Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Eglises vandalisées, le coup de gueule d'un évêque.

2 participants

Aller en bas

Eglises vandalisées, le coup de gueule d'un évêque. Empty Eglises vandalisées, le coup de gueule d'un évêque.

Message  shimmy Ven 26 Fév - 10:34

Eglises vandalisées, le coup de gueule d'un évêque. NaPL_2167650_1_px_501__w_ouestfrance_

Sept églises avaient été cambriolées dans l’Essonne entre janvier et juin 2009, date de l’interpellation d’un duo de pilleurs à Melun (Seine-et-Marne). Malgré ces arrestations, voilà quelques jours un nouvel édifice religieux a été la cible de voleurs, à Morangis. La « profanation » de trop pour l’évêque d’Evry, qui est monté au créneau hier.

« L’été dernier, je voulais créer une commission chargée de visiter les 130 églises du département, afin de diagnostiquer les problèmes de sécurité des lieux de culte, indique Mgr Dubost. Comme de nombreuses églises appartiennent aux communes, on m’a dit qu’une commission de ce type existait et que ce n’était pas à l’évêché de s’occuper de cela. Mais rien n’a été fait. Et c’est nous qui devons remplacer les objets volés. Il y en a marre. Je veux que les pouvoirs publics, les villes et le conseil général s’occupent de la sécurité des églises. »

Le12 février, après avoir tenté de fracturer au marteau la première porte latérale de l’église, place Lucien-Boileau, les cambrioleurs se sont dirigés vers la deuxième porte vitrée, qu’ils n’ont eu aucun mal à casser. Là, ils ont détruit un détecteur de présence, puis jeté au sol tout ce qu’ils ont trouvé : papiers, chaises… Les malfrats ont pénétré dans la sacristie.

Deux ciboires en or (des vases sacrés où sont conservées les hosties), une patène en argent (soucoupe sur laquelle le prêtre présente les hosties) et un calice (coupe où se fait la consécration du vin) ont notamment été volés. Dans l’église, ils ont ensuite saccagé le tabernacle, une petite armoire, et emporté le coffre qui contenait les hosties déjà bénies. Les enquêteurs l’ont retrouvé à proximité de l’église, ouvert. Le marteau ayant servi au cambriolage était dedans.

Les enquêteurs ont pu extraire des traces ADN. Le pain de l’eucharistie était jeté au sol et piétiné. « C’est la pire profanation qui soit, s’emporte Michel Dubost. Mais j’ai l’impression que cela ne choque personne en dehors de notre communauté. » « Les paroissiens sont choqués, moi je suis dégoûté », soupire le père Adelard Kaseshi, qui officie dans cette ville.

L’évêché a porté plainte. La municipalité de Morangis aussi. « C’est intolérable, condamne Pascal Noury, le maire PS. Les gens ne respectent plus rien. On va tâcher de voir avec les responsables de la paroisse ce que l’on peut faire pour renforcer la sécurité de l’église. » Hier, la porte latérale portait encore les stigmates de ce cambriolage. Depuis, l’évêque a dit aux responsables des paroisses de prendre en photo les objets conservés dans les églises, afin de pouvoir prévenir le recel et aider les enquêteurs.

L’église de Morangis a été victime d’un acte de vandalisme. Le Saint Sacrement y a été profané.

Je suis heureux de voir avec quel empressement les pouvoirs publics, les politiques, la presse et l’opinion publique se révoltent lorsqu’une mosquée ou une synagogue est attaquée. Je m’en réjouis et je me joins à ceux qui dénoncent de tels délits. Mais cet empressement général rend étourdissant le silence à propos des églises.

Bien plus, à la suite d’un certain nombre de vol et de profanations, j’avais émis l’idée de mettre sur pied une commission « cambriolage » pour visiter les églises, étudier, pour chacune d’entre elles, les dispositions à prendre pour augmenter la sécurité contre le vol, faire l’inventaire de ce qui pouvait être pris et le photographier. On m’a fait savoir que je n’en avais pas juridiquement le droit… et qu’il serait mis en place une commission officielle.

Les exactions continuent. Les pouvoirs publics sont donc responsables par leur carence.

Personnellement, je n’arrive pas à m’habituer aux profanations…

S’il faut hurler, nous hurlerons. Après tout, nous aussi, nous sommes des citoyens.


+ Mgr Michel Dubost
Évêque d’Évry – Corbeil-Essonnes
Le 19 février 2010
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eglises vandalisées, le coup de gueule d'un évêque. Empty Re: Eglises vandalisées, le coup de gueule d'un évêque.

Message  Invité Ven 26 Fév - 12:31

Il est évident que nos médias font les sourds d'oreille , qu'ils ont des oeillières bien ancrées , et une muselière sélective quand cela concerne le vandalisme des églises , quand il s'agit des violences scolaires ailleurs que dans les banlieues .... quand ça ne touche pas la communauté musulmane , le silence est assourdissant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eglises vandalisées, le coup de gueule d'un évêque. Empty Re: Eglises vandalisées, le coup de gueule d'un évêque.

Message  livaste Ven 26 Fév - 16:37

Si vous attendez que les journalistes pleurent sur le sort des églises cathos , vous pouvez attendre !
Bous ne verrez pas non plus de manifestations de gauche et d'extrême gauche contre ces atteintes à la digité des catholiques , pas de banderolles contre le racisme anti chrétien , pas de dépots de plaintes de sos machin , ou de France terre d'asile contre ces actes répugnants .Et vous ne verrez pas besancenot en tête d'une manif !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Eglises vandalisées, le coup de gueule d'un évêque. Empty Re: Eglises vandalisées, le coup de gueule d'un évêque.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum