Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Quand des avocats traînent des Officiers de police au tribunal

3 participants

Aller en bas

Quand des avocats traînent des Officiers de police au tribunal Empty Quand des avocats traînent des Officiers de police au tribunal

Message  Jeanclaude Mer 31 Mar - 13:16

Quand des avocats traînent des officiers de police au tribunal
Par Chloé Leprince | Rue89 | 29/03/2010 | 15H10
Attaqués dans un tract du syndicat Synergie Officiers, ils ont porté plainte. Symbole des tensions entre les deux professions.
Avocats contre policiers, avec en toile de fond la polémique sur les gardes à vue : le procès qui démarre à Paris ce lundi n'est pas habituel.
Les avocats n'ont pas apprécié un tract du deuxième syndicat d'officiers de police, Synergie Officiers, diffusé en novembre et intitulé " GAV [gardes à vue, ndlr] illégales : campagne publicitaire des avocats ! ". Ils y sont traités de " commerciaux dont les compétences en matière pénale sont proportionnelles aux montants des honoraires perçus ".
L'ordre des avocats, a porté plainte, bientôt rejoint par le syndicat des avocats de France et l'association des avocats pénalistes. Les propos du secrétaire général adjoint du syndicat, Patrice Ribeiro, qui avait brocardé le 8 décembre sur RTL " l'offensive marchande des avocats ", sont aussi visés.
Le procès des gardes à vue ?
Le procès est l'occasion de prolonger dans les prétoires le débat sur la réforme de la garde à vue. Un dossier devenu plus polémique que jamais depuis la médiatisation de certaines affaires, comme la garde à vue de Vittorio de Filippis (ex-Libération) ou celle d'Anne, une adolescente de 14 ans. Depuis, aussi, la publication des chiffres du nombre de gardés à vue : 600 000 officiellement, près de 900 000 selon Mathieu Aron, auteur d'une enquête sur le sujet.
Selon le projet de réforme, les gardés à vue pourraient avoir accès à un avocat dès la première heure de la garde à vue. Cette possibilité a d'ailleurs commencé d'être examinée par les députés depuis jeudi 25 mars.
C'est dans ce contexte (et celui d'élections professionnelles dans la police, facteur de surenchère) que Synergie Officiers a parlé d'" offensive marchande " et affirmé ne pas avoir " de leçons d'intégrité à recevoir " de la part de " commerciaux ".
Virulente, l'attaque est une réplique aux nombreuses déclarations d'avocats dans les médias sur ce sujet. Pour se défendre, le syndicat de policiers affirme que son communiqué n'est qu'une contribution ordinaire au débat.
Une détérioration des rapports avocats-police
Pour bien des avocats, les relations avec la police sont également très détériorées sur le terrain. Me Laure Heinich-Luijer, avocate à Paris et blogueuse sur Rue89, retient " un climat de suspicion ", plus encore que les procès en cupidité :
Les policiers nous considèrent comme des délinquants. Ils disent : "Avocats de voyous, donc voyous." "Certains font un vrai blocage et entravent notre métier. D'autres sont capables de me demander quinze fois ma carte, y compris dans le Palais, alors que je me promène en robe d'avocat. "
L'avocate note toutefois que les relations se sont plutôt assouplies avec les gendarmes. Notamment depuis que ces derniers ont appris qu'ils passaient sous la houlette du ministère de l'Intérieur.

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quand des avocats traînent des Officiers de police au tribunal Empty Re: Quand des avocats traînent des Officiers de police au tribunal

Message  livaste Mer 31 Mar - 15:50

Ils y sont traités de " commerciaux dont les compétences en matière pénale sont proportionnelles aux montants des honoraires perçus "
.

et pourtant , voilà qui décrit parfaitement certains avocats ! Very Happy
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand des avocats traînent des Officiers de police au tribunal Empty Re: Quand des avocats traînent des Officiers de police au tribunal

Message  Jeanclaude Mer 31 Mar - 17:00

livaste a écrit:
Ils y sont traités de " commerciaux dont les compétences en matière pénale sont proportionnelles aux montants des honoraires perçus "
.

et pourtant , voilà qui décrit parfaitement certains avocats ! Very Happy

Ah ! tu parles de certains avocats mais est-ce la majorité que tu traites ainsi ? Tu es beaucoup mieux placée que moi pour le savoir. Pour ma part je ne connais aucun avocat qui peut être traité de "commercial" et surtout pas ceux "commis d'office" ou payés par le biais de l'aide juridictionnelle.

Seuls les avocats style DATI and C° ( droite/ gauche réunies) sont des commerciaux à mon sens car ils n'ont aucunes compétences, connaissances juridiques et aucun diplôme ?

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quand des avocats traînent des Officiers de police au tribunal Empty Re: Quand des avocats traînent des Officiers de police au tribunal

Message  livaste Mer 31 Mar - 18:29

je parle des avocats que j'ai connu , et cela fait un paquet !
j'ai vu un avocat commis d'office , qui m'avait quasiment extorqué , sa plaidoirie ,( il n'avait pas eu le temps de la préparer et le gamin que j'accompagnais en ferait les frais ) recevoir les remerciements d ela famille et lui proposer des services payants , bien évidemment pour défendre dans la prochaine affaire puis la famille ayant accepté , oser me demander que je lui adresse un topo sur le gamin délinquant .
Ce type , cet escroc a fait son chemin , je le vois parfois derrière les lucarnes de la télé !

Ne e fais pas de bile pour les avocats commis d'office ..cela leur fait un pub gratuite , que dis je , une pub payée par l'impôt .

Et plutôt que de balancer comme toute la droite sur Dati , comment peux tu prétendre que des vergès des cola , ne sont pas avant tout des commerciaux , eux qui ne s'emparent d'une affaire que si elle a les chances de passer à la télé !

mais ce que je critique encore plus , c'est que plutôt que de contribuer à la justice , ils sont prêts à tout , à faire le forcing pour interdire les GAV , pour refuseer l'incarcération des criminels , tout pour contribuer à un simulacre de justice , où les éternels perdants sont les victimes . Et là , c'est mon expérience qui parle !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand des avocats traînent des Officiers de police au tribunal Empty Re: Quand des avocats traînent des Officiers de police au tribunal

Message  Georges Mer 31 Mar - 20:07

Dans la nouvelle réforme de la justice, je propose que l'on supprime en plus des juges d'instruction, les avocats, ainsi on deviendrait une véritable démocratie comme la Corée du Nord et la Birmanie.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quand des avocats traînent des Officiers de police au tribunal Empty Re: Quand des avocats traînent des Officiers de police au tribunal

Message  livaste Mer 31 Mar - 20:19

cela ne devrait pas déplaire à ton parti , après tout ! Very Happy
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand des avocats traînent des Officiers de police au tribunal Empty Re: Quand des avocats traînent des Officiers de police au tribunal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum