Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Révélations sur les opérations secrètes américaines en Iran

3 participants

Aller en bas

Révélations sur les opérations secrètes américaines en Iran Empty Révélations sur les opérations secrètes américaines en Iran

Message  livaste Dim 29 Juin - 12:57

LEMONDE.FR avec Reuters | 29.06.08 | 11h21 •



AFP/BEHROUZ MEHRI

Les financements nécessaires à l'intensification des opérations secrètes, pour lesquelles Bush a demandé jusqu'à 400 millions de dollars, ont été approuvés par les dirigeants du Congrès, selon l'article du "New Yorker", qui cite des sources militaires, passées ou présentes, ainsi que des sources au Congrès ou dans les services de renseignement. Les opérations clandestines contre l'Iran ne sont pas chose nouvelle.

Les dirigeants du Congrès américain auraient accédé à la fin de l'année 2007 à une demande du président George Bush de financer une nette intensification des opérations secrètes contre l'Iran, destinées à déstabiliser le régime, selon une enquête menée par le journaliste Seymour Hersh et publiée, dimanche 29 juin, sur le site internet du magazine New Yorker.


L'enquête porte sur un document ultra-secret appelé "presidential finding" signé par Bush et qui, d'après la loi, doit être porté à la connaissance des dirigeants démocrates comme républicains des deux chambres du Congrès ainsi que des dirigeants des commissions "renseignement". "Le document est centré sur un objectif, saper les ambitions nucléaires de l'Iran et d'essayer de fragiliser le pouvoir par une évolution du régime", déclare une personne au fait de son contenu, cité dans l'article.

Hersh a déjà écrit par le passé sur des projets de l'administration Bush envisageant une entrée en guerre contre Téhéran pour empêcher la république islamique de se doter d'armes nucléaires. En avril 2006, il avait signé un article dans le New Yorker qui laissait penser qu'un changement de régime en Iran, que ce soit par des moyens diplomatiques ou militaires, était l'objectif ultime de Bush.

Les financements nécessaires à l'intensification des opérations secrètes, pour lesquelles Bush a demandé jusqu'à 400 millions de dollars, ont été approuvés par les dirigeants du Congrès, selon l'article, qui cite des sources militaires, passées ou présentes, ainsi que des sources au Congrès ou dans les services de renseignement. Les opérations clandestines contre l'Iran ne sont pas chose nouvelle.

Les forces américaines pour les opérations spéciales mènent des opérations en territoire iranien, à partir du sud de l'Irak, depuis l'an dernier, lit-on dans l'article. Elles ont eu notamment comme objectifs de capturer des membres d'Al-Qods du corps des pasdarans, les "commandos" des Gardiens de la Révolution iranienne, et de les emmener en Irak pour leur faire subir des interrogatoires. Elles ont aussi pour but de pourchasser certaines "cibles de haute valeur" dans la guerre de Bush contre le terrorisme, cibles qui peuvent être soit capturées, soit tuées, lit-on dans le New York Times, qui indique que le groupe armé sunnite iranien Jundallah (soldats de dieu) ferait partie des groupes bénéficiants du soutien des services américains, selon l'ancien officier de la CIA Robert Baer.


Ils ont aimé l'Irak ,; ils vont vite adorer l'Iran ! affraid
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Révélations sur les opérations secrètes américaines en Iran Empty Re: Révélations sur les opérations secrètes américaines en Iran

Message  Invité Dim 29 Juin - 16:54

Je me marre.
"Renverser militairement ou diplomatiquement"? L'IRan a unr égime particulier, unique au monde, théocrate, certes, mais la moitié du pouvoir éxécutif et la moitié du pouvoir judiciaire sont des émanations du suffrage universel. Je ne vois pas au nom de quoi il devraut y avoir ingèrence étatsunienne dans ce processus. Si le prétexte est purement démocratique, il faudrait prévoir moultes opérations, du Zimbabwe à la Corée du Nord.
Et le régime des mollahs n'est pas celui de Saddam, l'Irak n'est pas l'Iran, chiite, faut-il le rappeler, ce qui laisse une idée de ses alliés et de ce que pourrait déclencher une déstabilisation de la région. Mais il est vrai que l'état-major de Washington agit d'abord et réfléchit après. Quand à en armer certains pour en renverserd'autres, c'est une technique rompue qui a donné Al-Qaïda, la paix dans le monde et la fraternité.
Enfin, d'un point de vue purement personnel, je garde la même ligne sur la question du nucléaire. Oui, c'est très inquiètant que ce régime ait l'arme atomique mais pas plus que le Pakistan. Par ailleurs, selon les conventions internationales, seuls cinq pays se sont réservés le privilège abscond et outrancier de garder des armes nuclaires. Ce qui est déjà problématique. Mais trois autres pays (puisque la Corée du Nord serait en voie de dénucléarisation), possèdent ces armes en dehors de tous traités. Mais bizarrement je n'ai jamais entendu les va-t-en guerre de la Maison Blanche menacer Dehli, Islamabas ou Tel Aviv. Encore une belle preuve de l'efficacité du droit international. Par ailleurs, le réel danger de l'armement atomique réside, outre le fait qu'il existe, dans le fait que parmi des pays rivaux, certains l'aient et d'autres pas, et ce ne sont pas les maharadjahs qui me contrediraient.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Révélations sur les opérations secrètes américaines en Iran Empty Re: Révélations sur les opérations secrètes américaines en Iran

Message  sarkonaute Dim 29 Juin - 17:14

Anna a écrit:Oui, c'est très inquiètant que ce régime ait l'arme atomique mais pas plus que le Pakistan
le Pakistan n'a pas pour projet explicite de rayer Israel de la carte.
sarkonaute
sarkonaute
Maire
Maire

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Révélations sur les opérations secrètes américaines en Iran Empty Re: Révélations sur les opérations secrètes américaines en Iran

Message  Invité Dim 29 Juin - 17:18

Mais le Pakistan menaçait ouvertement l'Inde, ce qui ne me semble pas plus ou moins grave. C'est le cas typique o-u tout le monde se félicite que les deux pays aient trouvé l'équilibre de la terreur. Je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même ailleurs, d'autant qu'Israël comme les autres pays qui disposent de l'arme, n'est pas le pays le plus pacifiste du monde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Révélations sur les opérations secrètes américaines en Iran Empty Re: Révélations sur les opérations secrètes américaines en Iran

Message  zongo Dim 29 Juin - 21:55

Je me retrouve totalement dans l'analyse et le point de vue d'Anna. Bien résumé ! cheers

Par contre, peut-être un bémol... Le président iranien a vraiment l'air bien allumé, même pour un président iranien. Je sais qu'il n'est censé être qu'une marionnette médiatique à l'usage des mollahs mais il semble qu'il soit en passe de gagner son indépendance. Et puis on n'arrête pas de parler de cette secte centrée sur le Madhi auquel il appartiendrait... Bref je ne le sens pas ce mec, il a beau se qualifier de laïc, je préférais encore Khatami.
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Révélations sur les opérations secrètes américaines en Iran Empty Re: Révélations sur les opérations secrètes américaines en Iran

Message  sarkonaute Dim 29 Juin - 22:01

ben oui c'est toute la différence. a la tete de l'iran il y a une fraction de mystiques complètement allumés.
qu'ils se sanctuarisent et ils deviendront intouchables.
sarkonaute
sarkonaute
Maire
Maire

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Révélations sur les opérations secrètes américaines en Iran Empty Re: Révélations sur les opérations secrètes américaines en Iran

Message  zongo Dim 29 Juin - 22:05

Bush aussi a l'air bien allumé. Mais je pense que la différence avec le président iranien, c'est que ce dernier doit croire profondément à ces sornettes religieuses alors que Bush fait ça pour la posture médiatique.
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Révélations sur les opérations secrètes américaines en Iran Empty Re: Révélations sur les opérations secrètes américaines en Iran

Message  Invité Lun 30 Juin - 8:01

zongo a écrit:Je me retrouve totalement dans l'analyse et le point de vue d'Anna. Bien résumé ! cheers

Par contre, peut-être un bémol... Le président iranien a vraiment l'air bien allumé, même pour un président iranien. Je sais qu'il n'est censé être qu'une marionnette médiatique à l'usage des mollahs mais il semble qu'il soit en passe de gagner son indépendance. Et puis on n'arrête pas de parler de cette secte centrée sur le Madhi auquel il appartiendrait... Bref je ne le sens pas ce mec, il a beau se qualifier de laïc, je préférais encore Khatami.

Je partage moi aussi le point de vue de Anna sur le sujet. De plus, je ne crois pas que le gros du terrorisme islamiste que nous avons à craindre est hébergé en Iran. Je dirais plutôt au Yemen et en Arabie Saoudite (mais on sait les copains de qui ils sont...).

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Révélations sur les opérations secrètes américaines en Iran Empty Re: Révélations sur les opérations secrètes américaines en Iran

Message  Invité Lun 30 Juin - 8:48

Tout a fait, et je rajouterais, dans la même veine des pays grouilants de fanatiques mais qui ont bien choisi leur camp, le Pakistan (qui pour le coup a aussi l'arme atomique) et ses idéologues crasseuse qui pullulent dans les madrassas les plus extrêmistes du monde.
Il faudrait d'ailleurs se demander pourquoi
-le pays qui compte le plus de musulmans au monde n'est pas celui où l'on retrouve le plus grand nombre d'extrêmistes
-des pays comme la Syrie ou l'Iran pourtant en haut de la liste noire des états-voyous avec leur dirigeants respectifs, ne sont pas non plus des berceaux de kamikazes ou autres djihadistes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Révélations sur les opérations secrètes américaines en Iran Empty Re: Révélations sur les opérations secrètes américaines en Iran

Message  Invité Lun 30 Juin - 9:10

Un habile tour de passe-passe. On déplace le problème et on fait mine de le régler en agitant le conflit de civilisation.

Pour le reste, il est étonnant aussi de voir que partout où les Etats-unis sont passés, on a éclosion et profusion de mouvement islamiste. Ont-ils un destin lié?

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Révélations sur les opérations secrètes américaines en Iran Empty Re: Révélations sur les opérations secrètes américaines en Iran

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum