Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Un centre de formation condamné pour avoir exclu une apprentie voilée

Aller en bas

Un centre de formation condamné pour avoir exclu une apprentie voilée Empty Un centre de formation condamné pour avoir exclu une apprentie voilée

Message  livaste Mar 8 Juin - 19:16


Un centre de formation condamné pour avoir exclu une apprentie voilée

Par TF1 News (Avec agence), le 08 juin 2010 à 16h14, mis à jour le 08 juin 2010 à 16:56

Un établissement d'enseignement privé a été condamné mardi par la cour d'appel de Paris pour discrimination après avoir exclu une de ses apprentis sous prétexte qu'elle portait le voile.

Un centre de formation des apprentis (CFA) francilien a été condamné mardi par la cour d'appel de Paris pour discrimination après avoir exclu une de ses apprentis sous prétexte qu'elle portait le voile.

En première instance, le tribunal correctionnel de Créteil avait relaxé l'Association pour la formation en alternance (Afuna), qui gère le CFA SUP 2000 de Saint-Maurice (Val-de-Marne), et sa directrice. Le parquet et la victime avaient alors fait appel. Un appel bénéfique puisque le tribunal de Paris a infirmé le premier jugement et condamné l'Afuna à une amende de 3.775 euros, tandis que la directrice du CFA a écopé d'une amende de 1250 euros. L'Afuna et la directrice devront en outre verser solidairement 10.500 euros de dommages et intérêts à la victime. Cette dernière réclamait 160.000 euros.

Pratiques "discriminatoires"

A l'été 2005, la jeune femme s'était inscrite au CFA SUP 2000 dans un master 2 d'"audit comptable et financier". A la rentrée, le 26 septembre 2005, elle s'était présentée voilée dans l'établissement privé d'enseignement supérieur. La direction du CFA lui avait alors demandé de "ne pas porter au sein de l'établissement son voile dit islamique", raconte la cour dans son arrêt. Le centre évoquait notamment le respect de son règlement intérieur, qui interdit le "port d'insignes à caractère religieux", tels que le foulard. Devant le refus de la jeune femme de tomber le voile, le CFA a finalement décidé de la déclarer "non inscrite", rendant caduque sa convention de formation professionnelle. La jeune femme, soutenue par la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité), a alors porté l'affaire en justice.

Dans un arrêt rendu mardi, la cour d'appel a infirmé la décision du tribunal de Créteil et jugé "discriminatoires" les pratiques du CFA. Selon les magistrats, l'Afuna n'a "pas concrètement démontré que, par son comportement, la partie civile portait son voile de façon ostentatoire et dans un but de prosélytisme". A l'audience, l'avocat général Denys Millet a rappelé les principes posés par le Conseil d'Etat et estimé que l'interdiction du port du foulard ne pouvait être justifiée dans un établissement d'enseignement qu'en cas de perturbation des activités d'enseignement ou de troubles à l'ordre public.

Par TF1 News (Avec agence) le 08 juin 2010 à 16:14

A quoi sert de rappeler le principe de laïcité puisque , dès que l'occasion se présente , celui ci est nié par la justice elle même ?
A quoi sert un règlement intérieur , puisque n'importe qui peut le transgresser avec la bénédiction de la justice !


A mimi-moun : je préfère une France où les gens se respectent et veulent le "vivre ensemble". Etre voilée, c'est refuser l'autre, je regrette, mais ici, c'est le visage ouvert à tout le monde, la religion ne doit pas s'exposer. La laïcité est à ce prix. Acceptez le ou partez !

Le système juridique lié à ce sujet est à revoir et à modifier.

Et elle fait quoi avec son voile maintenant ? Et elle espère faire quoi ? Provocation comme d'habitude et recherche encore et encore de profit !!!!

la provoque continue il faut se reveiller debout la france et faisons ce qu il faut pour avoir un peuple normal dans ses comportements

A quoi ça sert un règlement intérieur ? A rien apparemment ... J'invite tous les lycéens à fumer en classe, les salariés à déjeuner sur le bureau du patron , les adeptes de piscine à se baigner nu et les membres d'un club à jouer sans réserver ...

Je ne vois pas ce que l'argent va résoudre pour cette famille...ah si, profiter du système et crier au scandale...en attendant, elle y retourne ou pas , au bahut ???
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum