Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
anipassion.com

Assurance maladie : les assurés vont être mis à contribution !

3 participants

Aller en bas

Assurance maladie : les assurés vont être mis à contribution ! Empty Assurance maladie : les assurés vont être mis à contribution !

Message  Jeanclaude Jeu 16 Sep - 17:01

16/09/10 | 00:36 | Vincent Collen
Assurance-maladie : les assurés vont être mis à contribution pour limiter le déficit

Le gouvernement finalise plus de 2,5 milliards d'euros d'économies pour limiter à 12 milliards le déficit de la branche maladie l'an prochain. Les laboratoires, les hôpitaux et les professionnels de santé seront les plus concernés. Mais les assurés ne seront pas exemptés de l'effort.

Attention, terrain miné ! En plein débat sur les retraites, le gouvernement s'apprête à dévoiler plusieurs mesures qui vont toucher au portefeuille des assurés pour limiter autant que possible le déficit de l'assurance-maladie l'an prochain. Elles viennent d'être validées par l'Elysée, mais rien n'est encore totalement définitif : les grandes lignes du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2011 ne seront présentées officiellement que le 28 septembre.

Trois d'entre elles risquent de provoquer des remous. La première concerne le taux de remboursement des médicaments dont le service médical est considéré comme modéré (vignette bleue). Il passerait de 35 % à 30 %. La deuxième relèverait de 0,5 point le ticket modérateur qui reste à la charge du patient pour les consultations de médecins, les actes de kinésithérapie ou encore d'infirmières. Troisième décision, plus technique : la Sécurité sociale remboursera un peu moins bien certains actes réalisés à l'hôpital (ceux tarifés entre 91 et 120 euros).

Mesures politiquement sensibles

A elles trois, ces mesures doivent permettre d'économiser un peu plus de 400 millions d'euros. C'est peu comparé à un plan d'économies total de plus de 2,5 milliards d'euros pour 2011 (lire ci-dessous). Et l'immense majorité des patients n'en ressentira pas les effets. Tous ceux qui ont une complémentaire santé verront en effet leur mutuelle ou leur assurance rembourser la différence (les contrats santé complètent par exemple déjà le remboursement des médicaments à 35 %). Il n'empêche, elles sont sensibles politiquement, surtout en pleine réforme des retraites. Et les assureurs et les mutuelles ne vont pas manquer d'invoquer la nécessité, pour eux, d'augmenter leurs tarifs. Mais la situation financière de la Sécurité sociale nécessite des gestes forts.

Les autres mesures d'économies seront moins difficiles à faire passer dans l'opinion. Elles concernent, comme tous les ans, les laboratoires pharmaceutiques, les prescriptions, les tarifs de certains professionnels de santé (biologistes, radiologues) ou ceux facturés par les hôpitaux et les cliniques. Au total, elles doivent permettre de limiter la progression des dépenses de remboursement à 2,9 % l'an prochain : 2,8 % pour les dépenses à l'hôpital, autant pour la médecine de ville et 3,8 % pour le secteur médico-social (établissements pour personnes âgées et handicapées).

Malgré son ampleur, ce plan d'économies ne permettra pas de faire reculer le déficit de l'assurance-maladie en 2011. Il devrait rester légèrement supérieur à 12 milliards d'euros, après 11,6 milliards en 2010. Les chiffres définitifs seront connus le 28 septembre. C'est tout de même mieux que prévu avant l'été. Et l'essentiel du " trou " s'explique par la faible progression des recettes en période de crise.

Objectif de dépenses respecté

Les dépenses, elles, sont parfaitement maîtrisées cette année, ce que le gouvernement ne manquera pas de mettre en avant. Pour la première fois depuis 1997, l'objectif de dépenses d'assurance-maladie voté à l'automne dernier pourrait être strictement respecté, à moins d'un dérapage imprévu d'ici à décembre. Autre performance : les dépenses de santé progresseront moins vite que l'ensemble de l'économie en 2010 (moins de 3 %, contre 3,5 % en valeur pour le PIB).

Le déficit global de la Sécurité sociale, qui comprend aussi les branches retraites, famille et accidents du travail, devrait, lui, être très légèrement réduit l'an prochain, à un peu plus de 23 milliards d'euros, après 23,5 milliards cette année (voir graphique). C'est évidemment énorme, mais c'est malgré tout nettement mieux qu'attendu. L'embellie de l'économie permet en effet au gouvernement de tabler sur une progression plus rapide des recettes. Et des cotisations supplémentaires des entreprises sont prévues pour rétablir l'équilibre de la branche accidents du travail.

VINCENT COLLEN, Les Echos

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/020791471572-assurance-maladie-les-assures-vont-etre-mis-a-contribution-pour-limiter-le-deficit.htm

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Assurance maladie : les assurés vont être mis à contribution ! Empty Re: Assurance maladie : les assurés vont être mis à contribution !

Message  livaste Jeu 16 Sep - 18:43

doublon Jean Claude , mais tu peux dormir tranquille , il n'est pas question de toucher aux prises en charges à 100% des immigrés et des roms !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Assurance maladie : les assurés vont être mis à contribution ! Empty Re: Assurance maladie : les assurés vont être mis à contribution !

Message  Invité Jeu 16 Sep - 18:58

En même temps, le débat doit avoir lieu. Je ne suis pas à titre personnel pour une médecine entièrement gratuite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assurance maladie : les assurés vont être mis à contribution ! Empty Re: Assurance maladie : les assurés vont être mis à contribution !

Message  Invité Jeu 16 Sep - 19:58

et non Livaste, il semble que le gouvernement n'ai pas assez de courage (pour rester polie) pour s'attaquer à l'AME et la supprimer par solidarité envers les français....500 000 000d'€ par an en moyenne , assez pour permettre de ne pas supprimer encore des médocs aux remboursements pour les français(je précise pour Georges ) de quelque couleur qu'ils soient .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assurance maladie : les assurés vont être mis à contribution ! Empty Re: Assurance maladie : les assurés vont être mis à contribution !

Message  Jeanclaude Ven 17 Sep - 14:45

livaste a écrit:doublon Jean Claude , mais tu peux dormir tranquille , il n'est pas question de toucher aux prises en charges à 100% des immigrés et des roms !

Excuse moi pour ce "doublon" ! Par contre il me semble que tu maîtrises très mal les conditions de remboursement à 100% par la Séc.Sociale ... j'en sais quelque chose ! Même après un cancer la durée des remboursements à 100% est limitée dans le temps ....!

Je doute fort que les immigrés et Roms ( seulement titulaires de la CMU pour les premiers et rien pour les seconds soient plus favorisés dans e domaine ! )

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Assurance maladie : les assurés vont être mis à contribution ! Empty Re: Assurance maladie : les assurés vont être mis à contribution !

Message  Jeanclaude Ven 17 Sep - 14:49

franline a écrit:et non Livaste, il semble que le gouvernement n'ai pas assez de courage (pour rester polie) pour s'attaquer à l'AME et la supprimer par solidarité envers les français....500 000 000d'€ par an en moyenne , assez pour permettre de ne pas supprimer encore des médocs aux remboursements pour les français(je précise pour Georges ) de quelque couleur qu'ils soient .

130 000 personnes ont bénéficié de l'AME en 2004 ! La ruine de l'Etat comparée aux frasques du Pouvoir !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Assurance maladie : les assurés vont être mis à contribution ! Empty Re: Assurance maladie : les assurés vont être mis à contribution !

Message  livaste Ven 17 Sep - 14:49

l
Je maîtrise au contraire très bien cette notion , si , comme tu le signales toi même , les malades cotisants ont très peu accès au 100% , par contre c'est la norme pour tous ceux bénéficiant de la CMU , donc en priorité ceux n'ayant jamais cotisé à la SS!
Toutes les familles que nous suivons à la PJJ sont prises en charges à 100% par leur CMU !!!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Assurance maladie : les assurés vont être mis à contribution ! Empty Re: Assurance maladie : les assurés vont être mis à contribution !

Message  Jeanclaude Ven 17 Sep - 14:55

livaste a écrit:l
Je maîtrise au contraire très bien cette notion , si , comme tu le signales toi même , les malades cotisants ont très peu accès au 100% , par contre c'est la norme pour tous ceux bénéficiant de la CMU , donc en priorité ceux n'ayant jamais cotisé à la SS!
Toutes les familles que nous suivons à la PJJ sont prises en charges à 100% par leur CMU !!!
J'attendais ta réaction car tu sais pertinemment qu'être admis à 100% n'est pas chose aisée pour les cotisants !

Pour ce qui concerne les autres CMU - AME etc ... j'en ignore les réalités choffrées et te fais confiance la-dessus étant mieux placée que moi sur ce point !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Assurance maladie : les assurés vont être mis à contribution ! Empty Re: Assurance maladie : les assurés vont être mis à contribution !

Message  livaste Ven 17 Sep - 15:01

si tu prends la peine de relire mon premier commentaire , j'ai déloré que ce soient encore les malades ayant cotisé qui feront les frais , je n'ai aucunement mis en cause le droit aux 100% pour les LM ,loin de moi cette idée , mais j'ai mis en parallèle que les malades cotisants seront moins remboursés alors que les bénéficiaires immigrés du CMU continueront à être pris en charge à 100% , y compris pour les frais dentaires ou optiques !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Assurance maladie : les assurés vont être mis à contribution ! Empty Re: Assurance maladie : les assurés vont être mis à contribution !

Message  Jeanclaude Ven 17 Sep - 15:04

livaste a écrit:si tu prends la peine de relire mon premier commentaire , j'ai déloré que ce soient encore les malades ayant cotisé qui feront les frais , je n'ai aucunement mis en cause le droit aux 100% pour les LM ,loin de moi cette idée , mais j'ai mis en parallèle que les malades cotisants seront moins remboursés alors que les bénéficiaires immigrés du CMU continueront à être pris en charge à 100% , y compris pour les frais dentaires ou optiques !

J'avais bien compris et te rejoins complètement sur ce point !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Assurance maladie : les assurés vont être mis à contribution ! Empty Re: Assurance maladie : les assurés vont être mis à contribution !

Message  Invité Sam 18 Sep - 18:48

Jean-Claude a écrit:
franline a écrit:et non Livaste, il semble que le gouvernement n'ai pas assez de courage (pour rester polie) pour s'attaquer à l'AME et la supprimer par solidarité envers les français....500 000 000d'€ par an en moyenne , assez pour permettre de ne pas supprimer encore des médocs aux remboursements pour les français(je précise pour Georges ) de quelque couleur qu'ils soient .

130 000 personnes ont bénéficié de l'AME en 2004 ! La ruine de l'Etat comparée aux frasques du Pouvoir !
c'est 130 000 de trop ! pour le bien des français qui n'auraient pas petit à petit céder sur leurs droits par devoirs imposés envers des étrangers profiteurs uniquement d'un système social.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assurance maladie : les assurés vont être mis à contribution ! Empty Re: Assurance maladie : les assurés vont être mis à contribution !

Message  Jeanclaude Sam 18 Sep - 18:53

Régime Général de la Sécurité sociale ... évolution de son déficit en milliards d'euros :
2000 - 0.7
2001 - 1,2
2002 - 3.5
2003 - 10,2
2004 - 11,9
2005 - 11,6
2006 - 8.7
2007 - 9.5
2008 - 10,2
2009 - 20.3
2010 - 23,5 ...... prévision
2011 - 23,2....... prévision

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Assurance maladie : les assurés vont être mis à contribution ! Empty Re: Assurance maladie : les assurés vont être mis à contribution !

Message  Invité Sam 18 Sep - 18:55

à partir de 2000 l'AME a été mis en place par Jospin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assurance maladie : les assurés vont être mis à contribution ! Empty Re: Assurance maladie : les assurés vont être mis à contribution !

Message  Georges Sam 18 Sep - 18:56

franline a écrit:à partir de 2000 l'AME a été mis en place par Jospin.

Et elle a été conservée par la droite.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Assurance maladie : les assurés vont être mis à contribution ! Empty Re: Assurance maladie : les assurés vont être mis à contribution !

Message  Jeanclaude Sam 18 Sep - 19:01

franline a écrit:à partir de 2000 l'AME a été mis en place par Jospin.

Hum .... tu as des trous de mémoire !

L'Aide Médicale d'Etat (AME)

--------------------------------------------------------------------------------

Il est naturel que la France soigne les étrangers malades sur son territoire et participe à des missions humanitaires dans d'autres pays. De l'Afrique à la Chine, les besoins sont infinis et il est malheureusement inévitable de fixer un plafond aux ressources consacrées à ces actions de solidarité médicale. En démocratie, c'est au parlement de décider combien les Français souhaitent collectivement y affecter et d'en contrôler la bonne utilisation.
L'Aide Médicale d'Etat (AME) est principalement destinée à prendre en charge les dépenses médicales des étrangers résidant en France, sans papiers et sans ressources. Mise en place en 2000 par Bernard Kouchner et Martine Aubry, l'AME remplace l'Aide Médicale Gratuite destinée aux clandestins, qui était gérée par les départements. L'objectif était de mettre en place un mécanisme homogène au niveau national.

http://www.ifrap.org/L-Aide-Medicale-d-Etat-AME,0479.html

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Assurance maladie : les assurés vont être mis à contribution ! Empty Re: Assurance maladie : les assurés vont être mis à contribution !

Message  Invité Sam 18 Sep - 22:00

Jean-Claude a écrit:
franline a écrit:à partir de 2000 l'AME a été mis en place par Jospin.

Hum .... tu as des trous de mémoire !

L'Aide Médicale d'Etat (AME)

--------------------------------------------------------------------------------

Il est naturel que la France soigne les étrangers malades sur son territoire et participe à des missions humanitaires dans d'autres pays. De l'Afrique à la Chine, les besoins sont infinis et il est malheureusement inévitable de fixer un plafond aux ressources consacrées à ces actions de solidarité médicale. En démocratie, c'est au parlement de décider combien les Français souhaitent collectivement y affecter et d'en contrôler la bonne utilisation.
L'Aide Médicale d'Etat (AME) est principalement destinée à prendre en charge les dépenses médicales des étrangers résidant en France, sans papiers et sans ressources. Mise en place en 2000 par Bernard Kouchner et Martine Aubry, l'AME remplace l'Aide Médicale Gratuite destinée aux clandestins, qui était gérée par les départements. L'objectif était de mettre en place un mécanisme homogène au niveau national.

http://www.ifrap.org/L-Aide-Medicale-d-Etat-AME,0479.html

QUI ETAIT PREMIER MINISTRE EN 2000 ?

et non, je pense que l'état français n'a pas à accueillir toute la misère du monde surtout quand les français ne peuvent plus avoir droit à des remboursements décents s'ils n'ont pas de mutuelles dignes de ce nom ...et ce sans que ces étrangers cotisent pour participer à la solidarité (générosité imposée).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assurance maladie : les assurés vont être mis à contribution ! Empty Re: Assurance maladie : les assurés vont être mis à contribution !

Message  Jeanclaude Dim 19 Sep - 8:01

Je t'ai répondu sur l'iniateur de l'AME ... tu me réponds à côté en me nommant le premier ministre de l'époque ... qui par ailleurs valait bien celui que nous avons actuellement ! J'en sais quelque chose pour l'avoir vu au Conseil régional des Pays de la Loire !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Assurance maladie : les assurés vont être mis à contribution ! Empty Re: Assurance maladie : les assurés vont être mis à contribution !

Message  Invité Dim 19 Sep - 12:21

Jean-Claude a écrit:Je t'ai répondu sur l'iniateur de l'AME ... tu me réponds à côté en me nommant le premier ministre de l'époque ... qui par ailleurs valait bien celui que nous avons actuellement ! J'en sais quelque chose pour l'avoir vu au Conseil régional des Pays de la Loire !
le premier ministre est bien le chef du gouvernement , donc il est responsable de ses ministres, de leurs actes ,de ce qui est aussi voté par propositions de ceux ci.
Comme l'est Fillon sur les décisions des siens et leurs actes,...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assurance maladie : les assurés vont être mis à contribution ! Empty Re: Assurance maladie : les assurés vont être mis à contribution !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum