Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Paris prêt à bloquer les comptes du clan Ben Ali en France

Aller en bas

Paris prêt à bloquer les comptes du clan Ben Ali en France Empty Paris prêt à bloquer les comptes du clan Ben Ali en France

Message  livaste Dim 16 Jan - 1:11

Paris prêt à bloquer les comptes du clan Ben Ali en France
LEMONDE.FR avec AFP | 15.01.11 | 14h24 • Mis à jour le 15.01.11 | 20h42




La France a pris "les dispositions nécessaires pour que les mouvements financiers suspects concernant des avoirs tunisiens en France soient bloqués administrativement", a indiqué, samedi 15 janvier, le président Nicolas Sarkozy dans un communiqué. "Elle est à la disposition des autorités constitutionnelles pour répondre, sans délai, à toute demande sur des avoirs tunisiens en France", ajoute-t-il.



Le ministre du budget, François Baroin, a précisé sur France Info qu'instruction avait été donnée à Tracfin (organisme chargé de lutter contre le trafic des capitaux) d'informer les banques pour qu'elles "exercent une vigilance renforcée sur tous les mouvements financiers" pouvant concerner "les avoirs de la famille et de l'entourage de l'ancien président Ben Ali". "Ces établissements devront informer Tracfin qui pourra ainsi bloquer les opérations et, le cas échéant, saisir l'autorité judiciaire", a-t-il ajouté précisant qu'il s'agissait d'une mesure "préventive". "Il est possible, probable qu'il y ait des avoirs financiers ici comme un peu partout dans le monde", a dit M. Baroin.

Le communiqué de l'Elysée indique également que Paris "apporte un soutien déterminé" à "la volonté de démocratie" du peuple tunisien. Cette déclaration est la première prise de position claire en faveur du mouvement de manifestations en Tunisie. "La politique de la France est fondée sur deux principes constants : la non ingérence dans les affaires intérieures d'un Etat souverain, le soutien à la démocratie et à la liberté", explique M. Sarkozy.


Le communiqué du président a été publié à l'issue d'une réunion interministérielle à l'Elysée avec notamment le premier ministre, François Fillon, et les ministres Michèle Alliot-Marie (affaires étrangères) et Brice Hortefeux (intérieur).

Les proches de Ben Ali vont quitter la France

Les proches de l'ex-président tunisien Zine El-Abidine Ben Ali présents sur le sol français n'ont "pas vocation à rester" et ils "vont le quitter", a par ailleurs affirmé M. Baroin à France Info. Le porte-parole du gouvernement répondait à une question sur le séjour de plusieurs proches de M. Ben Ali au parc d'attraction Eurodisney, en Seine-et-Marne. "La famille de Ben Ali présente sur le sol français n'a pas vocation à rester", "cette famille n'a pas manifesté son désir de rester sur le sol français, et ils vont le quitter", a affirmé François Baroin.

Des proches de l'ex-président tunisien, dont une de ses filles et sa seconde épouse Leïla Trabelsi, ont effectivement quitté samedi après-midi l'hôtel du parc Eurodisney où ils séjournaient, selon des sources concordantes. Le groupe était arrivé en France dès jeudi, veille du départ de Tunisie du président, sous la pression de la rue. Ces personnes, dont le nombre n'a pas été précisé, "sont parties il y a une heure ou deux", a déclaré en milieu d'après-midi un responsable du Disneyland Hotel sous couvert de l'anonymat. "Tout le groupe est parti, personne ne sait où ils sont allés", a-t-il poursuivi sans plus de précisions. Selon des informations du Monde, les proches de M. Ben Ali, placés sous la protection de la police française, devrait prendre la direction de l'Arabie saoudite, où l'ex-président a trouvé refuge.

M. Baroin a par ailleurs assuré qu'il n'avait "jamais été question d'une présence" de l'ex-président sur le sol français. "Ça n'a pas été formulé et ça n'aurait pas été accepté", a assuré le porte-parole du gouvernement. Des rumeurs avaient couru vendredi soir à propos de l'arrivée en France de Zine El-Abidine Ben Ali.







Les touristes français rapatriés dimanche

L'essentiel des retours anticipés de touristes français en vacances en Tunisie devrait être achevé dimanche soir avec l'affrètement de douze avions supplémentaires par les voyagistes, a annoncé samedi soir le président de l'Association des tour-opérateurs (CETO). Samedi matin, M. Chikli estimait que ces retours anticipés prendraient plusieurs jours, compte tenu des problèmes de logistiques entre couvre-feu en Tunisie et difficutés de trouver des avions et des équipages. Tous les aéroports tunisiens ont été rouverts au trafic aérien samedi matin. Ils avaient été fermés la veille, au moment où l'ancien président Zine En Abidine s'apprêtait à fuir le pays.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum