décimé une famille ce week-end à Chelles (Seine-et-Marne), a été mis en examen et écroué pour homicides et blessures involontaires, qui peuvent lui valoir jusqu'à 20 ans de prison.

L'homme de 44 ans a été mis en examen et écroué lundi soir pour "homicides et blessures involontaires" avec les circonstances aggravantes de "conduite en état alcoolique" et de "conduite malgré annulation du permis de conduire", a-t-on expliqué de source judiciaire.

Il avait déjà été condamné à "deux reprises ces dernières années par le tribunal de Bobigny" (Seine-Saint-Denis) pour "conduite en état d'ivresse" et pour "conduite en état d'ivresse en état de récidive", a-t-on indiqué de même source, précisant que la première fois, son permis avait été "suspendu" et la deuxième, "annulé".

Il encourt 20 années de réclusion criminelle.

Une marche silencieuse organisée lundi soir à la mémoire des trois victimes a réuni plus d'un millier de personnes à Chelles.

"Nous sommes là en mémoire des trois victimes, a déclaré à l'AFP Séverine, la belle-soeur de la mère, qui n'a pas souhaité donner son nom de famille. On ne peut pas admettre que ce conducteur ait agi ainsi. Ce n'est pas tolérable. Alexandra n'avait que 28 ans et sa petite ne demandait qu'à vivre."

Un taux d'alcoolémie "très élevé de 1,24 gramme par litre de sang", avait été relevé sur le conducteur dimanche vers 00h30, cinq heures après un accident qu'un témoin a comparé à un "film d'horreur".

«Assommé par l'alcool»

Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, a jugé dimanche que "s'il est avéré qu'il conduisait sans permis et en état d'ivresse et qu'en plus il avait récidivé dans ce domaine", ce chauffard, "un criminel ", "ne devrait jamais sortir de prison de toute sa vie".

Aussitôt après l'impact, "il n'y a pas eu de délit de fuite du chauffard, assommé par l'alcool et le choc et qui titubait en sortant de sa voiture", avait expliqué dimanche à l'AFP une source policière.

Samedi, vers 19h45, l'homme au volant d'une petite voiture a percuté à vive allure un abri de bus où des voyageurs attendaient, sur un rond-point de l'avenue des Sciences entre la cité des Coudreaux de Chelles et les cités de Montfermeil (Seine-Saint-Denis). Une femme et sa fille, âgée de trois ans, ainsi que l'oncle de l'enfant ont été tués. Une source policière a précisé que trois autres personnes avaient été blessées, dont une grièvement.

Parmi ces blessés figurent "le père de l'enfant (tuée, NDLR), hospitalisé dans un état sérieux mais au pronostic vital non engagé", selon une autre source policière, ainsi que "la fille de l'automobiliste qui se trouvait dans la voiture (et qui) a été hospitalisée à Montfermeil".

Interviewé lundi par France 2, le père de famille rescapé a jugé que l'automobiliste était "vraiment un sauvage". "C'est pas facile à vivre, je ne me sens pas bien du tout car il y a ma femme et ma fille qui sont restées sur le lieu de l'accident, ma femme est décédée sur place, je l'ai vu partir", a-t-il décrit sur son lit d'hôpital.

Le chauffard était le "copain" d'un épicier de Chelles. Le commerçant a raconté à l'AFP qu'il lui arrivait de refuser de lui vendre de l'alcool en lui conseillant "d'arrêter de faire des conneries".

Devant la carcasse de l'abri de bus, où des traces de sang étaient encore visibles, des riverains en colère avaient déposé dimanche des gerbes de fleurs.
(Source AFP)

http://www.liberation.fr/

Un fait divers comme il en existe hélas beaucoup trop et dans lequel l'alcool est toujours la cause de ces malheurs !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffard de Chelles mis en examen Empty Re: Le chauffard de Chelles mis en examen

Message  Invité Mar 19 Avr - 16:12

le chauffard a 42 ans...mon âge! Shocked et il se conduit comme un ado attardé !!! ce genre de personnages devraient avoir leur permis ET leur voiture retirés dès la première verbalisation pris en flagrant délit de consommation d'alcool au volant !!
il est arrivé la même chose à Berre l'Etang l'an dernier...mais le chauffard était ado sans permis et avait fumé du cannabis....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le chauffard de Chelles mis en examen Empty Re: Le chauffard de Chelles mis en examen

Message  Jeanclaude Mar 19 Avr - 16:28

franline2 a écrit:le chauffard a 42 ans...mon âge! Shocked et il se conduit comme un ado attardé !!! ce genre de personnages devraient avoir leur permis ET leur voiture retirés dès la première verbalisation pris en flagrant délit de consommation d'alcool au volant !!
il est arrivé la même chose à Berre l'Etang l'an dernier...mais le chauffard était ado sans permis et avait fumé du cannabis....

L'âge importe peu !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffard de Chelles mis en examen Empty Re: Le chauffard de Chelles mis en examen

Message  Jeanclaude Mar 19 Avr - 17:30

Depuis l'instauration de la loi Loppsi 2, votée à l'automne dernier et promulguée le 15 mars 2011 au Journal Officiel, les peines à l'encontre des infractions (contraventions) et délits routiers établis par le Code de la Route ont été renforcées, notamment en matière de récidive (effective si moins de cinq ans séparent les deux délits). Le point sur la situation :

• Excès de vitesse
Les peines encourues en cas d'excès de vitesse sont les mêmes s'il s'agit d'une première contravention ou non. En cas d'excès de vitesse inférieur à 20 km/h au-delà de 50 km/h, le conducteur risque une amende de 68 euros et le retrait d'un point sur son permis. En cas d'excès de vitesse inférieur à 20 km/h sur une route où la vitesse doit être inférieure ou égale à 50 km/h, la contravention est de 135 euros et conduit au retrait d'un point sur le permis.

Il existe ensuite différents paliers de contraventions. Tout excès de vitesse supérieur à 50 km/h entraîne une amende de 1500 euros et un retrait de 6 points sur le permis. Voire à la suspension du permis pendant 3 ans et la confiscation du véhicule (c'est-à-dire vendu au profit de l'Etat). En cas de récidive, le véhicule est confisqué et l'automobiliste risque 3 mois de prison, 3750 euros d'amende et 6 points en moins sur le permis.

• Conduite sans permis
La conduite sans permis est considérée comme un délit. Le conducteur encourt 1 an de prison, 15.000 euros d'amende et la confiscation de son véhicule. Depuis l'instauration de la loi Loppsi 2, la confiscation du véhicule peut se faire dès la première sanction, et non plus uniquement si l'automobiliste est en état de récidive. A condition, bien sûr, que l'automobiliste soit le propriétaire du véhicule qui a servi lors de l'infraction.

• Conduite en état d'ivresse
En France, il est interdit de conduire avec plus de 0,5 g d'alcool par litre de sang. Le conducteur qui présente une alcoolémie comprise entre 0,5 et 0,8 g/l est puni d'une amende prévue pour les contraventions de quatrième classe (135 euros) et d'un retrait de six points de son permis. Son papier rose peut également lui être confisqué, et cela jusqu'à trois ans.

Si l'alcoolémie dépasse 0,8 g/l, le conducteur risque d'être puni de 2 ans d'emprisonnement et de 4 500 euros d'amende. Ce délit donne lieu à la perte de six points sur le permis de conduire. Le permis peut également être annulé, avec interdiction de se présenter à l'examen pendant trois ans.

Si le conducteur, en état de récidive, présente une alcoolémie supérieure à 0,8 g/l, il est passible de quatre ans de prison et de 9000 euros d'amende.

Dans tous les cas de récidive en matière d'alcool au volant, l'annulation du permis et la confiscation du véhicule, depuis l'instauration de Loppsi 2, devient systématique. Auparavant, la confiscation du véhicule était laissée à l'appréciation du juge.

La loi Loppsi II prévoit par ailleurs une peine complémentaire d'interdiction de conduire un véhicule non équipé d'un dispositif d'anti-démarrage par éthylotest électronique en cas de conduite en état d'alcoolémie, et cela dès la première condamnation. Mais cette loi n'est pas appliquée, sa mise en place nécessitant encore un arrêté ou décret. Quand le dispositif sera effectif, si le contrevenant ne respecte pas cette obligation, il risquera jusqu'à deux ans de prison et 45 000 euros d'amende. Son véhicule pourra également lui être saisi.

• Conduite sous l'emprise de stupéfiants
Si l'automobiliste a été testé comme étant sous l'emprise de stupéfiants, il risque 2 ans d'emprisonnement et 4500 euros d'amende. Ce délit peut donner lieu à la perte de six points sur son permis de conduire.

Ces sanctions s'aggravent lorsque l'infraction est couplée avec l'alcoolémie : les peines peuvent alors aller jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 9000 euros d'amende.

Le tribunal peut en outre décider de suspendre jusqu'à trois ans ou d'annuler le permis de conduire de l'automobiliste.

En cas de récidive, la saisie du véhicule est automatique.

• Homicide involontaire
En cas d'homicide involontaire sans circonstances aggravées (tels que l'alcool et les stupéfiants), le conducteur risque une peine de 5 ans de prison, 75.000 euros d'amende, 6 points en moins sur le permis et une suspension ou une annulation du permis pendant 5 ans.

En cas d'homicide involontaire aggravé par une circonstance, le conducteur est passible d'une peine de 7 ans de prison, 100.000 euros d'amende et une suspension ou une annulation du permis pendant 10 ans.

En cas d'homicide involontaire aggravé par deux circonstances ou plus, la peine encourue est de 10 ans de prison, 150.000 euros d'amende et 10 ans d'annulation ou de suspension de permis.

http://www.lefigaro.fr/

où est-il question d'âge ?

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffard de Chelles mis en examen Empty Re: Le chauffard de Chelles mis en examen

Message  livaste Mar 19 Avr - 20:22

La loi , Jean Claude , définit un cadre dans lequel les juges doivent se tenir , tu remarqueras qu'il est dit ' risque jusqu'à ... " ce qui signifie que le juge peut appliquer le max prévu par la loi ... ou pas .
Mais pour ce qui concerne les jugements à l'encontre des délinquants du volant mineurs , cette loi est forcément atténuée puisqu'ils bénéficient de l'atténuation , soit d'emblée , ils ne peuvent , au pire , avoir que la moitié de la peine prévue pour les adultes ...

Je prends en exemple le texte concernant les adultes ..
Et supposons que le Juge de enfants aient à juger un mineur dans un accident ayant conduit à la mort des victimes , voyons ce que cela donne ..

En cas d'homicide involontaire sans circonstances aggravées (tels que l'alcool et les stupéfiants), le conducteur risque une peine de 5 ans de prison, 75.000 euros d'amende, 6 points en moins sur le permis et une suspension ou une annulation du permis pendant 5 ans.

En cas d'homicide involontaire aggravé par une circonstance, le conducteur est passible d'une peine de 7 ans de prison, 100.000 euros d'amende et une suspension ou une annulation du permis pendant 10 ans.

En cas d'homicide involontaire aggravé par deux circonstances ou plus, la peine encourue est de 10 ans de prison, 150.000 euros d'amende et 10 ans d'annulation ou de suspension de permis.

Le mineur en question , dans le premier cas , ne risque plus 5 ans de prison , mais au maimum 2 ans et demi..Le JE ne lui supprimera pas le permis , et pour cause , mais au contraire , la pratique est d'obliger le jeune à passer le permis , soit disant , pour limiter les conduites dangereuses ...
Dans le cas d'homicide aggravé , même remarque , ce n'est plus 10 ans qu'il risque , mais 5 ..

Et je dois préciser que je n'ai jamais vu , parmi tous les mineurs que j'ai suivi au cours de 40 années dans cette administration , de mineurs condamnés à du ferme , certains ont fait un temps de préventive mais ont ensuite été placé en établissement ( CER ou CEF ) jusqu'au jugement , puis lors du jugement , le placement a en général été confirmé jusqu'à majorité avec un CJ et SME ( contrôle judiciaire et suivi de mise à l'épreuve ).

Je rappelle que quelque soit le crime ou délit commis par un mineur , c'est la même logique qui préside la condamnation .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffard de Chelles mis en examen Empty Re: Le chauffard de Chelles mis en examen

Message  Jeanclaude Mar 19 Avr - 20:47

J'ai bien compris Livaste ... ce que je voulais tout simplement signifier est que tuer ( ou blesser ) des gens suite à une consommation d'alcool n'avait strictement rien à voir avec l'âge !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffard de Chelles mis en examen Empty Re: Le chauffard de Chelles mis en examen

Message  Invité Mar 19 Avr - 20:52

Jean-Claude a écrit:
franline2 a écrit:le chauffard a 42 ans...mon âge! Shocked et il se conduit comme un ado attardé !!! ce genre de personnages devraient avoir leur permis ET leur voiture retirés dès la première verbalisation pris en flagrant délit de consommation d'alcool au volant !!
il est arrivé la même chose à Berre l'Etang l'an dernier...mais le chauffard était ado sans permis et avait fumé du cannabis....

L'âge importe peu !
l'âge pour moi m'importe beaucoup ! je n'imagine pas mon mari se comporter comme ça ! ce serait un motif de divorce valable que d'avoir un connard de ce gabarit comme mari ! Suspect
mais si dans quelques années mon fils venait à consommer du canabis et conduire...je tenterais d'en connaître les raisons et de faire en sorte de l'aider avant qu'il blesse ou tue quelqu'un !

il existe aussi des personnes âgées( 80ans et +) avec des reflexes trop lents qui sont pour certains un danger public au volant et ce , sans consommation d'alcool ou de drogue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le chauffard de Chelles mis en examen Empty Re: Le chauffard de Chelles mis en examen

Message  Jeanclaude Mar 19 Avr - 21:44

Parce que pour toi une jeune de 25 ans qui tue des gens ou les blessent est moins grave que s'il avait 42 ans ! Très peu cohérent tout ça ! Je ne sais pas quelle serait ta réaction si ton mari subitement devenait dépendant à un produit quelconque ou une addiction !

Pour en venir à tes enfants je ne souhaite nullement qu'ils sombrents dans la drogue ( alcool, stupéfiants, médicaments ) ton intention de les protéger est fort louable et normale, mais la prévention n'est réellement efficace que lorsque soi-même on connaît un tant soi peu ce qu'est la dépendance ! Il existe des associations pour trouver ces infos indispensables aus parents ... hélas peu viennent trops sûrs d'eux sur ce phénomène de société.

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffard de Chelles mis en examen Empty Re: Le chauffard de Chelles mis en examen

Message  Invité Mar 19 Avr - 21:50

je n'ai jamais dit que c'était moins grave ou plus grave ! je parle de responsabilité !
t'es vraiment lourd.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le chauffard de Chelles mis en examen Empty Re: Le chauffard de Chelles mis en examen

Message  Jeanclaude Mer 20 Avr - 7:41

désolé si je suis "lourd" ( merci du qualificatif ) mais je me console je ne suis pas le seul ! Le chauffard de Chelles mis en examen 159382
Le chauffard de Chelles mis en examen 529362

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffard de Chelles mis en examen Empty Re: Le chauffard de Chelles mis en examen

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum