Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

«L'immigration illégale doit baisser et elle baissera»

4 participants

Aller en bas

«L'immigration illégale doit baisser et elle baissera» Empty «L'immigration illégale doit baisser et elle baissera»

Message  livaste Mar 7 Déc - 19:35

«L'immigration illégale doit baisser et elle baissera»


Par Christophe Cornevin, Arnauld Dingreville, Jean-Marc Leclerc

07/12/2010 | Mise à jour : 20:14 Réagir

INTERVIEW - Dans un entretien au Figaro, le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux annonce notamment que la procédure de délivrance des visas sera durcie.

LE FIGARO. - Dans quel état d'esprit retrouvez-vous le ministère de l'Immigration ?

Brice HORTEFEUX. - J'avance avec trois principes simples et justes. La France, comme tous les pays, a le droit de choisir qui elle veut et qui elle peut accueillir sur son territoire. De plus, un étranger en situation irrégulière a vocation à être reconduit dans son pays d'origine, sauf situation politique, humanitaire, religieuse ou sanitaire particulière. Enfin, un étranger en situation légale, et respectant nos règles, doit bénéficier, pour l'essentiel, des mêmes droits économiques et sociaux que les Français. C'est en luttant contre l'immigration illégale que nous réussirons l'intégration des étrangers qui respectent nos règles communes. Ma mission est claire : poursuivre, conforter et amplifier la nouvelle politique d'immigration voulue par le président de la République.

Les constatations d'infractions à la législation sur les étrangers ont baissé de 10 % en un an, les reconduites à la frontière diminuent… Ces résultats vous inquiètent-ils ?

L'immigration illégale doit baisser et elle baissera. Depuis 2007, près de 106 000 immigrés clandestins ont été éloignés. Ils sont 25 500 depuis le début de l'année. Nous combattons avec vigueur les passeurs, les mafieux, tous ces esclavagistes modernes qui exploitent la misère humaine : depuis janvier, 156 filières ont été démantelées, contre 126 l'an dernier. C'est donc un progrès record. Enfin, nous surveillons mieux nos frontières, puisque ceux qui tentent d'entrer sans visa ont été près de 100 000 à être refoulés depuis trois ans.

Mais les demandes d'asile augmentent…

J'observe que le système d'asile subit une forte pression à l'échelon européen. Depuis 2008, les demandes d'asile ont augmenté de 18 % en Allemagne, 24 % en Autriche et même 40 % en Belgique. La France n'échappe pas à ce mouvement, puisque nous sommes passés de 35 520 demandeurs en 2007 à 47 686 en 2009, avec une nouvelle hausse de 8 % sur les dix premiers mois de l'année. Notre pays est la troisième destination au monde pour les demandes d'asile, après les États-Unis et le Canada. Et la première en Europe.

Mais doit-on s'en satisfaire ?

Non, car du fait de l'augmentation du nombre de demandes, les délais d'instruction s'allongent jusqu'à dix-neuf mois. Ce n'est pas acceptable. Nous devons mieux distinguer les vrais réfugiés politiques, en danger dans leur pays, des fraudeurs clandestins, qui n'ont rien de combattants de la liberté. Notre politique de l'asile ne doit pas être dévoyée, j'y serai attentif.

Quels sont vos objectifs en matière de contrôle de l'immigration ?

Pour faire baisser la pression de l'immigration clandestine, il faut appliquer concrètement le pacte européen que j'ai fait adopter à l'unanimité en 2008. L'Europe n'est pas une passoire. Elle doit se doter de nouveaux gardes-frontières pour mieux contrôler les frontières extérieures. Parallèlement, je souhaite poursuivre le dialogue avec les pays sources. C'est le meilleur moyen de maîtriser l'immigration, notamment avec le Maghreb et l'Afrique subsaharienne. Une quinzaine d'accords ont, d'ores et déjà, été signés.

Quel est votre calendrier ?

Je prends trois initiatives. Dès lundi prochain, je réunirai tous les préfets pour les mobiliser à nouveau sur la lutte contre l'immigration clandestine. J'ai déjà donné des instructions aux quinze préfets qui n'ont pas atteint leurs objectifs. Dans les prochaines semaines, je les réunirai avec les consuls pour leur fixer mes priorités dans l'attribution de visas et leur demander d'être plus vigilants dans la délivrance des visas de court séjour qui ne doivent pas être des «passeports pour la clandestinité». Enfin, lors du premier semestre 2011, je souhaite réunir les ministres en charge de l'immigration des cinq pays qui concentrent 80 % des flux migratoires vers l'Europe (Allemagne, Royaume-Uni, Espagne et Italie, en plus de la France) mais aussi ceux de Malte, de la Grèce et de Chypre, qui constituent les principaux points d'accès de l'immigration en Europe. Parallèlement à ces initiatives, je veux que nous disposions de nouveaux instruments juridiques. Un projet de loi, préparé sous l'autorité de François Fillon, a été adopté en première lecture à l'Assemblée nationale. Il prévoit d'étendre la durée de rétention administrative de 30 à 45 jours. Les sénateurs en débattront en janvier. Cette idée fait l'unanimité en Europe.

Votre politique à l'égard des campements illicites va-t-elle se poursuivre ?

Il n'est pas question de stigmatiser telle ou telle communauté. Mais j'entends naturellement continuer à démanteler les campements illicites. Réprimer n'est pas un gros mot. Depuis août dernier, 490 implantations illégales ont été évacuées, sur les 600 recensées.

Peut-on chiffrer le coût des opérations de reconduite aux frontières ?

Lorsque j'étais déjà ministre de l'Immigration, entre 2007 et fin 2008, des estimations fantaisistes et grossières avaient circulé, faisant état d'un coût de 2 milliards d'euros. Selon le rapport de l'inspection générale de l'administration établi à la fin 2009, le coût global est de 232 millions d'euros. Ce montant intègre la totalité des charges, l'hébergement, les frais de transport et les frais de personnels mobilisés. Mais ce chiffre ne prend pas en compte les économies importantes réalisées grâce à un meilleur contrôle de l'immigration. Croyez-moi, cela coûterait beaucoup plus cher d'ouvrir nos frontières à tout vent !

Pourquoi l'identité nationale a-t-elle disparu de l'intitulé de vos fonctions ministérielles ?

Le débat courageusement mené par mon prédécesseur, Éric Besson, n'a pas été compris. Mais au-delà des mots, sous l'autorité du président de la République, ma mission est de permettre la cohésion de notre société et le respect de nos valeurs républicaines.


Par Christophe Cornevin
GRAND REPORTER, LE FIGARO
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

«L'immigration illégale doit baisser et elle baissera» Empty Re: «L'immigration illégale doit baisser et elle baissera»

Message  Bassai Dai Mar 7 Déc - 19:41

Enfin de l'autorité !
Ben ce n'est pas trop tôt , c'est dommage qu'il faille attendre l'approche d'échéances électorales pour agir . Rolling Eyes
Bassai Dai
Bassai Dai
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1126
Age : 53
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

«L'immigration illégale doit baisser et elle baissera» Empty Re: «L'immigration illégale doit baisser et elle baissera»

Message  livaste Mar 7 Déc - 20:40

Je suis d'accord avec toi mais mieux vaut tard que jamais !
En espérant cependant qu'il e cédera pas sous les pleurs et cris des associations et partis gauchistes , tous tellement prêts à accepter que tous les misereux , tous les escrocs du monde viennent chez nous , pour qu'on les entretienne !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

«L'immigration illégale doit baisser et elle baissera» Empty Re: «L'immigration illégale doit baisser et elle baissera»

Message  patriote reformiste Mer 15 Déc - 18:00

Vous allez voir ce que vous allez voir....Maintenant on va enfin faire l'inverse de ce qu'on a toujours faits et enfin, nous tiendrons parole....

Mais, je crois que ces discours n'ont plus de crédibilité !

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

«L'immigration illégale doit baisser et elle baissera» Empty Re: «L'immigration illégale doit baisser et elle baissera»

Message  livaste Mer 15 Déc - 20:18

tu crois ce que tu veux , nous aussi du reste !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

«L'immigration illégale doit baisser et elle baissera» Empty Re: «L'immigration illégale doit baisser et elle baissera»

Message  patriote reformiste Jeu 16 Déc - 12:04

Livaste, contrairement à toi, je ne crois pas, j'écoute, j'observe et constate que l'immigration n'a, selon les rapports officiels du ministère de l'intérieur et de l'aveu même de M. Besson, jamais été aussi importante que depuis l'arrivée de Sarkozy.

Alors, je veux tout ce qu'on veut mais il convient de mettre en parallèle les discours, les attentes des électeurs avec les réalités imposées par des lobbies immigrationnistes, pas seulement de gauche !

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

«L'immigration illégale doit baisser et elle baissera» Empty Re: «L'immigration illégale doit baisser et elle baissera»

Message  livaste Jeu 16 Déc - 15:55

tu crois surtout ce que tu veux croire, moi je sais parce que cela fait partie de ce que j'ai écu dans mon travail que les plus fortes années d'immigration sont les années 81 à 2002 !

livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

«L'immigration illégale doit baisser et elle baissera» Empty Re: «L'immigration illégale doit baisser et elle baissera»

Message  Invité Jeu 16 Déc - 22:53

on verra bien mais, en attendant je rencontre des tas de gens qui se plaignent du durcissement des conditions d'admission sur le territoire français ....de l'obligation de parler français (enfin concrétisé!!!un de mes clients s'étant marié en Israel , sa femme doit apprendre le français- et y arrive fort bien puisque j'ai pu discuter avec elle... qui parle déja l'anglais , l'arabe , l'hébreu courament)) - pour avoir ses papiers(carte de séjour.
idem pour un couple dont l'enfant se trouve en République Dominicaine, chez une soeur le temps des 18 mois de test langue et stabilité, emploi ....
Alors dire que c'est toujours laxiste est faux ! les gens que je rencontre sont pourtant des gens bien , éduqués , bosseurs pourtant ils sont bel et bien soumis a ces règles plus strictes.
Un couple de Roumains dont elle qui est avocate et lui ingénieur et maïtre de conférence ....ils parlent parfaitement le français ,l'écrivent impeccablement, ont fait leurs études ici , se sont rencontrés ici pour autant ils n'ont pas encore obtenus leur identité française ...parfaitement intégrés, pratiquants catholiques mais sans commune mesure avec certains qui exhibent leur religion comme une provocation !.... Bref, des gens comme ça ne me dérangent absolument pas ! d'ailleurs ils me dérangent bien moins que le marseillais de base qui garde ses oeillères sur sa mentalité d'attardé (rétrograde et macho!)!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

«L'immigration illégale doit baisser et elle baissera» Empty Re: «L'immigration illégale doit baisser et elle baissera»

Message  patriote reformiste Ven 17 Déc - 12:44

C'est sûr les conditions d'admissions sont tellement dures que des milliers de visas sont déposés chaque année....et acceptés.

D'ailleurs, c'est si vrai qu'en peu de temps, nous avons dû faire voter une énième loi sur 'limmigration dont la prétention était, comme à l'accoutumée, de limiter l'afflux. Si les lois précédentes furent efficaces, nous n'en serions pas là, très certainement.

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

«L'immigration illégale doit baisser et elle baissera» Empty Re: «L'immigration illégale doit baisser et elle baissera»

Message  Jeanclaude Dim 19 Déc - 19:33

patriote reformiste a écrit:C'est sûr les conditions d'admissions sont tellement dures que des milliers de visas sont déposés chaque année....et acceptés.

D'ailleurs, c'est si vrai qu'en peu de temps, nous avons dû faire voter une énième loi sur 'limmigration dont la prétention était, comme à l'accoutumée, de limiter l'afflux. Si les lois précédentes furent efficaces, nous n'en serions pas là, très certainement.

Oh que oui ! encore beaucoup de bruit pour rien... mais nous sommes habitués ! Et tout cela c'est de la faute à ... Mitterrand parbleu Very Happy !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

«L'immigration illégale doit baisser et elle baissera» Empty Re: «L'immigration illégale doit baisser et elle baissera»

Message  Invité Lun 20 Déc - 9:04

patriote reformiste a écrit:C'est sûr les conditions d'admissions sont tellement dures que des milliers de visas sont déposés chaque année....et acceptés.

D'ailleurs, c'est si vrai qu'en peu de temps, nous avons dû faire voter une énième loi sur 'limmigration dont la prétention était, comme à l'accoutumée, de limiter l'afflux. Si les lois précédentes furent efficaces, nous n'en serions pas là, très certainement.

je ne vois pas ce qu'il y a de mal à accépter des visas ! doit-on devenir paranoïaques et fermer les frontières ???? et puis, il existe différents types de visas ; tu es flou dans ta phrase...
Sinon, oui , depuis quelques années, le regroupement familiale est hyper dure à se faire ! oui , l'obtention des papiers par mariage"blanc" est devenu très difficile à obtenir ! oui , avoir son identité française même en tant qu'européen est difficile à avoir !
(des clients que j'ai sont Roumains , elle avocate et lui ingénieur .... ils ont du mal à les obtenir alors qu'ils parlent parfaitement le français , l'écrivent impeccablement bien , ils bossent , cotisent ; sont tous les deux en CDI ...et pourtant ...)
(Un autre couple israélite que je connais ...sa femme a l'obligation de parler français ; elle s'y attèle et y parvient très bien étant elle-même trilingue....et pourtant, elle n'a pas sa carte d'identité encore , pourtant elle a eu un fils avec son compagnon qui lui est français !)

Tu sais , n'importe quel pays démocratique délivre des visas , touristes, étudiants , de travail .... ça ne fait pas d'eux des pro-immigrationnistes idéologues !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

«L'immigration illégale doit baisser et elle baissera» Empty Re: «L'immigration illégale doit baisser et elle baissera»

Message  patriote reformiste Lun 20 Déc - 12:52

La France est réputée, c'est vrai pour sa severité....C'est tellement vrai qu'elle est pourtant la destination prioritaire des migrants, un peu comme si l'eldorado les attendaient.

Plutôt que de resoudre les difficultés qui ne sont que des conséquences, ne serait il pas plus judicieux de retablir une équité commerciale et d'inciter au progrès dans les pays d'origine, au travers, par exemple le codeveloppement et le maillage de visage à visage sur le terrain ?

Ce sont des pistes de travail interessante et autrement plus constructives que des declarations intempestives qui mettent en péril la vie des français vivant à l'étranger.

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

«L'immigration illégale doit baisser et elle baissera» Empty Re: «L'immigration illégale doit baisser et elle baissera»

Message  Invité Lun 20 Déc - 13:06

au lieu de désinformer tu devrais te renseigner .... ça fait un petit moment déjà que le ton s'est endurci !
et , as-tu des chiffres qui démontrent officiellement que les migrants choisissent la France en priorité parce que , j'ai cru entendre le contraire....que depuis Sarkozy les migrants hésitent bien plus à mettre le pied sur notre sol !!
Alors si tu as des chiffres, sondages , témoignages ..ne te gêne surtout pas! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

«L'immigration illégale doit baisser et elle baissera» Empty Re: «L'immigration illégale doit baisser et elle baissera»

Message  Jeanclaude Lun 20 Déc - 14:15

franline a écrit:au lieu de désinformer tu devrais te renseigner .... ça fait un petit moment déjà que le ton s'est endurci !
et , as-tu des chiffres qui démontrent officiellement que les migrants choisissent la France en priorité parce que , j'ai cru entendre le contraire....que depuis Sarkozy les migrants hésitent bien plus à mettre le pied sur notre sol !!
Alors si tu as des chiffres, sondages , témoignages ..ne te gêne surtout pas! Very Happy

Je suis tout à fait d'accord ! Patriote quand on dénonce il faut apporter les preuves et des chiffres !
Livaste ... as-tu des chiffres sur l'immigration et son évolution depuis 2007 ?

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

«L'immigration illégale doit baisser et elle baissera» Empty Re: «L'immigration illégale doit baisser et elle baissera»

Message  Invité Lun 20 Déc - 18:44

moi j'en ai pas, je n'ai que ce que "dénoncent" pas mal de gens sur leur propre cas !
en 2005 déjà , quand un mariage avait lieu pour un couple mixte il fallait que la mairie entame une recherche sur la personne étrangère qui souhaitait se marier avec un(e) français(e)... une de mes amies avait essuyé un refus car son mari asiatique n'avait pas de papier (en fait c'était des faux que sa mère avait acheté en Belgique quand lui-même était petit... il n'a jamais su qui il était vraiment , ni sa date de naissance , ni le lieu de sa naissance! il était donc inexpulsable mais vivait depuis des années avec sa carte de séjour qui était renouvelée mais suite à cette découverte, il a fallu qu'il entame des procédures de recherche sur son identité pour autant, il n'a jamais pu se marier avec mon amie!) .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

«L'immigration illégale doit baisser et elle baissera» Empty Re: «L'immigration illégale doit baisser et elle baissera»

Message  Jeanclaude Lun 20 Déc - 20:34

franline a écrit:moi j'en ai pas, je n'ai que ce que "dénoncent" pas mal de gens sur leur propre cas !
en 2005 déjà , quand un mariage avait lieu pour un couple mixte il fallait que la mairie entame une recherche sur la personne étrangère qui souhaitait se marier avec un(e) français(e)... une de mes amies avait essuyé un refus car son mari asiatique n'avait pas de papier (en fait c'était des faux que sa mère avait acheté en Belgique quand lui-même était petit... il n'a jamais su qui il était vraiment , ni sa date de naissance , ni le lieu de sa naissance! il était donc inexpulsable mais vivait depuis des années avec sa carte de séjour qui était renouvelée mais suite à cette découverte, il a fallu qu'il entame des procédures de recherche sur son identité pour autant, il n'a jamais pu se marier avec mon amie!) .

OK ... et ensuite ... les chiffres de l'immigration depuis 2007 sont où ?

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

«L'immigration illégale doit baisser et elle baissera» Empty Re: «L'immigration illégale doit baisser et elle baissera»

Message  Invité Lun 20 Déc - 22:52

j'en sais fichtre rien.... je n'ai pas de temps à perdre car je suis hyper occupée en ce moment ! mais comme tu es à la retraite , peut-être vas-tu pouvoir nous trouver des chiffres qui t'arrangent !!! What a Face je suis sure que Patriote peut aussi en trouver ; les verts aussi peuvent mais dans le sens inverse...des chiffres qui les arrangent eux , le pcf ou le npa aussi ...là carrément l'ump sera facho à leurs yeux ... clown
Bref, quand je serais à la retraite j'aurais peut-être le temps de prendre le temps pour perdre mon temps mais là , je n'ai pas le temps...quand j'en ai je le consacre un peu ici pour animer le forum de Livaste et sinon, c'est en famille ! Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

«L'immigration illégale doit baisser et elle baissera» Empty Re: «L'immigration illégale doit baisser et elle baissera»

Message  Jeanclaude Lun 20 Déc - 23:39

franline a écrit:j'en sais fichtre rien.... je n'ai pas de temps à perdre car je suis hyper occupée en ce moment ! mais comme tu es à la retraite , peut-être vas-tu pouvoir nous trouver des chiffres qui t'arrangent !!! What a Face je suis sure que Patriote peut aussi en trouver ; les verts aussi peuvent mais dans le sens inverse...des chiffres qui les arrangent eux , le pcf ou le npa aussi ...là carrément l'ump sera facho à leurs yeux ... clown
Bref, quand je serais à la retraite j'aurais peut-être le temps de prendre le temps pour perdre mon temps mais là , je n'ai pas le temps...quand j'en ai je le consacre un peu ici pour animer le forum de Livaste et sinon, c'est en famille ! Cool

Tu sembles me rerprocher d'être en retraite .... il faut malgré tout que tu sâches que j'ai bossé 42 ans ! Et il faut que tu sâches que même en retraite j'ai encore des activités qui me prennent beaucoup de temps et de toutes manières autant de temps que le travail mais maintenant je suis BENEVOLE !

Ceci étant dit, et comme j'ai du temps à perdre selon toi je vais chercher des chiffres les plus objectifs possibles. Bien évidemment je ne vais pas aller farfouiller dans les stat des extrêmes mais dans tout ce qu'il y a de plus officiel !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

«L'immigration illégale doit baisser et elle baissera» Empty Re: «L'immigration illégale doit baisser et elle baissera»

Message  Jeanclaude Mar 21 Déc - 9:37

L'immigration régulière en France
Le rapport du sénateur François-Noël Buffet sur le projet de loi relatif à l'immigration et à l'intégration (2006) dresse un panorama de l'immigration régulière en France aujourd'hui.

Des flux élevés

" Depuis 1974, l'immigration dite de travail a pratiquement cessé dans notre pays. Toutefois, cette décision confortée par chaque gouvernement depuis trente ans n'est pas synonyme "d'immigration zéro ".

Depuis 1991, à l'exception des années 1994 à 1997, le nombre annuel d'entrées pour long séjour a toujours été supérieur à 80.000 .

Selon la Direction de la population et des migrations du ministère de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, les entrées à caractère permanent en France ont concerné entre 2001 et 2004 respectivement 107.550, 124.800, 136.400 et 140.100 étrangers.

Ces chiffres ne prennent pas en compte les entrées à caractère temporaire comme les étudiants, les saisonniers ou les demandeurs d'asile, soit plus de 120.000 personnes en 2004.

Quelles que soient les incertitudes sur leur degré de précision, ces chiffres élevés et en hausse contredisent l'image d'une France aux frontières fermées.

Ce hiatus entre la réalité et un discours affirmant que l'immigration est arrêtée depuis trente ans explique en partie l'image négative dont souffrent de nombreux étrangers en situation régulière assimilés abusivement à des clandestins. Ce décalage est également préjudiciable à l'Etat qui perd sa crédibilité et son autorité.

Les étrangers admis au séjour au titre des migrations familiales sont toujours les plus nombreux. En 2004, ce motif a concerné 102.619 personnes, soit 75 % des étrangers admis au séjour en France pour une durée d'au moins un an, après 100.150 en 2003 et 53.850 en 1999. On observe toutefois un ralentissement, confirmé en 2005, de l'augmentation des entrées pour ce motif.

A l'opposé, l'immigration de travail à caractère permanent (titre de séjour d'une durée d'au moins un an) est très marginale. Elle va d'ailleurs en s'amenuisant pour atteindre en 2004 un point bas de 5 % représentant 7.050 personnes. L'immigration de travail à caractère temporaire a même fini par la dépasser. Depuis quatre ans, les autorisations provisoires de travail plafonnent autour de 10.000 personnes. Pour être complet, il faut ajouter à ces deux catégories environ 16.000 travailleurs saisonniers par an.

Ce déséquilibre dans la composition de l'immigration en France appelle deux remarques.
En premier lieu, l'immigration pour des motifs familiaux n'est pas exclusive d'une immigration de travail, puisque la quasi-totalité des titres délivrés pour de tels motifs (carte de résident, carte de séjour temporaire "vie privée et familiale") ouvre droit à l'exercice d'une activité professionnelle.

En second lieu, l'immigration familiale est une immigration de droit consacrée et protégée par des conventions internationales ainsi que par la Constitution de 1958.

L'article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme dispose que "toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance. Il ne peut y avoir ingérence d'une autorité publique dans l'exercice de ce droit que pour autant que cette ingérence est prévue par la loi et qu'elle constitue une mesure qui, dans une société démocratique, est nécessaire à la sécurité nationale, à la sûreté publique, au bien-être économique du pays, à la défense de l'ordre et à la prévention des infractions pénales, à la protection de la santé ou de la morale, ou à la protection des droits et libertés d'autrui".

Par ailleurs, la jurisprudence du Conseil constitutionnel considère qu'il résulte du dixième alinéa du Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, qui dispose que "la Nation assure à l'individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement", que les étrangers dont la résidence en France est stable et régulière ont, comme les nationaux, le droit de mener une vie familiale normale. Enfin, le Conseil protège également le respect de la liberté du mariage, composante de la liberté personnelle protégée par les articles 2 et 4 de la Déclaration de 1789, qui s'oppose notamment à ce que le caractère irrégulier du séjour d'un étranger fasse obstacle, par lui-même, au mariage de l'intéressé.

La gestion de cette immigration se fait "au fil de l'eau". Il faut entendre par là que ces immigrés ne sont pas choisis individuellement en fonction de leurs qualités, de leurs compétences, de leurs mérites ou d'un besoin particulier pour la France. Ils sont admis à séjourner en France parce qu'ils appartiennent à des catégories objectives définies par la loi, qu'il s'agisse de conjoints de Français ou de membres de famille d'un étranger autorisé à demander le regroupement familial.

Il en va de même pour les étrangers recevant le statut de réfugié. Au final, près de 85 % des entrées à caractère permanent en France chaque année sont de droit.

Une immigration détournée
Une des conséquences indirectes du renforcement de la lutte contre l'immigration clandestine à nos frontières est le développement de stratégies de contournement. Les procédures d'immigration légale font l'objet de fraudes importantes.

Reconnue traditionnellement par le législateur comme le signe incontestable d'une intégration réussie et durable, le mariage entre un Français et un ressortissant étranger permet à ce dernier d'obtenir un titre de séjour et, s'il le souhaite, la nationalité française selon des modalités simplifiées par rapport à la procédure de naturalisation.

Chaque année, environ 270.000 mariages sont célébrés en France, dont 45.000 mariages mixtes, et 45.000 mariages célébrés à l'étranger -la quasi-totalité entre un ressortissant français et un ressortissant étranger- sont transcrits sur les registres de l'état civil français.

Selon les statistiques établies par le ministère des Affaires étrangères, sur les 44.405 mariages célébrés à l'étranger et transcrits sur les registres de l'état civil français en 2004, 18.837 concernaient des ressortissants d'Etats du Maghreb, contre 8.763 en 1999 et 4.600 en 1993, soit une augmentation de plus de 300 % en dix ans. Les autres mariages mixtes concernaient principalement des ressortissants turcs (2.727), américains (2.385), suisses (1.577), britanniques (1.191), sénégalais (1.033) et allemands (1.002).

En définitive, près d'un mariage sur trois, du moins pour ceux qui sont enregistrés en France, est un mariage mixte et la moitié des titres de séjour est délivrée à des ressortissants étrangers de conjoints français.

S'il importe de ne pas jeter un doute systématique sur ces unions mixtes, celles-ci étant même une preuve forte d'intégration, la hausse très rapide du nombre de mariages mixtes célébrés à l'étranger doit nous alerter sur de possibles mariages de complaisance ou forcés.

Les reconnaissances de paternité fictive constituent une deuxième catégorie de fraudes destinées à permettre l'obtention d'un titre de séjour.

Le ministère de la Justice ne dispose pas de statistiques sur les reconnaissances de paternité de complaisance. Celui des affaires étrangères souligne quant à lui qu'elles sont de plus en plus nombreuses, sans non plus véritablement étayer ce constat.

La commission d'enquête du Sénat sur l'immigration clandestine a toutefois pu constater que ce phénomène revêtait une acuité certaine outre-mer, tout particulièrement à Mayotte où le nombre des reconnaissances de paternité a quintuplé entre 2001 et 2004, passant de 882 à 4.146. A titre de comparaison, le nombre des actes de naissance est passé de 6.619 à 7.676.

L'abus de l'utilisation de la procédure des "étrangers malades" constitue également l'un des moyens pour les étrangers de se maintenir sur le territoire français.

Les statistiques communiquées par le ministère de la Cohésion sociale font en effet apparaître une véritable explosion des demandes de titres de séjour fondées sur ce motif. Ainsi, le nombre de demandes est passé, pour l'ensemble du territoire métropolitain, de 1.078 en 1998 à 28.797 en 2004, soit une multiplication par 28 en l'espace de six ans. "


http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/immigration/immigration-reguliere.shtml

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

«L'immigration illégale doit baisser et elle baissera» Empty Re: «L'immigration illégale doit baisser et elle baissera»

Message  Invité Mar 21 Déc - 10:40

tes chiffres sont un peu anciens ....
sinon, je ne critique pas les retraités.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

«L'immigration illégale doit baisser et elle baissera» Empty Re: «L'immigration illégale doit baisser et elle baissera»

Message  Jeanclaude Mar 21 Déc - 11:25

franline a écrit:tes chiffres sont un peu anciens ....
sinon, je ne critique pas les retraités.

j'admets volontiers que les chiffres ( ce ne sont pas MES chiffres ) sont anciens mais si tu vas dans les statistiques tenues par le gouvernement après 2004 ... tu n'as plus rien ! Je vais chercher ailleurs!

Que tu ne te moques des "retraités" est possible mais dire que " nous avons du temps à perdre" est une forme d'ironie plus ou moins appréciée ... mais ça n'est pas très grave ! Je pensais la même chose il y a quelques années ! Very Happy

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

«L'immigration illégale doit baisser et elle baissera» Empty Re: «L'immigration illégale doit baisser et elle baissera»

Message  Invité Mar 21 Déc - 11:57

on ne perd pas toujours du temps à perte !!! on peut en "dépenser" pour aboutir à du mieux .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

«L'immigration illégale doit baisser et elle baissera» Empty Re: «L'immigration illégale doit baisser et elle baissera»

Message  Jeanclaude Mar 21 Déc - 12:40

franline a écrit:on ne perd pas toujours du temps à perte !!! on peut en "dépenser" pour aboutir à du mieux .

C'est ce que je fais ! Smile

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

«L'immigration illégale doit baisser et elle baissera» Empty Re: «L'immigration illégale doit baisser et elle baissera»

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum